Démarrage Nano Marinus 30L

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville
Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#46

Messagepar Tati22 » vendredi 31 décembre 2010 à 17:19

Tu aurais une petite photo de ton bac maintenant, car j'ai acheté le même et je voudrais avoir une vue d'ensemble pour voir ce que ça donne. 8)

@+

jmb30
Voilà les dernières photos, encore pas mal d'algues liamenteuses.
Plein d'escargots sur les vitres en développement. Et j'attends la disparition des algues pour mettre le sable
.
@+

Image

Image

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#47

Messagepar Tati22 » vendredi 31 décembre 2010 à 18:32

Avant de mettre ton sable, je te conseils d'attendre 1 à 2 semaines afin de pouvoir aspirer les sédiments qui vont se déposer sur le fond de ton bac. A moins que tes pierres proviennent déjà d'un bac en fonction, alors dans ce cas seulement tu peux effectivement mettre ton sable après avoir pris bien soin de le rincer en le laissant tremper si possible au moins 24h00 dans de l'eau osmosée.
Et les pierres viviantes doivent reposer directement sur le fond du bac (ideal sur plaque de protection) et non pas sur le sable !!

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#48

Messagepar José » mardi 11 janvier 2011 à 23:12

Des nouvelles de ton bac?

José
:admin:

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#49

Messagepar Tati22 » mercredi 12 janvier 2011 à 18:09

C'est vrai que tout roule pour le moment....
Ben il a pas beaucoup changé depuis les photos ci-dessus.
Des algues filamenteuses encore présentes mais de moins en moins fournies.
La coraline commence à apparaitre sur les vitres.
- Pas encore de sable, je pensais attendre la disparition complète des algues pour le mettre, vous en pensez quoi ?
- Plein d' escargots en formation sur les vitres mais peu arrive à maturité, je fais quoi ? Je les laisse ou les enlèves ?
- Vu le volume du bac (30L) seul le corail mou est envisageable, quel genre de corail me conseillez-vous ? Et quand l'introduire ?

Merci, @+

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#50

Messagepar Tati22 » mercredi 12 janvier 2011 à 18:53

J'ai parlé trop vite....
Mon Bernard l'hermite n'a pas bougé depuis ce matin, et je viens de faire quelques mesures, certaines valeurs stables jusqu'à maintenant sont descendues, vous en dites quoi ? Je n'est rien changé depuis les dernières mesures du samedi 8 janvier ...

- Nitrites : <0.01mg/l (normal, pas changé)
- Nitrates : <0.5mg/l (normal, pas changé)
- Dureté carbonatée : 8 (jusqu'à maintenant stable à 10)
- Calcium : 350mg/l (jusqu'à maintenant stable à 420)

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#51

Messagepar philippe » mercredi 12 janvier 2011 à 20:54

pas de panique il va sûrement muer :wink:

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#52

Messagepar José » mercredi 12 janvier 2011 à 20:57

Je pense comme philippe pas de panique, ton bac est en plein démarrage encore donc les paramètres bougent un peux encore.

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#53

Messagepar Fabienst » mercredi 12 janvier 2011 à 22:49

Vu le volume du bac (30L) seul le corail mou est envisageable, quel genre de corail me conseillez-vous ?
Pas forcément, dans le 30L de mon fils j'ai mis une tête d'Euphylia pour voir et elle a l'air de s'y plaire et les petites crevettes sexy (Thor) en profitent.

Je vais même essayer d'y introduire un Gobiodon Citrinus... si ça pose problème il finira dans le 400L.
Mais l'avantage c'est que je ne fait jamais d'apport d'eau neuve, juste des échanges régulier d'eau avec le 400L...
...du coup c'est presque une extension du bac lol

Pour l'instant le nano compte 4 habitants, Deux crevettes Thor, un petit nanard à patte orange et un petit crabe clandestin (Paractaea monodi).
En coraux, une tête d'Euphylia, du corail brocoli (Litophyton arboreum), des discosomas et de la clavularia sauvage...
...je vais ajouter des brins de Xénia pumping.

A+

Fabien

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#54

Messagepar Tati22 » mercredi 12 janvier 2011 à 23:04

Je pense comme philippe pas de panique, ton bac est en plein démarrage encore donc les paramètres bougent un peux encore.

José
Avec un peu de recul, effectivement les valeurs ont pas chutés dans des valeurs abyssales!
Par contre le BH n'a toujours pas bougé, il reste planqué se qui n'est pas dans ses habitudes... On verra bien!
Et pour les coraux moux, vous me conseillez lesquels et quand les mettres?
Est ce que la baisse du taux de calcium peut avoir un lien avec l'apparition de la coraline ?

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#55

Messagepar Fabienst » mercredi 12 janvier 2011 à 23:10

Par contre le BH n'a toujours pas bougé
Quelques fois ils restent immobile un certain temps lors de la mue de plus les nanards sont souvent plus actif la nuit.
Pour les mous essaye déjà avec des petites boutures pour voir genre Libophyton et Discosoma c'est quasiment increvable.

A+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#56

Messagepar Jean-Luc » jeudi 13 janvier 2011 à 7:56

Est ce que la baisse du taux de calcium peut avoir un lien avec l'apparition de la coraline ?
L'apparition de coraline est plutôt bon signe......
Tout ce petit monde pompe le Ca, c'est normal qu'il baisse :wink:
Va falloir bien surveiller ton kH et ton Ca ces prochains jours.....
Un petit changement d'eau avec un bon sel va te maintenir le Ca dans des bonnes valeurs. ;--)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#57

Messagepar GOSY82 » jeudi 13 janvier 2011 à 14:51

Par contre le BH n'a toujours pas bougé
Quelques fois ils restent immobile un certain temps lors de la mue de plus les nanards sont souvent plus actif la nuit.
Pour les mous essaye déjà avec des petites boutures pour voir genre Libophyton et Discosoma c'est quasiment increvable.

A+
Hello,

je te confirme pour les nanards, les miens bougent souvent la nuit, et quelques un la journée.

Pour les coraux que tu peux mettre, bein commence avec des discosomas, et divers mous, tel que cladiel, alcyonium, xenia (pumping qui est sauf erreur un bon informateur du taux de NO3), etc...
Je peux te faire des boutures de mous si tu veux!
a+
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#58

Messagepar Tati22 » jeudi 20 janvier 2011 à 13:18

Bonjour à tous,
J'ai 2 questions :

1°Concernant le brassage, j'ai le choix actuellement avec le "Nano Marinus Bio-Circulator" entre 250L/h ou 500L/h, je suis actuellement à 500L/h pour un bac de 30L brut. Et je me demande si c'est pas trop pour un petit volume comme le mien, on dit en général entre 20 et 40x le volume... Vous me conseillez quoi ?

2° La semaine passée un collègue m'a donné 2 boutures de coraux mous, 2 jours après j'en ai trouvé un déchiré sur le sable (une odeur de vase quand je l'ai enlevlé) et la deuxième bouture a aussi pourri quelques jours après.
Ma question, selon lui les boutures étaient de bonne qualité mais est ce que la qualité de mon eau aurait pu les faire pourrir ?

Merci pour vos conseils, @+

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#59

Messagepar Fabienst » jeudi 20 janvier 2011 à 13:31

1°Concernant le brassage, j'ai le choix actuellement avec le "Nano Marinus Bio-Circulator" entre 250L/h ou 500L/h, je suis actuellement à 500L/h pour un bac de 30L brut. Et je me demande si c'est pas trop pour un petit volume comme le mien, on dit en général entre 20 et 40x le volume... Vous me conseillez quoi ?
J'ai mis une nanokoralia de 900L/h dans le 30L est ça ne brasse pas énormément... juste ce qu'il faut.
2° La semaine passée un collègue m'a donné 2 boutures de coraux mous, 2 jours après j'en ai trouvé un déchiré sur le sable (une odeur de vase quand je l'ai enlevlé) et la deuxième bouture a aussi pourri quelques jours après.
Ma question, selon lui les boutures étaient de bonne qualité mais est ce que la qualité de mon eau aurait pu les faire pourrir ?
Toute façon même en bonne santé ça pue les mous :mrgreen:
Sinon difficile à dire, quel sont les paramètres de ton eau ?

A+

Fabien


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités