Page 1 sur 1

Chelmon rostratus

Posté : dimanche 06 octobre 2013 à 19:49
par missy0106
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis.

J'ai acheté samedi 28 septembre un chelmon Rostratus d'une grandeur d'environ 4-5 cm (pas très douée dans les mesures) qui venait d'être acclimaté par le magasin suite à un arrivage. Le vendeur m'a certifié qu'il mangeait des artémias congelés. Mais qu'il arrivait qu'il soit un peu stressé lors du nourrissage des autres poissons.

Mais depuis, je n'ai pas l'impression qu'il mange mes artémias congelés que je donne chaque jour pour lui. Il me semble pas qu'il ait touché aux aiptasia qu'il y a dans le bac. Pour l'instant, il n'est pas maigre.

Dois je essayer de lui donner du vivant genre une moule, mysis...
Merci si vous pouvez me dire si je dois me faire du soucis ou attendre encore un peu avant .

Re: Chelmon rostratus

Posté : dimanche 06 octobre 2013 à 22:13
par papillons
Peut-être qu'il est un peu stressé par le changement de bac.
Essaie de lui donner une moule ou huître, le mien à commencé à manger avec ça :wink:

Re: Chelmon rostratus

Posté : dimanche 06 octobre 2013 à 22:16
par Seb
Salut

Alors essaie de lui donner des moules. Moi je donne des congelé de chez coop (bio). Je la décongèle 3min dans de l'eau chaude, l'attache sur une petite pierre avec une élastique. Je la donne ouverte mais coince la chaire avec l'élastique pas que le premier poisson la décolle et parte avec. J'en donne tous les matins une

Concernant les aiptasia, il mange que les petites. Si tu tue les grosses, tu verras qu'au bout d'un moment elles ne reviennent plus.

Pour les artémia, le chelmon est lent pour choisir et gober sa proie. Les premiers jours je donnais beaucoup afin qu'il y en ait dans tout le bac pour qu'il n'est pas la pression des autres poissons, trop occupé à courir après tout ce congelé. Mais attention à la pollution.

Voilà ;--)

Re: Chelmon rostratus

Posté : lundi 07 octobre 2013 à 19:18
par Taeslash
Hello,
Pour commencer, avec du vivant mieux. Une fois qu'il s'est habitué, congele.
Va demain a la coop et achete des veraces ( ou autre moules, mais vivantes). Tu l'ouvres, un elastic, une pierre et ca devrait le faire.
Si les autres la bouffent avant, j'en rejouterai jusqu'a ce qu'elles ne soient pas mangee par les autres. Regarde mes videos si jamais.
Pour moi, ca a marche avec chelmon et leuco.

Re: Chelmon rostratus

Posté : lundi 07 octobre 2013 à 19:20
par Taeslash
Le mien se jette sur toutes les aiptasias, grosses y compris ( Elles tiennent pas 1heure si j'en introduit une).

Re: Chelmon rostratus

Posté : lundi 07 octobre 2013 à 20:59
par Taeslash
re,

Voici la dernière video avec nourrissage, mais là il est déjà complètement habitué (Il vient manger la moule dans la main). http://www.youtube.com/watch?v=ToU1Gp0tLmU[/video]

Faut insister qques jours avec le vivant (il va pas se jeter dessus directe), lui laisser le temps de se rendre compte et de s'y intéresser, dès qu'il mange du vivant, il passera normalement rapidement aux moules congelées, en les mettant au même endroit (moules que j'achète par KG en supermarché).
Malgré le fait que je nourris tout les jours de congelé, j'y met maintenant tout les jours une moule (tout les 2 jours au début, mais vu que j'ai rajouté le leuco, je met une moule par jour généralement); je pense que c'est la principale cause de la forme de mon chelmon (il a presque doublé de taille en 10 mois).

Re: Chelmon rostratus

Posté : dimanche 27 octobre 2013 à 17:37
par missy0106
Il mange super bien maintenant, c'est réglé, merci pour vos conseils très utile.

Re: Chelmon rostratus

Posté : lundi 28 octobre 2013 à 21:06
par papillons
Super nouvelle , bonne continuation