Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
ross
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :481
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 15:38
Localisation :Cugy (VD)
Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#151

Messagepar ross » vendredi 11 mars 2011 à 23:42

Hello José,
Si je peux juste donner un conseil pour le RAB perso je vais rrêter le mien ce weekend, cela fait 2 mois qu'il tourne et les po4 baissent pas juste les no3 qui sont bas, je vais mettre de la résine anti po4 dedans pour faire baisser mon taux et ensuite ca sera de la zeo dans ce même rab avec un pompe moins puissante pour apporter un support au bactéries, je n'ai franchement pas été convaincu par ce RAB mais bon voila chaque bac n'est pas pareil.
PS: j'avais un RAB avec du charbon Tridacna S
Ne devrais-tu pas supprimer totalement le RAB et ne laisser juste un peu de charbon en passif puis laisser ton bac mûrir encore un peu?
Cela ne fait pas longtemps que tu as changer ton décor avec les Aquaroches!
Je pense qu'il faudrait le laisser tranquille encore un moment pour que les aquaroches deviennent "bien vivantes".
Enfin, je pense ?

A+
Sylvain

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#152

Messagepar ptitebibi » mardi 15 mars 2011 à 8:51

Les dernières news: j'ai fait un changement d'eau dimanche de 60 litres avec une salinité de 1030 mais aucun changement, je suis tjrs à 1021 :shock: :-? Forcément!
Je vais refaire un changement de 60 litres mais cette fois j'y mettrais plus de sel.
Je vais mettre aussi du sel dans la réserve d'eau osmosée, mais à combien?
Ca m'ennuie de devoir faire autant de changements d'eau afin d'augmenter la salinité en sachant que je mets une mixture tout les 2 jours afin d'éviter les cyanos qui sont là, ce qui est normal forcément, mais est-ce que ça ne risque pas de chambouler le biotope de mon bac et les cyanos prendre le dessus?
Et j'aurais aimé savoir pourquoi ou comment ma salintié a pu chuter de la sorte alors qu'elle était à 1024 le jour du transfert (2 semaines)?
Merci d'avance ;--)
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#153

Messagepar Jean-Luc » mardi 15 mars 2011 à 9:26

Hello Fabienne

Il aurait fallu changer au moins 300 litres à 1030 pour oser espérer arriver à 1025.... :wink:

Mais bon, 1021 c'est pas dramatique non plus......

Ceci dit, es-tu sûr de ton réfracto?

Si oui, tu peux faire 2 litres d'eau saturée en sel et rajouter cette mixture petit à petit dans ta décante sur une journée.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#154

Messagepar ptitebibi » mardi 15 mars 2011 à 16:12

Hello Fabienne Coucou Jean-Luc :wink:

Il aurait fallu changer au moins 300 litres à 1030 pour oser espérer arriver à 1025.... :wink: Hihihihihi, moi et les maths, ça a toujours fais deux :mrgreen: :ange:
Mais bon, 1021 c'est pas dramatique non plus...... Non c'est pas dramatique mais je me pose la question à savoir comment ça a pu diminuer de la sorte en l'espace de 2 semaines et pourquoi?

Ceci dit, es-tu sûr de ton réfracto? Alors j'ai Branson qui est passé ce matin et on en a parlé car il a le même refractomètre que moi et lui n'enleve pas les 3 du résultat. Maintenant on a testé la salinité avec un densimètre et on arrive effectivement à 1021 donc mon refracto est ok (calibré à l'eau distillé y a moins de 3 mois)
Si oui, tu peux faire 2 litres d'eau saturée en sel et rajouter cette mixture petit à petit dans ta décante sur une journée. Ok mais c'est quoi pour toi une eau saturée en sel? Je dois mettre quelle salinité?
Mille mercis d'avance ;--)
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#155

Messagepar Aquarihome74 » mercredi 16 mars 2011 à 12:13

[quote="Jean-Luc

Si oui, tu peux faire 2 litres d'eau saturée en sel et rajouter cette mixture petit à petit dans ta décante sur une journée.[/quote]


Hello,

Perso, c'est ce que je fesais; je coupais l'osmorégulateur, prenais une paire de litre dans le bac, fesais une solution super saturée à en rendre jaloux la Mer Morte :mrgreen: et je remettais ca direct dans le bac et forcément il restait du sel non dissout (dissoult ?) alors je reprennais de l'eau jusquà ce que tout le sel ait été mélangé :lol: ...

Courage avec les cyanos :mur:

Niko d'Oslo

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#156

Messagepar ptitebibi » jeudi 17 mars 2011 à 17:20

Alors les dernières news concernant cette salinité: J'ai fais à 2 reprises votre mixture d'eau saturée de sel, ben je suis plus à 1021 mais à 1022 :shock: Je pensais franchement que ça monterait un peu plus :-?
Que faire, continuer?
Merci d'avance ;--)
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#157

Messagepar Jean-Luc » jeudi 17 mars 2011 à 19:11

Que faire, continuer?
Merci d'avance ;--)
Ben oui :wink: ;--)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#158

Messagepar ptitebibi » jeudi 17 mars 2011 à 19:13

Oki doki, merci Chef :mrgreen: ;--) :wink:
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#159

Messagepar branson » vendredi 18 mars 2011 à 0:49

Hello Ptitebibi,
As-tu étalloner à nouveau ton réfractomètre,comme on avait discuté?
Si oui,ta valeur était-elle à zéro avec l'eau distillée..?

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#160

Messagepar ptitebibi » vendredi 18 mars 2011 à 8:49

Hello :wink:
Alors oui, je l'ai étalonné le jour même de ta venue et j'étais à zéro avec de l'eau distillée. Et si tu te souviens, on avait le même résultat avec le densimètre (même résultat que le refractomètre après avoir enlevé les fameux 3). Aujourd'hui je suis à 1026 sur le refractomètre, donc 1023, c'est monté, c'est bon signe. Mais je vais tout de même refaire la mixture saturée de sel pour augmenter encore la moindre. J'aimerais bien arrivé à 1025-1026.
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#161

Messagepar GOSY82 » vendredi 18 mars 2011 à 8:53

Hello :wink:
Alors oui, je l'ai étalonné le jour même de ta venue et j'étais à zéro avec de l'eau distillée. Et si tu te souviens, on avait le même résultat avec le densimètre (même résultat que le refractomètre après avoir enlevé les fameux 3). Aujourd'hui je suis à 1026 sur le refractomètre, donc 1023, c'est monté, c'est bon signe. Mais je vais tout de même refaire la mixture saturée de sel pour augmenter encore la moindre. J'aimerais bien arrivé à 1025-1026.
Hello!!

Pourquoi enlever 3 au résultat? J'ai jamais entendu dire ça. :?:
J'ai une solution d'étalonnage pour réfracto, je l'a prendrais avec tout à l'heure. ;--)
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#162

Messagepar José » vendredi 18 mars 2011 à 9:00

ça remonte gentiment c'est cool, Les coraux se portent bien?

Voila une citation de notre ami Samy
Hello,

J'avais déjà souvent remarqué que les réfractomètre donnait une valeur de salinité (ou densité) plus élevée que d'autres appareils.
En effet en voici la preuve :

La majorité des réfractomètres adaptés au marché US n'utilisent pas la convention internationale d(S,T) IES80 UNESCO et de ce fait indiquent des densités de 0.003 supérieures au calculateur ci dessus.
tiré de : http://dtournassat.free.fr/Maintenance/ ... linite.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Ainsi lorsque vous mesurez 1028 avec un réfractomètre vous avez en fait 1025 !

Je conseil toujours pour un bac ayant des coraux durs de maintenir 35g/l (soit 1026)

A+
Sam.

José
:admin:

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#163

Messagepar ptitebibi » vendredi 18 mars 2011 à 9:06

Coucou Sylvain :wink:
Alors perso je ne me souviens plus pourquoi je dois enlever 3 au résultat de mon refractomètre mais c'est Samy à l'époque qui me l'avait dit. Et justement en faisant le test avec le refracto et le densimètre, on obtient le même résultat seulement si on enlève 3 au résultat du refracto :-?
Alors volontiers si tu peux prendre ta solution d'étalonnage mais aussi ton refracto si ça te dérange pas, qu'on puisse comparer. C'est gentil mille mercis et à toute ;--)
@Xtaz: Les lps se portent à merveille ;--) et les sps se portent pas trop mal mais je pense qu'ils seront encore mieux lorsqu'ils auront une salinité un peu plus haute. Par contre suis trop triste car j'ai perdu mon acanthastrea :cry: Et je ne sais pas pourquoi :?: Pourtant je l'avais mis assez en hauteur pour qu'il ait assez de lumière mais est-ce justement le trop de lumière qui aurait pu le tuer?
Merci pour le lien de Samy, maintenant je me souviens du comment du pourquoi :mrgreen:
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#164

Messagepar José » vendredi 18 mars 2011 à 9:10

Par contre suis trop triste car j'ai perdu mon acanthastrea :cry: Et je ne sais pas pourquoi :?: Pourtant je l'avais mis assez en hauteur pour qu'il ait assez de lumière mais est-ce justement le trop de lumière qui aurait pu le tuer?:
Les miens sont mis le plus bas sur ma structure et se portent a merveille, il me semble qu'il faut pas pas qu'ils soient trop haut a voir l'avis des pro...

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#165

Messagepar GOSY82 » vendredi 18 mars 2011 à 9:28

Coucou Sylvain :wink:
Alors perso je ne me souviens plus pourquoi je dois enlever 3 au résultat de mon refractomètre mais c'est Samy à l'époque qui me l'avait dit. Et justement en faisant le test avec le refracto et le densimètre, on obtient le même résultat seulement si on enlève 3 au résultat du refracto :-?
Alors volontiers si tu peux prendre ta solution d'étalonnage mais aussi ton refracto si ça te dérange pas, qu'on puisse comparer. C'est gentil mille mercis et à toute ;--)
@Xtaz: Les lps se portent à merveille ;--) et les sps se portent pas trop mal mais je pense qu'ils seront encore mieux lorsqu'ils auront une salinité un peu plus haute. Par contre suis trop triste car j'ai perdu mon acanthastrea :cry: Et je ne sais pas pourquoi :?: Pourtant je l'avais mis assez en hauteur pour qu'il ait assez de lumière mais est-ce justement le trop de lumière qui aurait pu le tuer?
Merci pour le lien de Samy, maintenant je me souviens du comment du pourquoi :mrgreen:
Ok, alors à toute. :mrgreen:
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités