Le jour où j'ai acheté un aquarium....

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#1

Messagepar Seb » samedi 15 juin 2013 à 14:00

Salut tout le monde.

Je propose un petit sujet de discussion. Comment avez-vous commencé l'aquariophilie ? Je trouverais sympa l'idée qu'on explique quelle mouche nous a piqué le jours ou on acheté notre premier bac. Le jour où tout à commencé. Il faut dire que ce n'est pas un jour anodin car c'est une passion qui nous prends chaque jours du temps et que l'on partage (inévitablement) avec notre famille.

Je me lance le premier....


C'était un dimanche matin, il y a 3/4 ans. Je me suis dit que je garderais bien un aquarium. J'avais eu 2 poissons rouges dans le traditionnel bocal quand j'étais gamin à 5/6 ans. Mais je les ai eu pendant 1 à 2 ans, je me souviens plus trop. Comme c'est ma maman qui s'en occupait plus que moi :| on a arrêté le jour ou ils sont morts. Puis ensuite ados, un copain avait un bac de 60l avec quelque néons et je passait du temps quand j'allais chez lui à les regarder, je trouvais sympa ce petit monde aquatique. Je sais toujours pas pourquoi ce matin là je me suis dit que je garderais bien un aquarium, mais le lendemain je me rendais dans une animalerie et rentrais avec un bac de 70l. J'ai commencé avec un couple de colisa chuna, qui ont pondu dès le 2ème jour chez moi :mrgreen: j'ai élevé 7 petits de cette ponte. Et là j'ai accroché. 3 mois après, j'avais un 450l, dédié au Scalaire. En plus de ça j'avais un nano de 30l ou j'élevais des crevettes Red cherry. J'en ai acheté 12. La dernière fois que je les ai compté, il y en avait plus de 80 (visibles, mais encore caché dans leur racine)

Avec 3 bacs, c'étais trop! J'ai eu une mauvaise passe. J'étais presque dégouté. J'ai arrêté le 70 et le 30l l'été passé. Puis la suite vous la connaissez, en septembre l'année passé j'ai démarrer dans le récifal :mrgreen: Et aujourd'hui je suis plus motivé que jamais ! ;--)

J'avais découvert le récifal au début, sur un forum dédié à l'eau douce ou un membre à présenté son bac de 1000l. Je trouvais ces couleurs incroyables, et ces poissons tellement beau. Il me fallait juste faire le pas.

Voilà, à vous si vous le désirez ;--)

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#2

Messagepar Triton » samedi 15 juin 2013 à 22:38

Salutations à vous,

Et bien, il a 47 piges le Triton. Bon sang le temps passe...

Triton est un amphibien qui a passé le plus clair de son temps sous l'eau. Dès sa jeunesse, il a pris l'habitude de soulever régulièrement des gros cailloux dans l'étang de Berre. Ses premiers aquariums furent donc de simples verres, remplis d'eau et de diverses bestioles, qui finissaient toujours par mourir, mais qui étaient observées avec un désir et une soif immense de tout découvrir et de tout savoir. Cette activité passionnante a pris fin rapidement lorsque le père du Triton, également assoiffé, a vidé d'un trait la moitié de l'un de ces micros bacs, contenu compris, bêtement oublié sur la table de la cuisine. Le derrière du Triton s'en souvient encore...

La passion a miraculeusement survécu, grâce, entre autre, à M. Cousteau. Dans les années nonante, le premier bac est donc arrivé tout naturellement dans le foyer du Triton. 115 litres, destinés à des guppies qui n'ont jamais pu signer le bail, puisque c'est bien un couple d'amphiprions ocellaris qui y a élu domicile, suite à la pression de quelques membres du club d'aquariophilie dont je faisais partie.

Avec le temps, le bac de 115 litres s'est transformé en un bac de 360 litres, entièrement fabriqué sur place (meuble et collage des vitres compris). Ce bac a tourné plus de 18 ans.

Un nouveau bac de 330 litres, plus adapté au récifal, au salon et au CAF a été installé il y a peu.

Le temps n'ayant pas de prise sur le Triton, il est resté un incorrigible rêveur et espère toujours pouvoir un jour transvaser une partie de l'étang de Berre dans son appartement. Le projet est en cours...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#3

Messagepar Jean-Luc » dimanche 16 juin 2013 à 14:13

Ben moi je suis né dedans....... :crazy:
Car pour autant que je m'en souvienne, mes parents ont toujours eu des aquariums à la maison.
Mon frère ramenait il y a 40 ans des pierres "vivantes" de méditerranée lors de nos vacances, sans savoir d'ailleurs qu'elles étaient "vivantes". On en parlait pas encore :mrgreen:

Après un passage eau douce, puis eau saumâtre, j'ai eu une envie de reptiles, puis retour à l'eau douce pour finir dans le récital.

La suite vous connaissez ;--)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#4

Messagepar pbl » dimanche 16 juin 2013 à 18:08

Bonjour,
Mon cas est un peu particulier étant donné que mon bac se trouve sur mon lieu de travail, ce qui ne facilite pas l'histoire pour le néophyte que je suis :(
Voici 18 mois que ce bac tourne tant bien que mal, j'ai débuté par un son de cloche pour le démarrage, puis ce fut la valse des tests, durant 3 mois, j'ai dépensé une petite fortune, plusieurs marques, mon eau n'étant jamais dans les clous, (ce d'autant que je n'ai aucune excuse puisque je dispose d'une très large plage horaire dédiée à ce bac) je commençais à désespérer jusqu'aù jour où un vendeur d'une grande surface animaux me conseillait de changer de sel, car celui que j'utilisais n'était qu'un sel de rajout, il ne contenait pas les éléments nécessaires.
Puis je découvre ce forum, peu avant, un autre son de cloche m'invitait à brosser mes pierres dans le cadre du délire où je me trouvais...
Et là ! l'expérience, le savoir, sont apparus en la personne de Jean-Luc, (je profite de l'occasion pour le remercier à nouveau) qui s'est sympathiquement déplacé un jour afin de constater les dégâts, une visite pour le moins salvatrice, car j'étais à 2 doigts de bâcher !
Depuis cette visite, janvier 2013, je ne touche plus rien, et tout va bien ! je ne fais aucun test.
Suite à cela, une nouvelle aubaine, Triton m'a offert un éclairage HQI, je le remercie également à nouveau et au nom de l'institution.
Maintenant je m'efforce d'éviter de "craquer" lorsque je me trouve au Quai du Seujet car j'achèterais tout...!!
Ce qui m'indique que dès le début et à force de lire le forum, j'aurais du choisir un bac plus conséquent, car je me retrouve solidement muselé !...
Il y a tout de même un paramètre étonnant, et réconfortant, ce sont les poissons, les crevettes qui sont là depuis le début.
Mon étape finale sera l'intégration réussie d'une anémone, depuis le début j'ai la vision d'ocellaris dans l'une de ces bébêtes, l'anémone me fascine, mais voilà...je vais devoir revoir ma copie!...
Je suis entrain d'orienter... ma Direction sur un gros bac à l'accueil de l'institution :lol: ...
mais là, je ferai du pas à pas sur le forum, si ce projet se concrétise, car j'aurai la pression !...
Je saisi l'occasion de ce message pour remercier tous les intervenants à mes différents messages, car même si je n'y comprends toujours pas grand chose, j'ai tendance un tant soit peu à m'améliorer !
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#5

Messagepar Jean-Luc » dimanche 16 juin 2013 à 19:40

B
Je suis entrain d'orienter... ma Direction sur un gros bac à l'accueil de l'institution :lol: ...
mais là, je ferai du pas à pas sur le forum, si ce projet se concrétise, car j'aurai la pression !...
2,60m ça rentre à l'accueil ?
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#6

Messagepar Yves » dimanche 16 juin 2013 à 19:53

Bonsoir,

Je me jette à l'eau.
Ma passion pour les aquarium date d'il y à 16 à 17 ans.
J'avais craqué pour l'achat d'un petit 30l eau douce.
Suivi rapidement par un 60l avec son support, offert par ma femme pour mon anniversaire.(suis du signe du poisson :mrgreen: :grin: )
Quelque temps plus tard, mon beau-frère qui avait un 200l eau douce, me proposa de me donner son bac avec eau et habitants.
Il habitait Meyrin. Donc voyage à Meyrin, pêche des poissons, récupération de l'eau, du sable, du décors, nettoyage du bac et hop, tout dans le break et retour en Valais.
Je vous passe les détails.
A cette période, j'avais donc trois bacs, les deux petits bacs, je l'ai avais transféré au travail, et oui Pbl, tu n'es pas seul 8)

Je me suis même amusé à faire un peu de reproduction, de Platy, de Black Molly et de Xypho.

Un jour arriva ou j'ai trouvé mon bac de la maison trop petit.

Donc en Octobre 2004, Achat d'occasion du 350L que j'ai actuellement, toujours en eau douce et arrêt du 200L.

Je regardai souvent les bac d'eau de mer, sans oser me lancer.
Je décidais de faire le pas, je remis en service le 200L, mais en eau de mer, cette fois ci.
Ensuite j'ai décidé de passer en eau de mer également le 350 L.
J'ai gardé un certain temps les deux, pour arrêter ensuite le 200L.

J'ai toujours mon 350L, mais comme déjà écrit en d'autres occasions, j'ai un projet de 504L, avec décante, car actuellement pas de décante.
La passion est toujours là, avec parfois des moment de découragement, mais un "Mars" et ça repart :lol:.

Pour mon projet, j'essaie de finaliser le budget, et je déciderais si j'arrive à le démarrer.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long :mrgreen:
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#7

Messagepar pbl » dimanche 16 juin 2013 à 20:43

Bonsoir Jean-Luc,
Oui bien sûr, 2,60m serait ok, justement des travaux sont à l'étude afin de remodeler l'accueil, en l'état ce n'est pas envisageable puisque le bac serait derrière de grandes vitres en plein soleil...
Raison pour laquelle j'ai mis le nez à la fenêtre sachant qu'il y aura modif... :lol:
Seule inconnue, le délai de réalisation ?? faudrait qu'il se dépêchent car dans 6 ans je serai à la retraite :lol:
C'est peut-être un critère qui jouera en ma défaveur, ce que je peux concevoir.
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#8

Messagepar Jean-Luc » dimanche 16 juin 2013 à 21:49

Il habitait Meyrin. Donc voyage à Meyrin, pêche des poissons, récupération de l'eau, du sable, du décors, nettoyage du bac et hop, tout dans le break et retour en Valais.
Wahou, quel périple!!!!! :mrgreen: :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#9

Messagepar Jean-Luc » dimanche 16 juin 2013 à 21:51

Oui bien sûr, 2,60m serait ok, justement des travaux sont à l'étude afin de remodeler l'accueil, en l'état ce n'est pas envisageable puisque le bac serait derrière de grandes vitres en plein soleil...
Dommage, j'aurais volontier fait un don pour l'EMS....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#10

Messagepar Yves » dimanche 16 juin 2013 à 21:53


Wahou, quel périple!!!!! :mrgreen: :wink:
C'était la belle époque.

J'avais 15 ans de moins ;)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#11

Messagepar Jean-Luc » dimanche 16 juin 2013 à 22:00

Wahou, quel périple!!!!! :mrgreen: :wink:
C'était la belle époque.
J'avais 15 ans de moins ;)
Y'avait pas l'autoroute à l'époque :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#12

Messagepar pbl » dimanche 16 juin 2013 à 22:22

Bonsoir Jean-Luc,
Il n'y a pas grand chose à rajouter suite à ta phrase.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant suivant l'évolution du sujet.
Je te remercie.
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#13

Messagepar Yves » dimanche 16 juin 2013 à 22:54

Wahou, quel périple!!!!! :mrgreen: :wink:
C'était la belle époque.
J'avais 15 ans de moins ;)
Y'avait pas l'autoroute à l'époque :mrgreen:
Tu es de ceux qui pensent qu'en Valais on a encore l'eau au bassin et la lampe à pétrole. ;)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#14

Messagepar Jean-Luc » dimanche 16 juin 2013 à 22:56

Wahou, quel périple!!!!! :mrgreen: :wink:
C'était la belle époque.
J'avais 15 ans de moins ;)
Y'avait pas l'autoroute à l'époque :mrgreen:
Tu es de ceux qui pensent qu'en Valais on a encore l'eau au bassin et la lampe à pétrole. ;)
Voir la charrette à boeufs.... :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: Le jour où j'ai acheté un aquarium....

#15

Messagepar Bartelemi » mardi 18 juin 2013 à 11:58

J'a toujours adoré la vie marine, à 30 ans j'ai reçu en kdo mon premier aquarium d'eau douce (120L), ensuite j'ai reçu d'un ami un bac de 400 L qui était à l'époque (il y a plus de 12 ans) en eau de mer mais sans décante ni écumeur. ayant chopé le virus j'ai aussi acheter quelques mois après un bac d'occasion de 1'500 L avec du vieux matos j'ai gardé les 2 bacs pendant quelques mois mais suite à quelques problèmes j'ai tout arrêté pour recommancer quelques années après avec un 1'000l. Grâce à l'aide de plusieurs personnes je n'ai plus arrêté. je profite pour les remercier (elles se reconnaisseront).

Voilà, virus un jour, virus toujours
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités