Rapport hauteur d'eau et lumen

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac
Rapport hauteur d'eau et lumen

#1

Messagepar maxime_668 » samedi 15 février 2014 à 17:38

Bonjour,

J'ai récemment commander un luxmètre, et après avoir étanchéifié la sonde de mesure, je me suis rendu compte en plongeant la sonde dans l'eau du bac à différent niveau que l'eau atténu passablement les lumens.

J'ai pour l'instant une simple petite rampe LED beamsword 2600.
Le résultat de la mesure est le suivant:

Au fond du bac (encore vide, eau salée uniquement, bac de 100x50x50) j'ai 5000 lumens.
A mi-hauteur j'ai 7500 lumens et à la surface juste en dessous de la rampe j'ai 11'000 lumens.

Sachant qu'il faut entre 20000 et 30000 lumens pour un bac récifal de coraux comme je l'ai lu par-ci par la, une question me taraude l'esprit: Est-ce qu'il faut avoir 20000 lumens au niveau du sable ou 20000 lumens au niveau de la surface?
Vaut-il mieux avoir une puissance un peu moins élévé que 20000 lumens au niveau du sable?
A quel niveau du bac devrais-je avoir 20000 lumens? Sol? mi-hauteur? Surface? :?:

Je compte rajouter dans tout les cas une seconde rampe LED prochainement.

Merci

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: Rapport hauteur d'eau et lumen

#2

Messagepar Gris » samedi 15 février 2014 à 22:25

Haa les chiffres... il veulent tout dire et rien dire :)

On ne peut pas faire de généralité sur la maintenance des coraux... leurs besoins en lumière dépendra de la souche, et de leurs tolérances .... par exemple en mer rouge j'ai vu du Xenia de 0 a +60m de profondeur... alors il lui faut combien de lumens à ton avis ? :P

J'ai perso eu de meilleurs pousse et plus jolie coloration sur certains acro que j'ai accidentellement mis a l'ombre quelque temps pour des raisons de place, qu'avant quand ils étaient sous 400 ou 250W HQI... cherchez l'erreur.

Rien ne remplacera ton expérience/observations avec tes coraux que tout les chiffres et généralités du monde.

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Rapport hauteur d'eau et lumen

#3

Messagepar Fabienst » mercredi 19 février 2014 à 22:22

Article intéressant concernant une unité de mesure appelé le PAR (Photosynthetically Active Radiation) :

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Lumiere.html

Ciao


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités