Projet nano 80 litres pour squille

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Ludo24
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :samedi 15 février 2014 à 23:21
Localisation :Lausanne
Projet nano 80 litres pour squille

#1

Messagepar Ludo24 » vendredi 21 février 2014 à 23:53

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un petit projet/idée depuis quelques temps, et j'espérais profiter de conseils avisés parmi les sympathiques membres de forum :grin:

Un petit aquarium d'environ 80 litres.

Mes motivations :

- Essayer l'eau de mer
- Observer le développement de vie de pierres vivantes
- Observer une squille , animal qui me fascine depuis toujours mais dont j'ignorais la possibilité de maintenance en aquarium jusqu'à présent. Pourquoi pas débarrasser quelqu'un de cet hôte non désiré ? :ange:
- Possiblement héberger d'autres crustacés (séparation physique envisageable)

Je ne planifie pas de corail ni de poisson ( ou alors à la rigueur certains qui seraient très résistants et se contenteraient de peu...)

Je sais que 80 litres c'est peu, mais manque de budget et surtout de place pour plus grand, surtout en pensant au déménagement futur ( mais qui n'est pas pour tout de suite ) car possédant déjà une volière et un 450 litres d'eau douce. :(

Je me posais la question sur la matériel à employer. Je pensais au matériel suivant :
- 1-2 pompes de brassage
- un osmolateur avec réserve d'eau
- un écumeur
- un chauffage
- un éclairage basique
- sable + PV

Mes deux questions majeures provenant de :
:arrow: Le bruit produit par cet ensemble, car normalement il se trouverait dans ma chambre. Plutôt silencieux ou bruyant comme installation ? :?:

:arrow: La température est-elle beaucoup plus rigoureuse à maintenir qu'en eau douce ? Chez moi il monte jusqu'à 29 en plein été. J'ai récupéré un climatiseur monobloc que je n'ai pas encore essayé l'été mais qui pourrait s'avérer utile lors des après-midis chauds.
J'ai lu que des squilles pouvaient aller de 22-23°° à 28-29°C sans trop de problèmes sur ce site : http://www.ucmp.berkeley.edu/arthropoda ... #directory" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre je ne sais pas la résistance des pierres vivantes en général. Je sais en revanche que les coraux sont sensibles, mais vu que je n'en planifiais pas spécialement....

Voilà.

Désolé pour le roman, et merci encore pour l'accueil chaleureux sur le site et merci d'avance pour vos remarques/suggestions quand à la faisabilité de ce petit projet.

Meilleures salutations

Ludo
Merci à toi d'embellir cette journée

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Projet nano 80 litres pour squille

#2

Messagepar maxime_668 » samedi 22 février 2014 à 13:38

Salut,

Je suis débutant tout comme toi.
J'ai mis récemment mon bac en eau, enclenché les pompe de braassge et de remonté ainsi que l'écumeur, le tout se trouve dans mon salon adjacent à ma chambre à coucher.
Je suis parti sur une 250L donc pas vraiment nano comme toi.
Au niveau bruit de ronronnement des pompes, je n'imaginerais même pas l'avoir dans ma chambre.
Maintenant peut-être que le matériel d'un nano ne génére pas autant de bruit, je ne sais pas.
Chez moi c'est l'écumeur qui fait le plus de bruit. Genre comme un pompe qui serait appuyé sur une vitre et qui vibrerait, mais je sais pas si c'est franchement normal.

Pour le reste étant débutant, je ne peux pas te conseillé.
Bonne chance dans cette aventure.

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Projet nano 80 litres pour squille

#3

Messagepar Aquarihome74 » samedi 22 février 2014 à 23:14

Salut,

J'ai une squille dans mon bac, je ne sais qu'en faire.... Avant qu'elle finisse je ne sais où, vient la chercher..........

Niko 8)

Ludo24
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :samedi 15 février 2014 à 23:21
Localisation :Lausanne

Re: Projet nano 80 litres pour squille

#4

Messagepar Ludo24 » dimanche 23 février 2014 à 0:30

@maxime : merci. Je n'ai jamais entendu d'écumeur sauf en magasin, donc difficile de me rendre compte. Bonne chance à toi aussi dans ton projet.

@Niko : Euh je voudrais bien mais je n'ai rien commencé encore :fete:
ça dépend si tu peux attendre 2 mois ou pas :-)
Merci à toi d'embellir cette journée

Ludo24
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :samedi 15 février 2014 à 23:21
Localisation :Lausanne

Re: Projet nano 80 litres pour squille

#5

Messagepar Ludo24 » mardi 25 février 2014 à 11:38

Hello,

je me demandais si qqn ici utilisait des pompes de brassage Eheim à débit réglable ?

Comme celle-ci : http://www.akouashop.com/pompes-d-aquar ... 50l-h.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Car je vois souvent les tunzes, corals etc mais pas souvent mention de Eheim.

Merci :grin:
Merci à toi d'embellir cette journée

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Projet nano 80 litres pour squille

#6

Messagepar deejayprod » mardi 25 février 2014 à 14:15

prends des jebao de chez fish street
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Projet nano 80 litres pour squille

#7

Messagepar José » mardi 25 février 2014 à 23:28

Hello,

je me demandais si qqn ici utilisait des pompes de brassage Eheim à débit réglable ?

Comme celle-ci : http://www.akouashop.com/pompes-d-aquar ... 50l-h.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Car je vois souvent les tunzes, corals etc mais pas souvent mention de Eheim.

Merci :grin:

Les eheim ont un flux trop étroit et direct pour ça que pas utiliser en récital

José
:admin:

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Projet nano 80 litres pour squille

#8

Messagepar Aquarihome74 » mercredi 26 février 2014 à 12:44

Salut Ludo,

Pas de souci, je peux attendre un peu, fais moi signe au plus vite ça serait cool :)

Niko 8)

Ludo24
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :samedi 15 février 2014 à 23:21
Localisation :Lausanne

Re: Projet nano 80 litres pour squille

#9

Messagepar Ludo24 » jeudi 27 février 2014 à 19:35

Merci pour vos réponses

@Deejay : je vais jeter un coup d'oeil à ces Jebao :wink:

@José : D'accord, merci

@Niko : D'accord :grin:


Voici l'aquarium de 80 litres que l'on vient de me donner. Le propriétaire précédent a inclus un petit aqua qui peut être placé dessous, et qui du coup pourrait être très pratique comme réserve d'eau osmosée pour l'osmolateur :fete:

Image

Je pense lever le couvercle pour favoriser les échanges gazeux et surtout limiter l'accumulation de chaleur.

Le réservoir qui contenait les pompes etc peut contenir un chauffage, ainsi que possiblement l'osmolateur qui serait du coup caché mais fonctionnel.

Donc maintenant niveau matériel il ne manquerait plus que les pompes de brassage et l'osmolateur normalement , ou faudrait-il un écumeur, même sans faire du vrai récifal :?:
Merci à toi d'embellir cette journée


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités