Sable à ajouter

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle
Re: Sable à ajouter

#16

Messagepar nathalie57 » vendredi 11 février 2011 à 16:26

salut,
je ne veux pas te contredire mais ton bac de 94l est trop petit pour ton cryptocentrus dans les meilleurs conditions sachant que normalement tu le prends pour des années.
Tu ne me contredit pas, c'est la fiche poisson google que tu contredit ! moi je dis ce que je vois ! je ne dis pas que tu as tord, je ne connais rien en marin, je le rèpète une fois de + ! Effectivement j'ai vu ta fiche "google" ou ils disent qu'il faut un 200 l, mais sur celle que j'ai lu moi, c'est bien écrit 100 l, donc comme je disais, chacuns pensent un peu ce qu'il veut.....

Il ne vient peut être pas d'un èlevage s'il ne se reproduit pas en captivitè, mais en tout cas, il n'est pas farouche du tout, il est tout jeune.

Maintenant, pour la crevette, et ben excuse moi, mais quand je l'ai acheté, on ne m'a rien dit et je ne me balade pas avec "google" sous le bras, et malheureusement je constate que tout le monde ne fait pas bien son boulot, pourtant j'ai posé des questions sur ce poisson....dèja s'il m'avait dit qu'il fallait beaucoup de sable, je ne l'aurais pas pris et encore moins qu'il lui fallait cette fameuse crevette.
Alors maintenant, ce poisson il est là, il sera sans sa crevette, comme des miliers de clowns sont sans leur anèmone.

Mais là mon sujet c'est le sable et pas le poisson!!!!
Merci Fabienst pour les infos complèmentaires
A + et bonne journèe à tous
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Sable à ajouter

#17

Messagepar Jean-Luc » vendredi 11 février 2011 à 16:38

Là Cyrille sur ce coup me semble que tu nous l' a un peu énervée....... :evil:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Zen..... :ange: c'est le week-end et ce n'est pas bien grave :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Sable à ajouter

#18

Messagepar nathalie57 » vendredi 11 février 2011 à 16:43

je bosse ce Week-end :mrgreen: :mrgreen: , alors pour moi, c'est pas cool......

Non, mais bon, on peut pas tout savoir non plus, pas la science infuse.......
Et puis c'est pas Cyrille qui m'ènerve en fait, c'est les gens qui font mal leur boulot :twisted:

Faut faire confiance à qui ???? :mur:
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Sable à ajouter

#19

Messagepar nathalie57 » vendredi 11 février 2011 à 16:45

Et puis pour moi c'est grave si ce poisson n'est pas adapté à l'aqua....... :(
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Sable à ajouter

#20

Messagepar Jean-Luc » vendredi 11 février 2011 à 16:47


Faut faire confiance à qui ???? :mur:
A reef-leman..... ;--)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Sable à ajouter

#21

Messagepar Jean-Luc » vendredi 11 février 2011 à 16:49

Et puis pour moi c'est grave si ce poisson n'est pas adapté à l'aqua....... :(
Il ne va pas dépérir non plus.....

Et qui sait, peut-être que tu auras envie d'agrandir ton bocal dans quelques temps......
Ton poisson te dira alors merci :lol:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Sable à ajouter

#22

Messagepar Jean-Luc » vendredi 11 février 2011 à 16:49

je bosse ce Week-end :mrgreen: :mrgreen: , alors pour moi, c'est pas cool......
Bon courage :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

cyrille57
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :jeudi 10 février 2011 à 0:17
Localisation :Moselle (france)

Re: Sable à ajouter

#23

Messagepar cyrille57 » vendredi 11 février 2011 à 17:25

bonjour,
moi non plus je n'ai pas la science infuse, heureusement car ce qui est bien dans l'aquariophilie s'est la possibilité tous les jours de pouvoir se perfectionner. Il y a toujours une personne qui connaît mieux le domaine que nous.
Surtout ne te fache pas avec moi car tu connais mon adresse, je ne voudrai pas que tu viennes pour me jeter dans les bassins :lol:
Je pense savoir ou tu as acheté le poisson de toute façon.
Donc pour le sable, tu peux changer de temps en temps une partie sans risquer de destabiliser ton bac, tu gardera un sable blanc.
Tu peux également faire au gobie une petite retenue de sable, mais tu n'es pas sur à 100% qu' il choisisse de s'y installer.
En remuant ton sable toutes les semaines, tu pourras limiter les risques d'une montée de nitrates ou phosphates.
Chez moi, j'ai eu la mauvaise expérience il y a quelques années d'une montée de nitrates, j'ai mis les résines, j'ai fais les changements d'eau et rien n'y faisait. Les cyanos étaient venues.
Je suis arrivé à me débarasser des algues et des nitrates en enlevant mon sable malgrès que je le remuais régulièrement.
Bon courage, de plus je ne suis pas loin de chez toi :wink:
A plus
cyrille57

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Sable à ajouter

#24

Messagepar nathalie57 » vendredi 11 février 2011 à 20:54

Re !
Surtout ne te fache pas avec moi car tu connais mon adresse, je ne voudrai pas que tu viennes pour me jeter dans les bassins
mdr ! je ne suis pas fâchée, j'ai une grande g.....e, enfin comme la majorité des femmes d'aujourd'hui, nos siècles de soumission sont achevées ! mais je ne suis pas mèchante pour un sou, pas rancunière et puis je ne te jetterais pas dans les bassins, sont bien trop beaux, je voudrais pas que tu perces la bâche :mrgreen: je ne suis pas folle quand même :mrgreen: :twisted: :P

C'est vrai que le sable me fait peur aussi... mais je ne peux pas laisser ce poisson sans.
J'espère ne pas tout chambouler en le mettant parce qu'il tourne bien. Maintenant je ne suis plus sure de rien....
Merci pour vos commentaires
A +
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Sable à ajouter

#25

Messagepar Jean-Luc » vendredi 11 février 2011 à 21:01

j'ai une grande g.....e, enfin comme la majorité des femmes d'aujourd'hui, nos siècles de soumission sont achevées !
C'était le bon temps :roll:
Ok je :arrow:

PS: Mes mots dépassent mes pensées......Faut pas croire tout ce que je dis ;--)
Mais pour le sable tu peux me croire :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Sable à ajouter

#26

Messagepar nathalie57 » vendredi 11 février 2011 à 21:15

C'était le bon temps
Ben oui, vous avez bien profité, maintenant c'est à notre tour.................... :fete: :fete: :fete: :P

Comme tu m'as dèjà dit souvent Jean-Luc, chaque bac fonctionne diffèremment, et c'est vrai car je me rends compte que des bacs tournent très bien avec sable et d'autres non et pourquoi :?:
C'est un peu la roulette russe en sorte..... :-?
bon, je vais :ange:
Merci ! A +
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Sable à ajouter

#27

Messagepar Jean-Luc » vendredi 11 février 2011 à 21:20

Non pas une roulette russe...
Simplement se donner les moyens de réussir en fonction de son choix.
Les paramètres s'adaptent aussi en fonction des dispositions..... La nature est bien faite :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

cyrille57
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :jeudi 10 février 2011 à 0:17
Localisation :Moselle (france)

Re: Sable à ajouter

#28

Messagepar cyrille57 » vendredi 11 février 2011 à 22:21

re,
comme dit jean luc, se n'est pas la roulette russe (enfin pas toujours).
C'est sur que chaque bac est différent, tu peux avoir dix bac chez toi, ils ne tourneront pas tous de la même façon.
Ce qui est primordiale, enfin pour moi, s'est de faire dès le départ un choix sur la population du bac (fisch only, récifal, durs, mous..)
De ce choix, tu prends la cuve adéquate (si l'espace dans le maison le permet et les finances bien sur), le matos nécessaire, le pv...............
Surtout, il faut éviter l' ACHAT COUP DE COEUR, qui n'est pas toujours le bon malheureusement.
Faut pas stresser pour ton sable, perso je prendrai du sable moyen.
Le fin risque de se colmater plus facilement (même s'il est plus beau), le gros boffffff
Et par rapport à la bouche de ton gobie, le choix du sable est important.
Bonne soirée
cyrille57

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Sable à ajouter

#29

Messagepar philippe » vendredi 11 février 2011 à 23:18

Comme tu m'as dèjà dit souvent Jean-Luc, chaque bac fonctionne diffèremment, et c'est vrai car je me rends compte que des bacs tournent très bien avec sable et d'autres non et pourquoi :?:
+
Hello Nath,

ce que je peux dire c'est que le sable dit vivant fonctionne mieux que le sable inerte d'aragonite chez moi, mais encore une fois, je fait là une comparaison sur 2 bacs différents qui n'ont pas du tout le même principe de fonctionnement, la même population etc..., donc difficile de comparer ce qui n'est pas comparable, comparaison n'est pas raison... il n'y a pas de problème mais que des solutions 8) ;--)

bon courage !

aquamazonie
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 11:03
Localisation :La Chaux-de-Fonds

Re: Sable à ajouter

#30

Messagepar aquamazonie » samedi 12 février 2011 à 8:16

Hello,

je viens donner mon avis concernant tout cela... Nathalie, ne t'en fait pas, pour le sable, une couche de 3 à 4cm est très bien. Il suffit de "l'équiper" par exemple et vu la grandeur de ton bac des quelques escargots qui vivent uniquement dans le sable. Tu n'auras ainsi jamais à le remuer et ne risquera rien côté nitrates ou autres. En dessous des 4cm, les escargots vivant dans le sable sont pas à l'aise et trop d'épaisseur va effectivement devenir ensuite un éventuelle problème.

Concernant le cinctus, il peut très bien vivre sans une Alpheus. J'ai déjà vu pleins de bacs y compris le mien ou l'on a introduit un Cryptocentrus cinctus avec une Alpheus lui correspondant et ou ceux-ci se séparent chacun à un bout du bac dans un terrier séparé. D'ailleurs en parlant de terrier, pour ma part j'ai mélangé trois sortes de granulométrie de sable différents et le côté pratique de cela est qu'il trouvent de quoi "consolider" leurs terriers. Trop gros = pas pratique pour creuser.... trop fin comme le sugar = quasi impossibilité de construire un terrier durable.
Ensuite, il y'a aussi l'astuce de poser sur le fond du bac une pierre assez plate comportant quelques "arches" côté sol. Elles seront remplies de sable au départ mais autant une Alpheus que un cinctus vont vite se servir de cela pour créer leur habitat en creusant sous cette pierre qui doit donc bien reposer sur la vitre de fond.

Pour ce qui est du volume... lors de la réfection de mon bac il y'a maintenant une année, quand j'ai remis mon cinctus dans l'aqua, le lendemain et les jours suivants je ne l'ai plus revu, disparu totalement. Il semblait ne pas être en pleine forme donc je me suis pas trop inquiété et me suis dit qu'il avait du mourrir et que les détritivores s'en étaient occupé. Il y'a maintenant quelques jours, j'ai décidé de nettoyé ma vitre dans mon triangle de descente d'eau car la coraline l'avait envahi depuis deux ans mais cela me dérangeait pas plus que cela... je nettoie donc ce petit coin... et le lendemain matin, je jette un oeil une fois redevenu clair... pleins de micro faune et... le cinctus.
Cela fait donc une année que ce poisson vivait dans ce petit triangle de 15cm de coté... il a bien grandit et et grassss comme un cochon. Je l'ai repeché et repasser dans le bac, meme pas traumatisé... il a repris ses activités... un petit trou terrier et attend tranquillement à l'entrée de celui-ci les distributions de nourritures.

Il faut bien prendre un compte le comportement du poisson également dans le volume et type de bac que nous possédons et pas seulement les multiples références que l'on trouve dans les livres et internet.

Je donnerais encore un autre exemple... pour un poisson de bonne taille et bon nageur, on va bien sur regarder le volume qu'il a besoin des les conseils toujours des livres et des fiches le concernant mais est-il mieux dans un bac de 1000 litres de 1m30 sur 1m30 sur 60cm de hauteur ou dans un bac de 1000 litres de 2m sur 80cm et 60cm de hauteur toujours?
Pour ma part, je privilège la longueur de bac... et pourtant on pourrait bien se dire que si on parle de volume, ils sont idem et iront tout les deux.

A bientôt et bonne continuation pour ton bac Nathalie.
Quand on lui montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt.
Confucius


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités