Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève
Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#16

Messagepar Tiresias_swiss » samedi 01 mars 2014 à 21:20

Ben tu vas avoir une poussée d'algue puis gentillement tout va se stabiliser... mais alors très gentillement...

PAtience.

P.s Le coup de la viande de porc, tu l'as lu où ?
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#17

Messagepar maxime_668 » samedi 01 mars 2014 à 21:36

Ok, j'ai déja des algues, sur mes pv il y avait differentes sortes de caulerpes, racemosa et une autre sorte. C'est des algues comme ça ou celle qui apparaisse genre en plaque sur les vitres ou le sables comme on voit des fois?

Sinon sur certaines de mes pv j'ai ça. C'est quoi en faite?
Image

Une petite anémone? J'en ai 4 ou 5 comme ça.

Une des algues que j'ai dont je sais plus le nom. J'ai aussi celle avec les petites bulles.
Image

PS: Ben en faite pour le truc de la viande, je sais pas, j'ai lu le truc de l'épuisette pis j'ai tout mal interprété.

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#18

Messagepar Tiresias_swiss » samedi 01 mars 2014 à 21:42

Tu risque d'avoir en premier des dinoflagelées, algue brune qui recouvre surtout le sol, ensuite des algues vertes filamenteuse, surtout sur le décor et des fois si tu as de la chance tu as une partie cyano. Tout ceci fait partie du cycle normal et y a rien et surtout faut rien faire.

Pour tes deux algues: la première est une aptaisia => à enlever tout de suite selon la procédure "google est ton ami"
La seconde algue valonia: algue à éradiquer aussi mais de préférence à enlever hors de l'aqua car sinon le liquide qui la compose ( spore) se répand dans ton bac, si elle se perce, et je te laisse imaginer la suite....
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#19

Messagepar Seb » dimanche 02 mars 2014 à 6:02

Sur la deuxième photo, l algue en forme de rameau c est de la bryopsis. C est une foutue merde a éradiquer. Enlève ces deux pousses avec une pince a épiler depuis la base. Si sa tu arrives pas à arrêter les repousses, mets la dans ta décante, dans le noir pendant quelque temps.

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#20

Messagepar maxime_668 » dimanche 02 mars 2014 à 14:30

J'ai fait le ménage donc. J'ai enlever la bryopsis et la valonia. La valonia j'ai trouver que 2 petites bulles en faites. Je garde un oeil. Pour les aptaisia je vais essayer avec le produit aptaisia - x. J'ai remarquer qu'il y a des vraiment toutes petites.
Dans un mois a peut-près quand je pourrais commencer à introduire des détrivores que me conseilleriez-vous pour lutter contre ce genre d'algues et les aptaisia sachant que mon bac fait 250L? Il y a t-il un bon arsenal de détrivores pour lutter contre ça?

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#21

Messagepar Tiresias_swiss » dimanche 02 mars 2014 à 14:36

Les wurdemani, crevette de leurs état, sont très efficaces contre cette plaie, pour autant que le spécimen que tu choisiras s y intéresse...
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#22

Messagepar pbl » dimanche 02 mars 2014 à 15:40

Bonjour maxime_668,
Je peux te conseiller de te procurer un Tomentosus (poisson d'un look très surprenant, pacifique) qui te fera disparaître tes aiptasia de façon radicale, j'en étais rempli, le bon pépère s'en est occupé en 2 semaines, ce fut réglé, en plus je l'aime beaucoup car il fait vraiment sa popote dans son coin sans s'occuper des autres locataires :lol:
..petit retour :
d'essai au Tabasco, préconisé sur la toile... il s'agit de piquer l'aiptasia avec une seringue remplie de Tabasco, le résultat est au rdv, l'aiptasia est cramée, mais elle revient de plus belle :( j'ai testé !
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#23

Messagepar maxime_668 » jeudi 03 avril 2014 à 18:16

Tu risque d'avoir en premier des dinoflagelées, algue brune qui recouvre surtout le sol, ensuite des algues vertes filamenteuse, surtout sur le décor et des fois si tu as de la chance tu as une partie cyano. Tout ceci fait partie du cycle normal et y a rien et surtout faut rien faire.
Quelques nouvelles de mon bac.
Comme cela m'avait été annoncé, c'est exactement ce qu'il s'est passé, c'est juste la brousse dans mon bac.
Dans l'ordre j'ai eu et j'ai encore.

1. Dinoflagellés
2. Diatomées
3. Derbesia
4. Bryopsis
5. Cyanobactéries
6. Caulerpe nummularia
7. Et une autre algue type caulerpe que j'arrive pas a identifier, elle pousse en ne fesant que des tiges légerement dentelé.

J'ai actuellement 2 bernards et 4 escargots turbo mais cela ne suffit clairement pas à enrayer leurs progressions. Je siffone le plus gros lorsque je fais un changement d'eau en attendant d'introduire une nouvelle salve de détrivores. En attendant j'ai un peu diminuer mon temps d'éclaraige à 9h au lieu de 10 et j'hallume une des 2 ramps 42 watt led que durant 4 heures.(84 watt led total)
Sinon il m'est arrivé déjà pas mal d'aventure avec mon bac. J'en parlerais dans un prochain sujet. :grin:

Par contre, plus d'aptaisia, ma wudermani s'en ai occupée :grin:

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#24

Messagepar maxime_668 » vendredi 13 février 2015 à 17:13

Héhé


C'est l'anniversaire de mon bac. Enfin c'était le 7 février en faite.
Cela fait donc 1 année que j'ai lancé mon bac.
C'est le bon moment pour faire un bilan de cette première année.
Le bac va très bien en faite, il n'est pas très peuplé que ce soit en poissons ou coraux mais c'est un peu logique dans un 250L.
Durant cette année je n'ai pas connu de grave crise de maladie. Une seule au début avec des poissons achetés dans un état pas très sain comme par exemple mon clown qui avait la lymphocitose… En l'occurrence il vit très bien ce petit chenapan… Ou l'introduction de poisson qui ne s'est pas très bien passé.

La population de mon bac est la suivante actuellement:

PV 30 kg

2 percula (11 mois)
1 Paracanthurus (6 mois)
1 Coris gaimard (8 mois)
1 flav (10 mois)
1 mandarin (11 mois)
2 lysmata debellius (10 mois)
1 wudermanni (11 mois)
10 bh que j'ai mis dans un autre bac…véritable plains ces bernards si quelqu'un en veut de gros comme des oeufs...
une 30 aine d'escargot (j'en ai rajouté car il avait fini comme cassecroute de mes bh)


3 Euphyllia (parencora, glabrescens, divisa)
1 tubastrea
2 acropora
1 goniopora
1 gorgone
1 anémone
et du xenia….
J'ai tout ces coraux depuis 7 mois


Bilan des pertes durant cette année passée

- 1 Paracanthurus (je l'ai eu 3 mois puis après l'intro de mon flav ça c'est mal passé et je l'ai trouvé mort)
- 1 ocellaris (1ère intro de poisson mort après 1 semaine, lymphocitose et mauvais traitement, en faite c'est moi qui l'ai tué)
- 2 centropyges (flavissima et bispinosa) toujours le problème de la concurrence avec le flav, il est très territorial
- 1 mandarin femelle ( elle ne s'est jamais bien alimenté, beaucoup plus pénible que mon mâle niveau nourriture)
2 anémones quadricolor…. j'ai jamais réussi a bien les acclimaté. maintenant j'en ai 2 autres d'un autre type qui sont utra-résistantes avec des énormes tentacules (merci Ehab) je pense que c'est des magnifica, 1 dans chacun de mes bacs.

Voila.
En terme de coût des pertes cela n'est pas insignifiant mais depuis 7 mois j'ai rien perdu. C'est très étonnant du reste car moins je tourne autour du bac mieux tout ce petit monde se porte.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités