570 l en Jaubert déporté

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
570 l en Jaubert déporté

#1

Messagepar Seb » lundi 11 février 2013 à 13:49

Bonjour tout le monde,

voilà j'ai la chance de pouvoir récupéré le bac à Moncho. Du coup je mettre tout ça en route ce printemps à la place de actuel 450 l en eau douce (s'il y a des intéressés, n'hésiter à me contacter)

Le bac fait 135/65/65 cm. Je vais rester sur ma méthode Jaubert, mais en supprimant le côté emmerdant. A savoir pas animal qui dérange le sable, et surtout, plus de limite sur le brassage.

Le sol en Jaubert sera dans la décante. J'y placerai un plenum puis une couche d'une douzaine de cm de sable vivant. J'y mettrais quelque PV, pour abriter de la micro/meiofaune.

J'aurais pas mal de question ces prochains temps, je manque d'expérience dans tout ce qui est décante. Je suis pas non plus habituer au brassage conventionnel d'un bac, vu qu'en Jaubert on était limité à 5fois le volume à l'heure.

Le but de mon projet, c'est de faire un bac bien fait qui me coute pas trop cher. Je pense que le plus gros poste sera l'éclairage, en led :mrgreen:

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: 570 l en Jaubert déporté

#2

Messagepar kris » lundi 11 février 2013 à 15:09

Beau projet! mais par contre Tu es sûr que la capacité d'épuration uniquement dans la décante sera suffisante? Car en temps normal, la quantité de sable est proportionnelle au bac principal.... Tandis que dans ce cas, il y aura beaucoup moins de sable, etc comparé au volume total du bac.... tu vois ce que je veux dire?????? Je sais pas trop comment l'expliquer....

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: 570 l en Jaubert déporté

#3

Messagepar Moncho » lundi 11 février 2013 à 16:14

hello,

Un des bacs à Moncho... :mrgreen:
J'en ais encore une dizaine à la maison... :mrgreen:

@++

Moncho

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 570 l en Jaubert déporté

#4

Messagepar Seb » lundi 11 février 2013 à 16:28

hello,

Un des bacs à Moncho... :mrgreen:
J'en ais encore une dizaine à la maison... :mrgreen:

@++

Moncho

:mrgreen: bonne précision!

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 570 l en Jaubert déporté

#5

Messagepar Seb » lundi 11 février 2013 à 21:29

J'aimerais faire un bac avec un bon rapport qualité/prix, c'est à dire faire les choses en ordre de manière à ne pas avoir de soucis par la suite, sans faire du grand luxe et me ruiner définitivement.

Du coup, pour le brassage, c'est quoi l'idéal ? Certains utilisent-ils les wavebox ? Une chose est sur, je veux pas de ventouse :oops:

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: 570 l en Jaubert déporté

#6

Messagepar deejayprod » lundi 11 février 2013 à 22:52

tunze et vortech, c'est du bon matos, très cher, mais en basse tension....

sinon les pompes aqa-x sont pas mal du tout au niveau de la finition et pas chères, mais perso, ca me fout un peu les boules de mettre du 220 dans le bac....tu peux passer en voir une chez moi si tu veux j'en utilise une pour mes changements d'eau....
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

JEJ
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :200
Enregistré le :samedi 27 novembre 2010 à 8:49
Localisation :Thônes -74-

Re: 570 l en Jaubert déporté

#7

Messagepar JEJ » lundi 11 février 2013 à 23:11

Je n'y connais franchement pas grand chose en jaubert, mais ce qui me parait le plus compliqué dans ton projet c'est l'export des déchets, sediments etc... vers la cuve de filtration en jaubert il faudra bien concevoir le système de surverse et bien évidemment un brassage très performant! Tu connais des exemples de bacs qui tournent correctement comme cela sans autre filtration?
On voit souvent des dsb déportés, mais ils sont généralement couplés un un ecumeur.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 570 l en Jaubert déporté

#8

Messagepar Seb » mardi 12 février 2013 à 9:49

Je n'y connais franchement pas grand chose en jaubert, mais ce qui me parait le plus compliqué dans ton projet c'est l'export des déchets, sediments etc... vers la cuve de filtration en jaubert il faudra bien concevoir le système de surverse et bien évidemment un brassage très performant! Tu connais des exemples de bacs qui tournent correctement comme cela sans autre filtration?
On voit souvent des dsb déportés, mais ils sont généralement couplés un un ecumeur.
Oui sur un forum dédié à la méthode Jaubert, plusieurs membres utilises un système semblable.

Pour l'export de déchets et des sédiments, c'est une bonne remarque. Mais le problème doit être identique en berlinois ou tout ce passe dans la décante non ?

JEJ
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :200
Enregistré le :samedi 27 novembre 2010 à 8:49
Localisation :Thônes -74-

Re: 570 l en Jaubert déporté

#9

Messagepar JEJ » mardi 12 février 2013 à 9:54

En berlinois c'est (à mon avis) un peu différent dans le sens ou ce qui tombe au sol n'est pas censé faire "vivre" ton système vivant de filtration :wink:

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 570 l en Jaubert déporté

#10

Messagepar Seb » mardi 12 février 2013 à 11:10

En berlinois c'est (à mon avis) un peu différent dans le sens ou ce qui tombe au sol n'est pas censé faire "vivre" ton système vivant de filtration :wink:
ok je comprends ce que tu veux dire ;--)

Alors en Jaubert la micro/meio faune est essentielle pour dégradé les déchets en particules plus fines, afin qu'elles soient diffusé dans l'eau. Ensuite ces particules passent dans le sable jusqu'à la zone du plenum ou des bactéries les dégradent à leur tour.

Donc oui il faut des bêbêtes pour que ça marche, mais elles ne sont pas liées directement à la dénitrification. Je sais pas si je suis très claire :crazy: ?

Donc il y aura 5 cm de sable dans le bac principale ou je compte bien avoir de la micro faune qui va joué le même rôle, et la percolation se fera dans la décante. Sa ne devrait pas être trop un problème ça. Enfin j'espère :|

Mais je te remercie de soulever le problème, je poserai la question à ceux qui utilisent ce système ;--)

JEJ
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :200
Enregistré le :samedi 27 novembre 2010 à 8:49
Localisation :Thônes -74-

Re: 570 l en Jaubert déporté

#11

Messagepar JEJ » mardi 12 février 2013 à 11:49

Si tu es clair :wink:

Tiens nous au courant des retours, c'est toujours intéressant à savoir! ;--)

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: 570 l en Jaubert déporté

#12

Messagepar Silver » mardi 12 février 2013 à 12:23

Salut,

Joli projet, mais il te faudra une décantation énorme.
Il faut en règle générale entre 70% et 80% de la surface du bac de présentation comme surface pour ton lit de sable.

Ensuite, il faut compter que tu dois éclairer ton klit de sable en plus du bac principal si je dis pas de bêtise.
Pour le côté "pas cher", ça va être tendu si tu veux faire du SPS.

En Vortech ou en Tunze pour le brassage du volume, il faudra compter entre 750 et 1'000 Frs pour les pompes
Eclairage si tu veux du led, il faut compter dans les 1600 à 2000 Frs pour du commercial de bonne qualité (pas du chinois) voir plus si tu passe sur du Alpheus.

Voili voilou.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 570 l en Jaubert déporté

#13

Messagepar Seb » mardi 12 février 2013 à 13:12

Salut,

Joli projet, mais il te faudra une décantation énorme.
Il faut en règle générale entre 70% et 80% de la surface du bac de présentation comme surface pour ton lit de sable.

Ensuite, il faut compter que tu dois éclairer ton klit de sable en plus du bac principal si je dis pas de bêtise.
Pour le côté "pas cher", ça va être tendu si tu veux faire du SPS.

En Vortech ou en Tunze pour le brassage du volume, il faudra compter entre 750 et 1'000 Frs pour les pompes
Eclairage si tu veux du led, il faut compter dans les 1600 à 2000 Frs pour du commercial de bonne qualité (pas du chinois) voir plus si tu passe sur du Alpheus.

Voili voilou.
c'est gentil, tu viens de faire pleurer mon portemonnaie :mrgreen:

oui tu as raison pour les 70% du sol et aussi juste qu'il faut l'éclairer ;--)

Pour les leds, je pense pas avoir les moyens de me procurer une rampe toute prête, avec contrôleur et tout le luxe qui se fait à présent. La solution que j'entrevois encore, c'est le made in Seb :crazy: j'en ai déjà fait une de 210 w. pourquoi pas en faire une 2ème. Et là, il y a pas mal à gagner. Bien sure les rampes des fabriquant son génial. Mais peut-être qu'on pousse un peu loin. Pour le peu d'expérience que j'ai, les bouture qui sont dans mon 200l ont déjà bien poussé depuis 2 mois. Et comme j'en ai déjà fait une, je sais ce que je peux améliorer, notamment prendre des led cree ;--)

Pour les pompes, comme je suis pas du tout pressé, je vais attendre un peu le marché de l'occasion, il y a souvent (surtout sur le forum) de bonne affaires.

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: 570 l en Jaubert déporté

#14

Messagepar deejayprod » mardi 12 février 2013 à 14:47

y a deux 6100 chez missy :-)
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 570 l en Jaubert déporté

#15

Messagepar Seb » mardi 12 février 2013 à 15:44

y a deux 6100 chez missy :-)
je les croyais vendu :?:


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités