Evolution du bac

Libre accès pour aider des personnes voulant améliorer leur aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph
Re: Evolution du bac

#16

Messagepar Samy » jeudi 20 février 2014 à 17:13

Une carpette non merci c'est des bouffeuses de poissons ça !!!
Vade retro satanas !!!!
En plus il n'y a pas encore de sable alors... !
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Evolution du bac

#17

Messagepar Jean-Luc » jeudi 20 février 2014 à 18:47

Une carpette non merci c'est des bouffeuses de poissons ça !!!
!
Mais tellement belle :-)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#18

Messagepar Samy » mercredi 26 février 2014 à 14:44

Hello,

J'ai refait pas mal de mesures des PO4 et NO3 :
Image


Et suite à une stagnation du niveau de PO4 malgré l'utilisation de résine, je suis passé à l'offensive avec l'artillerie lourde !
Filtration forcée sur paille de fer !!!

Image

Le résultat immédiat 10 minutes après mise en marche c'est une eau laiteuse, c'est bon signe cela veut dire que les PO4 ont précipités, pas de problèmes car pas encore de sable, on pourra siphonner les sédiments du à cette précipitation !

Le résultat ne s'est pas fait attendre, lundi soir on était à 0.27mg/l de PO4 :grin:
J'ai changé la paille de fer et remis le filtre en route pour essayer d'arriver aux alentours de 0.1 avant de laisser bosser le réacteur à bactérie seul.

Par contre pour les NO3, Max avait réglé un peu trop fin l'écumeur, il s'est emballé et vidé dans la décante !
Résultat 60 mg/l de NO3 !!!

Mais avec les 2ml de vodka quotidiens et le RAB j'ai bon espoir que ça continue à descendre, sinon on continuera les gros changements d'eau et je mettrai en place un refuge sur lit de sable épais.

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#19

Messagepar Samy » lundi 03 mars 2014 à 10:20

Hello,

Vendredi dernier (28 février) j'ai mis en place la rampe supplémentaire avec 4x80W en attendant la rampe Alpheus. Et j'ai mis en place le réacteur à calcaire PF601S

Ce soir mise en place de la partie gauche du décor avec de nouvelles pierres vivantes.

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#20

Messagepar Samy » lundi 10 mars 2014 à 15:25

Hello,

Des nouvelles du bac: après avoir rajouter de l'éclairage il me semble que les coraux ont gagné un petit peu en couleurs, car ils ont pas mal perdu depuis leur arrivée !!!

Les NO3 ne baissaient presque plus, je suis alors passé de 2ml à 3ml de vodka par jours, résultat en une semaine on est passé de 60mg/l à 40mgl :grin: au photomètre, on est sur la bonne voie !
Et les PO4 sont maintenant à 0.15 mg/l, vive la paille de fer !!!

Finalement j'ai mis en route le RAC mercredi seulement (5 mars) je n'avais eu le temps que de le mettre en place la dernière fois. Il était temps que je le démarre, le KH était à 5 !!!
Le résultat ne s'est pas fait attendre, samedi 8 mars le KH était déjà remonté à 8.5 alors que j'avais mis une consigne de 7.1 au ph-mètre avec du substrat Deltec fluidisé. Il est vraiment top ce PF601S ;--)

On a rajouté 3 copines à la Lysmata amboinensis !
Et on a surtout rajouté du sable caribsea special grade reef, le rendu est magnifique, il est vraiment super blanc.

Les photos tout bientôt dans l'autre fil de discussion.

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#21

Messagepar Samy » jeudi 13 mars 2014 à 14:44

Hello,

Voici les photos de ce que nous avons installé dernièrement :

La rampe supplémentaire 4x80W faite "maison" !
Image

Image

Le réacteur à calcaire avec son contrôleur de ph Tunze :

Image

Image

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#22

Messagepar Samy » mardi 18 mars 2014 à 11:55

Hello,

Vu que les NO3 stagnaient autour de 40mg/l j'ai testé l'ajout de Bacnet et Nitranet pour voir si cela a un effet.
On verra ce que dit le photomètre à la prochaine mesure.

J'avais arrêté la paille de fer, les PO4 sont remontés à 0.40 !!!! Je l'ai vite remise en attendant d'avoir un réacteur fluidisé pour de la résine, c'est curieux que le RAB n'arrive pas à suivre, mais bon on est toujours en plein chamboulements avec l'ajout de coraux, de sable, la modification du brassage etc...

Je tenterai l'arrêt de la paille de fer d'ici quelques semaine quand le bac sera plus équilibré.

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#23

Messagepar Samy » lundi 07 avril 2014 à 16:23

Hello,

Des nouvelles du bac de Max !
J'ai ajouté un contrôleur de température, il pilote à la fois les chauffages et les ventilateurs ou climatiseurs.

Image

J'ai également installé un osmoseur dans le local qui se trouve un mur derrière l'aquarium, l'osmoseur est piloté par un régulateur de niveau Tunze, lorsque la cuve de 200 litres de réserve est pleine, une électrovanne se ferme et coupe l'alimentation en eau de l'osmoseur.
Depuis cette cuve de 200 litre une pompe pilotée par un osmolateur Néo3plus complète la réserve d'eau de compensation d'évaporation située à coté de la décantation, il fonctionne avec un niveau bas et un niveau haut, la pompe ne s'enclenche que quand le niveau bas est atteint et remplit la réserve jusqu'au niveau haut.

Image
L'osmoseur a deux pré-filtres charbon (granulaire + carbon block), puis deux pré-filtres sédiments (5-10 microns puis 1 micron) et après la membrane deux bocaux 10 pouces avec résine Néo3plus et résine Aquili.

Lors des dernières mesures des NO3 et PO4 nous étions à 21mg/l de NO3 et 0.2 de PO4 avec RAB nourri par 4ml/jours de vodka et filtration forcée sur paille de fer.

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#24

Messagepar Samy » jeudi 24 avril 2014 à 12:27

Hello,

Le RAB, la vodka et les bactéries ont fait du bon boulot !!!
On a atteint une valeur plutôt pas mal au photomètre :

Image

Les phosphates sont toujours un poil haut je vais remettre un peu de paille de fer puis passer au filtre fluidisé avec résine pour réguler, mais j'aurais aimé pouvoir m'en passer en utilisant que le RAB, car sur les nitrates cela a été très efficace.
Je vais peut être essayer de mettre des bactéries spécifiques à l'élimination des phosphates.
Sinon passer à un écumeur un peu plus gros ? Ou arriver à faire diminuer la quantité de nourriture donnée par Max !!! :grin:

Prochaine étape automatiser les changements d'eau et changer l'éclairage.

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#25

Messagepar Samy » lundi 05 mai 2014 à 13:49

Hello,

Hier j'ai percé le mur derrière l'aquarium pour pouvoir automatiser les changements d'eau depuis la pièce arrière.
Il n'y aura qu'à tourner une ou deux vannes et appuyer sur les interrupteurs de pompes pour faire le changement d'eau :grin:

Sinon ça continue à descendre :mrgreen: :

Image

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#26

Messagepar Samy » lundi 05 mai 2014 à 16:44

Hello,

Je me suis amusé à remonter les paramètres de l'eau sur excel et à en sortir un graphique !
C'est assez éloquent !!!

Image

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#27

Messagepar Samy » mardi 10 juin 2014 à 17:24

Hello,

Les mesures du week end : NO3 = 1.6, PO4 = 0.07 :grin:
Je crois qu'on est pas mal, alors que cela fait 1 mois que je n'ai pas fait de changements d'eau !
Je fais un changement de 200 litres 1x par mois.

Et ce d'autant plus que je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'occuper du bac ces derniers temps étant donné mon déménagement, Max s'est débrouillé tout seul et il s'en est bien sorti !

Le problème ces jours c'est la T° car en ayant doublé la quantité de tubes fluos et étant donné l'emplacement de l'aquarium, dans une pièce sans fenêtres qui donne sur une véranda, c'était la cata ce week-end, MAx n'étant pas là, la véranda est resté fermée ce qui a fait une vraie serre, l'eau est monté jusqu'à 29.7°C :shock:

Je vais vite installer deux ou trois petits ventilos de PC pour refroidir un minimum et on va percer le mur extérieur et installer une ventilation forcée pour évacuer la chaleur produite par la rampe.

J'espère aussi qu'il va vite se décider pour la rampe Alpheus qui je pense chauffera beaucoup moins l'eau !

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#28

Messagepar Samy » mercredi 25 juin 2014 à 13:37

Hello,

Des nouvelles du bac,

Avec les premières grosses chaleurs il a vite fallu installer des ventilos sur le régulateur de température !
Image

Ils fonctionnent nickel, alors qu'on flirtait avant avec les 30° voir plus si on avait pas éteint les lampes.
On est maintenant à 26° le soir avant extinction.
J'ai diminué la consigne du régulateur de 1° pour avoir un peu plus d'inertie, c'est à dire qu'avant les chauffages s'enclenchaient à 25 et s'éteignaient à 26, et les ventilos s'enclenchaient à 27 et s’éteignaient à 26. Et maintenant les ventilos s'enclenchent à 25 et les chauffages à 24.
Si vraiment il fait très très chaud pendant longtemps je pourrais même descendre à une consigne de 24 avec chauffage qui s'enclenche à 23 pour gagner encore 1 degré d'inertie.

Sinon les coraux poussent super bien, les couleurs ne sont pas au top, il manque un petit peu de brassage à mon goût et surtout l'éclairage et trop faible.

J'attends toujours et encore sa décision pour la rampe led, je lui ai renvoyé les offres et comparatifs avec avantages et inconvénients des deux variantes, j'aimerais bien qu'il prenne la version Alpheus "toutes options" avec ordinateur de gestion qui remonte les paramètres sur internet (T°, pH, Redox) ça me permettrait de programmer des emails d'alarmes automatiques si les paramètres dévient... ça serait plus rassurant que simplement la caméra de surveillance !
Bon j'ai feinté pour l'instant en mettant un thermomètre à affichage digital que je peux lire avec la caméra depuis un ordi ou mon natel ! :grin:
Manque plus qu'un ph-mètre et un redox-mètre avec un gros affichage digital !

Faut vraiment que je refasse des photos pour voir la pousse des coraux, même si ils n'ont pas des super couleurs !

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#29

Messagepar Samy » mercredi 04 février 2015 à 19:58

Hello,

Ça faisait longtemps que je n'étais plus passé sur le forum, un peu trop de boulot et pas d'ordi à la maison !
Et surtout quand je commence à trainer ici j'y passe trop de temps :grin:

Mais voilà une petite photo du bac de Max prise avec mon téléphone, il faudra que j'en refasse avec mon reflex.

Image

Tout va bien, les coraux poussent gentiment, on a refait un petit peu le décors en virant des coraux mous !

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Evolution du bac

#30

Messagepar Samy » dimanche 19 avril 2015 à 22:58

Hello,

Ça pousse bien, et les couleurs sont là !

https://youtu.be/6mT78K7QECM" onclick="window.open(this.href);return false;

À plus.
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas


Retourner vers « Modifications / Upgrade d'un aquarium récifal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités