Question chômage

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach
Question chômage

#1

Messagepar blopblop » dimanche 01 mars 2015 à 13:07

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir dans le titre, ma question n'a rien à voir avec le monde des aquariums. J'ai une question technique concernant le chômage à laquelle personne ne peut me répondre pour le moment: J'ai terminé hier mon doctorat et par conséquent mon contrat, dans deux semaines je démarre mon service civile pour 10 semaines. Je souhaiterai savoir si je peux toucher des indemnités de la part du chômages pour ces deux semaines où je ne travaille pas?

Merci d'avance de votre aide

Cordialement

Blopblop

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Question chômage

#2

Messagepar myzebra » dimanche 01 mars 2015 à 14:03

.. Tout d'abord, ;--) ;--) ;--) ! Félicitation+++!

Il me semble que la meilleure démarche à entreprendre c'est de t'inscrire à une caisse de chômage de ton choix (ou celle du corps médical/spécifique à ton stage?), car d'après mes souvenirs il y a un délai de carence. Tu auras des documents à remplir et là-bas, ils doivent te donner tous les renseignements utiles.

PS: Je m'étonne que l'hôpital de ton stage ou ta Fac, ne sont pas en mesure de te fournir ces informations; cher Docteur; re- ;--) ..

PS2: Je me demande s'il ne serait pas judicieux de repousser (un peu), le service civil, car comme simple chercheur d'emploi tu as droit au chômage, de toute manière. Ensuite, tout en recherchant un "emploi" tu peux effectuer ton service civil. Voire, s'il n'est-il pas possible de le faire dans le cadre d'un emploi salarié? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Question chômage

#3

Messagepar blopblop » dimanche 01 mars 2015 à 14:27

Merci beaucoup pour ta réponse et tes félicitations. Alors je souhaiterai liquider cette tâche au plus vite raison pour laquelle j'ai placé ce service deux semaines plus tard. Il y a effectivement un délai d'une semaine quel que soit la personne ou le cas, mais je me demande alors si pour la deuxième semaine une indemnité est possible.

Concernant mon département, les secrétaire ne savent effectivement pas me répondre. Hélas.

Quoi qu'il arrive demain je vais me renseigner auprès de l'orp.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Question chômage

#4

Messagepar myzebra » dimanche 01 mars 2015 à 15:23

.. Pour le chômage tu dois être "plaçable". Ainsi, autant ne pas parler (haut et fort), de service civil (plutôt sous forme d'interrogations?), car du moment que tu fais des offres d'emploi, tu est en règle.

PS: Peut-être l'ORP aurait de propositions (EMS :( ..), de service civil payant?
As-tu au moins fait une ÉNORME fête :mrgreen: ??? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Question chômage

#5

Messagepar deejayprod » dimanche 01 mars 2015 à 15:54

Perso entre mes études et les service civil, j'ai bossé pendant 3 mois en temporaire....ca m'a permis de toucher 80% de mon salaire de temporaire par les APG pendant les 11 mois de service civil...

autant profiter du système quand on le peut :-)
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Olo79
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :718
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 20:25
Localisation :Monthey

Re: Question chômage

#6

Messagepar Olo79 » dimanche 01 mars 2015 à 16:02

Salut,

Tout d'abord félicitation pour ton doctorat.

En ce qui concerne le chômage, tu y aura droit en tant que jeune adulte ou comme quelqu'un qui a fini ces études, ceci règle la question de la base salariale. Pour l'inscription, il faut y aller au plus vite et tu perdras si tout va bien les 3 premier jours ouvrables. Après à toi de voir si ça en vaut la peine ou pas car c'est beaucoup d'administratif et d'énergie pour pas grand chose au final.
En espérant avoir répondu à ta question.
Salutations du Valais
A+ Olivier

The Big 1500lts Recifal Tank

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Question chômage

#7

Messagepar myzebra » dimanche 01 mars 2015 à 16:22

.. Il me semble que la question se résume en:

- Existe-t-il une possibilité d'être salarié (employeur, chômage?), lorsqu'on exerce un/son service civil? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Question chômage

#8

Messagepar deejayprod » dimanche 01 mars 2015 à 16:31

Quand tu fais ton service civil t'es exactement au meme régime que l'armée...t'es salarié de l'armée (solde), pour le reste, c'est les APG standard donc une misère pour quelqu'un en sortie d'études

perso pour 2 semaines j'irai plutot chercher un petit job avec un gain net plutot que de remplir 10000 papiers pour le chomage...
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Question chômage

#9

Messagepar blopblop » dimanche 01 mars 2015 à 16:37

.. Pour le chômage tu dois être "plaçable". Ainsi, autant ne pas parler (haut et fort), de service civil (plutôt sous forme d'interrogations?), car du moment que tu fais des offres d'emploi, tu est en règle.

PS: Peut-être l'ORP aurait de propositions (EMS :( ..), de service civil payant?
As-tu au moins fait une ÉNORME fête :mrgreen: ??? MyZ
Alors le service civile paye, même très bien dans mon cas :-)! oui oui j'ai tout bien fêté lol!!!!!

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Question chômage

#10

Messagepar blopblop » dimanche 01 mars 2015 à 16:41

Attention, entant que doctorant je touchait déjà un bon salaire, mais vu que je suis docteur je peux toucher des indemnités e post doctorant, soit des indemnités supérieurs au salaire moyen suisse plus encore 1000.- d'indemnités ar mois, donc tout va bien.
Ma question c'est, durant ces deux semaines de "vacances" entre ma thèse et mon service civile, puis je être payé par le chômage?

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Question chômage

#11

Messagepar myzebra » dimanche 01 mars 2015 à 17:14

Ah OK, l'ORP est bien placé pour y répondre, mais il me semble que oui (de mon temps c'était le cas), car un "chômeur" a aussi droit à qq jours de vacances. Redis, si ce n'est plus le cas.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Question chômage

#12

Messagepar blopblop » dimanche 01 mars 2015 à 17:33

Ok je te tiens au courant


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités