Ha nos chers magasins régionaux ...
- Seb
- Conseiller
- Messages :2009
- Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
- Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Grand débat depuis longtemps sur le forum que de savoir si les gens commandant du matériel, du sel, du vivant etc... sur internet ne risquaient pas de faire mourrir nos petits magasin régionaux. Car c'est bien pratique un magasin tout prêt quand on est dans la panade !? Oui mais Non.
Car ces magasins là n'ont aucun scrupule ! Vendre, vendre et vendre ! Un arrivage le vendredi ? Hop, sur Facebook et 90% est vendu le lendemain. N'y aurait-il pas moyen de garder les poissons fraichement arrivés une semaine tranquille le temps de les acclimater ? Ha non, c'est mieux qu'ils meurent chez les clients. On ne m'y reprendra plus ! Il n'y avait que Ehab qui était suffisamment PRO pour faire cela...je ne sais pas où en est son magasin en ce moment ? Ouvert ? Fermé ? Les autres, je n'y retournerai plus. Mon expérience :
Samedi passé, je me tape 1h30 de bagnole aller/retour pour ramener un Holocanthus Ciliaris (220 fr.-) et Centropyge Ebli (68 fr.-) Lundi matin, soit 2 jours après, le Ciliaris flotte au dessus de l'eau. Ce weekend, je retrouve le centropyge dans le même état.
Aucun soucis avec le bac, les autres poissons vont très bien. La faute à une acclimatation mal faite en mag et aux transports.
Voilà, je ne me plains pas, je connaissais les pratiques de ce magasin. J'ai fait confiance, j'ai perdu. Je plaide coupable, un peu naïf. Le but de mon message et que les gens prennent conscience que c'est presque impossible de ne pas avoir de perte avec ce genre de procédé. Là, 100% de perte pour moi.
Pour info, j'ai commandé 3 fois sur masterfisch.ch, magasin se trouvant en Allemagne et filiale de Tropic Nguyen (eux vendent directement aux privés). Alors, il ne faut pas espérer recevoir sa commande dans la semaine, cela prend facilement 1 mois avant qu'ils vous l'envoient. Ils téléphonent le jour avant pour voir convenir d'une date de livraison dès qu'ils ont des poissons de qualité et en pleine forme. Avec ce système, jamais eu de perte ! 100% de réussite !
A méditer...
Bon lundi à tous
Car ces magasins là n'ont aucun scrupule ! Vendre, vendre et vendre ! Un arrivage le vendredi ? Hop, sur Facebook et 90% est vendu le lendemain. N'y aurait-il pas moyen de garder les poissons fraichement arrivés une semaine tranquille le temps de les acclimater ? Ha non, c'est mieux qu'ils meurent chez les clients. On ne m'y reprendra plus ! Il n'y avait que Ehab qui était suffisamment PRO pour faire cela...je ne sais pas où en est son magasin en ce moment ? Ouvert ? Fermé ? Les autres, je n'y retournerai plus. Mon expérience :
Samedi passé, je me tape 1h30 de bagnole aller/retour pour ramener un Holocanthus Ciliaris (220 fr.-) et Centropyge Ebli (68 fr.-) Lundi matin, soit 2 jours après, le Ciliaris flotte au dessus de l'eau. Ce weekend, je retrouve le centropyge dans le même état.
Aucun soucis avec le bac, les autres poissons vont très bien. La faute à une acclimatation mal faite en mag et aux transports.
Voilà, je ne me plains pas, je connaissais les pratiques de ce magasin. J'ai fait confiance, j'ai perdu. Je plaide coupable, un peu naïf. Le but de mon message et que les gens prennent conscience que c'est presque impossible de ne pas avoir de perte avec ce genre de procédé. Là, 100% de perte pour moi.
Pour info, j'ai commandé 3 fois sur masterfisch.ch, magasin se trouvant en Allemagne et filiale de Tropic Nguyen (eux vendent directement aux privés). Alors, il ne faut pas espérer recevoir sa commande dans la semaine, cela prend facilement 1 mois avant qu'ils vous l'envoient. Ils téléphonent le jour avant pour voir convenir d'une date de livraison dès qu'ils ont des poissons de qualité et en pleine forme. Avec ce système, jamais eu de perte ! 100% de réussite !
A méditer...
Bon lundi à tous
- ervee
- Aquariophile déjanté
- Messages :84
- Enregistré le :jeudi 29 octobre 2015 à 22:04
- Localisation :Genève
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
Pas cool pour le coup tout ça, par contre tu parles de quel mag ? C'est pas pour polémiquer mais plus pour information afin que ta mésaventure serve d'exemple aux autres.
-
- Aquariodingue diplômé !
- Messages :602
- Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
- Localisation :Estavayer-le-Lac
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
je suis souvent aussi très déçu, pas avec le vivant mais avec le choix au niveau des consommables. Pas plus tard qu'il y a deux semaines, je suis allé dans la région Lausannoise direction Genève, j'avais besoin d'une résine post filtration pour mon osmoseur, nada ! Rien ! pas même une résine générique.
Je me demande comment font ces magasins pour vivre, il manque vraiment trop de matos, conscient que ce n'est pas facile d'avoir tout voir même impossible, mais quand même, l'osmoseur c'est pas si exotique que ça en récifal !!!
bref, je continue de commander en France pour ce qui est du matériel et le vivant chez maximum-marine, les poissons sont aclimatés chez le distributeur et j'ai jamais eu de problème.
Concernant le magasin ehab, il y a un numéro sur le site, personne ne répond !! essayé d'envoyé un whatsapp, depuis deux semaines, aucune réponse. Du coup je n'y ai pas mis les pieds, n'ayant pas envie de faire 1h30 de route pour ne pas trouver ce que je cherche
Je me demande comment font ces magasins pour vivre, il manque vraiment trop de matos, conscient que ce n'est pas facile d'avoir tout voir même impossible, mais quand même, l'osmoseur c'est pas si exotique que ça en récifal !!!
bref, je continue de commander en France pour ce qui est du matériel et le vivant chez maximum-marine, les poissons sont aclimatés chez le distributeur et j'ai jamais eu de problème.
Concernant le magasin ehab, il y a un numéro sur le site, personne ne répond !! essayé d'envoyé un whatsapp, depuis deux semaines, aucune réponse. Du coup je n'y ai pas mis les pieds, n'ayant pas envie de faire 1h30 de route pour ne pas trouver ce que je cherche
- Seb
- Conseiller
- Messages :2009
- Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
- Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
A BexPas cool pour le coup tout ça, par contre tu parles de quel mag ? C'est pas pour polémiquer mais plus pour information afin que ta mésaventure serve d'exemple aux autres.
-
- Conseiller
- Messages :508
- Enregistré le :dimanche 18 janvier 2015 à 11:09
- Localisation :Romont
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
Ben pour moi j’ai eu trois crash ou quasiment tout le vivant y est passé et à chaque fois c’est que j’avais acheté des poissons à la même place que Seb !
Ce sont des personnes super sympa mais bon j’arrive pas à comprendre pourquoi ils ne changent pas leur politique de vente !!
En continuent comme ça c’est le crash du magasin qui ce profil !!
Ce sont des personnes super sympa mais bon j’arrive pas à comprendre pourquoi ils ne changent pas leur politique de vente !!
En continuent comme ça c’est le crash du magasin qui ce profil !!
-
- Aquariophile déjanté
- Messages :67
- Enregistré le :samedi 15 juillet 2017 à 10:53
- Localisation :Lausanne
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
Hello à tous, j'ai eu les mêmes mésaventures que Seb avec un achat dans un magasin très connu de la région de Nyon. 90% de mon vivant y est passé suite à la mort d'un seul nouveau venu, qui lui-même est mort en 2 jours après achat. C'était peut être une mauvaise expérience isolée, je ne veux pas faire de généralité sur ce magasin, n’empêche que le magasin en question ne se remet pas en question et ne propose pas d'aide si ce n'est de recommander le même poisson, plein tarif évidemment. Il va de soit que je l'aurai récupéré le jour de son arrivé en magasin donc acclimation... zero.
Ils ont perdu un client et depuis je commande sur MasterFisch. Entre la commande et la livraison il se passe 2 semaines en général mais le suivi est top, ils appellent par téléphone et n'hésitent pas à repousser l'envoi s'ils estiment que les poissons ne sont pas bien acclimatés de leur coté et pret pour envoi. Ce qui me convient parfaitement! Le bien-être du vivant passe avant mon envie de voir un nouveau specimen dans mon bac.
Ils ont perdu un client et depuis je commande sur MasterFisch. Entre la commande et la livraison il se passe 2 semaines en général mais le suivi est top, ils appellent par téléphone et n'hésitent pas à repousser l'envoi s'ils estiment que les poissons ne sont pas bien acclimatés de leur coté et pret pour envoi. Ce qui me convient parfaitement! Le bien-être du vivant passe avant mon envie de voir un nouveau specimen dans mon bac.
- branson
- Aquariofou à lier !
- Messages :2920
- Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
- Localisation :Fully (VS)
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
Pour ma part:Ben pour moi j’ai eu trois crash ou quasiment tout le vivant y est passé et à chaque fois c’est que j’avais acheté des poissons à la même place que Seb !
Ce sont des personnes super sympa mais bon j’arrive pas à comprendre pourquoi ils ne changent pas leur politique de vente !!
En continuent comme ça c’est le crash du magasin qui ce profil !!
De même!
2 crash en une année .
Cela fait maintenant 2 ans que je ne porte plus les pieds dans ce magasin.
Accueil -gentillesse, etc... Rien à redire là-dessus.
Mais au niveau professionnel, désolé, c'est pas du tout ça!!!!!!!!!!
Les poissons arrivent par avion après 12 heures de vol, le lendemain, à la vente directement...C'est du n'importe quoi !!!
Dommage...
Mes derniers poissons ont été commandés chez Masterfisch : Impeccable!
Bonne continuation...
- Seb
- Conseiller
- Messages :2009
- Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
- Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
Totalement d'accord, ce sont des gens super gentils. Mais voilà niveau conscience professionnelle...zero.
- billyboyk
- Conseiller
- Messages :952
- Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
- Localisation :Pays de Gex
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
L'intérêt de l'achat en magasin est de moins en moins justifié pour certains commerçants apparemment.
Une bonne partie de mes poissons viennent de la botte à Nick à Saint Genis, zéro perte depuis des années. Alors oui, ils sont plus chers mais les poissons restent un moment dans les bacs avant d'être vendus (on voit les étiquettes qui signalent que les poissons ne sont pas disponible à la vente).
Je suis aussi passé chez Neptunea il y a quelques semaines, je suis reparti avec un joli corail et deux poissons: Coris Formosa et Neocirrhites armatus. Les deux poissons dans des conditions parfaites qui ont mangé dès leur arrivée dans le bac. Ce magasin a souvent reçu des critiques négatives mais je l'ai trouvé très bien. Alors oui, j'ai passé une demie heure sans voir personne (c'est sympa si on a le temps, ça permet de flâner sans personne dans sa dos), le responsable de la partie aquarium n'était pas là, mais son frère (si j'ai bien compris) qui s'occupe de la plongée,même si l'aquariophilie n'est pas sa spécialité, a été très sympathique. Le choix était impressionnant, j'ai même vu des poissons que je ne connaissais pas ! Et niveau tarif, l'Armatus à 70CHF, c'est plus que bien !
Une bonne partie de mes poissons viennent de la botte à Nick à Saint Genis, zéro perte depuis des années. Alors oui, ils sont plus chers mais les poissons restent un moment dans les bacs avant d'être vendus (on voit les étiquettes qui signalent que les poissons ne sont pas disponible à la vente).
Je suis aussi passé chez Neptunea il y a quelques semaines, je suis reparti avec un joli corail et deux poissons: Coris Formosa et Neocirrhites armatus. Les deux poissons dans des conditions parfaites qui ont mangé dès leur arrivée dans le bac. Ce magasin a souvent reçu des critiques négatives mais je l'ai trouvé très bien. Alors oui, j'ai passé une demie heure sans voir personne (c'est sympa si on a le temps, ça permet de flâner sans personne dans sa dos), le responsable de la partie aquarium n'était pas là, mais son frère (si j'ai bien compris) qui s'occupe de la plongée,même si l'aquariophilie n'est pas sa spécialité, a été très sympathique. Le choix était impressionnant, j'ai même vu des poissons que je ne connaissais pas ! Et niveau tarif, l'Armatus à 70CHF, c'est plus que bien !
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>
-
- Ptit nouveau
- Messages :38
- Enregistré le :vendredi 15 septembre 2017 à 15:03
- Localisation :Le Bouveret
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
J'étais dans le même magasin samedi passé....on a dû se croiser! et pour info, le 2ème Hollancantus ciliaris, qui sauf erreur était dans le même bac est mort sous nos yeux! La patronne a dit qu'il avait fait une crise cardiaque....
Je viens de prendre chez eux mes 2 ocellaris, 1 anémone et tout le monde se porte à merveille. Mais du coup je vais me méfier...
Je viens de prendre chez eux mes 2 ocellaris, 1 anémone et tout le monde se porte à merveille. Mais du coup je vais me méfier...
-
- Conseiller
- Messages :508
- Enregistré le :dimanche 18 janvier 2015 à 11:09
- Localisation :Romont
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
Oh Wanou c’est pas beau de faire peur aux poissons !!
Non je rigole comme je l’ai dit plus haut il y a rien de sérieux! Je pense qu’en vendant des poissons acclimatés les clients reviendraient là tu vas une fois sa casse, tu ressaie une fois parce que tu te dis que tu as pas eu de bol et de nouveau des problèmes et tu n’y vas plu !!
Non je rigole comme je l’ai dit plus haut il y a rien de sérieux! Je pense qu’en vendant des poissons acclimatés les clients reviendraient là tu vas une fois sa casse, tu ressaie une fois parce que tu te dis que tu as pas eu de bol et de nouveau des problèmes et tu n’y vas plu !!
- Seb
- Conseiller
- Messages :2009
- Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
- Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
Ha peut-être oui, moi j'y étais vers 14h30 - 15h.J'étais dans le même magasin samedi passé....on a dû se croiser! et pour info, le 2ème Hollancantus ciliaris, qui sauf erreur était dans le même bac est mort sous nos yeux! La patronne a dit qu'il avait fait une crise cardiaque....
Je viens de prendre chez eux mes 2 ocellaris, 1 anémone et tout le monde se porte à merveille. Mais du coup je vais me méfier...
Ha bien tiens ! Le 2ème...il me le conseillait car il n'avait pas peur de venir contre la vitre. Tu m'étonnes qu'il ne partait pas ce cacher ce poisson...il devait être beau mal. J'ai pris l'autre car il était pâle le 2ème, rien d'étonnant qu'il soit mort peu de temps après.
-
- Aquariodingue diplômé !
- Messages :651
- Enregistré le :mardi 30 décembre 2014 à 23:32
- Localisation :Martigny
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
Je comprends la problématique qu'ont rencontrée certaines personnes vis-à-vis de ce magasin et cela doit sûrement être le cas pour beaucoup d'autres...
Je ne pense pas que tout ces commerçants puissent se permettre d' "immobiliser" (faire une quarantaine) de la marchandise (des poissons, donc de l'argent) pendant une période de 40 jours. Ca consisterait à faire des achat de poissons durant un mois et demi (je vous laisse faire le calcul, mais je pense environ entre 10'000 et 15'000 frs) et de faire ladite quarantaine... Je pense qu'il faut déjà une certaine assise financière et technique que tous les commerçants ne peuvent pas se permettre. On pourra le constater avec différents magasins de la Suisse romande (reef coral par exemple) voir même de Suisse alémanique (Ehab).
De ce fait, c'est aux clients de se renseigner si ladite quarantaine est faite et le cas échéant d'en assumer les conséquences... la patience (ou l'impatience) a un prix...
J'ai acheté du vivant à ce magasin et je n'ai jamais eu de perte... Mais j'ai aussi acheté des poissons dans des commerces qui la faisait et j'ai eu des pertes... Donc finalement ne serait-ce pas un peu de malchance ?
Je ne pense pas que tout ces commerçants puissent se permettre d' "immobiliser" (faire une quarantaine) de la marchandise (des poissons, donc de l'argent) pendant une période de 40 jours. Ca consisterait à faire des achat de poissons durant un mois et demi (je vous laisse faire le calcul, mais je pense environ entre 10'000 et 15'000 frs) et de faire ladite quarantaine... Je pense qu'il faut déjà une certaine assise financière et technique que tous les commerçants ne peuvent pas se permettre. On pourra le constater avec différents magasins de la Suisse romande (reef coral par exemple) voir même de Suisse alémanique (Ehab).
De ce fait, c'est aux clients de se renseigner si ladite quarantaine est faite et le cas échéant d'en assumer les conséquences... la patience (ou l'impatience) a un prix...
J'ai acheté du vivant à ce magasin et je n'ai jamais eu de perte... Mais j'ai aussi acheté des poissons dans des commerces qui la faisait et j'ai eu des pertes... Donc finalement ne serait-ce pas un peu de malchance ?
- Daniboom
- Admin d'honneur
- Messages :1362
- Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
- Localisation :Collombey/VS
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
Comme Bozo, j'ai eu des bonnes expériences avec des poissons arrivés le jour avant et d'autres mauvaises avec des poissons acclimatés. Donc pour moi c'est un peu aléatoire quand même.
Mais à chaque fois que mes poissons sont morts dans les 48 heures après l'achat, le poisson a toujours été remplacé ou mon argent remboursé. Mais pour cela, j'ai bien évidemment pris contact avec le vendeur. Dans ce cas, je pense qu'il y avait peut-être mieux à faire dans un premier temps que d'afficher son mécontentement sur le forum, sachant bien évidemment que les différents vendeurs le parcours régulièrement. Je n'ai pas d'action dans aucun magasin et au contraire, je me rends chez les deux plus près de chez moi, afin d'essayer de ne pas favoriser l'un ou l'autre.
Je finirai par dire que depuis quelques années, nous avons vu disparaître plusieurs magasins d'eau de mer et pas des moindres. De plus, nous devons pour une majorité d'entre nous faire de plus en plus de kilomètres pour faire un achat. Alors certes, certains magasins ont des procédures qui peuvent déplaire à certains clients, mais nous devons l'accepter. Je pense qu'il y a toujours moyen de discuter avec les marchands afin de trouver des solutions, que ce soit au moment de l'achat ou après.
Le récifal est un groupement qui est peu développé et qui a tendance à régresser dans nos contrées. Je pense que pour combattre cette mort à petit feu, nous devons collaborer entre récifalistes et professionnels.
Voilà pour mon petit avis perso.
Mais à chaque fois que mes poissons sont morts dans les 48 heures après l'achat, le poisson a toujours été remplacé ou mon argent remboursé. Mais pour cela, j'ai bien évidemment pris contact avec le vendeur. Dans ce cas, je pense qu'il y avait peut-être mieux à faire dans un premier temps que d'afficher son mécontentement sur le forum, sachant bien évidemment que les différents vendeurs le parcours régulièrement. Je n'ai pas d'action dans aucun magasin et au contraire, je me rends chez les deux plus près de chez moi, afin d'essayer de ne pas favoriser l'un ou l'autre.
Je finirai par dire que depuis quelques années, nous avons vu disparaître plusieurs magasins d'eau de mer et pas des moindres. De plus, nous devons pour une majorité d'entre nous faire de plus en plus de kilomètres pour faire un achat. Alors certes, certains magasins ont des procédures qui peuvent déplaire à certains clients, mais nous devons l'accepter. Je pense qu'il y a toujours moyen de discuter avec les marchands afin de trouver des solutions, que ce soit au moment de l'achat ou après.
Le récifal est un groupement qui est peu développé et qui a tendance à régresser dans nos contrées. Je pense que pour combattre cette mort à petit feu, nous devons collaborer entre récifalistes et professionnels.
Voilà pour mon petit avis perso.
-
- Aquariodingue diplômé !
- Messages :602
- Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
- Localisation :Estavayer-le-Lac
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...
J'approuve complètement le raisonnement de Daniboom. Cela doit vraiment être difficile de tourner avec un magasin qui vend du récital.
A l'époque, il y avait Aquapassion à Echallens un très chouette magasin ou il y avait du sérieux et du choix, dommage qu'il n'a pas tenu le coup, ça prouve que même avec un grand magasin, de bonnes connaissances, c'est dur dur... Par contre, ils devraient faire l'effort de mettre les poissons en quarantaine au moins 15 jours, sous UV, ou alors le particulier devrait s'équiper de bac de quarantaine mais ce n'est pas toujours facile. Quand on voit a quelle vitesse se propage l'oodinium, ça fait réfléchir.
Mais je reste dubitatif quand du matériel de base, comme une résine pour un osmoseur n'est pas proposée par un magasin, ça me semble quand même la base non ? Malheureusement, moi je commande mon matos en France et ce que je trouve dans les magasins, coral-farm par exemple, je trouve très sympa.
On devrait monter un club récifal ou nous pourrions nous retrouver pour discuter, échanger, ça serait top. Il y a des clubs aquariophile un peu partout mais pour l'eau douce seulement. Seulement, monter un projet coute beaucoup d'argent, a moins d'être une centaine et de cotiser mensuellement. Bref désolé je m'égard
A l'époque, il y avait Aquapassion à Echallens un très chouette magasin ou il y avait du sérieux et du choix, dommage qu'il n'a pas tenu le coup, ça prouve que même avec un grand magasin, de bonnes connaissances, c'est dur dur... Par contre, ils devraient faire l'effort de mettre les poissons en quarantaine au moins 15 jours, sous UV, ou alors le particulier devrait s'équiper de bac de quarantaine mais ce n'est pas toujours facile. Quand on voit a quelle vitesse se propage l'oodinium, ça fait réfléchir.
Mais je reste dubitatif quand du matériel de base, comme une résine pour un osmoseur n'est pas proposée par un magasin, ça me semble quand même la base non ? Malheureusement, moi je commande mon matos en France et ce que je trouve dans les magasins, coral-farm par exemple, je trouve très sympa.
On devrait monter un club récifal ou nous pourrions nous retrouver pour discuter, échanger, ça serait top. Il y a des clubs aquariophile un peu partout mais pour l'eau douce seulement. Seulement, monter un projet coute beaucoup d'argent, a moins d'être une centaine et de cotiser mensuellement. Bref désolé je m'égard
Modifié en dernier par sly le mercredi 11 octobre 2017 à 22:11, modifié 1 fois.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités