Sarco souffrant; gorgone perdue :-(

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Sarco souffrant; gorgone perdue :-(

#1

Messagepar myzebra » samedi 29 novembre 2014 à 13:32

Hello,
Depuis l'arrivée des derniers coraux mous, ma gorgone qui avait bien prospéré durant 2-3 mois s'est mise à fondre; malgré diverses tentatives de sauvetage, il n'en reste que le squelette. En consultant les forums j'ai appris que ça arrivait souvent avec les gorgones. Elles peuvent ne plus se "plaire" dans un bac(??).

Mais actuellement je constate que mon Sarco (depuis deux semaines), a cessé de s'ouvrir. Sur son "chapeau" il y a 2-3 trous, comme des espèces de cratères creux, de qq millimètres. Dans les forums on parle de parasites. Les seuls -à ma connaissance- parasites (nouveaux), introduis par ma bête négligence :evil: , ce sont les planaires gris/brun.

Savez-vous si ces bestioles peuvent causer ce genre de dégâts dans la nuit? Car la journée on n'y voit rien de probant. Avez-vous déjà eu de problèmes similaires? Faut-il bouturer le Sarco pour le sauver (ça me fait un peu mal de le découper), ou plutôt tenter les bains au Lugol?

Je précise que les entretiens et changements d'eau de ce nano sont les mêmes depuis le départ, 10% /semaine + parfois un léger siphonnage de précaution (car je nourris ce petit monde), que les seuls vivants à part la microfaune, sont 2 Thors et 2 Nassarius. Les autres coraux, durs/mous n'ont pas de problèmes visibles.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Sarco souffrant; gorgone perdue :-(

#2

Messagepar myzebra » dimanche 30 novembre 2014 à 14:37

.. Pas bcp de chance avec mes questions :( ! Donc, j'ai fait un bain iodé au Sarco et lui ai changé de bac, là où il n'y a aucun prédateur. Il est tjrs fermé et rabougri avec ses deux mini-cratères sur la couronne. Quelqu’un à tout hasard sait, combien de temps peut-il rester ainsi fermé sur lui-même, tout en n'étant pas perdu? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
bruno66
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :192
Enregistré le :dimanche 06 janvier 2013 à 10:34
Localisation :Morges

Re: Sarco souffrant; gorgone perdue :-(

#3

Messagepar bruno66 » dimanche 30 novembre 2014 à 16:02

Bonjour,

Les sacro peuvent rester un long moment fermé, sans raison majeure(2 semaines), parfois c'est l'eau ou juste un changement biologique du corail... Si, il y a des trous et des parasites c'est plus grave... Il faut bouturer par sécurté...

Pour la gorgone est-elle symbiotique ou non.... Les non symbiotiques sont dures à garder mais les autres sans problème... Elle doivent avoir un courant moyen régulier... Bon courage ! Mettre des photos... C'est plus facile pour aider... Salutations!
Reefers Red Sea- 350 litres
Eau Douce 40 Lt

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Sarco souffrant; gorgone perdue :-(

#4

Messagepar myzebra » dimanche 30 novembre 2014 à 17:36

.. La gorgone était symbiotique. Il n'en reste que le squelette :( . Comme elle a "fondu" en qq jours, est-il possible, qu'une légère modification de la salinité (/évaporation) en soit la cause? Est-ce un corail très sensible de ce point de vue?

Pour les photos, malheureusement je ne suis pas équipée. Quant au Sarco, je préférerais alors attendre; peut-être qu'il s'ouvrira..

Ce qui m'étonne c'est ce que je lis dans les forums et autres publications concernant les planaires. Càd; plein de conseils/produits pour éradiquer les rouges, jaunes, transparents et d'autres vers plats, mais rien de précis sur les planaires gris/marron comme ceux que j'ai trouvé/trouve (1-2 par jour), depuis peu dans mon nano. Il semblerait qu'en général, une si petite quantité disparaît d'elle même, dans le temps.

Mais sont-ce eux qui ont attaqué mes coraux? Car selon mes observations minutieuses (jour/nuit), il n'y a pas d'autres prédateurs potentiels dans ce bac.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités