Projet 250L (FO), débutant

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Mushroom
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :80
Enregistré le :samedi 05 octobre 2013 à 23:53
Localisation :GENF
Re: Projet 250L (FO), débutant

#16

Messagepar Mushroom » vendredi 13 décembre 2013 à 21:28

Bonjour,
Moi je vous conseille un bac clef en main type red sea. Ça coûte un bras, mais il y a très peu à retoucher.
In fine, vous arriverez au même montant en achetant tout séparément. Et tout marchera nickel tout de suite.
J'ai tout fais moi même et j'arrive au même montant qu'un rsm 250 avec du bon matériel. Entre le bac, le perçage, le meuble, écumeur, uv, filtre à biopellets, pompes (remontée et brassage) plomberie, etc.
Vous pouvez tout à fait faire un FO (ce que j'ai) et mettre quelques coraux mous ou autre sps sans problème, l'un n'exclus pas l'autre. Si c'est ce que vous voulez restez sur votre idée, le récifal avec des crevettes et 1 ou 2 poissons c'est pas très excitant ( enfin c'est mon avis..)
Quant aux poissons dans ce volume vous pouvez mettre des centropyges, des clowns ou encore des demoiselles.
Il faudra oublier les anges, les chirurgiens, balistes etc. Mais parmis les centropyges, il y en a des magnifiques.
240l c'est suffisant pour ces poissons, ils restent près de leurs repères en général. J'ai un couple de potteri, que je vois très peu, tout le temps dans les pierres...
En espérant vous avoir aidé, n'hésitez pas à m'envoyer un mp j'ai quelques bonnes adresses, salutations.

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Projet 250L (FO), débutant

#17

Messagepar Taeslash » vendredi 13 décembre 2013 à 22:25

Moi je vous conseille un bac clef en main type red sea. Ça coûte un bras, mais il y a très peu à retoucher.
Jamais, au grand jamais, je n'ai jamais vu un bac tout prêt avec un matos correcte.

DSl mais TOUT les bacs tout prêts sont beaucoup trop chers et clairement pas intéressant. C'est carrément lamentable le niveau de matos de ce genre de bac. Et le prix, c'est du n'importe quoi...

Il est clair qu'il est plus intéressant de monter son bac soi même avec du matos correcte, ça coutera le même prix qu'un bac tout prêt, voir pas mal moins cher, mais tu n'auras pas à changer tout le matos par la suite car c'est de la merde sous dimensionnée...

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Projet 250L (FO), débutant

#18

Messagepar Yves » vendredi 13 décembre 2013 à 22:56

+ 1
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Projet 250L (FO), débutant

#19

Messagepar Seb » samedi 14 décembre 2013 à 6:03

C est pas une bonne idée ces bacs clés en main! Du même avis que mes collègues, tu devra changer pas mal de choses.

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Projet 250L (FO), débutant

#20

Messagepar GOSY82 » samedi 14 décembre 2013 à 8:38

Mon 1er bac était monté par le vendeur, avec un écumeur et c'est tout.
Passe brassage, éclairage t8 d'origine, écumeur de m.
Bref, après avoir eux pas mal de soucis à tout les niveaux avec ce bac, j'ai pu garder la cuve et c'est tout.
J'ai dû changer d'écumeur, éclairage, mettre du brassage, etc...

J'avais pris ce choix par faute de moyen.
J'ai vite compris que c'était déjà trop cher pour ce que j'avais acheté. C'était un rio400 de Juwel modifié, mais neuf.

Une cuve aujourd'hui sûre mesure coûte pas grand-chose, en prorata du volume biensur.

Pour le reste il faut investir juste dés le départ si non faudra réinvestir plus tard.
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Avatar de l’utilisateur
ariane70
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :298
Enregistré le :vendredi 23 août 2013 à 8:10
Localisation :Martigny

Re: Projet 250L (FO), débutant

#21

Messagepar ariane70 » samedi 14 décembre 2013 à 20:05

Hello, je suis d'accord avec eux, le clé en mains, tu pourras changer tout le matos si tu veux du bon...l'avantage, c'est que ça présente mieux, et que tu peux démarrer rapidement, mais patience tu as le temps et tu n'en sera que plus content d'étudier de fond en comble les éléments qui composeront ton bac.
Pour le matos d'occasion, attention pour les cuves !! Je viens de stopper mon bac de trois mois a cause d'un problème de joint sur mon bac acheté d'occasion... Alors...
Ariane

indy106
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :10
Enregistré le :lundi 09 décembre 2013 à 13:39
Localisation :Essert-sous-Champvent

Re: Projet 250L (FO), débutant

#22

Messagepar indy106 » dimanche 15 décembre 2013 à 13:33

Merci pour vos conseils et en effet, je trouve plus intéressant de monter son bac soit même que d'acheter un clé en main. Je n'ai vu que du négatif sur ces bacs prêt à l’emploi. ET qui plus est, c'est aussi très intéressant de fouiner un peu et y aller tranquillement.

Je vais aller voir chez Hornbach cette semaine, histoire de voir ce qu'il propose en cuve nue...

indy106
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :10
Enregistré le :lundi 09 décembre 2013 à 13:39
Localisation :Essert-sous-Champvent

Re: Projet 250L (FO), débutant

#23

Messagepar indy106 » dimanche 15 décembre 2013 à 13:35

Après pour le support, mon meilleur ami est ferblantier, donc il peut me faire un truc sur mesure pour CHF 50.- selon lui. Ensuite, j'irais pas à pas, avec toujours vos conseils précieux :)

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Projet 250L (FO), débutant

#24

Messagepar GOSY82 » dimanche 15 décembre 2013 à 13:55

Perso mon bac actuel vient de cet Ehab.

Regarde pour infos les prix qu'il propose pour te donner une idée.
http://www.aquariumehab.ch/standardaquarien/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour exemple, un bac de 120x60x50 360lt 344.-
Après tu peux l'appeler et lui demander une offre.
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Avatar de l’utilisateur
ariane70
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :298
Enregistré le :vendredi 23 août 2013 à 8:10
Localisation :Martigny

Re: Projet 250L (FO), débutant

#25

Messagepar ariane70 » lundi 16 décembre 2013 à 10:14

En cuve nue, tu peux aussi voir cichlidmaniak a Ferlens près de Servion, ils ont aussi de bons prix.
Cichlidmaniak.ch
Ariane

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Projet 250L (FO), débutant

#26

Messagepar Yves » lundi 16 décembre 2013 à 11:05

Merci pour vos conseils et en effet, je trouve plus intéressant de monter son bac soit même que d'acheter un clé en main. Je n'ai vu que du négatif sur ces bacs prêt à l’emploi. ET qui plus est, c'est aussi très intéressant de fouiner un peu et y aller tranquillement.

Je vais aller voir chez Hornbach cette semaine, histoire de voir ce qu'il propose en cuve nue...

Hello
Réfléchi aussi pour savoir si tu fais un bac avec décante sous le bac ou si tu mets l'écumeur dans le bac !
Si tu choisis la décante sous le bac, il faut prévoir un bac déjà percé, c'est bien plus facile à mettre en œuvre :grin:
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

indy106
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :10
Enregistré le :lundi 09 décembre 2013 à 13:39
Localisation :Essert-sous-Champvent

Re: Projet 250L (FO), débutant

#27

Messagepar indy106 » lundi 16 décembre 2013 à 15:17

Je vais donc aller voir chez cichlidmaniak, c'est assez proche de chez moi.

Je vais mettre un bac de décante, quel dimension dois je prendre ???

A savoir que mon bac fera 120*50*50 (pas le choix, question de place dans ma cuisine)

Mushroom
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :80
Enregistré le :samedi 05 octobre 2013 à 23:53
Localisation :GENF

Re: Projet 250L (FO), débutant

#28

Messagepar Mushroom » jeudi 09 janvier 2014 à 21:47

Hello, je suis d'accord avec eux, le clé en mains, tu pourras changer tout le matos si tu veux du bon...l'avantage, c'est que ça présente mieux, et que tu peux démarrer rapidement, mais patience tu as le temps et tu n'en sera que plus content d'étudier de fond en comble les éléments qui composeront ton bac.
Pour le matos d'occasion, attention pour les cuves !! Je viens de stopper mon bac de trois mois a cause d'un problème de joint sur mon bac acheté d'occasion... Alors...
Il me semble pourtant que vous avez un rsm 130 non? Pourquoi le déconseillez-vous alors?
Qui, parmis ceux qui ont répondu ont eu un rsm au moins une fois? Je songe à en acheter un, grand s650, je suis intéressé à connaître les défauts s'il y en a...écumeur trop juste? Brassage?
Salutations.

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Projet 250L (FO), débutant

#29

Messagepar deejayprod » jeudi 09 janvier 2014 à 22:09

Eclairage trop juste, brassage trop juste, peu de place pour ajouter d'autres dispositifs (reacteurs, filtres), conception plus que moyenne...
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
nicodemo
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :197
Enregistré le :mardi 03 décembre 2013 à 19:51
Localisation :Bulle

Re: Projet 250L (FO), débutant

#30

Messagepar nicodemo » vendredi 10 janvier 2014 à 6:42

Hello, je suis d'accord avec eux, le clé en mains, tu pourras changer tout le matos si tu veux du bon...l'avantage, c'est que ça présente mieux, et que tu peux démarrer rapidement, mais patience tu as le temps et tu n'en sera que plus content d'étudier de fond en comble les éléments qui composeront ton bac.
Pour le matos d'occasion, attention pour les cuves !! Je viens de stopper mon bac de trois mois a cause d'un problème de joint sur mon bac acheté d'occasion... Alors...
Il me semble pourtant que vous avez un rsm 130 non? Pourquoi le déconseillez-vous alors?
Qui, parmis ceux qui ont répondu ont eu un rsm au moins une fois? Je songe à en acheter un, grand s650, je suis intéressé à connaître les défauts s'il y en a...écumeur trop juste? Brassage?
Salutations.
salut,

J'ai un RSM130, si je l'ai acheté c'est que j'avais pplus qu'une cuve vide a la maison un cube de 125lt et qu'il me fallait tout racheté et que j'avais trouvé une bonne ocaze déjà en eau. Au jour d'aujourd'hui je me dis que j'aurais mieux fais de partir sur ma cuve.

1. Ecumeur bruyant, pas terrible
a. changé par un Tunze 9002 qui était vendu avec le RSM (mais que je prévoyait pour mon cube :D)
b. ajout d'un mediatank
2. Brassage très faiblard
a. j'ai ajouté une nano tunze
b. je vais changer les 2 pompes
3. Eclairage pas très puissnt et bruyant avec les ventilos
4. Accès a la partie technique pas très pratique

Voila tout est dis, a non c'est chiant les angles arrondi pour nettoyer :P

a+


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités