Différence DSB // Jaubert

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
momo2093
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :23
Enregistré le :mardi 20 septembre 2011 à 12:33
Localisation :2013 Colombier
Différence DSB // Jaubert

#1

Messagepar momo2093 » mercredi 30 janvier 2013 à 12:54

Hello,

Je vais bientôt m'acheter un bac (je pense 100x40x50. je peux augmenter la longueur et la hauteur mais malheureusement pas la largeur).
Mais je ne sais pas vers quelle technique me tourner... DSB ou alors Jaubert... le but est à tout prix d'éviter l'écumeur (toujours en studio, donc il faut que ca soit inaudible :grin: ) !!

Quelles sont les grandes différences de ces deux systèmes ??

EDIT : après 2-3 recherches rapides, la principale différence se situe autour du plénum, mais le résultat reste le même apparemment. et difficile sur le long terme.. pour quelles raisons ?

(une idée ou acheter ma cuve et surtout le meuble qui va bien avec sans que ca me coute un bras ?)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Différence DSB // Jaubert

#2

Messagepar Seb » jeudi 31 janvier 2013 à 6:14

Hello,

Je vais bientôt m'acheter un bac (je pense 100x40x50. je peux augmenter la longueur et la hauteur mais malheureusement pas la largeur).
Mais je ne sais pas vers quelle technique me tourner... DSB ou alors Jaubert... le but est à tout prix d'éviter l'écumeur (toujours en studio, donc il faut que ca soit inaudible :grin: ) !!

Quelles sont les grandes différences de ces deux systèmes ??

EDIT : après 2-3 recherches rapides, la principale différence se situe autour du plénum, mais le résultat reste le même apparemment. et difficile sur le long terme.. pour quelles raisons ?

(une idée ou acheter ma cuve et surtout le meuble qui va bien avec sans que ca me coute un bras ?)

Salut

Tu as raison la grosse différence c'est le plenum. En DSB, il y a une couche plus épaisse de sable et tu dois utiliser différentes granulométries, donc plusieurs sables différents. Je connais pas plus que ça la méthode DSB, c'est Gris l'expert DSB ici.

Concernant le Jaubert, il y a un plenum d' 1 cm d'épaisseur puis une dizaine de cm de sable. La granulométrie idéale pour un Jaubert c'est 2 à 4 mm. Tu peux utiliser du sable plus fin sur le 5/6 premier cm mais en tout cas du 2 à 4 mm par dessus. Le plenum doit aussi rester dans le noir (fond de la vitre isolé de la lumière)

Ils ne tiennent pas sur le long therme :?: Moi j'ai pas une longue expérience (j'ai débuté l'eau de mer il y a 5 mois) mais beaucoup de monde garde leur bac bien des années sans soucis. Dès le moment ou tu pars sur une méthode alternative au berlinois, n'écoute pas la commentaires de ceux qui ont toujours travaillé en berlinois et qui ont des préjugés sur les autres méthodes. J'ai déjà entendu 30 fois que mon bac allait se cracher au bout d'une année :roll: :roll: :roll:

http://www.lamethodejaubert.com/" onclick="window.open(this.href);return false; regarde ici, il y des beaux exemples de belles réussites, et qui durent depuis des années !

A plus Seb


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités