une petite infection ?

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
une petite infection ?

#1

Messagepar Seb » lundi 25 février 2013 à 13:03

Bonjour

J'ai acclimaté 3 demoiselles (pomacentrus alleni) jeudi soir et aujourd'hui une d'entre elles à comme une petite moisissure (un duvet blanc) sur une nageoire. Une autre à une tâche un peu grise sur le flanc.

Vous sauriez ce que c'est et s'il traiter (avec quoi?)

Impossible de la prendre en photo, elles sont trop rapide et tiennent pas en place 2 sec. Par contre elles mangent toutes très bien, congelé et paillettes.

Merci de votre aide

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: une petite infection ?

#2

Messagepar deejayprod » mardi 26 février 2013 à 11:53

aie

si c'est l'oodinium c'est la merde et c'est une question d'heures avant que d'autres y passent...

vers chez nous shilliger on de l'ektozon mais c'est plutot préventif....essaie de trouver de l'oodi medik choral en stock c'est super efficace mais attends pas trop....
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: une petite infection ?

#3

Messagepar Seb » mardi 26 février 2013 à 12:54

aie

si c'est l'oodinium c'est la merde et c'est une question d'heures avant que d'autres y passent...

vers chez nous shilliger on de l'ektozon mais c'est plutot préventif....essaie de trouver de l'oodi medik choral en stock c'est super efficace mais attends pas trop....
je crois plutôt que c'est de la pourriture des nageoires. Elle n'a pas vraiment de points blanc, c'est sur la queue, dans le bord, et une tâche sur la dorsale. L'autre qui a une tâche grise, je crois plutôt que c'est dû à leur petite bataille depuis qu'elles sont ensemble. Je vais faire un tour chez schilliger pour voir ce qu'ils ont. Je vais peut-être faire un traitement préventif...à voir ce qu'ils ont.

J'ai commencé par leur donner de l'ail hier et ce matin, ça peut pas faire de mal en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: une petite infection ?

#4

Messagepar Seb » mardi 26 février 2013 à 15:23

Alors après discussion, il s'agit de mycose. Ils n'ont pas de points blancs donc pas l'odinium. Par contre il a pas de produit contre les mycoses compatible avec les coraux...

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: une petite infection ?

#5

Messagepar deejayprod » mardi 26 février 2013 à 16:26

ils ont de l'ektozon chez schiliger ca devrait le faire non?
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: une petite infection ?

#6

Messagepar Seb » mardi 26 février 2013 à 17:25

d'après lui non...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: une petite infection ?

#7

Messagepar Seb » jeudi 28 février 2013 à 14:26

on m'a parlé de l' Oodinex qui devrait traiter les mycoses et qui ne contient pas de cuivre

Quelqu'un en a déjà utilisé dans son bac principal ?

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: une petite infection ?

#8

Messagepar deejayprod » jeudi 28 février 2013 à 15:35

non perso j'ai utilisé que oodi medik de chez prodac avec succès....ca a juste un effet assez hardcore sur la microfaune et les bactéries a voir mon écumeur qui a bien dégueulé....

j'ai bien réancemencé après mais voila...sur un jaubert je resterais sur du light genre ektozon.....a voir efficaces contre les mycoses après je sais pas si ca reste a un niveau préventif ou assez efficace...

http://www.dohse-aquaristik.de/fr/p/513 ... eau-1500-g" onclick="window.open(this.href);return false;
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: une petite infection ?

#9

Messagepar Triton » jeudi 28 février 2013 à 16:03

Hello,

Perso, j'ai déjà utilisé de la bétadine après avoir attrapé le poisson. Du bleu de méthylène pour traiter tout mon bac et j'utilise régulièrement du permanganate de potassium. A faible dose, les coraux ne risque rien, l'effet n'est pas trop fort au vu de la dilution mais chez moi cela à toujours fonctionné.

J'ai aussi testé le vert de malachite, mais les coraux avaient un peu moins apprécié.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: une petite infection ?

#10

Messagepar Seb » jeudi 28 février 2013 à 17:41

Merci pour vos commentaires.

Le vert de malachite, j'étais a 2 doigts d'aller en chercher dans une droguerie cet après-midi. Mais j'avais un peu soucis pour les coraux...

Je voulais poser la question pour la Bétadine..tu mets dans l'eau douce ou de l'eau de mer ? tu laisse combien de temps dans le bain ? Bon il faudrait que j'arrive à le choper....pas facile avec ces demoiselles.... :|

L'idéale serait de faire tout le bac, car une autre à juste un gros point blanc sur la queue, peut-être un début. Ensuite les plaques blanches sur le dos, je pense que c'est le début de l'infection. Du coup je vais essayer l'ektozon en faisant tout le bac. Il m'a dit à Schilliger qu'il n'avait rien pour traiter cela, mais il me semble avoir vu celui-ci...enfin je repasserai demain pour voir. Il voulait pas prendre le risque de me refiler un truc qui mettrait mes coraux à mort et il m'a dit qu'il avait pas les compétences pour la médication en eau de mer, je comprends et je suis content qu'il soit honnête plutôt que charlatan... J'ai posé la question à Susy aussi.



Merci pour vos retour ;--)

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: une petite infection ?

#11

Messagepar deejayprod » vendredi 01 mars 2013 à 8:49

oui ils ont chez schilliger, j'en mets toujours un peu en préventif a chaque nouvelle introduction....
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: une petite infection ?

#12

Messagepar Triton » vendredi 01 mars 2013 à 17:15

Hello,

Normalement, si ton poisson mange bien et le reste du bac en bonne santé, il devrait guérir tout seul. Passe dans une pharmacie et achète un gramme de permanganate de potassium (entre 5.- et 7.-). Dissoudre dans un litre d'eau puis mettre dans l'aqua 0.25 mg par litre. C'est en dessous de ce qui est préconisé donc tu garanti une bonne marge de sécurité. Mettre par goutte à goutte ou lentement dans le courant d'une pompe. Evite un gros nuage violet dans le bac. On rajoute le permanganate pour clarifier l'eau mais en médecine, il est utilisé comme désinfectant des plaies.

Ne pas en mettre sur ses doigts sinon ils seront colorés quelques jours. Pour info, j'en ajoute très régulièrement sans aucun problème. Si tu veux essayer, je t'en passe un peu sans souci.

Pour la bétadine, j'en mets sur la plaie avec un coton tige voir une goutte directement puis je remets le poisson direct dans l'eau. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu à traiter plus d'une fois. Comme il s'agit d'une solution iodée, j'en mettais quelques gouttes dans le bac avant d'utiliser le lugol. Sans problème.

Bye

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: une petite infection ?

#13

Messagepar Taeslash » vendredi 01 mars 2013 à 18:25

Hello,
+1 Triton, j'éviterai tout traitement si possible pour ma part. (je sais pas si j'oserai utiliser le permanganate en eau de mer (j'en ai encore une bouteille que j'utilisais pour l'eau douce)).
Et si tu n'as pas de "nettoyeurs" pour tes poissons, je rajouterai 2 lysmata amboinensis (ou autres) pour les aider à se débarrasser de ça. (enfin, j'ai pas l'expérience de Triton, mais je ne laisserai pas mes poissons sans un bon "nettoyeur" :grin: )
A+

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: une petite infection ?

#14

Messagepar Seb » vendredi 01 mars 2013 à 20:38

Hello,
+1 Triton, j'éviterai tout traitement si possible pour ma part. (je sais pas si j'oserai utiliser le permanganate en eau de mer (j'en ai encore une bouteille que j'utilisais pour l'eau douce)).
Et si tu n'as pas de "nettoyeurs" pour tes poissons, je rajouterai 2 lysmata amboinensis (ou autres) pour les aider à se débarrasser de ça. (enfin, j'ai pas l'expérience de Triton, mais je ne laisserai pas mes poissons sans un bon "nettoyeur" :grin: )
A+
j'ai une lysmata amboinensis et une debelius. Mais elles sont pas très pouilleuses :| Je sevrais en rajouter une de chaque pour qu'elles soient moins timide :?: l'amboinensis ce montre mais la debelius que la nuit.

J'ai vu les demoiselles aller demander un nettoyage (elle s'inclinait sur le côté devant la crevette) mais elle était pas intéressé :zzz:

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: une petite infection ?

#15

Messagepar Taeslash » vendredi 01 mars 2013 à 22:29

Ah bah je sais pas, peut-être une 2ième amboinensis, ça te fera comme ça des oeufs lâchés toutes les 3 semaines normalement.
Mes amboinensis s'activent normalement dès qu'un poisson s'approche. Normalement elle viennent te déparasiter les doigts si tu les approche, si elles ne le font pas (les amboinensis), c'est peut-être un signe qu'elle n'est pas en pleine forme. Mais je n'en sais pas plus que ça.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités