Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac
Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#1

Messagepar maxime_668 » jeudi 13 février 2014 à 16:27

Bonjour,

Après avoir étudié pendant 2 semaines les différents articles sur les décantes et refuges afin de faire au mieux et après avoir travaillé pendant 1 mois sur ma décante, j'ai installé tout ça sur le meuble que j'ai construit spécialement à cet effet.
Je me suis ensuite acheter ma cuve de 250L, soit la contenance maximum que je pouvais installer sans devoir faire passer mon aquarium par une fenêtre pour le rentrer au première étage du aux escaliers en colimaçon.
J'ai ensuite soigneusement percé le fond de mon bac avec pas mal de stress mais ca c'est finalement bien passé. J'ai réalisé quelques essaies sur d'autres vitres avant afin d'être sur.

Puis j'ai monter ma tuyauterie, ma déscente et ma pompe de remonter.
J'ai effectuer mes premiers tests de système durso avec quelques petites innondations avant d'être au point.
Comme par exemple syphon dans la colonne de remonté lors de l'extinction de la pompe, syphon dans la colonne de descente du à un problème de mélange air/eau etc...

Une fois au point j'ai donc attaqué la mise en eau de mon bac.
J'ai préparer mes bidons d'eau osmosée, fais mon mélange de sel"instant ocean 16kg" dans les bidons à une densité de 1024 avec une eau tempérée à 25 degrès.
Puis enfin j'ai rempli mon bac, allumer les pompes de brassage, la pompe de remontée, le chauffage et l'écumeur.
Le remplissage à eu lieu le 7 février 2014. Mon bac ne contient que de l'eau et du sel.
Voila depuis ce jour la, j'attend et j'observe ce qui se passe.
Premier constat, depuis le lancement et le première jour du remplissage j'ai tout de suite trouvé que mon eau était très blanche. Je me suis dis tout d'abord c'est peut-être du au sel et ca va gentillement s'améliorer.
Ayant fixé un ph mètre electronique, j'ai obeservé le ph du bac. Après le remplissage le ph était à 7.78 puis progressivement chaque jour durant les 3 premiers jours il a augmenter jusqu'a atteindre 8.04. Au bout de 3 jours j'ai du faire le constat que mon eau ne s'était pas amélioré et était toujours blanchatre. Mon écumeur ne fait quasiment que de la mousse blanc durant toute cette période et l'eau dans la coupelle est couleur thé très clair. Puis vain le 4 jour. La j'ai remarqué que mon ph ne montait plus comme les jours précédants. J'ai commencé a constater un léger voile blanc sur les vitres. le bac étant situé à côté d'un fenêtre et ayant des rayons de soleil comme il y a eu hier 12 février de 10h du matin à 11h00 du matin qui le frappe, je me suis dis tiens c'est peut-être une algue.
L'eau ne s'éclaircissant toujours pas j'ai commencé à paniqué. J'ai aussi constaté que le ph était en diminution, qu'il décendait asser rapidement. Je me suis donc renseigné comme j'ai pu et je suis arriver à la constatation que le bac était victime d'un précipitation ou d'une explosion bactérienne. Après lecture d'article mon raisonnement ce porterais plutot sur un précipitation, mon bac étant très jeune et vide, eau et sel uniquement.
En suivant les differents conseils que j'ai pu glaner ici et la, j'ai donc réorienter mes pompe de brassage vers la surface de l'eau, éteint la lumière et ajouté du perlon pour filtré plus finement l'eau.
Je constate aujourd'hui que j'ai mon de petites particules en suspension dans l'eau.
Je constat aussi que le voile blanc qui au debut partait avec le doight c'est solidifier, je dois maintenant utiliser une lame de rasoir pour en venir à bout.

Voila donc mes peripéties après seulement 6 jours en eau :(
Depuis la réorientation de mes pompes de brassage et l'inctinction de la lampe LED, mon ph est fixe a 7,88.Je constate aussi que j'ai perdu 2° de salinité.
Je constat maintenant qu'après avoir subit cette précipitation et avoir filtré au perlon mon eau est plus clair qu'au lancement même du bac.

J'ai donc beaucoup de questions concernant les précipitations:

1. Est-ce que un rejet de micro-bulles de l'écumeur peut avoir une influence et provoquer une précipitation?
2. Est-ce qu'une grande variation de température entre la nuit 23,5° et le jour 25° peut avoir une influence et provoquer une précipitation?
3. Est-ce qu'un volume de compartiment trop faible destiné à l'écumeur imergé peut avoir une influence sur une précipitation?
4. Est-ce qu'un volume d'eau (20 litres, refuge prévu pour DSB-plancton) avec un faible brassage peut ètre une source de précipitation?
5. Est-ce qu'un trop plein de lumière (jour ou il a fait soleil + rampe led allumé jusqu'a 22h00 soit 14heures de lumière) peut avoir une influence sur une précipitation?


Voila donc les questions qui me taraude l'esprit. :x

Matériel

Bac pricipal : 250 litres brut
Décante et refuge: 135 litres brute
Pompe de remonté: Jebao 1500L/h
Ecumeur: Bubble magus NAC6A
Pompe de brassage: 2x 2000l/h mais j'aimerais en rajouter en 2.
Eclairage: 1 rampe Beamswork 2600, je compte en mettre 3 au final.

Décante séparé en 2 voies.

Première voie: Premier compartiment sédimentation, deuxième compartiment refuge à algues, troisimème compartiment filtration mécanique 3 petite compartitiment de mousse bleu PPI, quatrième compartiment écumeur, cinquième compartiment pompe de remonté.

Deuxième voie: Première compartiment sédimentation, deuxième compartiment refuge DSB , troisième compartiment pompe de remonté.

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#2

Messagepar Tiresias_swiss » jeudi 13 février 2014 à 20:22

Question bête, mais sans pierre vivante ni rien, ton cycle ne se fera jamais... J ai peut être loupé l étape des pv's...
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#3

Messagepar Yves » jeudi 13 février 2014 à 20:58

Non non tu n'as pas loupé l'étape des PV. Il n'en parle pas. Donc on peu supposer qu'il n'y en a pas.
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#4

Messagepar Aquarihome74 » jeudi 13 février 2014 à 21:00

Question bête, mais sans pierre vivante ni rien, ton cycle ne se fera jamais... J ai peut être loupé l étape des pv's...
+1

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#5

Messagepar maxime_668 » jeudi 13 février 2014 à 22:24

Non, en effet, je n'ai pas encore de pierres vivantes.
J'ai tellement peur que quelque chose ne fonctionne pas que je préfère y aller en douceur sans précipitation.
N'étant pas sur que ma décante fonctionnerait et ayant lu ci et la des articles concernant le rodage de l'écumeur, j'ai opté pour une mise en marche progressive le temps de vérifier ces éléments.

J'ai déjà de la peine a tenir un simple bac sans rien à l'intérieur, je me dis que je ne suis surement pas encore près à acueillir des organismes dans celui, j'aimerais que tout soit optimum pour pas que mes pierres vivantes soit malmener et déperissent dans mon bac.

Au sujet de ma précipitation, étant donné que l'eau n'as jamais été clair des le début jusqu'a cette fameuse précipitation, je me demande si elle ne venait pas soit d'une mauvaise manipulation lors du remplissage avec l'eau salé soit du sel en lui-même.

Je cherche toujours à comprendre. Je passerais à l'étape ajout de pierre lorsque j'aurais compris certain mécanisme comme celui-ci par exemple et que mon bac aura tout le matériel que je souhaite y installer.

Est-ce une mauvaise solution? Ou au contraire Devrais-je mettre les pv le plus rapidement possible selon vous?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#6

Messagepar Yves » jeudi 13 février 2014 à 22:59

L'écumeur ne peut travailler et se roder que si il y a quelque chose à écumer dans ton bac.
Si tu n'as pas de pollueurs dans ton bac c'est un peu difficile ,
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#7

Messagepar GOSY82 » vendredi 14 février 2014 à 1:34

Hello,

Si ton eau est tempérée et brassée, tu peux sans autres mettre tes PVS.

Histoire de commencer ton cycle.

Pendant le démarrage du cycle, il est primordiale de suivre la montée de No2(nitrite)
A mesurer tous les 2 jours.
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#8

Messagepar maxime_668 » samedi 22 février 2014 à 11:11

Bonjour,

Je viens vous conter la suite de mes aventures et vous demandez quelques conseils.

Situation:
Voila, cela fait maintenant 15 jours que j'ai mis mon bac en eau.
Pour rappel, j'ai été victime après le sixième jour d'une précipitation que j'ai finalement mis sur le compte soit d'une mauvais remplissage de mon bac (mélange sel,eau) soit d'un mauvais sel.
Je n'ai a ce jour pas encore la certitude de la faute commise. Je privilégie une mauvaise manipulation de ma part ce qui serait le plus logique.
Donc après ce mauvais épisode et quelques heures passées à gratter mes vitres à la lame de rasoir, j'ai encore quelques soucis et quelques questions.

Mes soucis principaux viennent de mon écumeur. Je possède un BB NAC6A avec rotor a mesh et pompe d'origine.

Mes deux principaux soucis sont: le bruit que fait celui-ci et les micro-bulles qu'il rejette.

Je vous mets quelques photos.

Image
Rejet de micro-bulles (je sais pas si on voit bien sur la photo, mais le compartiment prévu pour l'écumeur en ai rempli)

Image
La décante

Image
L'écumeur BBM NAC6A

Concernant l'écumeur, comme vous pouvez le voir mon écume est ultra-blanche.
J'ai lu par-ci par la que c'était normal si mon bac ne contient que de l'eau et du sel.
Oui je n'ai toujours pas mis de pierres vivantes fautes de moyens.
Je compte le faire dans les prochaines semaines.

Cet écumeur est livré avec une seconde pièce de rotor, le rotor à mesh.
- Je me pause la question de savoir si je remplace cette pièce, est-ce que mon écumeur fera mon de bruit?
- Est-ce que la couleur de mon écume est normal?
- Ou doit se situé le niveau de l'écume dans le godet pour considéré qu'il soit bien réglé?
- Que puis-je faire pour atténuer l'effet micro-bulle de mon écumeur?
(la j'ai mis du perlon pour capturer les bulles mais cette solution de secours ne me plait pas du tout) J'ai lu que ca n'était pas néfaste pour le bac mais estétiquement c'est pas beau. Si j'enlève le perlon je me retrouve avec des milliers de micro-bulles dans le bac car mon compartiment de pompe de remonté se situe à côté de celui de l'écumeur.

Si quelqu'un a été confronté a ce genre de souci de débutant ou que quelqu'un a des solutions a proposé, je suis volontier preneur. :P
Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#9

Messagepar naso1260 » samedi 22 février 2014 à 11:23

Hello!!

Ton écumeur sert pas a grand chose comme la dis Yves tu as pas de pollueur dans le bac l'écume doit et couleur the claire !

Le bubble magus j'en ai aussi un bi pompe et sa fait du bruit c'est normal...

Pour tes micro bulle il existe des micron bag sa résoudra ton problème !!
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#10

Messagepar José » samedi 22 février 2014 à 12:31

Je pense que pour les souci tout a été dit par contre je te conseille de virer la mousse bleu et les céramiques si tu veux pas avoir des surprises de PO4 et NO3.

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#11

Messagepar maxime_668 » samedi 22 février 2014 à 13:25

Je pense que pour les souci tout a été dit par contre je te conseille de virer la mousse bleu et les céramiques si tu veux pas avoir des surprises de PO4 et NO3.

José
Donc si je comprends bien d'après ce que tu me conseilles, le théorie d'aujourd'hui (2014) au niveau du filtrage d'un bac marin repose uniquement sur:

- Pierres vivantes
- Ecumeur
- Bac à sédimentation

Et tous les autres systèmes, mousses et nouilles ne sont plus d'actualité car peuvenent engendrer les risque que tu as cité, nid a PO4 et NO3.

C'est ça?

En fait je réalise maintenant qu'a force de lire et chercher des infos sur le net, j'ai tout repris sans regarder les dates des articles et qu'il y a beaucoup d'évolution sur les principes avec le temps. Moi j'ai fait une somme de tout on dirait.

Par contre j'ai pu lire que si tu nettoyes tes mousses avec une certaine rigueur toutes les semaines, genre une le lundi et l'autre le jeudi, car j'ai lu aussi qu'il faut pas toutes les nettoyer en même temps, qu'il n'y a pas de risque de nid à Phosphate et nitrate. Est-ce vrai?

Concernant les nouilles en céramique, dans certains articles j'avais pu lire que ce filtrage biologique était bénéfique du fait des bactéries qui se développe en surface et qu'il ne fallait surtout pas chercher a les nettoyer ou les remplacer reguliérement. Qu'il fallait simplement remplacé le quart des nouilles tout les 6 mois. Ce système est-il vraiment erroné aujourd'hui?


Merci

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#12

Messagepar maxime_668 » samedi 01 mars 2014 à 9:31

Voila, j'ai fait l'ajout de PV.
J'ai mis 30kg pour l'instant.
Donc je suis à mon 21ièmes jours. Mon eau avait jamais vraiment été clair, un peu blanc, et la miracle, je sais pas si c'est du aux pv's. Mon eau est devenu beaucoup plus clair et mon écumeur sort enfin de la mousse.
Par contre question:
La mousse est tellement danse qu'elle forme une espèce de couvercle de mousse au sommet de la coupelle se qui fait que ca ruiselle pas dans la coupelle. Ca fait comme un flanc de mousse en haut de la coupelle.

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#13

Messagepar Tiresias_swiss » samedi 01 mars 2014 à 9:36

Suffit juste d élever un minimum l eau dans l écumeur et cela fonctionnera
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#14

Messagepar maxime_668 » samedi 01 mars 2014 à 9:40

Suffit juste d élever un minimum l eau dans l écumeur et cela fonctionnera
Régler plus bas l'écumeur?

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Projet 250L avec décante/refuge: mise en eau

#15

Messagepar maxime_668 » samedi 01 mars 2014 à 19:02

Je viens d'effectuer mes premiers test d'eau avant ça je n'avais tester que les nitrites régulièrement.

21ième jours
NO2: 0,025
Nitrate NO3: 1
CA: 440
MA: 1260
PO:0,05
KH:9
PH: 7,76
Salinité: 1020
Température: 25,3°
Ma salinité n'est pas bonne et mon ph non plus.
Concernant le NO2, je dois vous avouer un truc que j'ai fait dont je suis pas très fier :-?
Le 8ième jour j'ai ajouter un morceau de viande de porc de 2cmx2cm alors que je n'avais rien dans le bac :?:
J'ai fait le test nitrite tous les jours.
Le 13 ièmes jour je me suis rendu compte que ça puait, l'eau sentait pas bon alors je l'ai retirer et fait le test nitrite et j'avais 0,2. L'eau est rester trouble tout ce temps puis hier j'ai ajouter mes 30kg de pv pris chez ehab et a Bern et la j'ai ces valeurs et mon eau est claire, je vois enfin d'un coté à l'autre du bac, c'est magnifique. J'ose pas le regarder tellement c'est deja bien juste avec les pierres vivantes.

Que va-t-il se passer maintenant avec mon eau?


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités