200l récifal, méthode Jaubert !

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22
Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#121

Messagepar Silver » samedi 29 décembre 2012 à 19:26

Salut,

2 mois et demie c'est le temps que observe en Berlinois (sans ajouts) avant de peupler en poissons. Effectivement dans ton cas tu es peut-être allé un peu vite, mais ça ne vient peut-être pas de ça.

Par contre le fait que tes anémones meurt dans le bac ça c'est peut-être un début de piste.
Un conseil pour la prochaine anémone : Soit on arrive la décoller sans la blesser, soit on sort la pierre.
Le mieux étant de diriger une petite pompe sur elle juste suffisamment pour la gêner, qu'elle gonfle son pied pour se déplacer. C'est le moment le mieux adapté pour la décoller.

Une blessure, même petite au niveau du pied finit dans 90% du temps par tuer l'animal.

Le pied de l'anémone c'est comme une chambre à air avec une multitude de compartiments qui communiquent les uns avec les autres et qu'elle peut gonfler pour se déplacer. Si un seul est percé "avant" qu'elle ai entamé son processus de scission, elle finira par mourir.

Lors d'une division ce que l'on ne voit pas, c'est que l'anémone "soude" en quelque sorte ses compartiments pour créer 2 groupes hermétiquement séparés, puis elle se divise en déchirant son pied entre les 2 compartiments.

Comme le dit Gris, le plus important c'est d'avoir un lit de sable colonisé, et ça prend du temps :)

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#122

Messagepar Gris » samedi 29 décembre 2012 à 20:19

Perso plus j'y pense et plus je me dit que tu as perdu a la loterie et que les animaux morts (sans parler de l'anémone) sont/étaient pas au mieux pour être acheter sans casse (ceci arrive même en les choisissant chez le marchant du coin).
Mais effectivement l'histoire de l'anémone morte dans ton bac peut être la cause de la mort des Lysmata qui même au contact très rapide d'une aiptasia (L. amboinensis expérience vécue) lors d'une introduction peut en mourir très rapidement (allusion à la toxine dans l'eau de l'anémone) mais ne tien pas la route concernant le clown.


Quand à l'anémone il n'y a pas de soucis quand on déchire le pied, mais à la condition de ne pas la changer de milieu, si non casse assuré ! (a chaque fois que cela m'est arrivé l'anémone est morte).
S'est une technique couramment utilisée pour les faire se diviser et moi même j'en ai déchiré une involontairement la semaine passée... mais toujours dans la même cuve elle se porte bien (pourtant une espèce qui ne se divise que rarement en aqua).

PS : Silver désolé de te prendre a contre pied :|

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#123

Messagepar Seb » samedi 29 décembre 2012 à 21:38

Merci encore pour vos réponses, ça me permet d'y voir plus clair. ;--)

Pour la blessure de l'anémone, c'est vraiment pas de chance car elle avait la bougeotte et le jour où je suis venu, elle venait d'installer là et ce pied était tellement collé au fond de ce trou. Après je devais rentrer pour aller bosser et j'avais encore 1h de route plus l'acclimatation, je l'ai stressé un peu, ensuite je voulais pas lui dire non non je la veux plus. Je lui en tient pas rigueur c'est vraiment pas de sa faute. Je vous en ai parlé car il m'avait dit que une anémone broyée par une pompe (par exemple) relâche une toxine.

Je sais pas si c'est la cause du problème car ma 2ème amboinensis est en pleine forme.

Pour l'instant je pense aussi à un manque de bol...parce que si mon lit de sable n'était pas assez mature pour supporter la charge en matière organique (désolé je me répète) mais je devrais avoir nitrites et nitrates dans le bac en overdoses, et là rien du tout. Pour l'instant je veux continuer comme ça, voir si ça ce calme un peu.

En tout cas encore merci pour vos réponses, très instructive notamment sur les anémones ;--)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#124

Messagepar Seb » samedi 05 janvier 2013 à 14:43

Voici quelques news du bac

Hier j'étais chez Susy à Bex, elle a reçu un arrivage jeudi, il y a des anémones dans tous les coins ! Elles sont superbes. J'ai eu pas mal de peine à me décider sur la quelle allait rentré avec moi. Je voulais une entecmea quadricolor, mais comme elles sont arrivées le jour avant et qu'elles étaient un peu fermées, pas facile d'être sur de la bêbête. En arrivant chez moi, j'ai remarqué que son pieds était rouge/orange. Donc après quelque recherche j'ai trouvé que c'est une macrodactyla doreensis. Je l'avais posé sur les PV....lol j'ai vite compris que c'est bien une doreensis, car elle s'est enfilé entre les pierres pour planter son pied dans le sable. Malheureusement entre le PV contre la face arrière :| je la voyais à peine. Du coupe je l'ai mis à l'avant. Elle était déjà bien planté, profond. Je mettrai des photos demain. Mais là, elle a l'air de plaire. On verra si elle se déplace ou non. Elle devient pas très grande 20/30 cm, donc ça va juste pour mon bac. J'ai déplacé un peu mon pavona cactus, j'y tiens trop pour qu'elle me le brûle, c'est un de mes préféré

Concernant l'anémone, elle beige (les tentacules) avec le corps vert fluo !!!! Superbe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#125

Messagepar Jean-Luc » lundi 07 janvier 2013 à 20:58

Hier j'étais chez Susy à Bex, elle a reçu un arrivage jeudi, il y a des anémones dans tous les coins ! Elles sont superbes.
J'imagine... :o :o :o Quelques spécimens de mon bac proviennent de son magasin.
Je les ai toutes appelées Susy :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#126

Messagepar Seb » lundi 07 janvier 2013 à 21:01

Hier j'étais chez Susy à Bex, elle a reçu un arrivage jeudi, il y a des anémones dans tous les coins ! Elles sont superbes.
J'imagine... :o :o :o Quelques spécimens de mon bac proviennent de son magasin.
Je les ai toutes appelées Susy :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
en tout cas il y avait du chois. toutes plus belles les unes que les autres! tu trouves comment la mienne ? (photo sous ma flaque). toutefois au mag, elle avait les tentacules plus foncé mais toujours magnifique reflets verrts. ça reviendra dans quelques jours je suppose.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#127

Messagepar Jean-Luc » lundi 07 janvier 2013 à 21:21

tu trouves comment la mienne ? (photo sous ma flaque). toutefois au mag, elle avait les tentacules plus foncé mais toujours magnifique reflets verrts. ça reviendra dans quelques jours je suppose.
Image

Va falloir attendre quelques jours pour qu'elle nous montre vraiment ses atouts.... :wink:
Mais avec les anémones j'ai toujours été beaucoup comblés et enthousiaste que le reste....Sans aucun doute leurs ondulations..... :mrgreen: :ola: :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#128

Messagepar Seb » mercredi 09 janvier 2013 à 18:23

Concernant mes pertes, j'ai reçu quelques explications du magasin.

Pour le clown, ils ont eu un soucis avec ce lot. 18 morts sur 40...donc voilà pas besoin de chercher beaucoup plus loin.

Pour la crevette, il pense qu'elle a pas supporter le long voyage.

Pour l'euphyllia...la il croit que mon bac est un peu jeune pour une euphyllia. Il m'a parlé d'une probable attaque d'algues perforantes. Je ne savais pas que c'était un LPS particulièrement fragile

Pour les 6h de retard...malgré leur satisfaction de faire les livraison eux-mêmes, il n'avait pas prévu la fermeture du Gothard du a un accident durant la nuit, la neige sur l'autoroute, et 20 km de bouchon du à un autre accident...

Pour les 10 ( ! ) aiptasia et la majano, il s'est excusé, il ne les a pas vu.

Donc au final, il m'a fait un bon de 100.- pour que je n'ai pas toutes les pertes pour moi.


Concernant Madame la spéléo, j'ai cru qu'elle ai failli ressortir de son trou aujourd'hui, puis non. Elle a essayé toute les issues sauf la bonne. Là elle venait dans le bon sens et ce soir, pouffff tout raplapla. Elle a déjà fait ça hier soir et ce matin elle était gonflé à bloc. Qu'elle têtue !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#129

Messagepar Jean-Luc » mercredi 09 janvier 2013 à 21:19

Concernant Madame la spéléo, j'ai cru qu'elle ai failli ressortir de son trou aujourd'hui, puis non. Elle a essayé toute les issues sauf la bonne. Là elle venait dans le bon sens et ce soir, pouffff tout raplapla. Elle a déjà fait ça hier soir et ce matin elle était gonflé à bloc. Qu'elle têtue !
Il faut être patient avec ces dames...Elles aiment se faire désirer :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités