Blau 91L de Fayth

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Fayth
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :10
Enregistré le :vendredi 13 janvier 2012 à 17:41
Blau 91L de Fayth

#1

Messagepar Fayth » lundi 20 février 2012 à 12:42

Salut,

Depuis le temps que je passe sur le forum, je n'avais pas encore créé de topic pour mon bac.
L'idée de me lancer me trottait depuis quelques années, après une première approche pour un 200L courant 2010, le projet n'a pas aboutit, de retour en 2011, je monte mon petit projet depuis novembre.

- Cuve BLAU 91 litres (45x45x45cms)
- Meuble BLAU Blanc (45x45x80cms)
- Descente DURSO en 25mm (PVC) sur la vitre arrière
- Remontée en 20mm (souple)
- Surverse
- Eclairage rampe à LEDs « K3 Nano Silm »
- Brassage: Tunze 6015, 6025
- Ecumeur Bubble Magus NAC6a

A venir, une cuve technique intégrée au meuble, compartimentée de façon à accueillir l’écumeur, un refuge et une réserve d’eau osmosée. A cela s’ajoutera également, un osmorégulateur et thermorégulateur afin de gérer la température et l’évaporation.

L’écumeur est surdimensionné mais il restera fonctionnel pour un projet plus grand, tout comme l’éclairage qui nécessitera sans doute un second module.

Je prendrais quelques photos, mais actuellement le bac n'est pas encore lancé.
J'en profite pour vous demander quelques conseils, un ami m'a fait un plan pour la cuve technique et on hésite à propos du diametre du passe paroi qui va relier le refuge au compartiment de remontée.

Que conseillez vous ? Proposez vous une autre version, des changements ?
decante.JPG
- Cuve: 40x40x40cms.
- Refuge: 20L 14x35x40cms.
- Compartiment écumeur / remontée: 19x(y)x40cms
- Réserve: 9/10L 7x40x40cms

Merci d'avance,
A très bientôt !
Fayth

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Blau 91L de Fayth

#2

Messagepar Taeslash » lundi 20 février 2012 à 19:56

Hello,
Sympa, je me demande si ta réserve d'eau osmosée va te suffire.
C'est bien l'idée du refuge, mais si t'as pas la place pour assez d'eau osmosée.
Je ferai plutôt 15l/15l, que 20l pour le refuge et 10l de réserve. (même si idéalement plus grand est le refuge mieux c'est. Mais j'ai eut sur mon premier 120l un refuge de 12l (cocoon connecté) (tu peux voir des photos sur mon site), c'était bien intéressant.

A+

kevindefos
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :295
Enregistré le :mardi 11 octobre 2011 à 21:20

Re: Blau 91L de Fayth

#3

Messagepar kevindefos » mardi 21 février 2012 à 1:16

10 litres sur 90 litres eclairer sous led sa va pas evaporer des masses

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Blau 91L de Fayth

#4

Messagepar Taeslash » mardi 21 février 2012 à 12:53

Minimum 1l/jour je dirai.
A+

kevindefos
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :295
Enregistré le :mardi 11 octobre 2011 à 21:20

Re: Blau 91L de Fayth

#5

Messagepar kevindefos » mardi 21 février 2012 à 13:01

sa fait du 10 jours d'autonomie quand meme

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Blau 91L de Fayth

#6

Messagepar GOSY82 » mardi 21 février 2012 à 14:09

J'ai 60lt de réserve pour mes 1000lt, et je fais pas une semaine :mur: . Et avec des led.
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Fayth
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :10
Enregistré le :vendredi 13 janvier 2012 à 17:41

Re: Blau 91L de Fayth

#7

Messagepar Fayth » mardi 21 février 2012 à 14:31

Salut,

Merci pour vos réponses !
J'ai hésité un moment mais si on reste sur une réserve d'eau osmosée de 10L, que nous supposons perdre 1L par jour, cela laisse une autonomie de 10 jours. On va dire 7 jours au cas ou j'évapore pas mal, même sous LEDs.
Cela me donne une semaine pour seulement remplir la réserve en eau osmosée.

Ca ne me gêne pas de la remplir plus souvent si le refuge est vraiment bénéfique au bac.
Après, si le refuge à le même impact sur le bac en ayant 5L de plus ou de moins alors pourquoi pas faire 15L/15L

PS: J'ai passé pas mal de temps sur ton site TaeSlash ;)
D'ailleurs j'ai finis par commandé la K3 Nano Silm, tes photos m'ont convaincues !

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Blau 91L de Fayth

#8

Messagepar Taeslash » mardi 21 février 2012 à 19:52

C'est un peu le bordel mon site, j'aimerai le refaire complètement en joomla si j'arrive à trouver le temps...
Tu ne devrais pas être déçu par la nano slim, tu verras. Tu as pris des lentilles?

Pour ta réserve, 10l c'est peut-être suffisant, je me rends pas bien compte.

Ce que je vois sur mon 360l avec 30l de réserve, c'est juste, ça tiens une semaine si bien remplie, mais juste, du coup si je veux partir en vacances, faut que je me gaffe et c'est un peu limite, pour mon futur bac je vais prendre plus large. C'est aussi dans ce sens là que je parlais de tes 9-10l.

Fayth
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :10
Enregistré le :vendredi 13 janvier 2012 à 17:41

Re: Blau 91L de Fayth

#9

Messagepar Fayth » mercredi 22 février 2012 à 11:54

Je le trouve sympa et façilement accessible ! J'ai finalement opté pour Wordpress car Joomla m'a l'air un poil plus compliqué et je n'ai pas reussi à personnaliser les thèmes à ma guise ...

Pour les lentilles non je ne les ai pas prises et je me demande si c'est pas une erreur ! Car à la base je devais avoir la rampe d'origine, au ras du bord. Puis finalement j'ai reçu la rampe plastique transparente qui est plus haute et je ne sais pas si je dois commander des lentilles ou non. Que me conseilles tu ? Voici le rendu:
IMG_0902.2.jpg
J'ai pas l'impression que l'éclairage envoi la patate, j'ai du mal à m'imaginer le pilier aquaroche etc bien éclairé !

Pour ce qui est des vacances je n'y avais pas pensé, je pars rarement mais je vais y penser et prendre tout ça en compte. Merci pour tes conseils !

En ce qui concerne la cuve technique, je pense qu'il s'agit du plan final, une dérivation sur la descente, un passe paroi qui relie le refuge au compartiment de remontée et c'est parti ...

Hâte de mettre le tout en eau.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités