Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier
Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#31

Messagepar Jean-Luc » dimanche 30 janvier 2011 à 23:02

BH pattes bleues ou rouges et escargots sans avoir besoin de compter...
Pour les crevettes, mieux vaut bien réfléchir sur ce que tu veux introduire :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
pti'nouveau
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :116
Enregistré le :jeudi 06 janvier 2011 à 23:15
Localisation :Crissier/VD

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#32

Messagepar pti'nouveau » dimanche 30 janvier 2011 à 23:06

Pourquoi fair attention pour les crevettes.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#33

Messagepar Jean-Luc » dimanche 30 janvier 2011 à 23:14

Certaines sont prédatrices...
Mais les wudermani ou debelius sont intéressantes et sympas à observer en couple......
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
pti'nouveau
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :116
Enregistré le :jeudi 06 janvier 2011 à 23:15
Localisation :Crissier/VD

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#34

Messagepar pti'nouveau » dimanche 30 janvier 2011 à 23:18

Ok, pour toi dans ma goutte d'eau de 130 litres je pourais mettre un couple :?:

aquamazonie
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 11:03
Localisation :La Chaux-de-Fonds

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#35

Messagepar aquamazonie » lundi 31 janvier 2011 à 10:47

Hello,

alors pour les crevettes je dirais que trois genres sont intéressants car utilitaires:

Lysmata wurdemani, très discrète, une fois dans le bac tu les vois presque plus, elles sortent la nuit mais ho combien utile pour se débarasser des petites anémones de verre. Elles ne touchent pas aux grosses.

Lysmata amboiniensis, très belle crevette lignée jaune rouge et blanche qui de plus est une très bonne déparasiteuse/nettoyeuse pour nos poissons donc à mon avis très utile aussi en récifal.

Lysmata debelius, crevette également très belle, rouge à petits points blancs, plus discrète que l'amboiniensis et moins efficace côté déparasitage des poissons.

Dans un grand bac, on peut associer les trois espèces sans soucis. Dans un plus petit volume comme le tien je dirais que l'on peut mettre deux exemplaires de deux espèces.
Je pencherais pour wurdemani qui reste plus petite que les deux autres et ensuite amboiniensis.
Certains diront que 4 crevettes s'est trop. Personnelement, je ne le pense pas. Je ne compte pas vraiment les détritivores et les crevettes, surtout les wurdemani que l'on ne revoit quasi plus ensuite, dans le peuplement d'un bac, surtout si il est bien entretenu après.
Et puis faut aussi voir qu'elles sont tes envies de peuplement en petits poissons pour ton petit récifal de 130 litres.
Ces crevettes se délectent aussi des restes de nourritures que tu donneras à tes poissons... comme tout les autres dit détritivores ce qui est également utile dans un aquarium.
Je trouve qu'un bac doit trouver des "auxiliaires" utiles au cas ou d'ou mon choix.

Il y'a aussi les minuscules crevettes Thor. Superbes aussi qui vont bien dans un bac petit et qui restent très visibles mais à ma connaissance, elles n'ont pas vraiment d'utilité par rapport aux autres si ce n'est qu'elles sont jolies et intéressantes à observer.

A bientôt

PS: je me souviens du bac d'un gars sur Reefguardian à qui l'on demandait comment il faisait pour avoir un sable si propre. Il a répondu qu'il avait pas mal "d'auxiliaires" pour cela entre autre... 200 petites crevettes grises dans 1000 litres. Et son bac était vraiment de toute beauté en santé et coloration des coraux et bien peuplé en poissons aussi. Me semble que s'était Fsenegas mais pas sûr.
Quand on lui montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt.
Confucius

aquamazonie
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 11:03
Localisation :La Chaux-de-Fonds

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#36

Messagepar aquamazonie » lundi 31 janvier 2011 à 11:07

Trop tard pour éditer, rotognugnu... alors me suis planté... j'ai retrouvé son commentaire.

La question était:

Comment arrives-tu à maintenir ton sable si blanc ?

Et la réponse de Fsenegas:

forte population de détritivores... 12 holoturie (une au debut qui c'est divisé), environ 300 escargots, autant de nanard, 8 archaster tipicus, une trentaine d'hophiures, 20 lysmata et pas loin de 70 crevettes grises...avec en plus 2 valenciana, 6 leucotanéa, et une dizaine de petits gobies.

Y'a peut-être pas 200 crevettes grises... me suis totalement trompé mais une sacré population de détritivores.

Comme quoi côté détritivores, faut pas hésiter.
Quand on lui montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#37

Messagepar Jean-Luc » lundi 31 janvier 2011 à 11:12

On va voir avec José pour éventuellement augmenter le temps pour éditer les messages....

12 Holoturies :shock:
Quand je vois déjà la mienne qui fait un bon 30cm!!!!! :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#38

Messagepar Fabienst » lundi 31 janvier 2011 à 13:34

Me semble que s'était Fsenegas mais pas sûr.
Il est champion pour les trucs hors du commun ça ne m'étonnes pas lol

Je ne voudrais pas jeter la pierre à RG car c'est sur ce forum que j'ai quasiment tout appris...
...mais ce forum est devenu trop industriel et les intérêts publicitaires ont pris le pas sur la convivialité, de plus il est mené par une bande de gourous...
...bref, maintenant je n'y jète qu'un coup d'œil furtif mais pas plus, ça n'engage que moi...

A+
Fabien

aquamazonie
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 11:03
Localisation :La Chaux-de-Fonds

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#39

Messagepar aquamazonie » lundi 31 janvier 2011 à 19:41

Me semble que s'était Fsenegas mais pas sûr.
Il est champion pour les trucs hors du commun ça ne m'étonnes pas lol

Je ne voudrais pas jeter la pierre à RG car c'est sur ce forum que j'ai quasiment tout appris...
...mais ce forum est devenu trop industriel et les intérêts publicitaires ont pris le pas sur la convivialité, de plus il est mené par une bande de gourous...
...bref, maintenant je n'y jète qu'un coup d'œil furtif mais pas plus, ça n'engage que moi...

A+
Fabien
Je te rassure, je suis pas du tout fan de Reefguardian à cause de sa gestion comme tu l'as dit mais on y trouves encore des infos très valables et une bonne série de fiches, poissons, coraux et détritivores.

A bientôt.
Quand on lui montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt.
Confucius

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#40

Messagepar Taeslash » lundi 31 janvier 2011 à 19:47

Ok vais donc aller demain matin chez M. le poissonier chercher une petite moule que je vais acher menu menu :tron: et en mettre un petit peu dans le bac. le reste je peut le congeler ou c'est mieux de le jeter et de prendre une moule fraîche chaque semaine ?

Merci et bonne nuit.
Si tu as des crevettes au congelo ça le fait nickel aussi (un petit bout).
je donne aussi du calamar et m'est arrivé de donner du poisson congelé, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée :crazy: (pour les éventuelles maladies ou parasites).

Avatar de l’utilisateur
pti'nouveau
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :116
Enregistré le :jeudi 06 janvier 2011 à 23:15
Localisation :Crissier/VD

Re: Ma goutte d'eau et les questions qui vont avec !

#41

Messagepar pti'nouveau » mardi 01 février 2011 à 11:54

Super un grand merci pour toutes ces informations ou exposer !!!

Suite à la lecture de plusieurs sujet sur d'autre sites, j'ai supprimer la mousse de filtration qu'il y avais dans la partie technique de mon bac, ce qu'il fais que maintenant je n'est plus dedant que l'écumeur, le chauffage et la mini pompe de remontée. maintenant jer me demande ci je ne devrais pas demonter les plaque en plastique qui forme la partie technique étant donné qu'il n'y a plus rien dedant ainsi la future population de mon bac aura plus de place pour barboter. D'après vos experiances l'idée et t'elle bonne ou pas :?: et selon vous generalement ces plaques sont elles simplement colées ?

encore un grand merci pour toutes vos réponses.

Fred


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités