Aquarium récifal phase II

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
kisscool74
Re: Aquarium récifal phase II

#16

Messagepar kisscool74 » dimanche 13 novembre 2011 à 22:07

Pour ton poisson fouisseur de sable, tu pourrais partir sur un valenciennea, et j'ai une préférence pour le valenciennea puellaris.
merci !
en fait on vient de regarder un peu et elle veut un strigata ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Aquarium récifal phase II

#17

Messagepar Jean-Luc » dimanche 13 novembre 2011 à 22:09

Alors faudra en plus songer à prendre un couple......
Ta microfaune va en prendre un sale coup :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

kisscool74

Re: Aquarium récifal phase II

#18

Messagepar kisscool74 » dimanche 13 novembre 2011 à 22:14

Alors faudra en plus songer à prendre un couple......
Ta microfaune va en prendre un sale coup :mrgreen:
rah... pourquoi un couple ? bon je crois qu'on va rester a l'autre dans ce cas la.
Je m'en fou de ces poissons, c'est moche :p

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Aquarium récifal phase II

#19

Messagepar Silver » dimanche 13 novembre 2011 à 23:46

sur reef-guardian il était noté en 450L et en taille maxi 20cm (contrairement au desjardinii qui lui est noté en 40cm une fois adulte) --> c'est pour cette raison que je mettais dit que..
Si je pars seulement sur le flav et le xanthu, je pourrais rajouter un poisson comme ton pti dernier ? Le Acanthurus Nigrofuscus
Idéalement dans un bac de cette taille, il ne faudrait pas associer le nigrofuscus avec d'autre chirurgiens. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas prendre de Striosus ni de Flav. La cohabitation semble difficile avec moins de 1000L. Et une fois de plus. Je pense que 2 grands poissons c'est un maximum dans ce genre de volume.

Pourquoi pas plutôt des anges de la famille des genicanthus? Ou des anthias?

Ps: sont très optimistes sur reef gardian, c'est 40cm un veliferum, comme le dejardini ;)

Avatar de l’utilisateur
Kagome
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :136
Enregistré le :mercredi 17 novembre 2010 à 11:33
Localisation :Montreux

Re: Aquarium récifal phase II

#20

Messagepar Kagome » lundi 14 novembre 2011 à 9:09

Un bon site aussi pour voir les tailles et infos y a fr.reeflex.net
Et pour ton Veliférum ils y marquent ceci :

Maintenance facile en compagnie d'autres poissons et d'invertébrés et très apprécié comme brouteur d'algues filamenteuses. Lorsque l'on rajoute un autre chirurgien dans le bac il faut veiller à ce qu'ils ne se battent pas. Avec sa taille de 40 cm il devient malheureusement trop grand pour la plupart des bacs.

Après sur un site tu trouveras 450 litres pour le véli et sur reeflex 1500 litres...C'est aussi un peu à toi de juger si ton bac conviendrait ou non à tel ou tel poisson.

Et si tu aimes les gros poissons, il te faudras bien choisir car je pense aussi que 2 dans un 450 litres est amplement suffisant...Je me permets d'affirmer cela car en observant mes 2 gros dans le 500 litres je vois bien qu'un troisième "gros" poipoi serait de trop.

Concernant le Nigro c'est un poisson super vif et il a son caractère, ne pas associer avec un autre chirurgien lui ressemblant je pense car quand il voit son reflet dans la vitre de l'aqua, il devient fou :crazy: :|

Vas voir aussi sur reeflex ce qu'ils disent sur le Xanthurum avec un Flav :wink:

Après faut voir si des gens ont un xanthu et un flav qui cohabitent bien ensemble...^^

Rha la la, pas facile de choisir avec tout ces poipois :grin:

kisscool74

Re: Aquarium récifal phase II

#21

Messagepar kisscool74 » lundi 14 novembre 2011 à 10:12

Merci pour tout ça, je regarde attentivement ce soir ;)

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Aquarium récifal phase II

#22

Messagepar Mozart » lundi 14 novembre 2011 à 12:27

Vas voir aussi sur reeflex ce qu'ils disent sur le Xanthurum avec un Flav :wink:

Après faut voir si des gens ont un xanthu et un flav qui cohabitent bien ensemble...^^

Salut,
J'ai un de chaque et pas de problème, bon ils ont la même taille est sont dans 750 litres.
A+
Mozart

Avatar de l’utilisateur
Kagome
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :136
Enregistré le :mercredi 17 novembre 2010 à 11:33
Localisation :Montreux

Re: Aquarium récifal phase II

#23

Messagepar Kagome » lundi 14 novembre 2011 à 13:34

Salut,
J'ai un de chaque et pas de problème, bon ils ont la même taille est sont dans 750 litres.
A+
Super ;--)

kisscool74

Re: Aquarium récifal phase II

#24

Messagepar kisscool74 » mardi 15 novembre 2011 à 0:32

je viens de bien regarder attentivement le site, super intéressant, par contre pour les tailles de bac, ça fait un peu peur quand même, a les écouter il faut minimum un 1500Litres pour commencer a avoir du poisson. Un simple flav ils préconisent 500l...
donc en gros, dans 450litres, je vais laisser mon flav et mes amphiprion et puis voila :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kagome
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :136
Enregistré le :mercredi 17 novembre 2010 à 11:33
Localisation :Montreux

Re: Aquarium récifal phase II

#25

Messagepar Kagome » mardi 15 novembre 2011 à 9:22

Héhé, t'es radical toi ;)

Si j'avais écouté ce que marquent ces sites, j'aurais pas de poissons dans mon bac ...c'est juste pour te donner une idée.

Après à toi de voir d'après ce que tu peux y lire si tel poisson conviendrait pour ton bac.

Et puis, il n'y a pas un site qui marque la même chose donc... :non:

kisscool74

Re: Aquarium récifal phase II

#26

Messagepar kisscool74 » mardi 22 mai 2012 à 21:11

J'ai une question existentielle...
J'espère déménager en décembre voir janvier prochain et qu'a ce moment je serais livré du nouveau bac.

Supposons que je prenne un bac de 500L environ (avec 130litre actuellement)
Comment puis je procéder pour le déménagement ?

Si je pars sur 60% de pierres mortes dans le bac, et 40% de pv acclimatés (celle de mon bac) dans la décante, puis je transvaser directement les poissons/coraux dans le nouveaux bac avec environ 3/4 d'eau neuve + mon eau du RSM ? Vais je devoir au contraire attendre que les nouvelles pierres soient prêtes ?

Si c'est une mauvaise idée j'ai une autre solution :
Je vais garder au moins un mois l'appart en location pour la transition (car la cuisine et la salle de bain se feront après livraison) --> Pensez vous que je puisse mettre le nouveau bac dès la livraison de l'appart, que je le remplisse de pierre morte et que j'y mette des bactéries, et qu'a la fin du mois je transvase directement mes poissons/coraux ?

Sinon dernière solution (qui me dérange le plus...) je déménage le RSM avec poissons/coraux, j'attends que le nouveau bac soit mature, puis je transvase les habitants du RSM.

J'ai éventuellement une autre possibilité, mais actuellement n'ai pas les finances pour un bac complet :
je prends dans mon appart actuel le bac définitif, j'y mets de l'eau, des pierres mortes, des bactéries et laisse le temps faire son devoir... Dans ce cas là, faut il un éclairage ? un gros brassage ? Je me verrais bien faireça en septembre si je n'ai pas besoin d'éclairage ni d'un brassage de malade
Ça me permettrait d'acheter simplement :
- une cuve
- un meuble
- une décante
- une pompe de remontée

Lors du déménagement, je mets l'eau/les pv dans des bidons, je transporte la cuve, rempli la cuve une fois qu'elle est dans son emplacement définitif, et y mets la population..

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Aquarium récifal phase II

#27

Messagepar Jean-Luc » mardi 22 mai 2012 à 21:32

J'ai une question existentielle...
On respire kisscool, no stress :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

kisscool74

Re: Aquarium récifal phase II

#28

Messagepar kisscool74 » mardi 22 mai 2012 à 21:37

J'ai une question existentielle...
On respire kisscool, no stress :mrgreen:
ça m'aide pas pour ma réponse ça :p

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Aquarium récifal phase II

#29

Messagepar Jean-Luc » mardi 22 mai 2012 à 21:39

Détrompe toi, c'est la base.... :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

kisscool74

Re: Aquarium récifal phase II

#30

Messagepar kisscool74 » mardi 22 mai 2012 à 21:43

:cry: :cry: :cry:


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités