Projet 420L

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Drogme
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :154
Enregistré le :dimanche 17 août 2014 à 9:55
Localisation :ST CERGUE
Projet 420L

#1

Messagepar Drogme » mercredi 20 août 2014 à 21:08

Bonjour !

Voilà j'ai un projet d'aquarium récifal de 420l et j'aimerais avoir votre avis suite au recommandation d'un vendeur.

-Aquarium 100*70*60 en verre extra blanc et joint transparent.
Y a-t-il une réelle différence comparé à un verre standard?

- Décantation : Combien niveau litre ?

- Ecumeur Deltec SC 1455 (j'avais mis un H&S 15OF2001 à la base)
- Eclairage : 2 x Kessil A350W 90Watts
- Brassage : 2 x Tunze 6095 (je pensais mettre 3 ou 4 x Nano-stream 6045. Est-ce mieux ?)
- Sable 18kg (Y a t il des sable à privilégier?)
- Pompe de remontée Tunze 1073.020
- Chauffage 300W Visitherm
- Osmolateur : Tunze 3155
- Osmoseur KBO50 (nécessaire ?)
- RAC : Deltec PF509 (En sachant que mon bac accueillera par la suite du mou et du dur. Est-il également nécessaire?)
- Sel : Une marque à privilégier ?

En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de lire et/ou de répondre à ce message.

Cordialement,

Kévin

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: Projet 420L

#2

Messagepar sylan » mercredi 20 août 2014 à 22:17

Hello :)

Pas de pierres vivantes?

Je ne m'y connais pas assez pour te donner des avis constructifs sur le reste :P

Bon courage dans ton projet !

Drogme
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :154
Enregistré le :dimanche 17 août 2014 à 9:55
Localisation :ST CERGUE

Re: Projet 420L

#3

Messagepar Drogme » jeudi 21 août 2014 à 5:37

Petite erreur de note ;)

PV : 70kg

Merci beaucoup !

xavier74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :309
Enregistré le :mardi 09 avril 2013 à 13:34
Localisation :Gaillard

Re: Projet 420L

#4

Messagepar xavier74 » jeudi 21 août 2014 à 9:13

Salut,

Je vais te répondre sur ce que je sais:
Sable: Celui que tu veux. La taille dépendra de ton peuplement un nettoyeur de sable comme un gobi nécessitera un sable plutôt fin. Pour la quantité (volume) c’est la surface de ton bac * la hauteur de sable -> (100*70*3)/1000 soit 21 Litres.

Sel : Pour la mise en eau un sel de base est suffisant (non enrichi). Tu pourras prendre de l’enrichi pour les changements d’eau lorsque tu auras des coraux.

Rac : pas nécessaire au début sauf si tu as les moyens de mettre directement dans ton bac de gros pieds de durs. :grin:

Osmoseur : Je pense que c’est un point très important. Tu trouveras beaucoup de sujet sur comment enlever les PO4, NO3 .. Donc le premier point et d’être certain de ne pas en ajouter avec son eau. Donc un bon osmoseur.

Ecumeur : je ne les connais pas tous les deux mais au niveau caractéristique le Deltec semble meilleur (plus d’air et moins de consommation électrique).

Pompe de remontée : Je la trouve un peu juste. Tu dois avoir entre 3 et 4 fois le volume de ton bac en débit de sortie en haut de ta remontée soit du 1200/1700 l/h. Si possible prends en une plus puissante. Tu pourras éventuellement l’utiliser pour alimenter d’autres appareils plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Olo79
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :718
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 20:25
Localisation :Monthey

Re: Projet 420L

#5

Messagepar Olo79 » jeudi 21 août 2014 à 12:08

Salut,

Je vais te répondre sur ce que je sais:
Sable: Celui que tu veux. La taille dépendra de ton peuplement un nettoyeur de sable comme un gobi nécessitera un sable plutôt fin. Pour la quantité (volume) c’est la surface de ton bac * la hauteur de sable -> (100*70*3)/1000 soit 21 Litres.

Sel : Pour la mise en eau un sel de base est suffisant (non enrichi). Tu pourras prendre de l’enrichi pour les changements d’eau lorsque tu auras des coraux.

Rac : pas nécessaire au début sauf si tu as les moyens de mettre directement dans ton bac de gros pieds de durs. :grin:

Osmoseur : Je pense que c’est un point très important. Tu trouveras beaucoup de sujet sur comment enlever les PO4, NO3 .. Donc le premier point et d’être certain de ne pas en ajouter avec son eau. Donc un bon osmoseur.

Ecumeur : je ne les connais pas tous les deux mais au niveau caractéristique le Deltec semble meilleur (plus d’air et moins de consommation électrique).

Pompe de remontée : Je la trouve un peu juste. Tu dois avoir entre 3 et 4 fois le volume de ton bac en débit de sortie en haut de ta remontée soit du 1200/1700 l/h. Si possible prends en une plus puissante. Tu pourras éventuellement l’utiliser pour alimenter d’autres appareils plus tard.

+1
Salut,
Je suis assez d accord avec Xavier74, le Rac est superflu au départ par contre l osmoseur, il te faut prendre quelque chose de bien type Vertex ou autre car ça influencera directement tes changements d eau. Pour la pompe de remontée, je choisirai également quelque chose de plus puissant surtout si plus tard tu installeras un RAC par dérivation ou un éventuel groupe froid ou encore un UV.
Et le verre Crystal donne un meilleur rendu visuel mais le standard va aussi très bien, c est juste une question de moyen.
Il te faudra faire tes expériences et tu verras, tu apprendras tous les jours quelque chose.
Bonne chance ;--)
Salutations du Valais
A+ Olivier

The Big 1500lts Recifal Tank

Drogme
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :154
Enregistré le :dimanche 17 août 2014 à 9:55
Localisation :ST CERGUE

Re: Projet 420L

#6

Messagepar Drogme » jeudi 21 août 2014 à 19:52

Top ! Merci beaucoup pour vos réponses ;--)

Alors pour la pompe de remontée, j'en cherche une assez silencieuse. J'ai trouvé deux modèle plus puissant :

-Pompe Eheim 1262,22 : 3400 litres/h 1,7m de câble
-Tunze Pompe de reprise Silence electronic 1073.050 (3000l/h)

Laquelle serait plus adapté ?

Pour l'osmoseur, j'aurais voulu savoir s'il fallait impérativement la fixer à un mur à côté d'une arrivé d'eau car j'habite en appartement et je ne suis pas vraiment près à faire des trous et modifier les tuyaux de la robinetterie ...
Puis-je en trouver un qui serait mobile, juste à fixer sur l'embout de mon robinet de cuisine par exemple ?

Quelques avis sur l'éclairage et le brassage ?

Encore merci pour votre aide, c'est top ! ;--)

Avatar de l’utilisateur
alexloic
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :349
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 11:28
Localisation :nyon

Re: Projet 420L

#7

Messagepar alexloic » jeudi 21 août 2014 à 21:26

hello,

Dans ton projet :

Ecumeur : sous dimensionné ! :mur:

brassage : insuffisant :mur:

Eclairage: insuffisant pour du SPS :mur:

Voila mon avis.

salutations

alexloic

xavier74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :309
Enregistré le :mardi 09 avril 2013 à 13:34
Localisation :Gaillard

Re: Projet 420L

#8

Messagepar xavier74 » jeudi 21 août 2014 à 23:05

Tu pourrais expliquer en quoi l écumeur est sous dimensionné car il est donné pour 1000l?

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Projet 420L

#9

Messagepar Daniboom » vendredi 22 août 2014 à 0:48

Alors voici mon avis d'amateur :

- Pour le verre, je ne peux pas répondre, mais beaucoup de personnes disent voir la différence.

- Pour la décantation, je me souviens que sur mon 450 litres, que la cuve faisait environ 100 litres de décantation et 40 litres de réserve d'eau. Toutefois, il faut prendre en compte un élément primordial, c'est le volume d'eau qui viendrait à descendre dans la décantation en cas d'arrêt de la pompe de remontée. Ce volume sera lié au système de remontée. Plus le durso, où l'embouchure de la tuyauterie sera basse dans le bac, plus tu auras un retour important d'eau. A bien calculer avant.

- Quelle hauteur de sable désires-tu dans le bac ? Avec 18 kilos, Ca va être très léger à mon avis.

- Un osmoseur est à mon sens obligatoire et se trouve être le premier appareil de la réussite, ou du début des problèmes.

- Si tu as possibilité de commencer direct avec le RAC, n'hésites pas, cela te permettra de le rôder pour l'arrivée des coraux. Moi je l'ai ajouté après 8 mois d'exploitation. Par contre si tu par directement avec le RAC, commences avec un sel enrichi pour ajuster le mieux possible les réglages.

Avatar de l’utilisateur
alexloic
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :349
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 11:28
Localisation :nyon

Re: Projet 420L

#10

Messagepar alexloic » vendredi 22 août 2014 à 10:05

Voila une très bonne explication : http://www.recifal-france.fr/petit-arti ... 18066.html" onclick="window.open(this.href);return false;



salutations

alexloic

Drogme
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :154
Enregistré le :dimanche 17 août 2014 à 9:55
Localisation :ST CERGUE

Re: Projet 420L

#11

Messagepar Drogme » vendredi 22 août 2014 à 17:21

Ok ! Merci alexloic ;--) je vais regarder ça.

Si tu as le même genre d'info sur le brassage et l'éclairage Led ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Big Island
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :8
Enregistré le :jeudi 24 avril 2014 à 22:35

Re: Projet 420L

#12

Messagepar Big Island » lundi 25 août 2014 à 17:13

Hello j'ai un aquarium semblable à ton projet, au début j'avais 2 mes s'ils, mais j'ai rapidement pris un 3 eme car on peut mieux équilibrer la lumière et diminuer les zones d'ombres.
En ce qui concerne une pompe de remontée silencieuse je te conseille la Pompe Red Dragon 3 Speedy 50 Watt / 1500 l / h air - (RoyalExlcusiv). Elle est un peu chère mais je t'assure qu'on entend la différence.
Pour le verre, je pense que le verre transparent est vraiment un plus.
Salutations
Big Island



Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Drogme
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :154
Enregistré le :dimanche 17 août 2014 à 9:55
Localisation :ST CERGUE

Re: Projet 420L

#13

Messagepar Drogme » mercredi 27 août 2014 à 20:24

Top ! Merci pour l'info ! Je vais regarder si niveau finance ça passe :grin:

Concernant la descente, quelle est le meilleur système et le plus silencieux ?
Quelle diamètre ? Dois-je spécifier à mon vendeur qu'il faut une surverse sur l'aquarium ou alors l'ajout se fait par la suite sans trop de difficulté ?

En éclairage, on m'a également proposé 2 AI Hydra pour mon bac, vous en pensez quoi ?

Désolé je pose beaucoup de question ... mais je veux bien faire dès le début grâce à votre aide.

Merci d'avance ! ;--)

xavier74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :309
Enregistré le :mardi 09 avril 2013 à 13:34
Localisation :Gaillard

Re: Projet 420L

#14

Messagepar xavier74 » jeudi 28 août 2014 à 14:10

Il semblerait que le principe le plus silencieux soit la descente noyée. Je ne peux pas te le confirmer car je n'ai pas encore fini mon installation, mais cela semble logique.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités