Projet : 430 litres de Daniboom

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS
Projet : 430 litres de Daniboom

#1

Messagepar Daniboom » samedi 26 novembre 2011 à 13:48

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, après quelques années d'eau douce, j'ai décidé de franchir le pas dans ce monde inconnu qui est le monde marin. Mon but premier était de faire un petit bac de 100 litres, puis après de nombreuses discussions, j'ai compris qu'il était plus prudent de partir sur une base de 200 litres. Et c'est comme ça que je vais chercher mon futur bac de ... 430 litres (120*60*60) dans 23 jours. Si je dois voir plus grand, au moins que ça en vaille la peine. Donc comme certains l'ont remarqué, je récupère le bac de Tiresias_swiss et j'espère être à la hauteur de la tâche et je n'hésiterai pas à vous harceler de questions. Tiresias_swiss peux affirmer que sa boîte privée explose de questions certains jours!^^

Pour les données techniques du matériel, cela viendra en temps voulu. Toutefois, je peux vous dire que le bac est équipé d'une surverse et qu'un bac technique sera situé au-dessous avec écumeur et refuge. Je vais installer, dans un premier temps 50 kilos de PV dans le bac et 10 kilos dans le refuge sombre. J'en rajouterai peut-être encore en fonction de la demande du bac et de la place à disposition. Dans le bac sera également présent une fine couche de sable. Système RAC ou RAH ou autre, interviendra par la suite, avec les coraux.

Au niveau de la vie marine, je sais que je vais avoir au minimum 2-3 ophiures, 2 crevettes et certainement d'autres détritivores. En ce qui concerne les poissons, je vais dans un premier temps, avant même d'avoir des coraux, installer un couple d'Amphiprion ocellaris avec une anémone (je sais pas laquelle). lorsque cette dernière se sera installée, les premiers coraux interviendront. Je pense avoir en majorité, du dur et quelques mous. Par contre, je ne connais pas du tout ces animaux, hormis ce que je peux lire sur "l'aquarium récifal volume 3 de Sprung et Delbeek". Pour les poissons, en plus des deux clowns, je pense avoir également 1-2 pterapogon kauderni, 2 Synchiropus splendidus (mandarin), 2 nemateleotris, 1-2 valencienna puellaris. Pour le reste, je sais pas encore. Il y a bien le Pomacanthus imperator que je trouve fantastique, mais d'après ce que j'ai lu, il est pas conseillé avec des coraux.

J-23 avant réception du matériel, j'ai concassé un vieux meuble pour faire de la place. J'ai installé un petit meuble pour le système électrique et dès réception du bac, je m'attèlerai à l'habillage de l'armature ainsi que du sommet du bac (pourtour amovible en bois style acajou pour cacher ventilos, sommets des turbelles...).

Le futur emplacement de l'aquarium :

Image

Je vous remercie déjà de vos futurs bons conseils et même de vos passages en région lausannoise pour prendre un verre en discutant le "bout de gras".

Avatar de l’utilisateur
papillons
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1905
Enregistré le :mercredi 05 octobre 2011 à 22:55
Localisation :Réchy/Sierre

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#2

Messagepar papillons » samedi 26 novembre 2011 à 19:31

hello
bienvenu sur le forum et bon commencement ;--)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#3

Messagepar Jean-Luc » samedi 26 novembre 2011 à 21:29

Salut Daniboom,

Ton projet à le mérite d'être bien réfléchi..... ;--)
Pour l'Impé hormis le fait qu'il peut effectivement taper dans certains coraux, 430 litres c'est un peu juste pour ce magnifique poisson.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ross
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :481
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 15:38
Localisation :Cugy (VD)

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#4

Messagepar ross » samedi 26 novembre 2011 à 23:27

Hello daniboom,

Si tu veux tu passer chez moi (ça te fera pas un grand trajet)pour discuter!
A+
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#5

Messagepar Daniboom » dimanche 27 novembre 2011 à 0:37

Merci pour les infos Jean-Luc, je ferais sans imperator alors, dommage. Mon projet est réfléchi, maintenant l'avenir nous dira s'il est "bien" réfléchi!^^

Merci Sylvain pour l'invite, ce sera avec plaisir!

sikora74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 19:05
Localisation :NUL PART

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#6

Messagepar sikora74 » dimanche 27 novembre 2011 à 8:33

salut
ne pas oublier non plus que l'anemone pour les clowns peut rester en place des mois et des mois et ensuite du jour au lendemain commencer à bouger et là brulure sur les coraux etc.... et aussi le fait qu'elle peut passer dans une pompe et etre broye relarguant ses toxines
perso j'opterai pour un corail mou ou pour un euphylia
mais bon c'est mon choix ;--)

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#7

Messagepar Tiresias_swiss » dimanche 27 novembre 2011 à 10:06

Hello,

Voilà c'est bientôt parti. Je te fais confiance pour redonner une belle vie à mon bac:)

Je partage l'avis de Sikora à 100%, même si les anémones sont splendides, j'aurais toujours peur qu'elles se déplacent et crament tout sur leur passage. Sans parler de la pompe :mur:

Il y a une chose que je ne négligerais pas se sont les détritivores. Très très très utile à la bonne marche du bac. Entre escargots, ophiure, étoile de sable, valencienna, voire un oursin vas-y à fond. Par contre les mandarins ne sont pas à mettre de suite après le mise en route du bac. Vu qu'ils se nourrissent de la micro-faune du bac, attendre que ce dernier en ait en suffisance.

Courage le démarrage est bientôt là.
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#8

Messagepar Daniboom » dimanche 27 novembre 2011 à 14:06

perso j'opterai pour un corail mou ou pour un euphylia
Qu'est-ce que tu bois ? C'est ma tournée! Plus sérieusement merci de m'enlever un soucis. J'avais prévu d'installer l'anémone en premier, mais je connaissais les risques. Les clowns et leur habitat étaient le compromis avec mon gouvernement pour pouvoir installer le bac, donc je ne peux y couper. Mais du coup, je vais partir sur un euphyllia, en espérant que la substitution fonctionne. Ce corail que je trouve splendide d'ailleurs! Merci au passage à Google image de mettre du visuel sur les noms scientifiques torturés!

Pour David, je pense mettre une série de détritivores, d'ailleurs c'est un point que j'avais particulièrement bien retenu de ma visite chez toi. Pour les Mandarins, cette fois, j'étais au courant.

Merci de vos avis et réactions

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#9

Messagepar Jean-Luc » dimanche 27 novembre 2011 à 17:24

Un euphyllia ne remplacera jamais une anémone tant visuellement que pour la symbiose avec un clown.
On ne verra jamais un clown à l'état naturelle ailleurs que dans un anémone.....
Si c'est pensé, accepté et que le bac est orienté sur cette symbiose, ce ne sera que du bonheur :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

sikora74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 19:05
Localisation :NUL PART

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#10

Messagepar sikora74 » dimanche 27 novembre 2011 à 17:59

Un euphyllia ne remplacera jamais une anémone tant visuellement que pour la symbiose avec un clown.
On ne verra jamais un clown à l'état naturelle ailleurs que dans un anémone.....
Si c'est pensé, accepté et que le bac est orienté sur cette symbiose, ce ne sera que du bonheur :wink:
je ne suis pas daccord avec toi je ne parle pas dans la nature mais dans nos bacs , j'en ai connu des gars qui avaient des anemones ,aucun souci le brassage soit disant top pour eviter que l'anemone ne bouge et puis hop du jour au lendemain elle a commence à bougé et là catastrophe.
du reste dans n'importe quel livre d'aqauriophilie marine ou revu on ne preconise pas d'anemone mais bon ce n'est que mon point de vu,je ne maitrise pas tout non plus

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#11

Messagepar Silver » dimanche 27 novembre 2011 à 18:10

Comme dit Jean-Luc, si on veut observer une vrai symbiose, ce n'est qu'avec une anémone que l'on peut l'observer.

Et il dit très justement que si le bac est pensé pour cette symbiose, aucun soucis.
Tu peux faire un bac merveilleux autour d'une symbiose anémone/clown.

Même avec des coraux. Faut juste les choisir en fonction.
D'ailleurs dans les ouvrages d'aquariophilie, on préconise de reproduire au mieux l'habit naturel des pensionnaires afin de pouvoir observer un comportement très naturel.

Ceci dit, les Ocellaris sont tous d'élevage maintenant donc pour un comportement naturel c'est râté :-/

sikora74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 19:05
Localisation :NUL PART

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#12

Messagepar sikora74 » dimanche 27 novembre 2011 à 18:49

bon ben j'ai rien dit :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#13

Messagepar Daniboom » dimanche 27 novembre 2011 à 19:29

Pour répondre à tout le monde. Le but n'est de loin pas d'orienter mon bac vers les clowns, loin de là, ils feront partie du concept, de la masse. Maintenant, comme il s'agit de mon premier bac d'eau de mer et que j'aimerai éviter la difficulté au départ, je penche pour la solution de facilité de Sikora. Je suis conscient que la symbiose totale ne sera pas là, mais si les clowns se frottent un peu dans le corail de substitution, ça plaira à Mme et tout le monde sera content et moi je n'aurai pas de soucis de déplacement incongru d'une anémone sauvage!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#14

Messagepar Jean-Luc » dimanche 27 novembre 2011 à 19:29

Ceci dit, les Ocellaris sont tous d'élevage maintenant donc pour un comportement naturel c'est râté :-/
"Chassez le naturel, il revient au galop!"..... :wink: :wink: :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

#15

Messagepar Silver » dimanche 27 novembre 2011 à 19:46

Ceci dit, les Ocellaris sont tous d'élevage maintenant donc pour un comportement naturel c'est râté :-/
"Chassez le naturel, il revient au galop!"..... :wink: :wink: :wink:
Tu peux expliquer ça a mes 2 ocellaris qui nagent comme des boulets contre une vitre au lieu de se vautrer dans leur anémone ?! :mrgreen: :mrgreen:


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités