mort subite d'une euphyllia ancora

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
mort subite d'une euphyllia ancora

#1

Messagepar Seb » jeudi 16 janvier 2014 à 11:40

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos lumières....j'ai perdu d'un coup une euphyllia aujourd'hui. J'ai rien remarqué hier mais mardi elle était en pleine forme. Je l'ai déplacé il y a 2/3 semaines parce qu'elle était un peu près de l'anémone. Elle s'ouvrait a fond tous les jours. Elle avait peut-être un peu moins de lumière qu'avant.

Dimanche, j'ai profité d'un changement d'eau pour changer le peigne de la surverse, collé avec du silicone pour aquarium acheté en grande surface.

J'ai aussi démonté une stalagmite de biopellets dans mon réacteur, elle s'était formé au centre en dessus de l'arrivée d'eau. A l'intérieur, les biopellets etaient devenus gris et sentaient fort mauvais. Du coup j'ai tout viré mais il y en a eu dans l'eau, il y a eu une mauvaise odeur quand j'ai tout remis en marche.

Au niveau phosphates, je suis un peu haut, à 0.11 et les nitrates je sais pas, j'ai plus de tests, j'attends d'en recevoir

Une idée de ce qui ce passe dans mon bac ?

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#2

Messagepar deejayprod » jeudi 16 janvier 2014 à 16:47

pour les biopellets j'avais vu justement que l’agglomération etait vraiment pas bon car ca pouvait dégager du sulfure d'hydrogène et c'est ca qui pue...

http://www.dohse-aquaristik.de/pdf/gebr ... s%20NP.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aquaportail.com/definition-3 ... ogene.html" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est un peu la merde...je te conseille la dose de charbon actif, un gros changement d'eau...

j'ai checké sur les forums anglais et j'ai trouvé des trucs pas très rassurants :-/

http://www.reefcentral.com/forums/showt ... ?t=1956395" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.thereeftank.com/forums/f6/al ... 92939.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.reefaddicts.com/entry.php/27 ... HELP-maybe" onclick="window.open(this.href);return false;
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#3

Messagepar Seb » dimanche 19 janvier 2014 à 21:55

:mur: Aujourd'hui j'ai perdu mon hystrix rose... j'ai fait une batterie de test, et les phosphates sont à 0.35 !

Au début décembre, j'étais à 0.00 au photomètre, au début janvier 0.1 et la 0.35.

J'ai commencé par testé mon eau osmosée, elle est à 0.08 pas étonnant que ça monte.

J'ai maintenant 2 questions,

comment puis-je faire pour les baisser rapidement ? Une résine dans un filtre à lit fluidisé ?
pensez-vous que cette montée aussi rapide s'explique uniquement à cause de mon eau osmosée aussi chargée, ou Est-ce que je dois chercher plus loin ?

Merci de votre aide :(

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#4

Messagepar Samy » dimanche 19 janvier 2014 à 22:03

Hello,

Pas cool ce qui t'arrives!
À ta place je mettrais vite une résine anti PO4 en forcé ou fluidisé.
Et les NO3 ça va?

À plus.
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#5

Messagepar deejayprod » dimanche 19 janvier 2014 à 22:06

j'ai de la résine en stock (fauna marin ultraphos 0.04) si tu veux tu peux passer demain...faut juste aller chercher une chausette ou un truc chez sch****
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#6

Messagepar Samy » dimanche 19 janvier 2014 à 22:09

Je la mettrais plutôt en fluidisé ou forcé pour que cela fasse effet plus rapidement
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#7

Messagepar deejayprod » dimanche 19 janvier 2014 à 22:20

tu peux fixer la chaussette sur la descente ou en sortie d'ecumeur....
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#8

Messagepar Seb » dimanche 19 janvier 2014 à 22:35

Ouai c'est la merde...je me suis laissé avoir avec cet osmoseur. C'est de ma faute...

Pour l'urgence, je mets de la résine, je vais commander un filtre à lit fluidisé. Et changer d'osmoseur bien sur, et gros changement d'eau.

Pour les NO3, je suis en rupture de stock de test...mais avec les biopellets j'espère qu'ils sont pas trop haut non plus.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#9

Messagepar Yves » dimanche 19 janvier 2014 à 22:47

Hello l'écaille.

C'est pas cool du tout ce qui t'arrive.
J'espère que tu arriveras à stabiliser rapidement ton bac.
Si ton eau osmosée est à 0,08 comment ton bac peut il grimper à 0,35.
Tu ne peux pas demander un peu d'eau osmosée à un de tes pots Aquariophyle pas trop loin de toi pour faire un gros changement d'eau

Courage.
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#10

Messagepar Seb » lundi 20 janvier 2014 à 8:12

Merci Yves,

Tu poses justement la bonne question, et pour l'instant je comprends pas. J'ai fais mes derniers tests d'eau le 01.01.14 et il y avait 0.11. J'ai suspecté rapidement l'osmoseur sans contrôler le taux de phosphates en sortie. J'aurais du prendre 5 min pour le faire et changer rapido cette osmoseur qui a tout juste une année.

Depuis Noël je nourris tous les jours avec un sachet de JBL plankton pur, c'est le seul changement effectué ces derniers temps, pas possible que ça vienne de là ? (je donnais à la place des cubes de congelés)

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#11

Messagepar Yves » lundi 20 janvier 2014 à 8:59

Merci Yves,

Tu poses justement la bonne question, et pour l'instant je comprends pas. J'ai fais mes derniers tests d'eau le 01.01.14 et il y avait 0.11. J'ai suspecté rapidement l'osmoseur sans contrôler le taux de phosphates en sortie. J'aurais du prendre 5 min pour le faire et changer rapido cette osmoseur qui a tout juste une année.

Depuis Noël je nourris tous les jours avec un sachet de JBL plankton pur, c'est le seul changement effectué ces derniers temps, pas possible que ça vienne de là ? (je donnais à la place des cubes de congelés)
Je ne sais pas Seb,

mais je me suis laissé dire que la nourriture, sèche ou congelée amenait inévitablement un peu de phosphate dans nos bac.

J'ai presque arrêté l'apport en nourriture sèche et je rince ma nourriture en cube une fois qu'elle est décongelée.

Ce soir je vais juste tester vite fait par sécurité

Bonne journée quand même ;--) :grin:
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#12

Messagepar deejayprod » lundi 20 janvier 2014 à 12:55

tu a 30l d'eau a 0.08 (ppm), t'a 29 litres qui s'évaporent.....tu compenses avec 29 autres litres d'eau a 0.08, tu va etre proche de 0.16....du moment ou t'a rien qui les élimine....les phosphates ne s'évaporent pas mais son en principe éliminées et transformées par les bactéries et nos écumeurs....
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#13

Messagepar Seb » lundi 20 janvier 2014 à 15:37

Bon, début de la guerre aux phosphates! J'ai introduit de la résine pour commencer sur la descente en attendant le filtre à lit fluidisée.

Un grand merci à Deejayprod qui m'a dépanné !

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#14

Messagepar Yves » lundi 20 janvier 2014 à 15:41

:grin: ;--)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: mort subite d'une euphyllia ancora

#15

Messagepar José » lundi 20 janvier 2014 à 16:01

Je te confirme que 0.08 en Sortie Osmoseur c'est bien galère et ton bac se charge vite.
Pareille que toi en 1 mois je suis passé de 0.10 a 0.30 maintenant que je sors 0 en sortie Osmoseur je vais voir si ça descends.

Jusqu'a maintenant j'étais le mec qui mettais de la résine pour les PO4 dans le bac etc..... mais en faite je préfère m'attaquer au problème de base surtout.

José
:admin:


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités