[Projet] 450L

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36
[Projet] 450L

#1

Messagepar sylan » mercredi 13 août 2014 à 11:57

Hello !

Hier soir nous sommes tombés sur une occasion assez sympa : bac de 450L, meuble, décante, ecumeur, rampe, pvc, et divers accessoires en plus pour 150 euros.. Donc après un peu de réflexion (mais pas trop !) nous sommes allés le chercher avec un ami...

Je vous mets des photos (désolés pour la qualité, certaines ont été prises depuis mon téléphone portable):

Chez l'ancien propriétaire (avec le meuble) on peut voir la décante en dessous:

Image

Image

Quelques traces de rouille sur l'armature, il m'a dit que c'était normal.. Et evidemment les parois à bien nettoyer.. :mrgreen:

Image

Image



Puis une fois à la maison, nettoyage commencé:

Image

Deux bacs remplis de tuyaux, de pompes, de chauffage, (une dizaine de PV dans le sac poubelle mais vu que la mise en eau ne se fera pas de suite, elles ne seront plus vivante longtemps... On pourra les utiliser en tant que pierre "morte" quand même? ) :

Image

On a mis la décante et l'écumeur dans deux sacs poubelles pour "limiter" l'odeur, et on peut voir l'éclairage, par contre les deux T5 ne fonctionnent pas et seule la HQI de droite fonctionne (d'ailleurs, faudra que je vous mette une photo des câbles d'alimentations, je trouve étrange qu'il faille 3 prises pour faire fonctionner une seule ampoule?):

Image


En résumé, nous avons sauté sur l'occasion, et nous sommes bien conscient qu'entre le nettoyage, la mise en place, et tout ce qui s'y rapporte, la mise en eau ne sera pas pour tout de suite !

Cependant, comme c'est de l'occasion, qu'il n'y a pas/plus de notice, et qu'on lit vraiment de tout et n'importe quoi sur internet, nous vous demandons conseil sur les étapes, les branchements, ce qu'il manque, ce qui est inutile, ce qu'il faut remplacer, etc, etc...

Pour l'instant nous n'avons pas récupéré l'armature du meuble (vendredi normalement) donc nous sommes juste en phase nettoyage (du Ph/Kh minus dilué dans l'eau fait des merveilles :mrgreen: ) mais tout conseil est avisé pour les débutants que nous sommes.


Merci d'avance à tous ;)

Avatar de l’utilisateur
T@noerg
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :samedi 07 juin 2014 à 9:40
Localisation :Onnion 74 france

Re: [Projet] 450L

#2

Messagepar T@noerg » mercredi 13 août 2014 à 12:57

Vive l'aquariophilie !!!!
C'est souvent un beau basard avant que ça ne rende son esthétique !

étape 1; mettre de l'eau et du sel chauffer et contrôler ajuster la salinité
Contrôler le bon fonctionnement du matos, écumeur, pompe de circulation éclairage (et se familiariser avec....
étape 2; mettre les Pierres vivantes en faisant attention au niveau de l'eau
étape 3; attendre !

Vous êtes de ou ?
Soyez réaliste, demandez l'impossible.

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: [Projet] 450L

#3

Messagepar sylan » mercredi 13 août 2014 à 13:05

Ile de france ! Donc un peu loin :mrgreen:


Pour l'instant on est loin de l'étape de l'eau et du sel :D Mais oui, c'est un beau bazar pour donner un beau projet (pour ça que j'ai décidé de prendre des photos des différentes étapes :D)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: [Projet] 450L

#4

Messagepar Seb » mercredi 13 août 2014 à 13:34

Hello

Alors il faut de l'huile de coude ;--)

tout laver bien propre et tout faire sécher. Il faut démonter tout ce qui est démontable, comme l'écumeur et la décante, les pompes...etc

A mon avis, il faut régler le problème de l'éclairage. Pas top une rampe 2hqi et 2 t5 ou seul une lampe marche. Si tu es bricoleur tu peux essayer une seconde jeunesse. Si tu as un gros budget, il y a les rampes LED qui sont pas mal à conditions de choisir une assez puissante. Ou alors les T5, il y a des rampes complexe avec allumage progressif ou alors de simple rampe avec juste un bouton on/off. Tout dépend de ton budget et du type de bac que tu pense monter (FO, récifal avec coraux mous/LPS/SPS...etc)

Les pierres...aie dans le sac sa va pas devenir top. Tout va mourir et puer la mort. Attention à ne pas respirer un grand coup à l'ouverture du sac, tu vas gerber ;--) Si tu les peux, mets les dehors, à la pluie et au soleil jusqu'à que ton bac soit prêt à la mise en eau.

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: [Projet] 450L

#5

Messagepar sylan » mercredi 13 août 2014 à 14:20

Merci l'écaille :D

Ouais, l'huile de coude, on en a ! :D On est en phase de nettoyage de la cuve pour l'instant, puis on fera composant par composant !

Pour l'éclairage, on va la réparer, on a un petit budget (d'où le fait de sauter sur cette occasion :P ) Je pense que les T5 ne sont juste pas bien fixé (a 1h du matin après avoir déménager la cuve et tout le matos.. j'étais un peu claqué :D ) je verrais ça ce soir. Il faut aussi que je fasse l'inventaire de ce qu'il m'a filé, il y a énormément de matériel, il m'a avoué qu'il ne savait pas ce qui marchait ou pas, donc je dois faire des tests..

Pour le type de bac, on adore les coraux (mous principalement) donc nous n'avons pas prévu de partir sur du FO, mais ça reste à définir pour ce que l'on va faire :D

Pour les pierres je vais les sortir du sac et les poser sur le balcon a l'air libre, merci du conseil !

Il faut aussi que je regarde ce qu'il manque exactement, il m'a filé des pompes de brassages, et normalement une pompe pour remonter l'eau après "écumage", mais les seules explications qu'il m'a donné sur comment mettre en place la décante, c'est : "tu vas sur google tu vas trouver ton bonheur" donc.. J'ai peur d'être vite perdu !

Mais pour l'instant on n'en est pas encore là (on prévoit une mise en eau en septembre, voir octobre donc.. Pour l'instant, nettoyage :D )


Merci pour tous les conseils ! ;--)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: [Projet] 450L

#6

Messagepar Jean-Luc » mercredi 13 août 2014 à 18:05

Pour les pierres je vais les sortir du sac et les poser sur le balcon a l'air libre, merci du conseil !
Dommage de ne pas les avoir gardé dans un fût d'eau de mer avec une pompe de brassage…..

Et bien passer d'un 30 litres à un 450…..Joli bond en avant !!!! :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: [Projet] 450L

#7

Messagepar sylan » mercredi 13 août 2014 à 18:28

Ce qui explique le prix était le fait que l'ancien proprio était pressé, donc les mettre dans un fut d'eau de mer avec brassage.. C'était pas faisable en si peu de temps malheureusement. C'est dommage, mais pas perdu, elles seront recolonisées par la suite :D

Oui, ça fait un sacré bond :D et beaucoup de boulot ! aussi :D

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: [Projet] 450L

#8

Messagepar Seb » mercredi 13 août 2014 à 19:58

Ce qui explique le prix était le fait que l'ancien proprio était pressé, donc les mettre dans un fut d'eau de mer avec brassage.. C'était pas faisable en si peu de temps malheureusement. C'est dommage, mais pas perdu, elles seront recolonisées par la suite :D

Oui, ça fait un sacré bond :D et beaucoup de boulot ! aussi :D
oui oui sans soucis ;--) on fait souvent un mix de pierres vivantes/pierres mortes pour démarrer un bac

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: [Projet] 450L

#9

Messagepar sylan » mercredi 13 août 2014 à 23:00

:mrgreen:

Bon, pour la rampe, après l'avoir un peu nettoyé, c'est une rampe Blau, et les deux HQI fonctionnent, c'est juste que je n'ai qu'un seul ballast... (Je ne connaissais pas :s ) Faut que je fouille dans les bacs qu'il m'a filé à côté s'il n'y a pas la deuxième, sinon il faudra que j'en rachète un :S

Pour les T5, le mec m'a dit qu'ils fonctionnaient, donc vu qu'ils sont un peu branlant, je me demande si... Enfin l'installation n'a pas l'air super "d'origine".. Jamais vu qu'il fallait une vis à ce niveau là... (voir photo):

Image

Qu'en pensez vous? :)

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: [Projet] 450L

#10

Messagepar Daniboom » mercredi 13 août 2014 à 23:54

J'avais une rampe Arcadia identique à la tienne dans sa conception. Personnellement, j'utilisait les deux T5 pour l'éclairage bleu/actinique et les HQI pour l'éclairage général. Tu demandes plus haut pourquoi 3 prises, tout simplement, une par HQI et une pour les T5.

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: [Projet] 450L

#11

Messagepar sylan » jeudi 14 août 2014 à 10:27

Yep Dani, les prises j'ai compris après seulement :D Mais merci de la précision !

Tu trouves que le système "d'accrochage" des T5 est normal? Pour moi, ça ressemble plus à du bricolage qu'à une fixation d'origine... non?

Je pense aussi partir sur les T5 bleu et les HQI pour l'éclairage principal, mais pour le moment, je dois trouver comment ils marchent les T5 xD (et s'ils marchent..)

Par contre, le mec m'a filé des "cables" pour suspendre la rampe je pense, mais la suspendre à quoi? Le plafond?

Je suppose qu'il est possible de trouver des fixations pour fixer sur l'aquarium, non?

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: [Projet] 450L

#12

Messagepar deejayprod » jeudi 14 août 2014 à 13:29

pour la suspendre moi j'ai mis des systèmes pour étagères murales comme ca

Image

fixer sur l'aquarium c'est un peu chiant quand tu dois mettre les mains dedans....perso quand je fais les vitres ou autres je monte la rampe de 2-3 trous et c'est niquel

sinon pour tes t5 tu peux trouver des pièces pour mettre des fixations correctes ici par exemple

http://www.aqualight-solution.com/202-douilles-t5" onclick="window.open(this.href);return false;
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: [Projet] 450L

#13

Messagepar sylan » jeudi 14 août 2014 à 13:49

Merci Deejayprod !

C'est une idée, après, j'aurais toujours peur que la rampe soit trop lourde et tombe.. Mais c'est une idée, à étudier avec madame :P

Et SUPER pour les douilles, j'y avais même pas pensé..

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: [Projet] 450L

#14

Messagepar Jean-Luc » jeudi 14 août 2014 à 15:45

Merci Deejayprod !
C'est une idée, après, j'aurais toujours peur que la rampe soit trop lourde et tombe.
J'ai le même système pour ma rampe Arcadia en 3x250W et pas de souci.
Ceci dit, si tes doublages sont en placo, vaut mieux prendre quelques précautions. :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: [Projet] 450L

#15

Messagepar sylan » jeudi 14 août 2014 à 16:13

Ouais le mur où sera adossé l'aqua est en placo donc... :S


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités