Couples ou paires de poissons (retour)

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77
Couples ou paires de poissons (retour)

#1

Messagepar Dema » dimanche 14 août 2011 à 14:26

Bonjour,

parmis vous, qui maintient des couples ou paires de poissons? Comment avez vous procédez pour l'introduction? Que c'est il passe? Combien de temps qu'ils sont ensembles? Avez vous eu des échecs? Bref, tous vos observations, tentatives, ect.....
Dema

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#2

Messagepar Silver » dimanche 14 août 2011 à 15:45

Coucou,

Nous on a un couple d'amphiprion Ocellaris.

Voici les constatations que l'on a pû faire avec Kagome :

Introduction
Elle s'est fait en 2 étapes chez nous pour une raison de place.
Le premier est arrivé il y a 8 mois dans notre 60L.
Le deuxième est arrivé il y a 2 semaines maintenant.

Comportement
Le premier clown avait un comportement très calme voir un peu "con con". Il nagait de haut en bas dans un angle du 60L. Après son déménagement dans le 500L on s'était dit qu'il allait enfin pouvoir profiter de nager un peu partout.

Il l'a fait....pendant 20min pour découvrir le bac. Ensuite il s'est de nouveau collé dans un angle du bac en nageant contre les vitres de haut en bas. Donc un comportement pas très naturel et pas hyper intéressant au niveau de l'observation.

L'introduction du 2ème à cependant beaucoup changé la donne :
Les 2 se sont immédiatement rejoint dans le bac et ne se quitte plus. De plus maintenant les 2 nagent régulièrement dans leur "zone de confort" dans une moitié du bac. La nuit ils restent pour l'instant dans un angle du bac et ce malgré la présence dans le bac d'une anémone (Entacmea Quadricolore).

mais petit à petit, ils adoptent un comportement de plus en plus "naturel" et je pense que quand le couple sera établi (le plus gros des 2 va devenir femelle) il y a de forte chance pour que leur instinct les poussent vers l'anémone.

Alimentation
Auncune concurrence pour la nourriture, aucun des deux ne chasse l'autre. Les 2 s'alimentent très bien.

Positionnement dans le bac
Étrangement les 2 ont gardé la position préférée du premier arrivé.

Voilà notre modeste contribution.

On reviendra sur le fil pour donner un feedback pour notre prochain couple, les Genicanthus Watanabei
La on procédera un peu différemment car on prendra 2 femelles et on pourra observer la métamorphose de l'une des 2 qui deviendra mâle et changera sa robe. Ce processus s'opère sur environ 6 à 8 mois d'après les informations que nous avons trouvé.

Brian

kisscool74

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#3

Messagepar kisscool74 » dimanche 14 août 2011 à 16:55

Te lire me rassure un peu.. Les deux miens (arrivés en même temps) restent pour la plupart du temps dans un angle du bac aussi. J'espère qu'avec le temps ils prendront leur aise, déjà cette nuit j'ai pu observer le petit qui a fait une balade au dessus des PVs (je ne l'avais jamais vu pour le moment)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#4

Messagepar Jean-Luc » dimanche 14 août 2011 à 17:11

Un couple de Premnas

Introduit l'un après l'autre...
ça a été la guerre pendant 2 mois et quand je dis la guerre, c'est pas peu dire, plus une nageoire entière, chacun d'un bout de l'aquarium (2.60 m.) et se fonçant dessus épines hérissées!!!!!!

Puis après 2 mois le rapprochement s'est fait et aujourd'hui ils pondent.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

alm78
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :920
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:40

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#5

Messagepar alm78 » dimanche 14 août 2011 à 17:16

Puis après 2 mois le rapprochement s'est fait et aujourd'hui ils pondent.
Punaise, qu'est ce que c'est con la vie! :mrgreen:
Quand on me parle de belles "histoires d'amour à l'eau de rose", je me dis qu'ils ratent vraiment quelque chose ;)


En ce qui concerne les clowns, mes paires n'ont jamais été problématiques.
Dans des petits bacs ils se sont toujours baladés à droite et à gauche avec tout de même des endroits de prédilection ou ils passeraient la plupart de leur temps. Anémone ou lps en guise d'hôte.
Jamais eu de paire d'autre poisson, désolé.


Amicalement,
Antoine

ps: avec un fil comme celui là, ça va être la fête des paires!!! :mrgreen:
Modifié en dernier par alm78 le dimanche 14 août 2011 à 17:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#6

Messagepar Jean-Luc » dimanche 14 août 2011 à 17:22

Et les trio, on peut en parler sur ce fil ou c'est trop dégueu :?: ... :crazy: :mrgreen:

3 Flav.....
J'avais d'abords essayé avec 2, mais le 1er a tué son "copain".....
Alors pour l'emmerdé, je lui ai collé 2 de ces congénères et comme il ne savait plus où donné de la tête, il s'est calmé et tout va pour le mieux.
Souvent très proches, sans se faire des mamours non plus, mais aucune agressivité.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#7

Messagepar Jean-Luc » dimanche 14 août 2011 à 17:24

En projet....

Un couple d'Achille :o :o :o Voir un trio pour un ménage à 3!!!!!
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#8

Messagepar Julien » dimanche 14 août 2011 à 17:28

En projet....

Un couple d'Achille :o :o :o Voir un trio pour un ménage à 3!!!!!
Euh le prochain Achille pour moi ok! Sinon je lâche kikune!! :mrgreen:
A+ Julien

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#9

Messagepar Jean-Luc » dimanche 14 août 2011 à 17:32

Euh le prochain Achille pour moi ok! Sinon je lâche kikune!! :mrgreen:
Même avec ton bolide, j'aurai une longueur d'avance de par la distance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#10

Messagepar Julien » dimanche 14 août 2011 à 17:34

Euh le prochain Achille pour moi ok! Sinon je lâche kikune!! :mrgreen:
Même avec ton bolide, j'aurai une longueur d'avance de par la distance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une commande groupée? :mrgreen:
A+ Julien

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#11

Messagepar Jean-Luc » dimanche 14 août 2011 à 17:35

Une commande groupée? :mrgreen:
de kikune :?: :crazy: :crazy: :crazy:
Non merci, on vous le laisse..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

aquamazonie
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 11:03
Localisation :La Chaux-de-Fonds

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#12

Messagepar aquamazonie » dimanche 14 août 2011 à 17:40

Hello,

- Un couple d'Amphyprion occelaris introduit ensemble et qui ne se quitte plus. Je les ai depuis 4 ans. Pas de brouille de couple même au moment des repas. Vive autours et dans un gros Euphilia glabarescens.

- Un couple de Genicanthus bellus introduit également ensemble. Je les ai depuis une année et demi... cohabitation un peu chacun pour soi sauf lorsque le bac passe en lumière bleu le soir. Là il se rapproche et parade très souvent ensemble, très joli à observer. Pas de brouille de couple. Ils vivent principalement en plein eau et adore "jouer" avec le courant des pompes de brassage.

- Un groupe de 5 Pomacanthus alleni, des demoiselles bleues métalliques. Je les ai depuis 4 ans. Comme les viridis, très sociable avec les autres espèces, un peu chamailleuses entre elle surtout les 2 mâles. Autrement rien à signaler, elles mangent de tout et sont très actives.

- Un groupe de 5 Apogon leptacanthus. Egalement depuis 4 ans dans le bac. Calme en journée et assez statique près des branches d'Acropora. Se "réveillent" vers 18h lol puis commence de plus se montrer jusqu'à l'arrêt total de l'éclairage à 22h30... mais encore très actif de nuit. Je peux les observer avec le retro éclairage led derrière le bac encore jusqu'à 23h30. Mangent absolument de tout et sans se battre entre eux.

- Un groupe de 3 Zebrasoma flavescens vivant en parfaite harmonie toute la journée. 1 des flav est là depuis 6 ans et les deux autres depuis 4 ans (viennent de l'ancien bac de Stanley). Evolue par moment seul mais la plupart du temps en groupe... c'est beau de les voir picorer les PV côte à côte. Seul moment ou ils se heurtent un peu le soir juste avant que le bac ne bascule dans le noir... mais s'est pour se trouver la meilleure cache des les pv et c'est pas méchant comme type d'agressivité. Mange de tout et ne se battent pas même en présence d'une feuille de Nori pour 4 chirurgiens (le desjardini est le big boss du bac et évolue aussi avec eux très souvent)

Voilà pour ma contribution... à bientôt.
Quand on lui montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
kikune
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :384
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 18:11
Localisation :Martigny

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#13

Messagepar kikune » dimanche 14 août 2011 à 21:44

Alors messieurs ca cause par la y m'semble...... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Alors revenons a nos moutons, enfin poissons.. pour ma part :

2 Occelaris :

Introduction d'un couple, qui du jour au lendemain je ne sais pourquoi un des deux s'est retrouver avec une nageoire en moins, et du coup il est mort quelques heures après... J'ai laissé 3semaines seul le monsieur et après j'ai introduis un tout petit clown d'élevage, au début ils se boudaient un peu et mnt il ne se quittent plus, a part en cas de crises de couple, ca arrive comme partout... :mrgreen: :mrgreen: J'ai rien fait de spécial..

2 Flavs :

Le premier des flavs était le premier poisson du bac, donc avec deux demoiselles et un labre canari, c'était le grand chef.. Après il est arrivé Norbert (Navarchus) de chez Drinejul, il a du se calmer un peu, mais ca a toujours bien été.. Ensuite l'arrivée d'un annularis, idem, il na pas vraiment changer de comportement, il était chez lui.. Et il me pris soudain l'envie d'ajouter un deuxième flav, j'ai donc attendu de trouver un petit d'une taille de pièce de 5.-.. il était un ptit peu plus gros, ca été la guerre deux jours, il n'avait pas deux minutes de repos.. Après j'ai mis un miroir dans un coin du bac, ca s'est calmé deux heures et c'était reparti.. Et un soir j'en avais tellement marre, j'ai essayé d'attraper le molosse pour le sortir quelques temps histoires qu'il se mette dans la tête qu'il fallait partager sa maison, et comme môssieur n'a pas voulu se laisser attraper, ben il s'est passé un déclic dans sa ptite tête et du coup maintenant tout roule, il nage assez proche l'un de l'autre, et il s'entende très bien.. Comme les clowns, des crises de temps en temps mais très brèves...

2 Loriculus:

Encore des poissons que j'ai récupéré de chez Drinejul, la lors de l'intrduction, c'était un arrivage ils ont été mis en mêmem temps, je ne crois pas qu'il y a eu de problème chez lui, et chez moi je l'ai ai mis dedans ils sont parti chacun d'un côté de l'autre du bac, et se sont retrouver quelques heures plus tard, et nageaient dans le bac sans problème, personne n'a été s'attaquer a eux.. maintenant j'ai tout plein de belle couleur quand je nourris les fauves..

Sinon des demoiselles rien fais de spécial non plus elles se sont autoréguler.. et voila..

Escargots : 2'000'000

J'en ai mis 6 lors du lancement du bac (merci Drinejul) =) et voila.. ils baisent a tor-la-rigole sous mon toit ses salopard... :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée les amis :wink: :wink:
Sur la terre il y a deux sortes d'homme : Ceux qui sont Valaisans, et ceux qui rêvent de le devenir!!!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#14

Messagepar Jean-Luc » dimanche 14 août 2011 à 21:55

Escargots : 2'000'000
J'en ai mis 6 lors du lancement du bac (merci Drinejul) =) et voila.. ils baisent a tor-la-rigole sous mon toit ses salopard... :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ils ont dû être à bonne école... C'est pas un bac que tu as mais un "baisodrome" !!!! :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
kikune
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :384
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 18:11
Localisation :Martigny

Re: Couples ou paires de poissons (retour)

#15

Messagepar kikune » dimanche 14 août 2011 à 22:02

Escargots : 2'000'000
J'en ai mis 6 lors du lancement du bac (merci Drinejul) =) et voila.. ils baisent a tor-la-rigole sous mon toit ses salopard... :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ils ont dû être à bonne école... C'est pas un bac que tu as mais un "baisodrome" !!!! :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
Déjà que j'habite pas loin des bars a pute voila que maintenant j'ai un salon bien etre dans ma maison.. Si seulement ca rapporterai autant :-) :-) :-) j'aurai plus un bac mais un bassin
Sur la terre il y a deux sortes d'homme : Ceux qui sont Valaisans, et ceux qui rêvent de le devenir!!!


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités