Mise en route de mon 450l

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Aryia
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :195
Enregistré le :dimanche 23 février 2014 à 9:58
Localisation :Châtel-St-Denis
Re: Mise en route de mon 450l

#31

Messagepar Aryia » lundi 24 février 2014 à 23:32

En fait il est déjà pas complètement collé... Faudrait combien d'espace?

J'ai le cerveau qui bouillonne mais va falloir dormir un peu quand même donc a demain :) et encore merci!

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Mise en route de mon 450l

#32

Messagepar maxime_668 » lundi 24 février 2014 à 23:42

Je connais pas l'espace qu'un coude de PVC GF 40mm prend mais je pense ca prendrais 10cm.
Il faudrait demander à ceux qui tourne en 40mm.

Voila le croquis de la solution tuyau longeant l'espace vide au centre du bac.
Image

Avatar de l’utilisateur
nicodemo
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :197
Enregistré le :mardi 03 décembre 2013 à 19:51
Localisation :Bulle

Re: Mise en route de mon 450l

#33

Messagepar nicodemo » mardi 25 février 2014 à 7:10

peut-etre que si tu mets dans ton profil ou tu habites, tu auras qq qui pourra te donner un coup de pouce :D

Aryia
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :195
Enregistré le :dimanche 23 février 2014 à 9:58
Localisation :Châtel-St-Denis

Re: Mise en route de mon 450l

#34

Messagepar Aryia » mardi 25 février 2014 à 8:32

Voilà voilà j'ai modifié :)

Merci pour le plan!! En fait il y a déjà 10cm d'espace derrière et c'est pas gênant. Parce que j'ai un peu peur qu'en faisant deux trous dans le meuble il soit moins solide.

Avatar de l’utilisateur
nicodemo
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :197
Enregistré le :mardi 03 décembre 2013 à 19:51
Localisation :Bulle

Re: Mise en route de mon 450l

#35

Messagepar nicodemo » mardi 25 février 2014 à 8:47

Voilà voilà j'ai modifié :)

Merci pour le plan!! En fait il y a déjà 10cm d'espace derrière et c'est pas gênant. Parce que j'ai un peu peur qu'en faisant deux trous dans le meuble il soit moins solide.
a mon avi pas, mais il faut prevoir le trou plus gros sur le meuble pour la taille du passe cloison.
et si jamais il faut ajouter un renfort en bois 5*5 dessous en hauteur...

moi je bosses a chatel :D

Aryia
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :195
Enregistré le :dimanche 23 février 2014 à 9:58
Localisation :Châtel-St-Denis

Re: Mise en route de mon 450l

#36

Messagepar Aryia » mardi 25 février 2014 à 9:51

le monde est petit!

Bon alors je suis entrain de lire un tas d'article sur les décantes parce que pour le moment j'ai l'impression que vous me parlez chinois :( Il y a que les schémas que je comprend!

Donc comme matériel, les bacs je vais les faires chez Aquablue parce que j'ose pas me lancer la dedans. Le trou dans le bac ainsi que le meuble c'est mon mari qui va s'en occuper... (va falloir attendre la fin des play-off du coup!)
Si je résume, il me faut un écumeur, qui soit pas trop gros vu qu'il doit passer dans la décante, une pompe de remontée, et des tubes pvc...

Par contre sur les sites je vois que l'ont parle de RAC, d'osmolateur et d'osmoseur! Va me falloir tout ca?

Va falloir que j'achète aussi des pompes de brassages, vous pensez que 2 suffiraient?

Et que je règle mon soucis d'éclairage!

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Mise en route de mon 450l

#37

Messagepar Seb » mardi 25 février 2014 à 10:53

Oui en gros il te faudra tout ça. Si jamais il y a un joli 500l a vendre sur le forum. Il est complet avec tout le matos, tuyauterie, une belle décante...etc

je pense que tu en aurai meilleure temps de le prendre et de revendre ton bac d eau douce qui ser la assez difficile a transformer, pas impossible certes mais difficile. Au final si tu change l éclairage, que tu fait faire une décante sur mesure, tu achètes écumeur, pompe de brassage, osmolateur et pierres vivantes...le total sera aussi assez élever.

Un bac juwel de 450 litres se vend assez bien en principe pour de l eau douce ;--)

Aryia
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :195
Enregistré le :dimanche 23 février 2014 à 9:58
Localisation :Châtel-St-Denis

Re: Mise en route de mon 450l

#38

Messagepar Aryia » mardi 25 février 2014 à 11:11

Non je ne vais pas le revendre ça c'est sur... J'ai mis pas mal de temps à le trouver, c'est exactement la forme, la dimension et la couleur que je voulais pour aller dans notre appart...

Ma fois je vais le modifier et on va y aller petit à petit, même si ça retarde la mise en eau c'est pas grave parce que j'suis pas pressée...

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Mise en route de mon 450l

#39

Messagepar maxime_668 » mardi 25 février 2014 à 12:57

Si je résume, il me faut un écumeur, qui soit pas trop gros vu qu'il doit passer dans la décante, une pompe de remontée, et des tubes pvc...
Il faut regarder par rapport au litrage de ton bac pour choisir l'écumeur. Soit 450L + les litres de la décante, donc un écumeur pour 550L

Après il te faut les passe-cuves. Soit 3 passe-cuve 40mm et 1 passe-cuve 32. Si tu pars sur une descente en 40 et remontée en 32.
+- 10 coudes en 40
et 5 coude ou 6 coude en 32
1 Té en 40 pour faire ton durso
1 bouchon 40
1 vanne 40
1 vanne 32
3 mettre de tuyau 40
2 metres de tuyau 32
1 méche cloche verre 43mm
1 mèche cloche verre 54mm

Voila, c'est un peu la liste du matos qu'il te faut pour commencer la réalisation.
Si tu donnes tes 2 bac a faire, fais un bon petit plan en oubliant pas de bien noté les differences d'hauteur de vitre, enfin surtout pour la liaison compartiment d'arrivé et compartiment de l'écumeur. Genre décante de 40 cm de haut mais vitre de séparation a 35 cm de hauteur.
Sinon pour l'autre bac les vitre doivent aller jusqu'en haut, pas de souci vu que c'est le percage qui determinera ta hauteur d'eau.

voila un site ou il y a tout le matos que tu as besoin à part les mèches cloches.

http://www.reef-ocean.com/aquarium/Acce ... e-162.html

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Mise en route de mon 450l

#40

Messagepar maxime_668 » mardi 25 février 2014 à 13:00

Quand tu en sera à l'étape du percage du bac, oublie pas que tu devra percer ton meuble donc pas oublier de perce plus gros que 43mm ou 54mm sinon tu arrivera pas à viser le passe-cuve.

Un conseil, procure toi toujours le matos avant d'anticipé et de faire des choses, ca évite beaucoup d'erreur.

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Mise en route de mon 450l

#41

Messagepar maxime_668 » mardi 25 février 2014 à 13:07

Par contre sur les sites je vois que l'ont parle de RAC, d'osmolateur et d'osmoseur! Va me falloir tout ca?

La partie eau osmosé c'est pas ca qui coûte cher. Enfin c'est relatif. Il y a des osmoseurs a des prix abordable et osmolateur c'est surtout pour éviter de faire manuellement la compensation d'eau évaporer tout les jours.
En fait la reserve d'eau osmosée c'est pas forcément obligatoire mais tant qu'a faire des bacs supplémentaires autant en faire une.

Pour la pompe de remontée, la règle dit qu'elle doit être capable de renouvelle 4x la quantité total d'eau de ton bac. Donc on tape dans une pompe 2000 l/h à 3000L/h

Pour l'écumeur je te conseille de prendre un écumeur avec pompe à l'intérieur du corps de l'écumeur, tu gagnera de la place.

http://www.ebay.fr/itm/45mm-Scie-Meche- ... 20cfe28ff6
C'est ce genre de mèche pour le perçage.
Si la mèche fait 1 ou 2 mm de plus ca dérange pas. Le joint fait le boulot.

http://www.reef-ocean.com/Ecumeur-Coniq ... 32665.html
Celui la il rentrerais. J'augmentaire à 22cm en largeur le compartiment a écumeur et diminurais un poil la partie eau osmosé histoire d'ètre sur.
Avant d'aller commander tes bacs sur mesure, attend vraiment de recevoir ton écumeur et ta pompe de remonté. Ca serait vraiment con que ca rentre pas, des fois on est surpris.
Moi j'ai faillit me faire pièger car j'ai monter ma décante avant de l'avoir, résultat il passe juste juste en travers à 5 mm près.

Par contre la, j'avoue que je te donne plein de conseils alors que je suis un novice, ça serait bien que les gens expérimenté du forum confirme. Pas que je te dise des conneries.

Aryia
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :195
Enregistré le :dimanche 23 février 2014 à 9:58
Localisation :Châtel-St-Denis

Re: Mise en route de mon 450l

#42

Messagepar Aryia » mardi 25 février 2014 à 13:56

Ben pour un novice tu t'y connais vraiment bien!!

Alors pour l'écumeur j'ai une proposition en MP pour un d'occaz, voilà les dimensions : pied 40x22, hauteur 60 cm, diamètre 22 cm. Il faut aussi compter la dimension de la pompe et le tuyau de sortie.
images.jpeg
Ecumeur
(4.66Kio)Téléchargé 197 fois
Donc pour mettre celui là faudrait augmenter la partie de l'écumeur, et faire une profondeur à 40 au lieu de 38... (de toute facon les 40 je les ai mesuré bien large...)

Et avant j'ai discuté avec mon mari qui est ultra motivé pour qu'on fasse nous même les bacs pour la décante! Tu sais combien ca couterait niveau matériel? A savoir que les tubes il les aura au rabais car monteur chauffage-sanitaire de métier!

Dis moi si je t'en demande trop je veux vraiment pas abuser!

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Mise en route de mon 450l

#43

Messagepar maxime_668 » mardi 25 février 2014 à 15:31

A savoir que les tubes il les aura au rabais car monteur chauffage-sanitaire de métier!
A ben fallait le dire tout de suite, je me fait nettement moins de souci pour toi du coup.
Tu sais combien ca couterait niveau matériel?
Ben si tu peux déjà choppé l'écumeur en ocase, c est déjà pas mal.
Après niveau petit matos comme les coude, passe-cube etc. si ton mari a des prix, 100 à 200.- maxi.
Ce qui va couté le plus cher en fin de compte en proportion c'est l'osmolateur ou un RAC mais qui sont déjà des choses d'amélioration est pas forcément vitale au début pour commencer. Tu peux les rajouter par après.

Si je résume vite fait:
Tuyaux, petit matos: 150.-
Pompe remontée: 200.-
Osmolateur : 200.-
Osmoseur : 100.-
écumeur: ? je sais pas à combien ont te le propose.
Vitre en 5mm 150 à 200.-
Pompe brassage : 200.-
Chauffage: 50.-

Divers outils(silicone, colle pvc, méche bois, verre) 200.-

Je dirais que tu en a pour entre 1200.- et 1500.- pour lancer.
Donc en comparaison de ce que coute genre tes 50kg minimum de pv que tu devra mettre a disons 20.- le kg soit 1000.- de pv je dirais que c'est tout a fait acceptable.

Après la ça te permet vite de te rendre compte de l'investissement global qu'un bac marin représente.
Si tu rajoute après le vivant a tous ca, plus des spécificiter type RAC,RAH, sondes électroniques de mesure, etc... On est dans les 3000.-
En fait à mon avis c'est ce que ça coute un bac. Qu'il fasse 150L ou 600L. A mon avis le litrage ne fait qu'augmenter un peu la fourchette.
je parle pas non plus de l'entretien, genre test à acheter, nourriture, sel, produits etc..
Après tu peux aussi essayé de gratter sur tout mais avec le risque de perdre en qualité de matos.

Voila.

Pour ce qui ai des trous dans le meuble de ton bac, ton meuble est prévu pour supporter une demi-tonne avec une certaine marge. Je pense pas que 2 ou 3 trous par-ci par-la va changer sa solidité.

Concernant l'écumeur.

Voilà les dimensions : pied 40x22, hauteur 60 cm, diamètre 22 cm. Il faut aussi compter la dimension de la pompe et le tuyau de sortie.
Alors je suis pas sur mais ces dimensions je pense que c'est avec la pompe. Vu que c'est un cylindre c'est pas trop possible que ce se soit les dimensions sans la pompe.
ça devrait jouer. Demande à ton vendeur de mesurer au millimètre près et de te donner les dimensions avec pompe et tuyau de sorti. :lol:
Modifié en dernier par maxime_668 le mardi 25 février 2014 à 15:40, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Mise en route de mon 450l

#44

Messagepar maxime_668 » mardi 25 février 2014 à 15:37

Ben pour un novice tu t'y connais vraiment bien!!
Non, c'est juste que je viens de passer par cet étape, sauf que moi j'ai fait un 250L d'ou mes interrogations sur taille tuyau par exemple.

Aryia
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :195
Enregistré le :dimanche 23 février 2014 à 9:58
Localisation :Châtel-St-Denis

Re: Mise en route de mon 450l

#45

Messagepar Aryia » mardi 25 février 2014 à 16:38

Voilà le modèle d'écumeur

http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... HS200-1260" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le reste te répondrais dès que j'arrive chez moi :)


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités