Crash complet de mes poissons

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)
Crash complet de mes poissons

#1

Messagepar branson » jeudi 26 mars 2015 à 17:01

Bonjour,

Suite à mon deuxième crash complet de tous mes poissons en l'espace de trois ans, je me sens dans l'obligation de vous rendre attentif lorsque vous achetez vos poissons!
Ceux-ci doivent être mis en quarantaine et acclimatés par le magasin dans les règles de l'art lors de l'arrivée depuis l'étranger ( 10 jours minimum..)
C'est tout simplement inadmissible et pas tolérable de les mettre en vente dès le lendemain de l'arrivage. :oops: :oops:
Je prends bien sur une part de responsabilité car je le savais...Mais une grosse part de faute est imputée au magasin....qui ne comprends toujours pas cette règle primordiale...
Tous mes poissons sont morts en l'espace de trois semaines suite à l' introduction d'un nouveau poisson.
Il était atteint d'oodinium........Donc crash total du bac..
Souffrances pour les poissons et perte de 700.- pour la deuxième fois...
Je ne vous cache pas que je suis très abattu suite à cette deuxième épreuve difficile à digérer..
je vais relever la tête, mais en réfléchissant bien la prochaine fois ou j'irais acheter mes poissons....Quitte à les acclimater encore une fois chez moi à la maison..On m'y reprends plus...

Bonne soirée.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Crash complet de mes poissons

#2

Messagepar myzebra » jeudi 26 mars 2015 à 17:58

.. Je compatis et te souhaite bon courage. J'ai aussi vécu ça il y a 10 ans (eau douce), toujours pas digéré.

Ce qui arrive parfois, c'est que même avec une quarantaine en ordre, les poissons sont trop transbahutés avant la destination finale. Le stress fait ressortir des pathologies "dormantes", c'est pourquoi nous ne devrions pas les installer dans le bac définitif dès l'acquisition. Malheureusement pas tout le monde a un bac de quarantaine en eau de mer. Pour ma part, depuis ce malheur, j'ai toujours 2-3 aquariums vides de poissons en cas que...

Comme par hasard, depuis, plus aucune maladie à l'horizon. Encore courage.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
papillons
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1905
Enregistré le :mercredi 05 octobre 2011 à 22:55
Localisation :Réchy/Sierre

Re: Crash complet de mes poissons

#3

Messagepar papillons » jeudi 26 mars 2015 à 19:34

Oh quelle triste nouvelle :(
Je te comprends tout à fait ayant vécu la même expérience que toi il y a quelques années :-?
Ne perds pas courage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Elioti
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :825
Enregistré le :samedi 02 juillet 2011 à 12:31
Localisation :Genève

Re: Crash complet de mes poissons

#4

Messagepar Elioti » jeudi 26 mars 2015 à 20:09

Pas admissible de les vendre le lendemain de l'arrivage ... On ne t'a pas non plus mis un pistolet sur la tempe pour te forcer à l'acheter de suite...
Maintenant si on (je me mets dans le on) est pas raisonnable et pas patient il ne faut pas se plaindre après coup surtout si on ne prend pas la responsabilité de faire une quarantaine (40pas 10 jours) dans les règles de l'art chez soi.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Crash complet de mes poissons

#5

Messagepar blopblop » jeudi 26 mars 2015 à 20:26

Perso j'ai toujours acheté les poissons de manière isolée seul ou 2 au maximum en espaçant les achats de minimum 1 mois. C'est long mais c'est très efficace. On le sait, la patience est une nécessité dans ce domaine

Avatar de l’utilisateur
alexloic
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :349
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 11:28
Localisation :nyon

Re: Crash complet de mes poissons

#6

Messagepar alexloic » jeudi 26 mars 2015 à 21:24

Pas admissible de les vendre le lendemain de l'arrivage ... On ne t'a pas non plus mis un pistolet sur la tempe pour te forcer à l'acheter de suite...
Maintenant si on (je me mets dans le on) est pas raisonnable et pas patient il ne faut pas se plaindre après coup surtout si on ne prend pas la responsabilité de faire une quarantaine (40pas 10 jours) dans les règles de l'art chez soi.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
+1
alexloic

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Crash complet de mes poissons

#7

Messagepar Yves » jeudi 26 mars 2015 à 22:01

Hello Branson.
Faut "pas capona".
Laisses passer la déception et comme la passion est surement toujours là, repartir de plus belle.
Je sais, plus facile à dire qu'à faire.
Courage :)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Crash complet de mes poissons

#8

Messagepar branson » jeudi 26 mars 2015 à 22:24

Merci pour votre soutien.
mais je tiens quand même à insister qu'en étant propriétaire d'un magasin aquariophile, ce dernier doit connaitre et être tenu à respecter les règles primordiales d’acclimatation avant de mettre en vente ses poissons!!

Pas tout le monde est un pro en aquariophilie et les clients sont les victimes dans ce cas mentionné s'ils sont débutants !!

je souligne encore que pour mon cas, j’assume une partie, mais il est clair que plus jamais je n'achèterais un poisson le lendemain d'un arrivage ou le magasin procède de cette manière....!

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Crash complet de mes poissons

#9

Messagepar blopblop » jeudi 26 mars 2015 à 22:26

Effectivement je pense que le magasin est tenu de ne mettre en vente ses poissons qu'une fois la période d'acclimatation et de quarantaine terminée

Avatar de l’utilisateur
Veronique
Conseiller
Conseiller
Messages :988
Enregistré le :jeudi 13 janvier 2011 à 18:15
Localisation :Servion / Lausanne

Re: Crash complet de mes poissons

#10

Messagepar Veronique » jeudi 26 mars 2015 à 22:39

hello
On peut avoir des mauvaises surprises même avec un poisson acclimaté
Exemple vécu : un Hepatus dans 300L qui se portait très bien depuis 2 ans, pas de points blancs, aucun soucis, Pour lui donner + d''espace il a été décidé de le passer dans un grand ba.
Le poisson a développé une crise de points blancs, 24h après le déménagement ,malgré un acclimatation de bonne durée ... il a contaminé les autres poissons et 5 sont morts en une semaine... :(

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Crash complet de mes poissons

#11

Messagepar branson » jeudi 26 mars 2015 à 22:46

hello
On peut avoir des mauvaises surprises même avec un poisson acclimaté
Exemple vécu : un Hepatus dans 300L qui se portait très bien depuis 2 ans, pas de points blancs, aucun soucis, Pour lui donner + d''espace il a été décidé de le passer dans un grand ba.
Le poisson a développé une crise de points blancs, 24h après le déménagement ,malgré un acclimatation de bonne durée ... il a contaminé les autres poissons et 5 sont morts en une semaine... :(
On sait très bien que le risque zéro n'existe pas, mais si le magasin fait son boulot correctement à la base, on évite déjà deux stress consécutifs!!

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Crash complet de mes poissons

#12

Messagepar myzebra » jeudi 26 mars 2015 à 23:47

.. Je ne voudrais pas mettre de l’huile sur le feu, mais 10 jours (malheureusement), sont nettement insuffisants pour éviter ces accidents. Une quarantaine (40 jours normalement), suffit à peine à la manifestation d'un cycle de parasitose. Un poisson met nettement plus de temps pour réellement s'acclimater.

Si on respectait la vraie quarantaine, soit les magasins fermeraient leurs portes, soit les poissons vaudraient leur poids en or....

PS: Bien-sûr c'est n'est pas correct de vendre les animaux qui viennent d'arriver, car hormis les maladies de stress, ils peuvent être porteurs d'autres pathologies contagieuses.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Crash complet de mes poissons

#13

Messagepar kris » vendredi 27 mars 2015 à 19:25

Tu connais un magasin dans le coin qui respecte une quarantaine de 40 jours ? J'aimerais bien avoir l'adresse! J'en connais qu'un seul, même pas sur qu'il fait une quarantaine de 40jours et pas à côté!
Chaque poisson acheté comporte un risque acclimaté avec quarantaine ou pas ! Et perso j'ai eu plus souvent des soucis avec des poissons sois disant acclimatés avec quarantaine que des poissons achetés le jour de l'arrivage!

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Crash complet de mes poissons

#14

Messagepar myzebra » vendredi 27 mars 2015 à 19:53

..C'est exactement la raison pour laquelle je me consacre à la reproduction de mes espèces préférées (eau douce), depuis des décennies.. Il faut privilégier les privés qui font de l'élevage. Tenter de reproduire autant que possible le vivant marin de nos bacs.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités