besoin d'aide chelmon

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)
besoin d'aide chelmon

#1

Messagepar lebanne84 » samedi 22 novembre 2014 à 16:27

Hello a tous j'ai besoin de votre aide j'ai une bac de 850l
et j'ai l'occasion d'avoir un chelmon rostatus que je souhaite depuis longtemps mais je suis toujours indécise es que quelqu'un en a un dans un bac recifal es qu'il aurait tendence a manger les polype des acropora ou touchez me ricordea florida ou encore euphylia s'entendait t'il avec des poissons chirurgien epatus flavessen et xenturum ca serait simpa de m'aider comme ça je serait fixer merci
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)

Re: besoin d'aide chelmon

#2

Messagepar lebanne84 » samedi 22 novembre 2014 à 16:42

J'ai oublié de dire que j'ai aussi de zoenthus et un sarcophiton et sabelle
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: besoin d'aide chelmon

#3

Messagepar Mozart » samedi 22 novembre 2014 à 17:43

Salut,
ton chelmon va te manger sabelle et vers tubicole. Tu devra aussi le nourrir dans un petit tube avec une grille au bout afin qu'il aie le temps de manger car ses copains vont pas se gêner de lui piquer sa nourriture, le chelmon est Lent à se nourrir de par son long bec. Il faut aussi le maintenir dans un bac mature avec beaucoup de microphone car il cherchera en permance des proies sur le décor.
Pour la maintenance avec des zebrasoma ça ne devrais pas poser de problème.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)

Re: besoin d'aide chelmon

#4

Messagepar lebanne84 » samedi 22 novembre 2014 à 17:52

Hello mozart pour les sabelle et ver je m'en doutais mais tu pense qu'il y a un risque pour les polype des acropora et zoenthus et ricordea et lps ou pas pour le bac a mon avis il et mature ca fait 3ou4 ans que je l'ai j'ai plaein de mini crevettes dans led pierres sais vraiment cool a voir surtout la nuit avec la lampe de poche
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: besoin d'aide chelmon

#5

Messagepar Mozart » samedi 22 novembre 2014 à 18:38

pour les acropora et mous tu peux le mettre c'est un peux une loterie... je ne pense pas que cela va poser problème, toujours avoir des moules pour l'occuper et le nourrir en suffisance.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: besoin d'aide chelmon

#6

Messagepar Seb » samedi 22 novembre 2014 à 18:50

Le chelmon en question c est le mien. Actuellement mon bac n a plus aucune façon et difficile pour quelqu un qui voit mon bac pour la 1ère fois ajourd hui de ce dire que j y connais la moindre en récifale...

Mais voilà, j ai un minimum d expérience. Le chelmon est un poisson difficile que beaucoup ont eu du mal à garder sur la longueur. C est vrai, c est dur à acclimater. C est vrai, il se peut qu il tape les coraux s il est mal nourrit.

Concernant mon bonhomme, il n a jamais touché le moindre corail. Ni zohantus, ni ricordea, ni aucun sps, ni la moindre morse d euphillya. Je l ai depuis 1 an et demi...donc j ai quand meme eu le temps de l observer. De plus, il vient me manger de la moule dans la main, et cerise sur le gâteau...il mange du congelé !!

Il y a une 1 chance sur 2 que tes inquiétudes se révèle être juste avec un poisson non acclimaté...mais pas avec un poisson qui est depuis longtemps dans un bac récifale dont le proprio connait son comportement sur le bout des doigts.

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: besoin d'aide chelmon

#7

Messagepar Aquarihome74 » jeudi 18 décembre 2014 à 10:47

Salut,

ALors effectivement, c'est un peu de la loterie mais clair que ta sabelle risque d'y passer... J'en ai gardé un +/-7a ( et j'avais formé un couple dans 400L.. )et il ne tapait mes acro ou autres. Par contre bac mature, bien nourri et grassouillet... Perso je donnais de la nourriture faite maison et il y avait de fines particules qui se logeait dans des endroits là où les autres poissons ne pouvaient accéder mais le Chelmon de part son bac oui.. Alors le coup du tube + grille, perso je trouve que c'est inutile....
De plus pour optimiser sa nourriture et sa bonne santé, je lui fesais manger tout au long de l'année, huîtres et moules fraîches... Le jus des fruits de mer est un plus dans le bac et tout tes hôtes vont se régaler....

En résumé, si ton bac est mature, il trouvera de quoi se nourrir sans souci et consommera les restes de nourritures calés dans trous & infractuosités...

si t'as d'autres questions, MP ;)

Niko


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités