Nouveau - Nouveau en eau de mer

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
danidan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :dimanche 26 juin 2011 à 13:30
Nouveau - Nouveau en eau de mer

#1

Messagepar danidan » dimanche 26 juin 2011 à 13:53

Hello,
Je suis nouveau sur le forum et me présente.
Je suis un jeunot de 30ans vivant sur Vevey. J'ai depuis plusieurs année des aquariums d'eau douce. J'ai commencé par un 30Lt>>100Lt>>et actuellement un 200Lt clichidés avec des pensionnaires déplus de 2ans.

J'ai toujours rêvé de faire un aquarium d'eau de mer. Je commence vraiment à vouloir mettre mon rêve en pratique mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

J'aimerais trouver du matériel d'occasion à l'occasion car dans se domaine il manque rarement :P
Je vise entre 100, 200 lt, voir un 300 d'angle si possible. J'adore les recif et je vise surtout ça avec une étoile de mer et quelques poissons clown pour faire plaisir à Madame :P (C'est un peu la condition).

J'entends souvent dire que les aquariums d'eau de mer sont cher. Le matériel pour commencer coute cher ou le matériel d'entretien? Quelle fréquence pour les changements d'eau et quel soin on doit lui apporter quotidiennement?

Supposons que je dégote un meuble et aquarium, il me faut quoi d'autres? J'ai vu des rampes suspendu mais j'aimes pas trop ça. Il faut que je puisse fermer mon bac car mon chat va se faire un régale de ces nouveaux pensionnaires. Cmb de wat par litre d'eau? Ecumeur et pompe dans quel proportion?

Beaucoup de question et j'en ai encore plein en stock.. :P Mais je vous serais incroyablement grée si quelqu'un passant par-là pourrait m'aiguiller.

Avatar de l’utilisateur
Veronique
Conseiller
Conseiller
Messages :988
Enregistré le :jeudi 13 janvier 2011 à 18:15
Localisation :Servion / Lausanne

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#2

Messagepar Veronique » dimanche 26 juin 2011 à 16:11

hello
j'ai démarré en eau de mer avec un bac Redsea, qui a qq défauts mais qui est esthétique et très simple à mettre en route et à gérer, 120L est un bon volume, pas trop cher mais qui permet de se faire plaisir...
je détaille mon expérience sur ces pages si ça peut te donner des idées

http://www.ivanov.ch/redseaMax/red01.html

danidan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :dimanche 26 juin 2011 à 13:30

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#3

Messagepar danidan » dimanche 26 juin 2011 à 18:37

Merci beaucoup pour ton lien!
Trés joli ton bac!
J'ai vu dans la partie technique que tu as du changer pas mal de chose. Veux tester d'acheter tout séparement au pire histoire d'avoir le bon matos direct. Mais je pense que la dimension va sufir pour débuter et faire ce que j'ai envie. Va me falloir un bon bouquin je pense car je suis vraiment paumé...

Garfield
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :139
Enregistré le :mardi 23 novembre 2010 à 13:57
Localisation :Villeneuve
Contact :

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#4

Messagepar Garfield » dimanche 26 juin 2011 à 19:26

Hello bienvenue dans l'eau de mer,, tu peux dans un premier temps te documenter sur le site http://microrecif.ovh.org/

Pour démarrer, selon ce que tu nous as dit et si tout est acheté séparément, il te faut :

-Cuve, à toi de définir la taille
-Support/meuble, résistant au sel
-Mousse ou plaque sagex, pour mettre entre le support et la cuve
-Rampe T5 ou HQI, entre 0.5 et 1W par litre selon si c'est des coraux mous ou durs
-Chauffage, 50W suffit pour un 100-150lt
-Ecumeur, surdimensionner 3x ne fait pas de mal
-Pompes brassage, volume brassé de 20-30x le bac par heure.
-Sable d'aragonite, à toi de voir lequel. Une couche de 2 à 4cm mais pas plus à moins de vouloir faire un DSB.
-10-20% de pierres vivantes (bac 100lt -> 10-20kg de PV)
-Osmoseur, attention à ne pas le prendre trop gros sinon la membrane sèche vu qu'on l'utilise moins souvent
-Tests colorimètriques, épuisettes, additifs, etc
-Un peu de charbon actif au cas où
-Quelques bactéries (Clear-Flo ou KZ)

Tu peux aussi mettre tout l'équipement dans une cuve technique (décantation) caché dans le meuble, ça fait plus joli mais il te faudra rajouter la tuyauterie et une pompe de remontée (bac de 100lt -> pompe de 500lt pour avoir un turn-over d'environ 3x le volume du bac avec les pertes de charge)

Ensuite les poissons et autres invertébrés selon ton choix mais choisis les bien car dans 130lt tu ne pourras pas en mettre beaucoup.

J'ai surement oublié certains trucs mais les autres me reprendront s'il le faut. ;--)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#5

Messagepar Jean-Luc » dimanche 26 juin 2011 à 21:16

J'ai surement oublié certains trucs mais les autres me reprendront s'il le faut. ;--)
Juste le sel.... :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Garfield
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :139
Enregistré le :mardi 23 novembre 2010 à 13:57
Localisation :Villeneuve
Contact :

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#6

Messagepar Garfield » dimanche 26 juin 2011 à 21:59

Ah oui c'est vrai :-)

danidan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :dimanche 26 juin 2011 à 13:30

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#7

Messagepar danidan » lundi 27 juin 2011 à 11:49

Mouhahahha faut du SEL?? :P (Je déconne)

Bon ben par hasard hier j'ai reussi à dégoter ça http://www.anibis.ch/fr/Aquariums--47/A ... iew=2&vm=2 et à négocier un bon prix. Vide par contre car je suis pas pressé de le mettre en route. Vais finir de lire vos liens d'abord et de faire de l'ordre chez moi.

Vous en pensez quoi? Surtout de la rampe me semble faiblarde mais suffit-elle pour ce que je veux?

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#8

Messagepar José » lundi 27 juin 2011 à 11:51

Mouhahahha faut du SEL?? :P (Je déconne)

Bon ben par hasard hier j'ai reussi à dégoter ça http://www.anibis.ch/fr/Aquariums--47/A ... iew=2&vm=2 et à négocier un bon prix. Vide par contre car je suis pas pressé de le mettre en route. Vais finir de lire vos liens d'abord et de faire de l'ordre chez moi.

Vous en pensez quoi? Surtout de la rampe me semble faiblarde mais suffit-elle pour ce que je veux?

Hello,

Dit nous plus en détails le matériel fourni avec car dans l'annonce il donne pas de détails.

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#9

Messagepar Phoenix912 » lundi 27 juin 2011 à 11:54

Salut à toi !

perso trop chère pour ce que sais.

et surtout hyper mal adapté car bac au dimension eau douce donc pas assez large 40cm :oops:

je dis ça car tu va acheter tu va commencer et dans 3 mois tu va t'apercevoir que rien n'est adapter et tu va vouloir tous reprendre et perdre des sous.

c'est mon avis perso !!

danidan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :dimanche 26 juin 2011 à 13:30

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#10

Messagepar danidan » lundi 27 juin 2011 à 12:49

Ouai, j'ai abandonné déjà. Il avait tourné 4ans en plus et l'écumeur à l'air pourri.

Par contre http://www.anibis.ch/fr/--0/Aquarium%20 ... 65929.aspx

Correspond plus à ce que je veux 120Lt. mais la rampe me semble super faiblard faudra la changer je pense?

Vous en pensez quoi? Suis pas pressé en même temps alors hesité pas si ça le fait pas :-D

Garfield
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :139
Enregistré le :mardi 23 novembre 2010 à 13:57
Localisation :Villeneuve
Contact :

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#11

Messagepar Garfield » lundi 27 juin 2011 à 13:07

Non oublie celui là aussi. C'est cher et l'éclairage est en T8 donc pas adapté du tout.

Au cas où, il y a un Red Sea Max 250 à vendre sur anibis, mais c'est pas le même prix et tu devras changer certains appareils.

Perso, c'est le seul que j'achèterais si je devais absolument choisir un petit bac parmi les croutons qui sont en vente.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#12

Messagepar Phoenix912 » lundi 27 juin 2011 à 13:15

quelle est ton budjet maxi pour commencer ??

genre pour le bac,le meuble, la partie technique et éclérage ?

1000.-, 1500.- ou plus ?

danidan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :dimanche 26 juin 2011 à 13:30

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#13

Messagepar danidan » lundi 27 juin 2011 à 13:32

VI plus de 1000 ça me soulerai un peu :(

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#14

Messagepar Phoenix912 » lundi 27 juin 2011 à 13:47

bon alors, mais c'est que mon avis, avec un budjet comme le tiens tu devrais reconcidérer ton choix de te lancer dans l'eau de mer !!!!

ou en tous cas peut etre rester sur du Nano genre maxi 100L

danidan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :dimanche 26 juin 2011 à 13:30

Re: Nouveau - Nouveau en eau de mer

#15

Messagepar danidan » lundi 27 juin 2011 à 14:07

A part l'éclairage sur le 2eme? ( Faut du T5 ou led? )
L'écumeur et le volume n'est pas bon? C'est un immergé possible d'avoir un sous le bac pour ce volume?
Je trouve que des 1000lt en éxterieur. Suis un bon bricouilleur :P

Simpa ton club de paint-ball ça fait un moment que je veux en refaire!


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités