creation d'un aquarium de 30l

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
chleo2011
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :lundi 30 juillet 2012 à 23:11
creation d'un aquarium de 30l

#1

Messagepar chleo2011 » lundi 30 juillet 2012 à 23:25

bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum et depuis un petit moment, je pensais faire un aquarium d'eau de mer.
mais j'ai des questions :

a quoi sert le osmosseur et le ecumeur?????
faut il bien 35g de sel par litre???????
quelle population pourrais je mettre apres que l'aquarium soit pres???????
combien de kg de pierres vivantes pour 30l?????
combien de coraux pourrais je mettre dans un tel volume?????
quelle sont les coraux faciles??????
comment fonctionne les testeurs??????
quelle substrats dois je mettre??????
et pouvez vous me donnner les etapes une par une de la creation d'un aquarium d'eau de mer

merci d'avance pour vos reponses

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: creation d'un aquarium de 30l

#2

Messagepar Taeslash » lundi 30 juillet 2012 à 23:56

Hello,

Il faut avant tout bien se renseigner.

Un premier pas:
http://microrecif.ovh.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

A+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: creation d'un aquarium de 30l

#3

Messagepar Jean-Luc » mardi 31 juillet 2012 à 7:27

Salut Chleo2011

Bienvenu sur reef-Leman ;--)
Entre penser et réaliser un aquarium d'eau de mer il y a un grand pas à franchir et surtout un travail à fournir qui sera d'apprendre à maintenir tout ce petit monde dans un vase clos et dans de bonnes conditions.
Il va falloir te documenter sur internet en prenant bien garde de ne pas prendre tout pour du bon pain car on connaît les limites de la toile.
Les ouvrages aquariophiles sont un bon point de départ, l'aquarium récifal vol. I II et III de sprung & delbeek restent des ouvrages de référence, mais il y en a d'autres comme Petits aquariums récifaux - Guide pratique du débutant et du site Microrecif.
Un volume de 30 litres c'est vraiment petit, je privilégierais plutôt 60 litres.
Pour la petite histoire, j'ai commencé avec un bac de 60 litres dans mon sous-sol, je n'y connaissais rien ni personne dans le domaine, je me suis acheté un ouvrage (L'aquarium récifal vol.I) que j'ai lu du début à la fin, j'ai été acheté mon matériel et je me suis lancé.
J'ai maintenu ce bac presque 2 ans avant de passer à plus grand.

Bon courage pour la suite ;--)

PS: Et suivant ta localisation? N'hésite pas à prendre contact avec un aquariophile de proximité qui se fera sûrement un plaisir de te présenter son bac tout en t'expliquant ce qui est indispensable de savoir.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: creation d'un aquarium de 30l

#4

Messagepar Daniboom » mardi 31 juillet 2012 à 15:52

Je ne peux que plussoyer les dires de JL, expert de renommée sur notre forum. Pour ma part j'ai mis en route mon bac il y a 7 mois maintenant. Après si peu de temps, l'expérience bien que faible, augmente de jour en jour. Si mon départ n'a pas été trop laborieux, c'est grâce aux différents livres que j'ai lu et relu avant de me lancer et aux divers avis des gens du forum et de certains professionnels reconnus.

Je ne peux que te conseiller de lire mes propositions de livres que j'avais donné à une autre personne intéressée par l'eau salée : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/nouveau ... tml#p40989

Je le dis régulièrement à des amis : celui qui ne s'intéresse à l'aquariophilie uniquement pour la beauté d'un bac, doit passer son chemin, car il ne tiendra pas sur la durée. Nous sommes tous un peu chimiste dans l'âme pour exercer notre passion!

1) Avant de te lancer, soit sur de connaître le défi relever.
2) Documente toi bien pour assimiler les rudiments du fonctionnement de l'eau de mer.
3) Entoure toi de personnes connaissant la chose et je dirais même plus, qui ont un bac que tu pourras observer pour mieux comprendre le schmilblik. (ça permet de voir si la personne se démerde ou pas, en fonction de l'état du bac.)
4) N'achète pas n'importe quoi, n'importe où. En fonction de ta localisation, nous avons tous de bonnes adresses qui ont fait leurs preuves.

Malgré mon peu d'expérience, je reste comme d'habitude à disposition pour l'aide que je suis en mesure de fournir.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: creation d'un aquarium de 30l

#5

Messagepar Jean-Luc » mardi 31 juillet 2012 à 16:27

Je ne peux que plussoyer les dires de JL, expert de renommée sur notre forum.
Je veux bien que tu plussoies mes dires :mrgreen: mais pas que tu me colles un titre aussi élogieux et prétentieux qui ne me correspond pas du tout :non: :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

chleo2011
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :lundi 30 juillet 2012 à 23:11

Re: creation d'un aquarium de 30l

#6

Messagepar chleo2011 » mardi 31 juillet 2012 à 18:39

merci de vos conseils et je vais rester sur mon premier un 30 litres pour commmencer
alors voulez vous m'aider pour me dire bien a l'avance du materiel et des entretien pour me faire une idee
merci de vos reponses
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: creation d'un aquarium de 30l

#7

Messagepar Daniboom » mardi 31 juillet 2012 à 19:14

Dès le moment où tu te seras bien documentée et que tu connaîtras l'usage générique des appareils, fais toi pas de soucis qu'il y aura du monde pour t'orienter dans tes choix d'équipement.

chleo2011
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :lundi 30 juillet 2012 à 23:11

Re: creation d'un aquarium de 30l

#8

Messagepar chleo2011 » mardi 31 juillet 2012 à 19:21

mais j'ai une petite questions qu'est ce que de l'eau osmose?????

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: creation d'un aquarium de 30l

#9

Messagepar Tiresias_swiss » mardi 31 juillet 2012 à 21:09

Salut Chloe,
Welcome,

je viens de lancer un 30 litres. Je te fais le détails de mon matos avec les prix. Après tout est une question de choix et de moyen:

Pour ma part:

Cube 30 litres Dennerle Nano marinus Complete plus : 220 EURO
Koralia Nano 900 litres/ heures: 30 EURO
6 kilos de Pierres vivantes voire aquaroche : 100 EURO

Pour 350 EURO donc 400 CHF.- tu as pour moi une bonne base pour faire un bac sympa

A cela faudra ajouter le prix des animaux et coraux ( dons ou boutures) le prix du sel pour les changement d'eau et l'osmoseur. Comme tu peux le voir, c'est des frais de base assez élevés.

Tu peux t'en sortir bien moins cher ( occasion + différent matos). C'est vrai. Je te donne uniquement un exemple de ce qui chez moi marche bien.

Pour ta question sur l'eau osmosée, je te renvois à ce lien http://www.eau-osmosee.fr/

j'espère que je t'ai un peu aidé....

Courage le chemin est encore long
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

chleo2011
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :lundi 30 juillet 2012 à 23:11

Re: creation d'un aquarium de 30l

#10

Messagepar chleo2011 » mardi 31 juillet 2012 à 21:17

bonjour,
poour l'aquarium j'ai eu le meme par mes parents mais pas encore ouverts car je m'informe avant toutes choses
et l'eau osmose nait pas obligatoire et si tu sais me montrer des photos de ton bac et dit moi ta population et les entretiens qu'il faut svp
merci d'avance de vos reponses

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: creation d'un aquarium de 30l

#11

Messagepar Silver » mardi 31 juillet 2012 à 21:29

bonjour,
poour l'aquarium j'ai eu le meme par mes parents mais pas encore ouverts car je m'informe avant toutes choses
et l'eau osmose nait pas obligatoire et si tu sais me montrer des photos de ton bac et dit moi ta population et les entretiens qu'il faut svp
merci d'avance de vos reponses
Salut,

Je m'excuse d'intervenir de la sorte, mais l'eau osmosée EST OBLIGATOIRE pour maintenir correctement un aquarium recifal.

Tu peux faire des choix et arbitrages sur beaucoup de choses avec un bac, mais pas sur ça.

Ayant également commencé avec un tout petit volume (40L) en tant que total novice (et je te rassure j'en suis toujours un ^^) je peux t'assurer que le seul et unique but que tu devrais te fixer au tout début, c'est de maintenir ton volume avec des paramètres stables pendant quelques semaines d'affilées.

Ensuite quand tu y arrive, tu peux commencer à penser à ta population détritivores, puis à la population de coraux.

Un petit volume, contrairement à ce que l'on pense quand on débute, c'est beaucoup plus difficile à contrôler et à gérer au quotidien qu'un grand volume.

Je te conseil également 2 choses dont tu auras très vite besoin :
1 - Un réfractomètre pour mesurer ta densité de manière précise
2 - Un osmolateur pour compenser l'évaporation de manière automatique.

Voilà.

Bonne suite et pleins succès avec tonbac ;--)

chleo2011
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :lundi 30 juillet 2012 à 23:11

Re: creation d'un aquarium de 30l

#12

Messagepar chleo2011 » mardi 31 juillet 2012 à 21:33

un osmolateur j'ai jamais bien compris comment cela fonctionner

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: creation d'un aquarium de 30l

#13

Messagepar Silver » mardi 31 juillet 2012 à 21:39

un osmolateur j'ai jamais bien compris comment cela fonctionner
Un osmolateur permet de compenser automatique l'évaporation de l'eau de ton bac.

C'est un système qui fonctionne avec des capteurs de niveau. Quand le niveau d'eau baisse, le système le détecte et active une pompe qui injecte de l'eau osmosée (depuis ta reserve d'eau) vers ton bac.

chleo2011
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :14
Enregistré le :lundi 30 juillet 2012 à 23:11

Re: creation d'un aquarium de 30l

#14

Messagepar chleo2011 » mardi 31 juillet 2012 à 21:42

ha ok merci et un ecumeur n'est pas forcement obligatoire
et j'ai toujours apprecier les etoiles de mer mais c'est combien de litre

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: creation d'un aquarium de 30l

#15

Messagepar Jean-Luc » mardi 31 juillet 2012 à 21:43

Un petit volume, contrairement à ce que l'on pense quand on débute, c'est beaucoup plus difficile à contrôler et à gérer au quotidien qu'un grand volume.
Alors là je suis pas d'accord.....
Un petit volume est la meilleure façon de se "faire la main" sans mettre en danger trop d'animaux.
La maintenance est très facile si on sait être rigoureux, mais demande du temps qui donnera toute la mesure que réclame un aquarium récital, après tout est proportionnel :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités