montèe de calcium ???

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier
Re: montèe de calcium ???

#46

Messagepar Jean-Luc » dimanche 16 janvier 2011 à 19:37

En plus de l'osmoseur, je pense qu'il est bon d'utiliser 2 sels en alternance...... Les manques de l'un compensent les trop de l'autre et vice-versa......En évitant ainsi une possibilité de carence. Mais pas de mélange qui peux provoquer des sur dosages.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

neophyte76
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :160
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 12:21

Re: montèe de calcium ???

#47

Messagepar neophyte76 » dimanche 16 janvier 2011 à 20:02

Hello,

Si tu prends de l eau osmosée avec un bon sel pas de problème. Tu surveilles ton kh les premier temps et tu ajuste un peu si il bouge. Mais tu devrait pas avoir de gros problème, en plus de part avec un sel plus riche.

++

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: montèe de calcium ???

#48

Messagepar nathalie57 » dimanche 16 janvier 2011 à 20:09

Tu veux dire une semaine faire le changement avec le red sea (par exemple) et 15 jours après avec un autre ?
mais faut prendre 2 bons sel, pas l'instant ocèan ?
oui, là j'ai mèlangé pârce que je devais finir l'instant ocèan. Je comptais ne plus le prendre car j'ai des coraux (surtout pour l'euphyllia) et il parait qu'il n'est pas adapté quand il y a des coraux
merci Jean-Luc
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: montèe de calcium ???

#49

Messagepar Jean-Luc » dimanche 16 janvier 2011 à 20:45

Tu veux dire une semaine faire le changement avec le red sea (par exemple) et 15 jours après avec un autre ?
mais faut prendre 2 bons sel, pas l'instant ocèan ?
oui, là j'ai mèlangé pârce que je devais finir l'instant ocèan. Je comptais ne plus le prendre car j'ai des coraux (surtout pour l'euphyllia) et il parait qu'il n'est pas adapté quand il y a des coraux
merci Jean-Luc
Tu as tout compris ;--)
Il faut aussi adapter le sel en fonction des caractéristiques de l'eau utilisée et du matériel à disposition, RAC......
Dans ton cas l'utilisation de 2 "bons" sels bien dosés me semble un gage de réussite :wink:
A voir ce que tu peux trouver dans ton magasin de proximité.....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: montèe de calcium ???

#50

Messagepar philippe » dimanche 16 janvier 2011 à 21:06

oui Philippe ce que tu dis n'est pas faux du tout, car j'en discutais il n'y a pas longtemps avec mon mari justement que si un jour il y a des travaux sur le réseaux, ça pouvait mettre des cochonneries dans l'aqua et là, c'est vraiment les boules, on a tout gagné !
En tous cas, merci beaucoup pour les liens des osmoseurs, je vais regarder ça de près.
A +
avec plaisir :wink:

neophyte76
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :160
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 12:21

Re: montèe de calcium ???

#51

Messagepar neophyte76 » mardi 18 janvier 2011 à 9:27

hello,

J'ai retrouver un article qui confirme ce que je te disais.... (sur le calcium)

Dénitrificateur au soufre

L'autre genre de dénitrificateur sont les dénitrificateur au soufre. Ceux-ci n'utilisent pas les bactéries hétérotrophes mais les autotrophes. Ces organismes se procurent de l'énergie en oxydant la matière inorganique (dans ce cas-ci le soufre), ce que les bactéries hétérotrophes ne peuvent faire dans un dénitrificateur basé sur l'alcool. Les bactéries transforment d'abord le soufre en sulfate en l'oxydant avec l'oxygène, une réaction simplifiée est montrée ci-dessous.

2 S + 3 O2 + 2 H2O = 2 SO42- + 4 H+

après que l'oxygène soit épuisé les bactéries utilisent les nitrates pour oxyder le soufre

2 S + 2 NO32- + 2 H2O = N2 + 2 SO42- + 4 H+

les deux récations produisent du sulfate et de l'hydrogène, c'est pourquoi de l'acide sulfurique se formera et le pH chutera. Les dénitrificateur au soufre ont une deuxième chambre remplie de pierre à chaux ou de gravier de corail pour neutraliser l'acide.

H+ + CaCO3 = Ca2+ + HCO3-

La réaction globale qui a lieu dans ce dénitrificateur peut être écrite en tant que :

2 NO3 + 2 S + 4 CaCO3 + 2 H2O = N2 + 2 SO42- + 4 CA 2+ 4 CO32-

L'effet positif de tout ceci est que le dénitrificateur agit simultanément comme un réacteur à calcium, mais sans chance de régulation. Quelques aquariums équipés de dénitrificateur au soufre montrent des niveaux de calcium > 700 mg/l. Un autre effet positif est que l'on doit contrôler uniquement la quantité d'eau transitant par ce système, la nourriture pour les bactéries est le soufre qui est déjà dans le filtre. Le débit de l'eau peut être effectué par les systèmes décrits précédemment, du robinet d'arrêt au compte-goutte, en passant par les sondes redox et le pilotage par ordinateur. Ce système de filtre a quelques effets inhérents qui doivent être pris en compte. L'eau en sortie contient du sulfate, qui est l'un des constituants chimiques principaux de l'eau de mer. Comme de plus en plus de sulfate est ajouté à l'aquarium par la dissolution du soufre dans le filtre, un lent mais régulier décalage ionique se produira. Ceci peut avoir des effets sur la composition chimique globale de l'eau. Il y a eu des cas de rapportés où l'on a observé que le décalage ionique était devenu si dramatique qu'il fut impossible de maintenir le pH dans l'aquarium à des niveaux satisfaisants, des baisses de pH à 7 ont pu être observé. De plus, le colmatage du soufre peut être un problème dans de tels filtres. Les billes de soufre collent ensemble et forment de plus grands blocs empêchant de ce fait l'eau de couler au travers du filtre, laissant seulement quelques canaux et réduisant ainsi l'efficacité nettement.
Les dénitrificateurs au soufre ne devraient pas être équipés d'une chambre finale aérée. L'aération ferait précipiter le carbonate de calcium dissous et un bloc massif de pierre à chaux en serait le résultat. Certains ont proposé l'idée d'introduire une source de carbone dans un dénitrificateur au soufre. Tandis que dans des applications industrielles ceci est fait fréquemment et avec des résultats très bons, ce serait peut être l'une des choses les plus stupides que l'on puisse faire dans un aquarium !
Dans un dénitrificateur alcool-soufre les bactéries autotrophes travailleront en oxydant le soufre tandis que les bactéries hétérotrophes réduiront les nitrates en oxydant le carbone. Comme vous pouvez le voir dans l'équation ci-dessous, le pH de l'eau descendra et peut plonger jusqu'à des valeurs vraiment non souhaitables. Qui plus est, du sulfure d'hydrogène se formera. Dans ce cas vous pourrez observer la diminution de la quantité de sable de corail dans le filtre (et le taux de calcium augmenter) et très vite de l'acide sulfurique pur sortira de ce filtre. Si vous n'abaisseriez pas le pH de votre aquarium en y versant l'acide de votre batterie de voiture vous ne voudriez également pas ajouter une source de carbone à votre dénitrificateur au soufre. Le problème actuel est redox, mais les effets sont dramatiques si l'écoulement de l'eau n'est pas commandé en conséquence. Il est possible, mais extrêmement difficile, de contrôler un tel système de filtre.
La bonne nouvelle à propos de ces filtres anti-nitrates est qu'en général il n'y a presque aucune manière d'en faire de trop. Dans les deux systèmes les bactéries effectuent le travail et elles ont besoin de nitrates pour survivre. Si la concentration en nitrates chute au-dessous d'un certain seuil, les bactéries cessent de travailler et entrent dans une étape dormante, comparable à l'hibernation. Cependant, les taux variables en nitrates rendront nécessaire d'ajuster le débit de l'eau et l'adjonction de carbone en conséquence, ainsi gardez un oeil sur ces filtres.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités