sable: comment faire?

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville
sable: comment faire?

#1

Messagepar ptitebibi » vendredi 19 novembre 2010 à 11:16

Bonjour tout le monde :grin:
Je viens à nouveau vous demander conseil pour mon futur bac. J'ai donc actuellement un 200 litres et vais passer bientôt à un 570 litres. Maintenant j'aurais aimé savoir comment faire pour le sable?
Je pensais enlever mon sable en dernier lors du transfert du 200 au 570 litres et le nettoyer à fond pour le remettre tout à la fin dans mon nouveau bac en sachant que j'ai des escargots et étoiles de sable ainsi que des sabelles donc pas trop le choix. Je vais rajouter du sable que Tiresias-swiss et Xtaz m'avaient gentiement offert (merci encore à vous Messieurs :wink: ). Maintenant en sachant que je vais récupérer le plus d'eau du 200 litres (le reste sera de la nouvelle eau forcémment), est-ce que ça sera suffisant niveau bactéries? Ou je ne dois pas rincer mon sable? Sinon est-ce que je dois rajouter des bactéries? Si oui, lesquelles et combien?
Mille mercis d'avance pour vos conseils :wink:
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: sable: comment faire?

#2

Messagepar GOSY82 » vendredi 19 novembre 2010 à 12:41

Coucou!!!!

Perso quand j'ai mis en eau mon 945lt, j'ai préparé 600lt d'eau neuve (non osmosée) que j'ai mis dans le 945lt, et j'ai complété le manque avec l'eau de mon ancien 400lt.
Pas de rajout de bactos, je n'ai jamais nettoyé le sable, et jamais eu de prob, mais bon j'ai peut être eu du bol!

Attend d'autres avis.

a+
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: sable: comment faire?

#3

Messagepar Fabienst » vendredi 19 novembre 2010 à 12:51

Hello,

C'est vrai que les avis divergent sur le principe.
Moi, on m'a conseillé de changer tout le sable ou de stériliser et rincer l'ancien...
...d'autre de garder le sable tel quel / ou partiellement.

Quand je vois les techniques et procédés complètement divergeant sur le net...
...et le résultats, je me dis que l'on a quand même une sacrée marge de manœuvre car tout le monde paraient y trouver leur compte.

Donc difficile de fixer des règles, un vieux sable sera fortement sédimenté par les pv de l'ancien bac (donc source à phosphates).... mais bien vivant...
un nouveau sable sera stérile et devra murir progressivement et risque d'être rapidement recouvert de cyanobactéries.

Voilà donc du coup difficile de faire son choix :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: sable: comment faire?

#4

Messagepar Jean-Luc » vendredi 19 novembre 2010 à 12:52

Hello ptitebibi

Sans aucun doute beaucoup d'avis sur la question....et sans doute aucune solution qui sera LA solution.
Je vais juste te dire comment j'ai procédé lors de la réfection complète de mon bac:
1)J'ai viré le sable pour en remettre du neuf après coup.
2)J'ai viré 2/3 de PV's (100 kg) pour rajouter 35 kg d'Aquaroche.
3)J'ai remplacé toute l'eau sauf celle de la décante.
4)J'ai ajouté pendant presque 1 mois à raison de tous les 2 jours une dose de bactéries (4 souches différentes)

Aucun déséquilibre, aucune perte en poissons ou coraux et aucune algue ou cyano :lol:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: sable: comment faire?

#5

Messagepar Fabienst » vendredi 19 novembre 2010 à 13:02

2)J'ai viré 2/3 de PV's (100 kg) pour rajouter 35 kg d'Aquaroche.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as remplacer des pv par des pierres stériles :?:
Ça me dépasse complètement, moi je me contente de les rincer à l'eau de mer pour virer le max de sédiments...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: sable: comment faire?

#6

Messagepar Jean-Luc » vendredi 19 novembre 2010 à 13:03

2)J'ai viré 2/3 de PV's (100 kg) pour rajouter 35 kg d'Aquaroche.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as remplacer des pv par des pierres stériles :?:
Ça me dépasse complètement, moi je me contente de les rincer à l'eau de mer pour virer le max de sédiments...
PO4....et agencement.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: sable: comment faire?

#7

Messagepar Fabienst » vendredi 19 novembre 2010 à 13:08

C'est fort que tu n'ais pas eu de déséquilibre dans ton bac...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: sable: comment faire?

#8

Messagepar Jean-Luc » vendredi 19 novembre 2010 à 13:11

C'est fort que tu n'ais pas eu de déséquilibre dans ton bac...
Je ne sais pas si c'est fort, mais je vous ai préparé un article qui sortira prochainement....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: sable: comment faire?

#9

Messagepar ptitebibi » vendredi 19 novembre 2010 à 13:30

Merci à vous tous pour vos expériences qui effectivement divergent les unes des autres :)
En vous lisant je serais assez tentée de faire comme Gosy mais en rincant mon sable avant. Je ne peux malheureusement pas faire comme toi Jean-Luc, les finances ne suivraient pas. Je vais aussi changer des pvs pour de l'aquaroche mais ce sera juste une petite "patate", pas plus.
Maintenant ayant déjà des soucis de Po4 et nitrates dans mon bac actuel, est-ce que je risque quoi que ce soit en gardant mon "vieux" sable?
Merci d'avance :wink:
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: sable: comment faire?

#10

Messagepar Jean-Luc » vendredi 19 novembre 2010 à 13:41

Tu ne risques rien en le rinçant bien à l'eau osmosée et en le laissant tremper minimum 48 heures. :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: sable: comment faire?

#11

Messagepar Fabienst » vendredi 19 novembre 2010 à 13:42

Moi je le rincerais plutôt à l'eau de mer pour ne pas flinguer la faune du sable...

Perso de mon coté je pense mettre du nouveau sable ensemencé par un peu de vieux sable...
...car mon ancien sable a une assez grosse granulométrie, j'hésite encore car les finances sont à sec en se moment après toutes les dernières dépenses :|

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: sable: comment faire?

#12

Messagepar ptitebibi » vendredi 19 novembre 2010 à 14:00

Alors le hic est que je n'aurais pas assez d'eau de mer pour le rincer, car je vais devoir garder le plus d'eau de mer de mon 200 litres pour faire le transfert :-?
Et je ne peux pas non plus le rajouter que 48 heures plus tard, mes escargots, étoiles de sable et sabelles vont tirer la tronche sans sable ce laps de temps :-?
Et si je mets déjà le sable sec que l'on m'a donné, et je rajoute le mien après l'avoir rincé à l'eau osmosée, qu'en pensez-vous?
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: sable: comment faire?

#13

Messagepar GOSY82 » vendredi 19 novembre 2010 à 16:48

Bein pour moi, je pense qu'il aurait pas de prob, sauf que dans ton sable sec, à mon avis la microfones risques d'être faible.
Mais pour 48H. ça devrait aller.
J'ai oublié de précisé qu'une partie du sable que j'ai dans le 945lt, provient de bacs en magasin qui tournaient depuis bien longtemps.

a+
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: sable: comment faire?

#14

Messagepar Jean-Luc » vendredi 19 novembre 2010 à 20:55

Ne te prend pas la tête avec ton sable....
Tu as une bonne charge en microfaune dans tes PV's, ton sable épaisseur 3 cm ne va absolument rien changer...
Le mieux, tu le rinces à l'eau osmosée et tu le remets après le transfert. Ensuite tu ajoutes des bactéries régulièrement et tu les nourris avec un mélange de vodka-vinaigre blanc et sucre à raison de 2 ml/jour. :wink:
Tu verras que tout va bien se passer.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

barth
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :196
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 21:04
Localisation :Allinges

Re: sable: comment faire?

#15

Messagepar barth » vendredi 19 novembre 2010 à 22:22

Ne te prend pas la tête avec ton sable....
Tu as une bonne charge en microfaune dans tes PV's, ton sable épaisseur 3 cm ne va absolument rien changer...
Le mieux, tu le rinces à l'eau osmosée et tu le remets après le transfert. Ensuite tu ajoutes des bactéries régulièrement et tu les nourris avec un mélange de vodka-vinaigre blanc et sucre à raison de 2 ml/jour. :wink:
Tu verras que tout va bien se passer.
avec un peut de redbull :mrgreen:

bon vodka sucre je connaissais mais pour le vinaigre :?:
tu pourrais nous donner les doses pour ton melange :?:

merci


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités