Démarrage de mon 60L

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice
Démarrage de mon 60L

#1

Messagepar kris » lundi 01 octobre 2012 à 20:45

Hello, hello :grin:

Ça y est j'arrive avec mes questions^^

Alors.... J'ai longtemps hésité entre un nano en kit et prendre du matériel séparé. Je me suis finalement décidé pour la deuxième solution. Bonne chose ou pas?

Comme matériel je voulais me prendre une cuve dennerle, une pompe tunze 6015, et un petit chauffage genre ceux de dennerle. Mais j'hésite beaucoup pour l'éclairage.... La reeflight de dennerle en 24w est suffisante ou pas? Vous auriez quelque chose de mieux à me proposer? en restant dans la même gamme de prix si possible...

J'ai vu sur certains site qu'il serait bien d'ajouter dans l'aqua des compléments genre bactéries ou nourritures pour coraux en gouttes... celles dedennerlesont-elles bien ou est-ce inutile?

Me conseilleriez-vous de mettre du substrat vivant ou les pierres vivantes sont-elles suffisantes pour que le démarrage se fasse tip top en ordre?

Pour finir ma première série de questions.... je me posais la question, est-ce qu'il serait possible de commander une partie du matos en France ou les prises pour ce genre de matériel sont à 3 "picots" et un adaptateur serait nécessaire? Parce que vu la quantité de prises que j'ai déjà pour mes autres animaux je préférerais ne pas avoir d'adaptateur dans tous les coins pour l'aquarium... c'est peut-être de la paranoïa mais çà me semble plus sûr!!!!

Merci pour vos futurs réponses


kris

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Démarrage de mon 30L

#2

Messagepar Seb » lundi 01 octobre 2012 à 21:14

Pour le matos, aucun soucis je commende aussi en France. Pas besoin d'adaptateur (en tout cas j'ai jamais eu le cas, par contre en allemagne oui!) Rajoute 15 % du prix en CHF pour les douanes...

Pour l'éclairage regarde ici : http://www.aqualight-solution.com" onclick="window.open(this.href);return false; il y a plein de lampe led pas trop cher pour les nanos. Pour le chauffage un 25 w ira très bien!

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Démarrage de mon 30L ( finalement c'est un 60L )

#3

Messagepar kris » mercredi 10 octobre 2012 à 19:44

Alors voilà cette fois-ci j'ai tout le matériel et la mise en eau se fera vendredi après-midi!

Donc en matériel j'ai:

2x rampe BLAU led nano de 9w ( équivalent à 2 T5 30w )
1x pompe tunze 6015
1x chauffage eiheim 50w

Pensez-vous que ça peut le faire avec ça?

Concernant la disposition du matériel, je voulais mettre le chauffage au fond à gauche et la pompe de brassage au fond à droite. C'est ok comme ça?

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11015168" onclick="window.open(this.href);return false;

La pompe est dirigée vers le centre de la vitre avant. Faudrait la mettre autrement?

Et pour le chauffage, je peux entièrement le mettre dans l'eau ou le sommet doit dépasser de l'eau?

Au bout de combien de jours est-il possible de mettre les PVs? J'ai vu 2-3jours, 10 jours et même 3 semaines alors je sais pas trop? Après le pic de nitrites?

Quand allumer l'éclairage? Tout de suite après la mise en eau ou une fois que les PVs seront en place?

Merci :D

Kris

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Démarrage de mon 30L

#4

Messagepar Silver » mercredi 10 octobre 2012 à 20:02

Salut,

Donc dans l'ordre :

A mon avis la pompe est mal placée, trop basse. Je la placerais dans la moitié supérieur du bac dirigée vers la surface.
Pour le chauffage, moi je laisse la molette de réglage sortir de l'eau

Pour les PV, je mettrais 2 jours après le sel (et si tu attends le pic de nitrites avant d'avoir mis les pierres, tu vas attendre très très longtemps :) )
L'éclairage tu peux le mettre en place quand tu ajoute les PV.

Voilà :)

Bonne suite.

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Démarrage de mon 30L

#5

Messagepar kris » jeudi 11 octobre 2012 à 16:15

Merci pour ta réponse!

J'aurais juste encore une petite question, peut être un peu bête mais je préfère ne prendre aucun risque....

Travaillant dans un labo, j'ai à disposition de l'eau extra pure.... Distillée, desionisée, traitée aux UV et encore 1-2 traitements que je ne sais plus le nom... Donc totalement exempte de tout!

Donc depuis le départ j'ai l'intention d'utiliser cette eau-ci pour mon aquarium pensant que ça serait le top, mais bon le jour-j étant demain je commence à avoir des doutes....

Serais-ce utilisable comme eau?

À plus

Kris

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Démarrage de mon 30L

#6

Messagepar Jean-Luc » jeudi 11 octobre 2012 à 16:31

A mon avis un tel degré de pureté n'a aucun intérêt bénéfique en aquariophilie et va certainement posé des problèmes de carence....
Nos bacs ne sont pas des vases clos stériles.
Maintenant je laisserais les chimistes nous en dire plus.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Démarrage de mon 30L

#7

Messagepar Jean-Luc » jeudi 11 octobre 2012 à 16:33

Donc totalement exempte de tout!
Tu es sûr qu'il va te rester de l'eau :?: :wink: :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Démarrage de mon 30L

#8

Messagepar kris » jeudi 11 octobre 2012 à 16:46

Donc totalement exempte de tout!
Tu es sûr qu'il va te rester de l'eau :?: :wink: :mrgreen:
Hum ya un truc liquide transparent qui sors du robinet alors j'espère que c'est quand même de l'eau :grin:


Non mais si non mon but n'est absolument pas d'avoir quelque chose de stérile.... C'est surtout que j'ai cette eau à disposition, donc ça m'eviterait d'acheter un osmoseur... Et ça prend aussi nettement moins de temps pour remplir un bidon qu'avec un osmoseur :lol:

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Démarrage de mon 30L

#9

Messagepar Silver » jeudi 11 octobre 2012 à 19:41

Je pense pas que ce soit une bonne idée, et de toute manière, il va te falloir un osmoseur :)

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Démarrage de mon 30L

#10

Messagepar Julien » vendredi 12 octobre 2012 à 9:10

Perso j ai eu prit de l'eau chez BASF donc la même eau je pense.
Néfaste c'est pas car tu es sur de rien avoir dedans.

Il te faudra juste un sel bien équilibré. Prodac reef, tropic marin pro Reef ou bioactif.

Il te faudra tjs avoir un bidon d'eau d'avance à la maison au cas ou, il faudrait faire un changement d'eau e vitesse.

Bon t as de la chance de pas avoir besoin de faire des changements d'eau de 100l par semaine.
A+ Julien

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Démarrage de mon 30L

#11

Messagepar kris » vendredi 12 octobre 2012 à 15:41

Ouais ça doit être la même chose alors! Nickel :)

J'ai déjà acheté du instant océan, ça peut le faire tu crois?

Oui oui le bidon d'avance c'est prévu! C'est clair que les changement d'eau dans un 60L c'est pas pareil ^^

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Démarrage de mon 30L

#12

Messagepar Julien » vendredi 12 octobre 2012 à 16:58

au début pas de soucis après d'une fois que tu auras des coraux par sur du sel plus riche.
A+ Julien

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Démarrage de mon 30L

#13

Messagepar kris » samedi 13 octobre 2012 à 15:01

Ok merci :)

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Démarrage de mon 30L

#14

Messagepar kris » samedi 13 octobre 2012 à 16:08

Bon ben petit soucis lors de la mise en eau.... Petite fuite dans le coin arrière droit.... Donc vider toute l'eau et j'ai mis du silicone pour aqua...

Les aquariums dennerle sont-ils en général fiables??? Ou bien-sûr c'est sur moi que ça tombe uniquement....

Ça serait mieux de changer de cuve ou une petite fuite "rafistollée" peut être sûre?

Si je peux garder cet aqua, au bout de combien de temps le silicone est bien sec?

À plus

Kris

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Démarrage de mon 30L

#15

Messagepar Julien » samedi 13 octobre 2012 à 17:44

J'ai eu en tout 4 dennerle jamais de soucis
A+ Julien


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités