Page 1 sur 1

1er Récifal

Posté : mardi 22 mai 2018 à 13:18
par bled
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum après plusieurs années. J'avais déjà eu un projet d'aquarium marin à l'époque mais la vie étant ce qu'elle est il n'avait pas pu se réaliser. Mais maintenant c'est le moment rêvé pour le faire et je lance ce poste pour en faire un suivi et avoir des conseils :-)

Je n'ai donc aucune expérience en marin mais j ai plusieurs années d'eau douce derrière moi. Pour le moment je n'ai aucun matériel mais les achats vont se faire entre ce mois et le mois prochain.

J'hésite entre deux bac pour le moment.
1. Le red sea reef 170 que je trouve très beau mais chère. L'avantage ici est le système plug and play (je n'ai jamais fait de système de décante dans mes bacs d'eau douce, j ai peau de la tuyauterie ^^).
2. Partir sur un bac de 135L et y ajouter moi même une décante.

A votre avis quel est le mieux ? Est-il difficile de faire sois même une décante acceptable ?

Ensuite au niveau du matériel le minimum pour le lancement du cycle est-il le suivant ou est-ce que j'oublie quelque chose ?

- Un bac (évidemment)
- Pompe de brassage (pour un volume entre 120 et 170 L combien de pompe faudrait-il ? quel marque a le meilleur rapport qualité/prix?
- Un écumeur (est-ce necessaire dès le départ du bac ou seulement à l'introduction de vivant ?)
-Une lumière LED (même question, le cycle peut il se faire sans lumière ? ou doit on en avoir une dès le départ?)
- Une décante et tout ce qui va avec (chauffage, pompe de remontée etc..). Ici encore la décante est elle forcément nécessaire ? Ou est-ce quelque chose vers quoi les gens se dirigent après coup ?

Le but est de faire un bac le plus simple possible que se soit pour l'installation ou pour l'entretient mais également un bac qui ne coûte pas trop chère à l'arrivée. Le budget étant de 1000 francs suisses avec les PV (hors vivant donc).

Voilà si vous avez d'autre conseil hésitez pas. Merci ! ;--)

Re: 1er Récifal

Posté : mardi 22 mai 2018 à 14:56
par myzebra
..Hello,
J'ai une petite décante d'occasion à donner (pour un 130-150l), si jamais..

PS: Sans poissons ("que" coraux, aux 3/4 mous + invertébrés), le bac peut-être simplissime. MyZ

Re: 1er Récifal

Posté : mardi 22 mai 2018 à 16:12
par bled
Salut,

Merci pour la proposition mais j ai trouvé une bonne ocaz et je vais partir là dessus. Y a déjà un bac de décante. En effet, je suis allé aujourd'hui au scalaire pour voir les sea red mais leur prix est exorbitant. Je pensais que le pack comprenait au moins l'éclairage mais il n'en est rien.

Je pars donc sur un bac de 135l. Le sytème de Led est un Maxspect R420r avec un écumeur blue marine skim300. Je récupère le système demain et pense mettre en eau d'ici 1 à 2 semaines. Ainsi que deux pompes de brassage

Par contre niveau plomberie je suis un brêle. Donc je prend tous conseils. Notamment sur la manière de remonter l'eau du décante au bac et sur cette fameuse pompe de sécurité en cas de coupure de courant. Ainsi que le réglage de l'écumeur.

En vous remerciant,

Re: 1er Récifal

Posté : mardi 22 mai 2018 à 17:50
par GG_1975
Si jamais je vend une pompe de remonté pour 50.- CHF de la marque Sicce voir le sujet "Pompe de remontée" :)

Re: 1er Récifal

Posté : samedi 02 juin 2018 à 13:20
par Daniboom
Pour la décante, ce qu'il faut surtout s'assurer c'est que si ton système s'arrête, que l'eau qui va s'accumuler dans la décante, car il y en aura, sera retenue dans la décante.

Je te conseil ce site : https://microrecif.ovh qui est très bien pour les débutants.

Re: 1er Récifal

Posté : dimanche 10 juin 2018 à 17:31
par bled
Merci pour le site, il m'a été très utile.

Le bac est maintenant en eau, les pv sont en place. Il est cyclé. j ai donc ajouté deux escargots (astrea) et une crevette (debilus) très (trop?) discrète. Ainsi que un xenia, un corail brocoli (désolé je me rappel jamais du nom) et une tout petit discosoma. Je me demandais quels sont le taux de croissances de ces coraux (j ai ajouté de tout petite bouture acheté chez maximum marine à Ecublens)

Mon problème maintenant c'est le bruit de la décente d'eau. J'ai l'impression d'avoir invité les chutes du Niagara dans mon salon et c'est difficilement supportable.

Voilà quelques photos de mon système:

Image
Image


La décente se fait par le tuyaux noir. et l'entrée d'eau par le surverse. c'est là que la plus part du bruit est concentré. Dans un premier temps j avais simplement ajouté un bout de mousse de filtre. Ce qui a bien réduit le bruit mais évidemment c'est trop aléatoire puisque elle peut (et s'est) bloqué ce qui a totalement vidé la décante dans le bac. j'étais à deux doigts de l'inondation.
J'ai vu sur internet que le simple ajout d'un coude qui irait "profondement" dans le bac depuis la surverse permet de réduire drastiquement le bruit. Je crois que c'est ma méthode durso. A votre avis je dois procéder comme ça ?