Sable à ajouter

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle
Sable à ajouter

#1

Messagepar nathalie57 » jeudi 10 février 2011 à 14:31

bonjour,
J'ai mon aqua de 94 l qui tourne depuis 6 mois environ. J'ai mis sur le devant un peu de sable assez grossier (vraiment très peu) pour que ça fasse + beau. Je le siphonne tous les 15 jrs. Le courant est placè pour que les sèdiments viennent sur le devant du bac (sous les pv et derrière c'est propre)
J'aurais voulu ajouter du sable neuf partout.
Pensez-vous que ça posera problème de le mettre maintenant vu qu'il y a les coraux et les poissons ?
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Sable à ajouter

#2

Messagepar Jean-Luc » jeudi 10 février 2011 à 14:50

Salut Nathalie

Aucun soucis si tu ne recouvres pas entièrement celui que tu as déjà de façon à ne pas asphyxier la micro faune déjà présente dans ce dernier.

Prends soin de bien le rincer et si possible le laisser tremper au moins 48 heures dans de l'eau osmosée en la changeant aussi souvent que possible.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Sable à ajouter

#3

Messagepar nathalie57 » jeudi 10 février 2011 à 15:18

OK , super, c'est clair et prècis.
Merci Jean-Luc
Juste encore une petite question : je vois que certains mettent du sable très fin, est-ce juste pour l'esthètique ou parce que c'est mieux ? parce que le problème avec le sable très fin c'est qu'il passe dans l'appareil à siphonner et je siphonne tous les 15 jrs !
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Sable à ajouter

#4

Messagepar Jean-Luc » jeudi 10 février 2011 à 16:26

En principe on ne cloche pas le sable.....
Tu as mis quoi comme sable :?:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Sable à ajouter

#5

Messagepar nathalie57 » jeudi 10 février 2011 à 16:47

Ah bon ? on ne cloche pas le sable ? mais pour siphonner les sèdiments et les cochonneries vous faites comment ??
Après je rècupère toutes les petites bestioles et je les remets dans l'aqua.
C'est + des petits graviers que du sable. C'ètait celui qu'il y avait dans le petit aqua que l'on m'a donnè, en fait, j'ai remis celui là...
Si tu veux photo du gravier, je fais
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Sable à ajouter

#6

Messagepar branson » jeudi 10 février 2011 à 18:43

Personnellement,je ne siphonne jamais mon sable. Le mieux est de mettre des détrivores genre escargots Strombus, étoile de mer Archaster ( très efficace!), oursin Dollar.
Ils feront le travail tout seul,et sans risque de créer un déséquilibre du bac.... :-?

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Sable à ajouter

#7

Messagepar nathalie57 » jeudi 10 février 2011 à 19:05

oui mais quand on dèbute un aqua, faut bien clocher le sable pour retirer les sèdiments ?? mais je n'ai que quelques graviers sur le devant, il n'y a pas une couche de 1 cm.

Tu ne cloches pas le sable, mais pour un bac de combien de litres ? C'est peut être la mèthode jaubert, alors là, je comprends, c'est diffèrent
J'ai plusieurs escargots (mais je n'ai pas de strombus), 4 Bernards Lhermitte, un oursin Globulus (après je ne sais pas si je peux mettre trop car mon aqua est petit : 94 l)

Bon je vais cesser de clocher alors, pourtant je retire beaucoup de particules jaunâtres. J'espère que ça ne va pas faire monter le nitrate.
Merci Branson de me guider.
je vois que certains mettent du sable très fin, est-ce juste pour l'esthètique ou parce que c'est mieux ?
quelqu'un peut rèpondre à ma question svp ?
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Sable à ajouter

#8

Messagepar branson » jeudi 10 février 2011 à 19:15

Alors,normalement,lorsque l'on débute un aquarium de mer,il faut introduire les pierres,ensuite laisser tourner le bac pendant 2 semaines minimum SANS ajout de sable...Ensuite siphonner les sédiments,et ensuite mettre le sable..
Mon bac est un Berlinois de 550 litres et non un Jaubert. J'ai une couche de 3 à 4 cm maximum : 10 Strombus,2 étoiles Archaster. Mon sable se nettoie tout seul..
Pour le sable hyper fin,je te le déconseille: beau mais chiant!! Surtout au niveau positionnement du brassage,ça vole tout le temps!
Après,c'est personnel. Pour ma part,j'ai mis du sable d'aragonite blanc d'une granulométrie de 0,5 à 1,2 mm:C'est parfait. ;--)

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Sable à ajouter

#9

Messagepar nathalie57 » jeudi 10 février 2011 à 19:50

Et oui, je sais que normalement on doit mettre les pv et rien d'autres pour commencer !!! mais j'ai eu du mal à dèbuter dans les règles de l'art parce que m'a donné un 54 l tout "pouyeux" avec lumière jaune pipi, pv remplies d'algues, c'était horrible. Je pourrais mettre des photos, mais je ne le ferais pas ... :mrgreen:
Par la suite, j'ai acheté ce 94l et j'ai tout transvasé dedans (les pv et les algues, les quelques nanars et escargots, et un peu de ce gravier) et j'ai racheter quelques pv acclimatées car je n'en avais pas assez et c'est celle là qui rejette un peu de sèdiments.
Si j'avais su, je n'aurais pas mis ce gravier du tout, mais j'ai mis tout pour qu'il y ait le moins de dèsèquilibre possible (enfin, je voyais ça comme ça... :oops: )

Je vais suivre tes conseils pour le sable, acheter le même, et mettre la même couche.
Pour le nettoyage du sable avant la mise en place : conseil de Jean-Luc
Maintenant j'ai hate ! :fete:
Merci beaucoup pour les conseils !!!
A + !
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Sable à ajouter

#10

Messagepar Jean-Luc » jeudi 10 février 2011 à 20:10

Effectivement, le gros gravier ne va pas être d'une grande aide pour la stabilité du bac.
Ceci dit, le sable n'est pas non plus indispensable puisque beaucoup de bacs fonctionnent très bien sans et une couche inférieure à 5-6cm n'intervient pas dans la transformation des NO3.
Un sable d'aragonite en fine couche permettra à ta microfaune d'investir les lieux et aura l'aspect esthétique que tu recherches.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Sable à ajouter

#11

Messagepar nathalie57 » jeudi 10 février 2011 à 20:27

;--)
merci
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

cyrille57
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :jeudi 10 février 2011 à 0:17
Localisation :Moselle (france)

Re: Sable à ajouter

#12

Messagepar cyrille57 » jeudi 10 février 2011 à 21:52

salut,
une question peut être stupide, mais c'est bien du sable de corail ? pas de gravier pour eau douce ?
Si tu veux garder ton sable, tu peux le remuer régulièrement afin que les détriments se mettent en suspension pour être filtrer même si tu as des détrivors (escargots, étoiles.......)
Il est conseillé de changer de temps en temps une partie du sable afin de limiter la pollution et de garder le sable d'une couleur blanche. (aucun risque pour ton bac)
Par contre, ton bac est petit pour mettre un gobie genre valenciénna ou autre.
Quand tu es passé chez moi, tu as remarqué qu'il n'y a pas de sable. Avec le temps, le coraline s'installe et le verre disparait (un peu).
A plus
cyrille57

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Sable à ajouter

#13

Messagepar nathalie57 » jeudi 10 février 2011 à 22:39

salut
non, ce n'est pas du gravier d'eau douce qu'il y a dans l'aqua, mais bien pour du marin.
Je n'ai pas de gobie valencienna, c'est un Cryptocentrus cinctus et c'est pour lui (aussi) que je veux mettre du sable....
Maintenant aqua trop petit ? d'après ce que je lis, c'est le litrage minimum à avoir,donc ... après chacun donnera son avis....
pour moi, même un 1000 l est trop petit pour un poisson de 15- 20 cm qui nage sans arrêt....chacun sa vision aussi je pense. Les aquas sont toujours trop petits.....
Ce poisson est d'èlevage, il est + adaptè à la captivité.

Malheureusement, je n'ai pas vu ton 630 l, mais le 1000 l et ça faisait que 3 semaines qu'il était en eau ! donc je n'ai pas vu la coraline dans le fond !
merci pour les conseil !
A +
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

cyrille57
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :jeudi 10 février 2011 à 0:17
Localisation :Moselle (france)

Re: Sable à ajouter

#14

Messagepar cyrille57 » jeudi 10 février 2011 à 23:16

re,
je ne veux pas te contredire mais ton bac de 94l est trop petit pour ton cryptocentrus dans les meilleurs conditions sachant que normalement tu le prends pour des années.
Renseignes toi, le volume minimal est de 200l sachant que sa taille adulte approche les 10 cm et qu'il soit reproduit en captivité est peu probable, de plus dans la nature il vit avec une crevette du genre alpheus.
Et puis même, s'il vient effectivement d'une repro, il a tout de même l'instinct et ses besoins sont les mêmes.
Effectivement, l'aquarium le plus grand restera toujours petit par rapport à ce que le poisson peut trouver dans la nature.
Heureusement que nous avons tous un avis différent, sinon il n'y aurait pas de dialogue et ce style de forum ne servirait à rien. :-)
Bonne soirée
cyrille57

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Sable à ajouter

#15

Messagepar Fabienst » jeudi 10 février 2011 à 23:21

Salut,

On m'avait conseillé d'ajouter le nouveau sable par tranche de 5L afin d'éviter les déséquilibres... et l'invasion soudaine de cyano... et ça a limité les dégâts :-)

A+


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités