Eclairage de mon 450l

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Aryia
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :195
Enregistré le :dimanche 23 février 2014 à 9:58
Localisation :Châtel-St-Denis
Re: Eclairage de mon 450l

#16

Messagepar Aryia » vendredi 28 février 2014 à 11:59

Ah oui quand même... Je pensais pas aussi cher. Du coup je pense que je vais plutôt prendre des HQI d'occaz.

Par contre niveau consomation?
En t5 ou hqi tu consommes environs le double qu en LED sans compter que tu dois changer chaque année néon et ampoules hqi.
C'est énorme la différence... Du coup connaissant mon mari il va vouloir mettre des LED je pense...

Vous connaissez ce fournisseur : https://www.marine-technologies.ch/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Eclairage de mon 450l

#17

Messagepar Daniboom » vendredi 28 février 2014 à 12:00

Pour avoir eu 2*250 watts de hqi pendant une année et deux led Keys pendant 6 mois, je te conseille d'investir dans du led. Hqi niveau électricité, c'est un gouffre financier, ça chauffe énormément le bac qu'il faut constamment refroidir et les ampoules coûtent cher et faut encore réussir à les installer sans les casser. Moi c'était 4 litres par jour d'eau à compenser.

Pour le led, j'avais fait un calcul au niveau électrique et c'est un tiers d'économiser et c'est hyper paramétrable. Au niveau rendu ça se tient et au niveau pousse des coraux le hqi est meilleur faut le dire. Mais mes coraux étaient épanouis dans les deux cas.

"Envoyé depuis mon HTC One X+ avec Tapatalk"

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Eclairage de mon 450l

#18

Messagepar Samy » vendredi 28 février 2014 à 12:14

Hello,

ATTENTION !!!
On ne met pas 2x moins de watts en leds qu'en HQI ou T5 !!! Même avec le top du top en led genre Alpheus.
Ou alors vous aurez des coraux avec des couleurs peu développées !

N'oubliez pas que les meilleures rampes led actuelles avec le meilleur rendement sortent environ 135 lumens par watts consommés, mais ça c'est pour le très haut de gamme, pas pour des key's ou autre rampe à bon prix qui sont plutôt autour de 90 à 100 lumens/watts.

Les T5 et les HQI sortent entre 75 et 85 lumens/watts ! Mais ont quelques pertes par réflexion alors que l'entier du flux des leds et envoyé vers le bac.

La grosse économie se fait surtout au niveau du changement des sources lumineuses et pas au niveau de la consommation électrique si on compare ce qui est comparable à savoir un flux lumineux équivalent !!!

Le rendu est également incomparable avec les leds qui ont des bleus hallucinant !

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Eclairage de mon 450l

#19

Messagepar Seb » vendredi 28 février 2014 à 12:27

C est vrai, j ai été bien assez prétentieux de parler du double de consommation. Mais il y a quand même une économie de consommation.

Par exemple sur ce 450l, tu vas pas mettre plus de 300 watts en led contre 450 watts en t5 ou hqi. 150 watts de moins tous les jours, c est quand même pas négligeable.

fred1261
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :265
Enregistré le :mardi 22 janvier 2013 à 18:11
Localisation :1188, st-george

Re: Eclairage de mon 450l

#20

Messagepar fred1261 » vendredi 28 février 2014 à 13:02

on est justement passé des hqi aux leds... des maxpect mazarra... on aime mieux le rendu des leds que des hqi... mais on a quand même du économiser pour les avoir ;-)
Salutations Fréd

Aryia
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :195
Enregistré le :dimanche 23 février 2014 à 9:58
Localisation :Châtel-St-Denis

Re: Eclairage de mon 450l

#21

Messagepar Aryia » vendredi 28 février 2014 à 13:26

C'est justement ce qui me fait dire qu'on va plutôt mettre les leds...

fred les maxpect mazarra tu les as acheté où?

fred1261
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :265
Enregistré le :mardi 22 janvier 2013 à 18:11
Localisation :1188, st-george

Re: Eclairage de mon 450l

#22

Messagepar fred1261 » vendredi 28 février 2014 à 13:35

marine technologie
Salutations Fréd

Aryia
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :195
Enregistré le :dimanche 23 février 2014 à 9:58
Localisation :Châtel-St-Denis

Re: Eclairage de mon 450l

#23

Messagepar Aryia » vendredi 28 février 2014 à 13:36

Ah justement c'est où j'ai regardé! Je leur ai envoyé un mail ce matin pour connaître les prix pour mon 450l.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Eclairage de mon 450l

#24

Messagepar Yves » vendredi 28 février 2014 à 13:38

Moncho vends une rampe à un super prix

Elle fait 120 de long :mrgreen: :mrgreen:

http://www.reef-leman.ch/phpBB3/rampe-l ... t6077.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

fred1261
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :265
Enregistré le :mardi 22 janvier 2013 à 18:11
Localisation :1188, st-george

Re: Eclairage de mon 450l

#25

Messagepar fred1261 » vendredi 28 février 2014 à 14:11

quand tu viendras chercher l'écumeur, tu pourras voir comment ça donne avec les mazarra ;-)
Salutations Fréd

Aryia
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :195
Enregistré le :dimanche 23 février 2014 à 9:58
Localisation :Châtel-St-Denis

Re: Eclairage de mon 450l

#26

Messagepar Aryia » vendredi 28 février 2014 à 14:24

Merci Yves pour l'info :)

Oui fred je pourrais mieux m'en rendre compte! D'ailleurs oublie pas de me faire signe quand tu voudras que je passe :)

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Eclairage de mon 450l

#27

Messagepar Daniboom » vendredi 28 février 2014 à 15:12

Je t'ai envoyé un MP.

Avatar de l’utilisateur
Sevy
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :381
Enregistré le :mardi 28 juin 2011 à 18:07
Localisation :Lac de Bienne

Re: Eclairage de mon 450l

#28

Messagepar Sevy » samedi 01 mars 2014 à 0:54

Hello,

ATTENTION !!!
On ne met pas 2x moins de watts en leds qu'en HQI ou T5 !!! Même avec le top du top en led genre Alpheus.
Ou alors vous aurez des coraux avec des couleurs peu développées !

N'oubliez pas que les meilleures rampes led actuelles avec le meilleur rendement sortent environ 135 lumens par watts consommés, mais ça c'est pour le très haut de gamme, pas pour des key's ou autre rampe à bon prix qui sont plutôt autour de 90 à 100 lumens/watts.

Les T5 et les HQI sortent entre 75 et 85 lumens/watts ! Mais ont quelques pertes par réflexion alors que l'entier du flux des leds et envoyé vers le bac.

La grosse économie se fait surtout au niveau du changement des sources lumineuses et pas au niveau de la consommation électrique si on compare ce qui est comparable à savoir un flux lumineux équivalent !!!

Le rendu est également incomparable avec les leds qui ont des bleus hallucinant !

A+
Sam.
Hello !

Selon ce que j'ai compris de mes différentes lectures, il me semble que l'on ne peut pas simplement comparer LED et HQI/T5 par les lumen.

Sauf erreur de ma part le lumen je cite (Wkik) est :

Le lumen est une unité subjective dépendant de l'être humain. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain « moyen » en présence d'une source de rayonnement électromagnétique. Pour une même puissance en watts émise, l'œil humain percevra subjectivement une plus grande sensation lumineuse pour des longueurs d'ondes proches de 555 nm que pour des longueurs d'onde proches de 450 nm ou 650 nm. La perception sera même nulle ou quasi nulle pour des longueurs d'ondes inférieures à 380 nm ou supérieures à 780 nm.


Les coraux ne regarde pas la lumière avec les même yeux que nous c'est pourquoi avec les LED on parle plus facilement de PAR qui est une mesure de quantité de lumière en µmol/m²/s.
Cette quantité de lumière quantifié dans les longueurs d'ondes comprises entre 400 et 700 nm, c'est çà dire le spectre le plus utile à la photosynthèse de nos chers et tendres coraux.


Sur CR il y a un article là-dessus qui se réfère à d'autres articles sur le sujet de la lumière et des coraux...

Yves
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ! (F.Sagan)

http://sevy.space-blogs.net" onclick="window.open(this.href);return false;

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Eclairage de mon 450l

#29

Messagepar Moncho » samedi 01 mars 2014 à 7:40

hello,

Oui je pense aussi difficile de comparer les Leds aux HQI et T5 ...
Simple anécdote , j'étais en 8x80w T5 sur mon bac belles couleurs des coraux et belle pousse , j'ai changer pour la rampe Vertex qui elle fait 340w et mes coraux ont passés au marrons , j'ai faillis péter un cable :mrgreen: me suis dis Zut pas assez puissante ces rampes et bein j'avais tout faux les coraux avaient trop de lumière , en réduisant à 70% (vertex Led) mes coraux ont repris les couleurs donc c'était une protection des coraux face à cette lumière trop puissante ...


salutations

Moncho

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Eclairage de mon 450l

#30

Messagepar Samy » samedi 01 mars 2014 à 8:25

Hello
C'est vraiment curieux ce que tu expliques Moncho.
Normalement l'excès de lumière entraine le relarguage des zooxantelles ce qui entraine un blanchiment.
Et la protection contre la lumière se fait grâce aux pigments colorés et non pas grâce aux zooxantelles qui sont là pour produire de l'énergie grâce à la lumière.
D'où si trop de lumière=trop d'énergie donc larguage des zooxantelles.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités