Re HELP mort en série de Bernard l'hermite

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens
Re HELP mort en série de Bernard l'hermite

#1

Messagepar loic.brea » mardi 20 août 2013 à 21:52

Salut à tous,

Il m'arrive des misère avec mes bernard l'hermite pourtant l'eau est nickel je pense (25°C / KH 7 / PH 8.4 / phosphate nitrite et nitrate 0.0 / densité 1023.5 / Calcium 440). J'en ai introduis 4 la semaine passée et deux sont morts direct, le troisième il y a deux jours et aujourd'hui le dernier. Toujours la même chose, il se pose sur une pierre ne bouge plus et 1 a 2 jours plus tard il tombe de sa coquille, mort. Je ne comprends pas de quoi ça peut venir surtout que les autres animaux vont très bien (lysmata wundermani, escargots et étoile de mer). Qu'est ce qui pourrait clocher? maladie? un autre paramètre de l'eau que je n'ai pas testé (j'ai un osmoseur)? stress? prédateur introduis avec les PVs?
Si maladie est-ce que ça pourra aussi tuer les autres bebetes?

Merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Re HELP mort en série de Bernard l'hermite

#2

Messagepar Silver » mardi 20 août 2013 à 23:20

Peut-être mal acclimatés dans le bac du vendeur ou dans celui du client si ils y passent tous ?
Pas un prédateur en tout cas. Tu ne trouverais rien du bernard à part sa coquille.

Sinon problème de mue, peut-être un manque d'iode.

mephisto657
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :143
Enregistré le :jeudi 30 mai 2013 à 11:40

Re: Re HELP mort en série de Bernard l'hermite

#3

Messagepar mephisto657 » mardi 27 août 2013 à 8:49

Salut! Je te conseille d'augmenter ton KH, pour moi KH=7 c'est un peu bas. Essaye de l'avoir au dessus de 8. Apart ça, je pense que t'as un problème d'acclimatation aussi. J'ai acheté des bernards l'hermite pattes bleues et ils sont morts l'un après l'autre comme tu dis, car je n'ai pas fait une bonne acclimatation. Ensuite j'ai réintroduit des pattes bleues en les acclimatant goutte à goutte pendant une heure-une heure et demie et c'était mieux, seulement un parmi 3 est mort. Mes deux autres sont toujours vivants et grandissent très vite. Essaye ça...
Bonne chance!
Salutations!
Mephisto657

Avatar de l’utilisateur
Lotr
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :153
Enregistré le :jeudi 10 novembre 2011 à 9:23
Localisation :Lausanne

Re: Re HELP mort en série de Bernard l'hermite

#4

Messagepar Lotr » mardi 27 août 2013 à 16:22

Oui moi je pense aussi à un manque acclimatation. Comment procèdes-tu ?

Voici ma technique. Je mets les BHs dans un récipient d'au moins un litre avec 5 dl de l'eau du magasin. Je prends un tuyau souple et tu fais couler de l'eau de ton aqua en fessant pompe à niveau et tu fais un nœud a ton tuyau pour ne laisse que passer une goute toute les secondes environ.

Une fois que tu as doublé la quantité d'eau (donc un litre), tu enlèves la moitié et tu refais ça durant 3 à 4 fois mais au minimum une heure.

Après ça ils sont prêts à être pêchés pour rejoindre leur nouvelle maison.

Attention à bien les faire tourner sur eux même à chaque fois que tu les sors de l'eau afin de faire sortir d'éventuelles bulles d'air coincées de leurs coquilles.

mephisto657
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :143
Enregistré le :jeudi 30 mai 2013 à 11:40

Re: Re HELP mort en série de Bernard l'hermite

#5

Messagepar mephisto657 » mardi 27 août 2013 à 18:04

Moi, je fais d'une autre façon: je mets les animaux dans un volume d'eau assez faible, environ 500-1000 ml, qu'ils soient complètement couverts d'eau. Ensuite je mets de l'eau de mon aquarium goute à goute, avec le tuyau, une goute par seconde. Je laisse pendant une heure minimum et après je passe les animaux dans l'aquarium le plus vite possible. Voilà... Le plus important est d'avoir beaucoup d'eau de l'aquarium à la fin et peu d'eau du magasin... Je n'ajoute pas l'eau mélangée. Bonne chance!
Mephisto657

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Re HELP mort en série de Bernard l'hermite

#6

Messagepar Silver » mardi 27 août 2013 à 18:53

Moi c'est :

10 min le sachet dans le bac pour la température
Ensuite je test la densité du sachet et je la compare au bac
Ensuite goutte à goutte jusqu'à avoir la même densité. (durée variable selon ce que j'acclimate et la différence de densité)
Ensuite c'est plouf dans le bac.

Ça me prend entre 30 et 45 min en général.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité