Mise en route et questions.

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Marco
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :24
Enregistré le :jeudi 28 août 2014 à 18:19
Mise en route et questions.

#1

Messagepar Marco » samedi 30 août 2014 à 20:08

Hello,

Alors j'ai plusieurs petites questions.

1 ) l'éclairage

j'ai des leds et je voulais savoir combien de temps je dois les laisser allumer en sachant que en se moment à 10h les blanches s'allument et prennent fin à 20h30 et que ensuite les bleus s'allument à 20h et s'éteignent à 23h30. A quoi sert il exactement cet éclairage bleu ? pour l'instant je l'allume pour faire un effet "couché de soleil" est-ce intelligent ou pas ou dois-je les allumer pour autres choses ?

2) j'ai des algues partout c'est bien un passage à passer ?

3) Majanos comment l'éradiquer ? ( j'ai vu qu'il y avait des techniques d'injections l'éthale)

4) Une densité d'eau de 1025 est correcte ?

5) Température de l'eau 26 degré c'est ok ?

6) est ce quelqu'un à crée une mini liste d'entretien d'aquarium une sorte de check liste à faire chaque jour chaque semaine chaque mois ?
nettoyages filtres, mise à niveaux, changement d'eaux vérifications tests d'eaux etc etc

7 ) j'avais une palourde elle a disparu et j'avais aussi des crabes dans mes PV sont tousse mort ( jimagine que c'est normal vu que mon bac viens de démarrer ( peut-être qu'ils ont changés de peaux )

8 ) l'écumeur peut -on l'éteindre la nuit ?

9 ) Avez vous des conseils d'amis ou se qu'un débutant ne doit pas faire ? :-?

En sachant que c'est un 125L de chez aquamarin (new game) et qu'il à démarré que depuis 10 jours.

Merci !! :grin:


Marco

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Mise en route et questions.

#2

Messagepar blopblop » samedi 30 août 2014 à 21:25

Je suis également débutant mais:
2) les algues c'est normal
4) parfait
5) je crois qu'entre 25 et 26 c'est bon
6) a
Niveau d'eau doit se faire très régulièrement mais le mieux c'est d'avoir un osmolateur. Les tests faut en faire au début pour connaître tes paramètres puis après 1 mois afin de savoir si tu as des nitrites (si a 0 tu pourras y mettre quelques detritivore mais absolument rien avant)
8) non jamais
9) conseil : te renseigner à fond et ne faire aucun achat de vivant sans accord de pro présent sur ce forum (c'est mieux pour tes occupants)

Marco
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :24
Enregistré le :jeudi 28 août 2014 à 18:19

Re: Mise en route et questions.

#3

Messagepar Marco » lundi 01 septembre 2014 à 10:21

Oui merci c'est clair toujours se renseigner à fond, tu sais quelques choses à propos des leds bleu ?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Mise en route et questions.

#4

Messagepar Yves » lundi 01 septembre 2014 à 10:30

Hello

Pour l'éclairage, on utilise l'unité K, qui pour faire simple représente la couleur de l'éclairage.

Un éclairage à 10000 K éclaire blanc mais tire en général sur le jaune

12000 tire un peu sur le bleu
14000 encore plus sur le bleu

Une combinaison est souhaitable.

Pour ma part j'ai une ampoule HQI en 12000 k
et des leeds bleues en 22000K

J'allume à 12h30 les Leeds bleus et l'ampoule HQI à 13h30

Le soir c'est l'inverse, j'éteins à 23h30 l'ampoule HQI
et à 00h30 les Leeds bleues.

en hivers le tout avancera d'une heure, donc 11h30 début du processus

Voilà
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Mise en route et questions.

#5

Messagepar myzebra » lundi 01 septembre 2014 à 20:15

.. Marco a posé une question restée sans réponse; "à quoi sert l'éclairage bleu?". Je me joins à lui car le sujet m'interpelle:

Est-il présent que pour le décorum? Est-il nécessaire aux coraux/autre vivant? Pourquoi ne pas aussi utiliser les tubes roses, comme pour l'eau douce? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mise en route et questions.

#6

Messagepar Jean-Luc » lundi 01 septembre 2014 à 20:45

Une réponse sous forme de question :?:
Comment nous apparaissent le fond des océans ?

C'est une question….pas une réponse :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Mise en route et questions.

#7

Messagepar Yves » lundi 01 septembre 2014 à 21:04

Franchement, je pensais avoir répondu. Mais encore faut-il lire
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mise en route et questions.

#8

Messagepar Jean-Luc » lundi 01 septembre 2014 à 21:31

Franchement, je pensais avoir répondu. Mais encore faut-il lire
Tu as donné la réponse sur l'aspect visuel, mais reste le besoin réel des invertébrés de cette lumière "bleue"...
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Mise en route et questions.

#9

Messagepar Yves » lundi 01 septembre 2014 à 21:34

Tu as raison ;)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Mise en route et questions.

#10

Messagepar myzebra » lundi 01 septembre 2014 à 22:30

.. Exact; pour le décorum/le visuel, c'était clair. Mais quel besoin/apport réel pour le vivant?

Actuellement mon bac vire au rose de manière inattendue. Un tube bleu + un blanc "faible" (Lux Line Plus de Sylvania, pour combattre les algues roses), donne une teinte d'aube sur l'océan. Les coraux semblent l'apprécier :o ..

PS: En d'autre termes, un faible éclairage (uniquement un tube bleu) serait-ce un moyen acceptable pour combattre les algues sans dommage pour les coraux? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Mise en route et questions.

#11

Messagepar Seb » mardi 02 septembre 2014 à 9:13

http://microrecif.ovh.org/materiel.htm#Eclairage" onclick="window.open(this.href);return false;

Un peu de lecture les amis.


Concernant les mélanges de couleur et les besoins des coraux...oui il y a un spectre favorable au coraux. Mais pas forcément le plus joli rendu visuel. Les coraux font quoi avec la lumière ? C'est la question qu'il faut se poser, afin de comprendre qu'Est-ce qu'il faut leur apporter. Bien la réponse et simple, de la photosynthèse et oui comme l'herbe. Les algues symbiotiques des coraux (zooxanthelles) se reproduisent grâce à la photosynthèse. Les coraux leur servent de support, comme la terre du jardin pour faire pousser des fleurs, à ces algues. En contrepartie de la mise à disposition de leur surface, les coraux puisent dans les zooxanthelles pour ce nourrir. C'est qu'on appelle vivre en symbiose.

Donc chercher à lutter contre les algues par lumières, c'est lutter contre ces coraux. Maintenant, un éclairage ultrafavorable à la pousse n'aura pas un rendu tellement beau à l'œil humain. Les coraux sont couvert de pigment (pour se protéger du soleil) de différentes couleurs. En jouant avec des tubes bleus, roses, violet, blanc...ont arrive à créer un mix favorable à une bonne pousse des coraux tout en faisant ressortir la fluorescence des pigments des coraux. C'est la différence de couleur quand ils sont sous led blanches ou bleus.

On a pour habitude d'allumer en premier les tubes ou led bleus, puis les blancs sur un total de 12 à 13h. Il ne faut pas éteindre les bleus une fois les blanches allumées, elles se complètent. Ceci crée un lever de soleil artificiel. Idem le soir, dans le sens inverse. Les poissons et coraux ainsi s'habitue à se changement de lumière et se prépare gentiment en mode nuit ou mode jour. C'est moins stressant que de mettre d'une seconde à l'autre plein soleil ;--)

Une dernière chose, j'ai vu que ça parle ici de lutter contre des algues roses ? Vous parlez de quoi ? La coraline ? Car si c'est ça...la coraline sur les vitres est un signe que l'aquarium se porte bien ! Aucune raison de vouloir l'enlever ! Contre les algues sur les vitres il n'y a qu'un seul moyen efficace...un aimant et de l'huile de coude !

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Mise en route et questions.

#12

Messagepar deejayprod » mardi 02 septembre 2014 à 18:39

Seb a tout dis...

A mon avis ils luttent contre les cyanos..mais en général l'éclairage n'y est pas pour grand chose...c'est pas comme les algues vertes en eau douce.

Perso, après beaucoup d'essais et de changement, et de mesures, la meilleure pousse pour les sps que j'aie eu c'est en mixant du 8500k et du 22k...une pousse entre 15 et 20% plus rapide qu'avec du 10/12k et du 22k (a paramètres égaux)...je pense que le spectre est plus proche du soleil en 8500 et mieux absorbé par les coraux...par contre le rendu est un peu jaunasse, mais en compensant avec un bleu de plus ca passe pas trop mal
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Mise en route et questions.

#13

Messagepar Yves » mardi 02 septembre 2014 à 18:57

Seb a tout dis...

A mon avis ils luttent contre les cyanos..mais en général l'éclairage n'y est pas pour grand chose...c'est pas comme les algues vertes en eau douce.

Perso, après beaucoup d'essais et de changement, et de mesures, la meilleure pousse pour les sps que j'aie eu c'est en mixant du 8500k et du 22k...une pousse entre 15 et 20% plus rapide qu'avec du 10/12k et du 22k (a paramètres égaux)...je pense que le spectre est plus proche du soleil en 8500 et mieux absorbé par les coraux...par contre le rendu est un peu jaunasse, mais en compensant avec un bleu de plus ca passe pas trop mal
+1. Pour la pousse 8 à 10000

Pour le rendu, plus haut

Pour avoir les deux, panachage
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Mise en route et questions.

#14

Messagepar myzebra » mardi 02 septembre 2014 à 19:36

.. Malheureusement pour ma part, il ne s'agit pas de Coraline, mais d'Asparagopsis rose qui ne s'affaiblit qu'en limitant bcp l'éclairage. Ce qui plait aux coraux, elle l'adore. Elle s'accroche fortement en touffes tapissantes sur tout. Notez qu'elle était déjà présente sur les PV reçus.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Mise en route et questions.

#15

Messagepar Tiresias_swiss » mardi 02 septembre 2014 à 20:38

.. Malheureusement pour ma part, il ne s'agit pas de Coraline, mais d'Asparagopsis rose qui ne s'affaiblit qu'en limitant bcp l'éclairage. Ce qui plait aux coraux, elle l'adore. Elle s'accroche fortement en touffes tapissantes sur tout. Notez qu'elle était déjà présente sur les PV reçus.. MyZ
Dans le post que tu avais écrit sur cette algue, on t'avait proposé de virer les touffes d'algues supérieures atteintes, tu l'as fait? avec quel succès ?

Cela ne sert à rien de diminuer l'éclairage.... je t'ai expliqué les deux seules techniques connues à ce jours pour t'en débarrasser efficacement et à long terme... et crois moi, j'ai passés des semaines et des semaines à lire à son sujet et dans toutes les langues...En diminuant l'éclairage, tu affaiblis les coraux et les algues supérieures " bonnes" mais ces pestes ne sont que faiblement affectées et dès le retour de la lumière, c'est reparti...? ou as-tu lu que la diminution de la lumière était efficace? On est pas en eau douce où un moyen de lutter contre les algues est de diminuer la lumière...

bref on va pas continuer à polluer son post... On continue sur ton ancien post si tu veux !
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités