200l récifal, méthode Jaubert !

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
200l récifal, méthode Jaubert !

#1

Messagepar Seb » dimanche 16 septembre 2012 à 21:37

Bonjour tout le monde,

tout d'abord un peu de politesse je me présente : Je m'appelle Sébastien, j'ai 23 ans, je vis dans le canton de fribourg et je suis aquariophile depuis 2 ans et demi.

Actuellement j'ai un bac de 450l en eau douce et 2 (75 et 30 l) que je vends (si y a des intéressé n'hésiter pas) pour faire la place à un nouveau bac de 200l : 100*40*50 Que ma folie poissonière me pousse à monter en récifal. Je m'intéresse depuis mes premières heures dans ce monde aquatique mais je voulais me faire un peu la main avant de tenter l'expérience... :ange:

Cette fois par contre, je me lance! J'ai commencé à réunir le matériel...je vise un budget de 1000 fr...
j'ai déjà le meuble, j'ai commandé une cuve nue, 3 pompes de brassages, le chauffage, densimètre, les test jbl en gouttes qu'il me manque encore...bref je réunie tout petit à petit. Je dois encore voire pour l'éclairage si je fabrique une rampe (+/-200fr) ou si j'achète une déjà toute prète chez aqualight-solution.com (150 fr) mais je doute que sa puissance suffise : néon tube T 4x 39 watts ! ??

Je prendrai des photos à mesure que je prépare tout cela, et comme je suis néophyte, je vous demanderai des conseils à tout va ! :?:

Le principe de la méthode Jaubert est de ne pas avoir de décante et d'écumeur. Toute la filtration ce fait par le sol. Il me faut une couche d'eau sans oxygène sous le sable, le plenum que je fabriquerai avec de la grille optique. Puis, 10 cm de sable vivant, ou mort mais je dois mélanger avec du "gravier de corail". Ensuite le PV ne doivent pas trop toucher le sol pour que la filtration sa fasse correctement, là aussi la grille optique me servira.

Si quelques uns d'entre vous pratiquent cette méthode, je suis preneur de vos conseils et de vos expériences ??? :crazy:

En plus je recherche un magsin d'eau de mer, car sur Fribourg j'en connais pas. Si possible le plus prêt de chez moi. Mais j'aimerais bien trouver un magasin très complet, ou la qualité des produits (notamment le vivant) est prioritaire!

Voilà j'espère pouvoir profiter de vos conseils et de vous faire partager en photo ;--) cette nouvelle aventure !

Aquariophilement, Sébastien

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#2

Messagepar naso1260 » dimanche 16 septembre 2012 à 21:47

hello!!!

super projet!!

en plus on a le meme nom et meme age ahahaha

au plaisir

Séb
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Avatar de l’utilisateur
papillons
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1905
Enregistré le :mercredi 05 octobre 2011 à 22:55
Localisation :Réchy/Sierre

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#3

Messagepar papillons » lundi 17 septembre 2012 à 7:26

Hello,
Bienvenu sur le forum ;--)

Avatar de l’utilisateur
kozud
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :181
Enregistré le :vendredi 29 juin 2012 à 14:12
Localisation :Genève

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#4

Messagepar kozud » lundi 17 septembre 2012 à 8:59

Hello,

J'aime beaucoup ton projet, en plus ça me permettra de suivre une méthode Jaubert, ce que j'ai encore jamais vu !

Au plaisir de te lire et surtout de voir les photos !

Kozud
Photos : http://unboutderecif.blogspot.de/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#5

Messagepar Seb » lundi 17 septembre 2012 à 16:29

Salut Seb, enchanté

Merci pour vos messages d'acceuil!

Alors une chose est sure, je mettrais des photos! Par contre on verra bien pour la méthode Jaubert si sa fonctionne ou pas...je crois qu'il faut être pas mal stricte sur plusieurs points. Au moins je partagerais une expérience...espérons bonne!

Est-ce que vous savez dans quel magasin je pourrais trouver du sable vivant et des PV ??

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#6

Messagepar Jean-Luc » lundi 17 septembre 2012 à 21:06

Salut Sébastien,

Avec un peu de retard pour cause de voyage, je te souhaite la bienvenue sur Reef-Léman.

Pour ce qui est de la méthode Jaubert, il n'y a pas beaucoup de "pratiquant" à tort ou à raison, je ne sais pas, ne connaissant que très peu cet art de faire.

Gris pourra sans aucun doute te donner de bons conseils sur cette méthode, n'hésite pas à le contacter ;--)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#7

Messagepar Bartelemi » lundi 17 septembre 2012 à 23:08

Salut Sébastien,

Avec un peu de retard pour cause de voyage, je te souhaite la bienvenue sur Reef-Léman.

Pour ce qui est de la méthode Jaubert, il n'y a pas beaucoup de "pratiquant" à tort ou à raison, je ne sais pas, ne connaissant que très peu cet art de faire.

Gris pourra sans aucun doute te donner de bons conseils sur cette méthode, n'hésite pas à le contacter ;--)
Encore en vacances :roll:
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#8

Messagepar José » lundi 17 septembre 2012 à 23:33

Hello et Bienvenu ;-)

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#9

Messagepar Jean-Luc » mardi 18 septembre 2012 à 7:59

Salut Sébastien,
Avec un peu de retard pour cause de voyage, je te souhaite la bienvenue sur Reef-Léman.
Pour ce qui est de la méthode Jaubert, il n'y a pas beaucoup de "pratiquant" à tort ou à raison, je ne sais pas, ne connaissant que très peu cet art de faire.
Gris pourra sans aucun doute te donner de bons conseils sur cette méthode, n'hésite pas à le contacter ;--)
Encore en vacances :roll:
Qui a parlé de vacances :grin:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#10

Messagepar Seb » jeudi 20 septembre 2012 à 9:05

Merci pour vos messages de bienvenue !!!

Alors cette fois la folie ma totalement envahie...j'ai commandé un kit LEDs chez aquastyle online.

72 LEDs de 3 watts, 48 blanches et 24 bleu
10 LEDs actinic !

Je pense que ça va donner vraiment un beau rendu! Reste un boulot énorme pour monter cette rampe. Comme je suis pas du milieu électrique, un copain m'a promis un coup de main pour les branchements des drivers et les schémas...

Voilà je mettrai des photos quand on la commencera!

Je réfléchis encore pour mettre 2/3 ventilos d'ordi pour refroidire le dissipateur de chaleur !?

Avatar de l’utilisateur
Bang_et_Olufsen48
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :73
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 16:37
Localisation :Jura

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#11

Messagepar Bang_et_Olufsen48 » jeudi 20 septembre 2012 à 19:57

Hey tchô ! Ahah, moi j'ai commandé des led pour un bac d'eau douce. Et j'ai reçu mes led pour ma colonne de 85cm...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#12

Messagepar Seb » jeudi 20 septembre 2012 à 21:17

J'ai reçu mon bac ce soir! C'est un magasin sur internet qui livre gratuitement quand les commandes dépasse 59 fr.- du coup j'ai profité, et je me demandais bien comment la gars allait l'envoyé. Comme il est pas si loin de chez moi et il l'a livré en personne. J'ai commandé un bac nu pour éviter de payer 50 trucs inutils...

mais je suis un petit peu déçu car il a des rebords en verre de 4 cm collé sur la longeur à 1 cm du du bords supérieur. Le genre de rebords pour poser un couvercle. Et c'est pas vraiment décollable. Dommage

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#13

Messagepar naso1260 » jeudi 20 septembre 2012 à 21:40

Hummmm à voir ta description tes "rebord de 4cm" sont enfait les ceinturages du bac pour éviter à la grande face de bomber et casser enfin si s'est sa!! Si s'est sa à ne pas enlever !!!
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#14

Messagepar Seb » jeudi 20 septembre 2012 à 22:55

Hummmm à voir ta description tes "rebord de 4cm" sont enfait les ceinturages du bac pour éviter à la grande face de bomber et casser enfin si s'est sa!! Si s'est sa à ne pas enlever !!!
Après quelque recherche oui c'est ça ! Non je les aurais pas enlever. Déjà ça tiens très fort et j'aurais pas pris le risque de toute façon!

Mais merci :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#15

Messagepar Seb » dimanche 23 septembre 2012 à 20:24

J'ai bien avancé aujourd'hui pour mon bac!
Après avoir reçu presque toutes mes commandes cette semaine, j'ai mis en place tout ça ce dimanche.D'abords il fallu viré les 2 petits bacs pour faire de la place et tout nettoyer, ce qui donner pas mal d'huile de coude... . J'ai collé un fond bleu roi à la vitre arrière et surtout installé le plenum. Une grille optique de 13 mm enroulée dans 2 tours de moustiquaire.

Je mettrais des photos mais mon APN n'a plus de batterie.

La prochaine étape pour moi, c'est de fabriquer cette rampe. Je suis impatient de recevoir mes kits


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités