Question sur les Phosphates.

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Question sur les Phosphates.

#1

Messagepar myzebra » samedi 02 août 2014 à 13:23

Hello,
Après avoir tester mon eau (merci++ Nicolas), avec précision, il se trouve qu'elle est surchargée en Phosphates et Nitrates :shock: ..

Jamais je n'ai rencontré ce problème en eau douce. Dans ce "nano" de 80l (env. 2 mois d'âge), il n'y avait pourtant que des PV (que je ne nourris pas), de l'eau de mer et une pompe de circulation. Visiblement ( :?: ), le sol filtre et retient les déchets métaboliques des PV. Si je l'élimine aux 3/4 en ne laissant qu'une fine couche pour la déco, aurais-je toujours ce problème, compte tenu que j'envisage de faire des changements d'eau au 1/10 du volume par mois + comblement régulier de l'évaporation, à l'eau de pluie?

Car je n'ai pas les moyens d'investir dans un équipement plus sophistiqué.
L'eau du robinet du Mont (testée), n'avait pas de Phosphates; c'est la moindre..

PS: Est-ce que le gravier de coquillages retient les Phosphates après un bon rinçage? Pour le Quartz je sais que ce n'est pas le cas.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Question sur les Phosphates.

#2

Messagepar deejayprod » samedi 02 août 2014 à 14:30

C'est le concept de l'eau de mer....tu peux oublier tout ce que tu as appris en eau douce, ce n'est pas la meme chose!!!

-> Il faut du sable d'aragonite ou équivalent si tu veux que ton sol filtre et devienne "vivant", le quartz, a part retenir les déchets, ca sert a rien, un sable vivant, ca encaisse les déchets de tes pv, et tes phosphates et nitrates aussi..je suis pas expert en sable, il existe beaucoup de littérature la dessus mais perso, je connais très peu de monde chez qui ca a fonctionné...

-> Tu a de la microfaune??? Sans nourriture, je pense que tes pierres sont de vulgaires cailloux...tes bactéries faut les nourrir (VSV, bactéries du marché etc...)

-> Ton eau de pluie, c'est a mon avis la course au suicide tu ne sauras jamais ce qu'il y a dedans...sur un petit volume comme 80l, mettre quelques litres d'eau polluée, c'est la mort assurée....un osmoseur suffisant pour gerer un 80l ca coute 3x rien... : http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... s/OCOSMO50" onclick="window.open(this.href);return false;

-> pour éliminer ta pollution, tu n'aura pas le choix que de passer par un DSB ou jaubert (pas facile du tout) et mettre une bonne couche de bon sable, un écumeur, ou une supplémentation massive en bactéries
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Olo79
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :718
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 20:25
Localisation :Monthey

Re: Question sur les Phosphates.

#3

Messagepar Olo79 » samedi 02 août 2014 à 14:47

+1 Deejayprod,
A moindre coût, tu peux ajouter de l anti-phosphate type Rowaphos dans une chaussette ou dans un simple bas collant...
Bonne chance
Salutations du Valais
A+ Olivier

The Big 1500lts Recifal Tank

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Question sur les Phosphates.

#4

Messagepar myzebra » samedi 02 août 2014 à 15:00

.. Merci+ pour vos premières suggestions.

Je paie déjà une "fortune"/an pour l'eau du réseau. Avec un osmoseur bonjour le gaspi; ça n'est pas dans mes moyens. Les PV sont bien vivantes, peut-être aussi grâce aux artémias que j'élève de temps à autre. J'y ai aussi du gravier de coquillages. Quant à l'eau de pluie, j'ai fait des tests basiques; conductivité quasi nulle, nitrites 0,025. J'ai bien envie de l'utiliser. Par ailleurs, je peux sans problèmes éliminer l'actuelle pollution.

Ma question est:

"Dans un tel nano, pourrais-je obtenir un équilibre avec une faible couche de gravier approprié, une pompe de circulation et quelques PV, en ne changeant que 10% d'eau par mois + combler l'évaporation?". MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Question sur les Phosphates.

#5

Messagepar deejayprod » samedi 02 août 2014 à 15:59

C'est déjà difficile d'avoir un équilibre avec de l'eau osmosée, un écumeur, du bon sable et une supplementation, donc avec ton gravier, de l'eau de pluie et tes moyens....désolé d'être peut être trop radical pour certains mais si tu a pas trop d'argent utilise le pour autre chose qu'une cause perdue...
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Question sur les Phosphates.

#6

Messagepar myzebra » samedi 02 août 2014 à 16:44

.. Ce n'est que ton avis :| .

En parcourant divers forums, j'ai constaté que cette sorte de "low-tech" en nanos marins existe bel et bien. J'espère que dans ce forum il y en ai qui l'ont pratiqué. Car, j'aimerais pouvoir estimer la quantité d'eau à changer par mois, semaine? Il est erroné que d'extrapoler à partir d'un plus grand volume et d'une installation +/- sophistiquée.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Question sur les Phosphates.

#7

Messagepar deejayprod » samedi 02 août 2014 à 17:11

ca existe mais pas longtemps...personnellement je ne vois pas comment tenir quelque chose sur la durée avec du sable de quartz (perso j'en ai jamais vu en eau de mer), de l'eau de pluie, aucun ajout et aucun écumeur...le seul que je connais qui a tenu longtemps en methodes naturelles, c'est "Gris" du forum mais c'était des grands volumes donc plus stables et moins sensibles a un peu de pollution, mais sauf erreur il mettait quand meme de l'eau osmosée.
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Question sur les Phosphates.

#8

Messagepar myzebra » samedi 02 août 2014 à 17:23

.. Exit le sable de Quartz, déjà dit gravier de coquillages. Pour la durée de vie avec eau de pluie + sel riche en oligoéléments + Artémia de temps à autre pour maintenir: PV, quelques anémones, coraux faciles, j'ai envie de poursuivre l'expérience. Je ne serais pas aussi pessimiste..

Peut-être devrais-je acheter des tests, faute de plus d'informations..

PS: Les tests (gouttes) pour l'eau de mer sont-ils spécifiques? Car j'en ai mais pour l'eau courante.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Question sur les Phosphates.

#9

Messagepar Seb » samedi 02 août 2014 à 17:58

Je rejoins deejayprod moi...

Comme il l'a dit l'eau de mer requiert certains moyens, malheureusement financiers. Je parle pas d'être riche comme crésus, mais un bac low cost de 80l, c'est au minimum un écumeur, 10% de pv's, et la base de la base de l'eau pure. Les coraux ne supportent ni phosphates, ni nitrates. C'est comme essayer de faire pousser de fleur dans du ciment...même avec du soleil, de l'engrais et en les arrosant, pas sur que les graines germent.

Tu peux essayer les méthode DSB ou Jaubert. ça marche pour certains (j'ai essayé, j'ai été déçu) Mais n'essaye pas d'inventer ta propre recette. Un osmoseur enlève non seulement les nitrates et phosphates, filtre aussi toutes les traces de pesticides/fongicide/herbicides...bref j'arrête la liste je pense que tu vois lesquels. En eau de mer, je te garantie à 100% un échec à moyen terme avec de l'eau non osmosée.

Donc même un low-cost deviendra un peu chéro le jour où il faut tout balancé à la poubelle car tout est mort.


Tu diras "ce n'est que ton avis" et tu auras raison. Mais moi ce n'est pas mon argent, mon temps et ma passion...Que tu prennes notes de nos conseils ou non m'est égal, mais faudra pas se plaindre des conséquences de tes essais par la suite.

Récifalement
Seb

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Question sur les Phosphates.

#10

Messagepar myzebra » samedi 02 août 2014 à 18:11

..Je n'ai pas l'intention de me plaindre, comme un gamin :-) . Ni laisser dépérir ces PV. Tout au plus je ferai un/des plus petits nanos, autosuffisants. J'ai assez de bacs vides de tout format (et+1000l d'eau douce), pour y faire.

Je suis surtout à la pêche d'un max d'informations pour m'orienter vers la solution la plus adaptée à ma configuration et mes finances..

PS: Malgré des équipements perfectionnés, je constate qu'un grand nombre d'amateurs (même par ici), proposent des PV tout à fait morts :mrgreen: . MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Question sur les Phosphates.

#11

Messagepar Seb » samedi 02 août 2014 à 18:47

Dans ce cas écoute juste les conseils dit plus haut. Écumeur,eau osmosé, 10% de pv's (en kg par rapport au volume) Rien de très complexe. Si tu as un bon éclairage tu peux facilement garder de beaux coraux mous avec cette maintenance. De cette manière tu auras un bac équilibrer. Ha oui....ajoute 2/3 poissons stp. C est quand même un peu le but d un aquarium et surtout ils participent à l équilibre du bac. En les nourrissant, tu nourris la microfaune et la population de bactéries. C est elles qui transforme la matière. Grâce a cela, l écumeur écume et dépollue ton bac. Sans tout cela tu as juste 2 ou 3 cailloux morts dans de l eau inerte. Les coraux profitent aussi d un peu de nitrates et phosphates pour vivre et pousser.

Un aquarium récifal c est un tout, sans cela tu n y arrivera pas.

Et à ta question de base, je répondrai que non 10% de changement d eau par mois ce n est pas réaliste. 10% chaque 2 semaines au minimum, surtout dans un petit volume.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Question sur les Phosphates.

#12

Messagepar myzebra » samedi 02 août 2014 à 19:57

..Très bien! 10% d'eau tous les 15 jours.. Mais je persiste à penser que dans des nanos de 30/40l une simple pompe de circulation ou que de l'aération, suffit pour des PV et 1-2 anémones.. Je ne veux pas de poissons, juste quelques escargots mangeurs d'algues. Par la suite, si ça va, j'y installerai 2-3 de mes mini-crevettes d’Hawaï, si elles se reproduisent..

PS: J'envisage un biotope du genre flaque d'eau du bord de mer sans prédateurs. Pas un aquarium récifal.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités