Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
pti'nouveau
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :116
Enregistré le :jeudi 06 janvier 2011 à 23:15
Localisation :Crissier/VD
Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#1

Messagepar pti'nouveau » lundi 10 janvier 2011 à 13:10

Bonjour à toutes et tous,

Voilà enfin les premières photos de mon bac ainsi que quelques petites questions.

Alors pour commencer j'ai découvert par moi même que je n'aurais pas du installer mes Pvs sur le sable mais directement sur la vitre. :mur: (merci le vendeur du mag) je vous rassure j'ai quand même attendu 1 semaine avant de mettre le sable, donc j'ai bien pu aspirer le gros de sédiments.

Vu que j'ai volontairement laissé beaucoup d'espace entre les pierres (d'une part pour favoriser le courant mais également pour aménager de cachette pour les futures habitants), je peux facilement encore faire le ménage aujourd'hui.

Cela fais une semaine que le bac est en eau et j'ai maintenant plusieurs questions ?

1. quand je vais devoir commencer a faire les tests ?
Actuellement je contrôle la T° qui varie entre 24 et 25 et la salinité qui est stable à 1024. Selon toujours le vendeur je devrai attendre 1 mois avant les premiers tests.

2. Brassage :
Il y avait de base avec l'aqua un brassage de 550 L/H auxquelles j'avais ajouté une pompe de 1600 L/H, après avoir lu plusieurs articles, j'ai remplace la pompe de 1600 L/H par une de 2800 L/H. Selon vous cela est il suffisant ?

Je me demandais ci cela serais utile de mettre ma pompe de 1600 L/H dans l'angle inférieur gauche du bac de cette façon il y aurait un brassage directement à l'arrière des Pvs sachant que l'autre pompe est dans l'angle supérieur droite du bac. Cela ne va t’il pas faire trop de courant ?

3. Développement dans l'aquarium :
Maintenant que l'aquarium tourne depuis une semaine, je me demande quand devrais normalement commencer à apparaitre les premiers algues ainsi que les éventuelles habitants qui serais arrivés dans les Pvs.

Un grand merci d'avance et tous vos très précieux conseilles.
IMG00174-20110110-1212.jpg
IMG00173-20110110-1211.jpg
IMG00175-20110110-1212.jpg

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#2

Messagepar Taeslash » lundi 10 janvier 2011 à 13:21

Hello, pour pouvoir commencer à te répondre pour le point 2, il faudrait que tu mettes le volume et les dimensions du bac.

Point 3: tu devrais commencer à voir qques bebêtes venant de tes pv, est-ce que tu nourris un peu?

Avatar de l’utilisateur
pti'nouveau
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :116
Enregistré le :jeudi 06 janvier 2011 à 23:15
Localisation :Crissier/VD

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#3

Messagepar pti'nouveau » lundi 10 janvier 2011 à 13:30

Hello, pour la taille du bac il fais 130 litre avec la partie technique soit 60 cm de profondeur, 55 de largeure et 50 de hauteur d'eau.

concernant le nourrissage ben non vu qu'il y avais personne !!! Je devrais ? ci oui avec quoi ?

merci

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#4

Messagepar Taeslash » lundi 10 janvier 2011 à 14:36

Bah avec les PV tu as de la microfaune, et elle c'est bien de la nourrir je crois (genre un petit bout de crevette (mais petit!) ou autre moule ou nourriture pour aquarium, ou un petit bout de nori).
Après je laisserai confirmer les pros^^, je ne veux pas te dire de bêtises^^

Pour le brassage, essaie, c'est toujours bien que ce soit bien brassé sous les pierres pour éviter l'accumulation de sédiments, tant que le sable ne vole pas. On dit pour un récifal dans les 30 fois le volume du bac en brassage, mais ça varie beaucoup, à voir selon le bac et tout, là avec ta pompe en plus ça ferait un peu plus de 30 fois le volume, moi je testerai de la mettre.

Avatar de l’utilisateur
pti'nouveau
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :116
Enregistré le :jeudi 06 janvier 2011 à 23:15
Localisation :Crissier/VD

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#5

Messagepar pti'nouveau » mardi 11 janvier 2011 à 18:07

Hello,

j'avais oublier quelques questions !!!

1. dans la partie technique, il y a des mousse de filtration que le vendeur du mag ma dit qu'il étais important de le mettre. dans plusieur post je lu que ces mousse posais plus de problèmes que de bénéfices. Alors voilà je fais quoi les laisser pour la phase de lancement du bac ou les supprimer de suite.

2. j'ai prévu des changement d'eau de 10 - 15% chaque semaine, est-ce que je doit commence dées maintenant ?

Et là je vous remet les questions de mon prmier post afin de vous éviter une ballade inutile sur la page.

1. quand je vais devoir commencer a faire les tests ?
Actuellement je contrôle la T° qui varie entre 24 et 25 et la salinité qui est stable à 1024. Selon toujours le vendeur je devrai attendre 1 mois avant les premiers tests.

2. Brassage :
Il y avait de base avec l'aqua un brassage de 550 L/H auxquelles j'avais ajouté une pompe de 1600 L/H, après avoir lu plusieurs articles, j'ai remplace la pompe de 1600 L/H par une de 2800 L/H. Selon vous cela est il suffisant ?

Je me demandais ci cela serais utile de mettre ma pompe de 1600 L/H dans l'angle inférieur gauche du bac de cette façon il y aurait un brassage directement à l'arrière des Pvs sachant que l'autre pompe est dans l'angle supérieur droite du bac. Cela ne va t’il pas faire trop de courant ?

3. Développement dans l'aquarium :
Maintenant que l'aquarium tourne depuis une semaine, je me demande quand devrais normalement commencer à apparaitre les premiers algues ainsi que les éventuelles habitants qui serais arrivés dans les Pvs.

Un grand merci d'avance et tous vos très précieux conseilles.


Un très grand merci d'avance pour vos réponses.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#6

Messagepar Jean-Luc » mardi 11 janvier 2011 à 18:42

Hello,

j'avais oublier quelques questions !!!

1. dans la partie technique, il y a des mousse de filtration que le vendeur du mag ma dit qu'il étais important de le mettre. dans plusieur post je lu que ces mousse posais plus de problèmes que de bénéfices. Alors voilà je fais quoi les laisser pour la phase de lancement du bac ou les supprimer de suite.
Salut pti'nouveau,
Si tu les rinces toutes les semaines, elles seront bénéfiques pour supprimer les sédiments....
Si tu négliges le nettoyage de ces mousses, tes nitrates vont augmenter avec toutes les conséquences que ça peut avoir.....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#7

Messagepar Jean-Luc » mardi 11 janvier 2011 à 18:45

Hello,

j'avais oublier quelques questions !!!
2. j'ai prévu des changement d'eau de 10 - 15% chaque semaine, est-ce que je doit commence dées maintenant ?
Comme tu n'as pas encore de pensionnaire dans ton bac, contente toi d'aspirer les sédiments et de remplacer par de l'eau neuve.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#8

Messagepar Jean-Luc » mardi 11 janvier 2011 à 18:52

Et là je vous remet les questions de mon prmier post afin de vous éviter une ballade inutile sur la page.
1. quand je vais devoir commencer a faire les tests ?
Actuellement je contrôle la T° qui varie entre 24 et 25 et la salinité qui est stable à 1024. Selon toujours le vendeur je devrai attendre 1 mois avant les premiers tests.
C'est sûr que les 1ère semaines il ne se passe pas grand chose à part une augmentation des nitrites puis une baisse jusqu'à ce qu'ils soient indétectables. C'est seulement à ce moment que tu pourras mettre tes 1er détritivores.
Tu vas passer aussi par une phase d'algues qui font souvent peur mais qui finissent pas disparaître :lol:
Donc 1er test des nitrites après 2 à 3 semaines (on est toujours pressé à cette période :wink: ) et suivre l'évolution.....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#9

Messagepar Jean-Luc » mardi 11 janvier 2011 à 18:59

J'avais pas fait attention à ta 1ère phrase?????
Tes pierres reposent sur le sable?
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
pti'nouveau
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :116
Enregistré le :jeudi 06 janvier 2011 à 23:15
Localisation :Crissier/VD

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#10

Messagepar pti'nouveau » mardi 11 janvier 2011 à 19:24

Ben oui, elle reposent sur le sable. C'étais mieux selon le vendeur. :x

dans la partie technique il y a un UV bon ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#11

Messagepar Jean-Luc » mardi 11 janvier 2011 à 21:25

Ben oui, elle reposent sur le sable. C'étais mieux selon le vendeur. :x
Avant toute chose, je ressortirais les pierres, enlèverais le sable et reposerais le décor directement sur le verre.
Pour le sable, tu auras le temps de le mettre par la suite.....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
pti'nouveau
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :116
Enregistré le :jeudi 06 janvier 2011 à 23:15
Localisation :Crissier/VD

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#12

Messagepar pti'nouveau » mercredi 12 janvier 2011 à 9:54

Ok vais faire comme ça, mais comment je stock le sable ?

Autrement est t'il possible des mettre un cadre en plexi autour des Pvs afin que le sable n'aille pas dessous ?

Dans la partie technique du bac il y a un UV qui est fournis avec bon ou pas ?

Merci

Fred

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#13

Messagepar Jean-Luc » mercredi 12 janvier 2011 à 9:56

C'est du sable "vivant"?

Pour l'UV, tu n'en as pas besoin pour l'instant......
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
pti'nouveau
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :116
Enregistré le :jeudi 06 janvier 2011 à 23:15
Localisation :Crissier/VD

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#14

Messagepar pti'nouveau » mercredi 12 janvier 2011 à 10:00

Oui c'est bien du sable vivant !

Ok vais débrancher l'UV, mais quand vais devoir le breancher ?

Un très grans merci pour toutes tes precisions.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#15

Messagepar Jean-Luc » mercredi 12 janvier 2011 à 10:08

Alors tu enlèves tes pierres, tu pousses délicatement ton sable sur les côtés, tu reposes tes pierres sur le verres et remets en place ton sable....
Ou alors tu utilises un support genre grille optique ou réplique de pierre comme support pour tes pierres vivantes.....

L'UV est utile lors de l'introduction des poissons, je sais que certains l'utilisent en permanence......
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités