Mon Cube de 300l

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Re: Mon Cube de 300l

#31

Messagepar Seb » dimanche 01 mars 2015 à 10:35

Tu as pas de la place dans la décante pour y rajouter les pierres?
Faut que je vois ça quand elle arrive. C'était pas prévue en tout cas. Mais si j'ai la place, oui ça le fera mieux que dans le bac en plus du décors. ;--)

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Mon Cube de 300l

#32

Messagepar deejayprod » dimanche 01 mars 2015 à 15:47

Perso pour avoir démarré en 80% aquaroche a mes débuts, et après avoir vu le resultats de ceux qui ont commencé en pierres mortes ou full aquaroche...je pense que le meilleur départ possible c'est en PV fraiches ou de culture....après ca n'engage que moi...
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Mon Cube de 300l

#33

Messagepar kris » dimanche 01 mars 2015 à 16:56

Hello,

Perso j'ai démarré mon bac en full aquaroches et riffkeramik avec le protocole daphbio. Le démarrage s'est très bien passé et ça a été très rapide quand meme!
Je pense que l'avantage de ce genre de roches c'est surtout la facilité de faire de beaux décors aérés! Par contre Si ton but est surtout d'éviter d'avoir des nuisibles en démarrant en full aquaroches, ben laisse tomber…. En ajoutant des coraux tu peux rien y faire… Je traite tous mes coraux sans exception au corral RX avant leur introduction, j'inspecte au mieux le corail une fois traité et si j'ai le moindre doute je le détache de son support ou je coupe les parties louches du corail…. ben j'ai eu toute sorte d'indésirables quand même…. plantaires, crabes, valonias et autres algues pas cool….

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Mon Cube de 300l

#34

Messagepar Seb » dimanche 01 mars 2015 à 17:25

Merci pour vos retours d expériences ;--)

Kris :
Le coral RX est sur ma table de nuit ;-) non ce n'est pas le but premier d'éviter les indésirables. Ils viendront avec les boutures....même avec toutes les précautions du monde. C est surtout un choix esthétique ! J ai toujours aimé la forme de cube pour les bacs. Mais pas facile d'y faire un décors. Avec ces piliers Riffkeramik, j'ai un décors que je trouve très joli. Très peu de surface en contacte avec le sol pour un décors tout en hauteur.

Je n'ai pas peur d'utiliser des pv's, mais le mix entre pv's et le décors prévu ne me réjoui pas trop....pas sur que le résultat soit tant esthétique que cela....

Donc je vais certainement partir avec des pv's (15kg) mais dans la décante.

David : tu avais eu une mauvaise expériences avec les aquaroches si je me souviens bien ? C était à cause de la qualité même des pierres ou de l'épuration des nutriments par la suite ?

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Mon Cube de 300l

#35

Messagepar Seb » lundi 02 mars 2015 à 16:04

Voili voilou....il est dans la camion...demain matin chez moi :mrgreen:
IMG-20150302-WA0000 - copie.jpg

samy-boy
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 12:27
Localisation :Posieux

Re: Mon Cube de 300l

#36

Messagepar samy-boy » mardi 03 mars 2015 à 21:17

Pour les PV je rejoinds David. Pi alors ce bac tu as fini de le déballer? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Mon Cube de 300l

#37

Messagepar Seb » mardi 03 mars 2015 à 22:26

Pour les PV je rejoinds David. Pi alors ce bac tu as fini de le déballer? :mrgreen:
Voui-voui :mrgreen: :mrgreen:

Il est à sa nouvelle place ce soir ;--)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Mon Cube de 300l

#38

Messagepar Seb » mardi 03 mars 2015 à 22:34

Une photo vite faite de ce que ça donne ce soir
bac.jpg

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Mon Cube de 300l

#39

Messagepar Yves » mardi 03 mars 2015 à 23:50

Belle bête ;) c'est ton CAF qui va être heureuse :)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Mon Cube de 300l

#40

Messagepar deejayprod » mercredi 04 mars 2015 à 17:02

joli :-)

par contre je trouve les "plateformes" a coraux relativement petites...avec un gros hystrix p.ex...mais sinon ca a l'air top
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Mon Cube de 300l

#41

Messagepar Yves » mercredi 04 mars 2015 à 17:09

par contre je trouve les "plateformes" a coraux relativement petites...avec un gros hystrix p.ex...
Il devra tailler souvent, cela fera surement des heureux :grin: :shock:
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Mon Cube de 300l

#42

Messagepar Seb » dimanche 08 mars 2015 à 21:51

orphek1.jpg
orphek2.jpg
orphek3.jpg
bac1.jpg
bac2.jpg

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Mon Cube de 300l

#43

Messagepar Seb » jeudi 19 mars 2015 à 9:52

Voilà le bac est en route depuis ce weekend.

J'ai donc mis 17 kg de pierres vivantes dans la décante (3 pierres dans le bac).


J'ai quelques soucis de jeunesse, à savoir trouver tous les bons réglages pour le circuit de l'eau. J'ai 2 casiers pour filtrer l'eau avec une masse filtrante. La j'ai testé de ceci http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... SFA8040455" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis pas totalement satisfait, car vite colmater et l'eau passe par dessus alors qu'il est à peine sale.


Sinon bin il fait trop chaud dans le meuble :mrgreen: faut que j'installe un petit ventilo dans la parois pour donner de l'air frais. C'est humide et chaud dans cette décante, pas le top...sans parler de l'évaporation

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Mon Cube de 300l

#44

Messagepar Yves » jeudi 19 mars 2015 à 11:29

Salut Seb.
Courage, règles les problèmes les un après les autres dans l'ordre d'importance. :)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Mon Cube de 300l

#45

Messagepar Seb » dimanche 03 mai 2015 à 17:15

Salut les copains ;--)

Je viens aux nouvelles. Le bac tourne depuis le 15 mars, je suis super satisfait ! Zero bruit, un décor qui me plaît vraiment, le CAF est remonté d'un bon bout également ;-)

J ai installé ma pompe Maxspect gyre fx130, c est le top du top en terme de brassage !

La phase alguale arrive à son terme, il reste encore quelques filamenteuses qui se font brouter par mes détritivores. Un zebrasoma flav viendra leur donner un coup demain dans quelques temps.

Aujourd'hui j ai fais quelques tests pour ventiment commencer à peupler. Des résultats pas si mauvais, mais à corriger. Les No3 et No2 sont indétectable au test salifert. Le kh est de 8.8. Par contre les phosphates sont trop élevés...0.22 ! Je sais de quoi ça vient au moins...les aquaroches ! Ils disent sur leur site qu'il est possible qu'ils en relargue dans le bac. Du coup je vais mettre un peu de résine (triton) quelques jours pour voir si cela baisse.

A part cela la salinité est assez basse, je l'ai fait volontairement pour le démarrage. Et elle a encore diminué un peu à force de vider le godet de l'écumeur (j'écume plus claire qu'avant....). Je suis juste à 30g/l. Du coup je veux remonter à 33g dans un premier temps puis à 35g. Je veux juste verifier, sur environs 300l net, en balançant 900g (donc 1000g en comptant le pourcentage d'humidité) je remonte de 30 a 33g ?? Je vais pas balancer ça d'un coup sec, mais je prévois le faire passer dans 20l d'eau avec l'osmolateur (donc sur 5 a 6 jours)

Merci pour vos avis.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités