Plusieurs questions pratiques/techniques

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Epyon
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :12
Enregistré le :jeudi 09 février 2017 à 11:09
Plusieurs questions pratiques/techniques

#1

Messagepar Epyon » samedi 25 février 2017 à 19:18

Bonsoir,

Comme vous le savez je débute, et j'ai donc, comme tout le monde, un certain nombre (et un nombre certain...) de questions...

Voici tout d'abord les données concrètes...


Mon aquarium

red sea max 130 tout équipé et utilisé par mon prédécesseur durant moins de deux ans. J'ai avec ça un osmolateur pour compenser l'évaporation, le modèle m'échappe actuellement mais il s'agit d'un "Tunze".


Ma population

Environ 13kg de PV
2 Amphiprions ocellaris
1 lysmata amboinensis
3 euplica varians
2 astrea turbo
2 calcinus elegans
1 entacmea quadricolore
Quelques coraux mous

Par la suite quelques gobies et 3 chrysiptera

Avatar de l’utilisateur
Epyon
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :12
Enregistré le :jeudi 09 février 2017 à 11:09

Re: Plusieurs questions pratiques/techniques

#2

Messagepar Epyon » samedi 25 février 2017 à 19:26

Je me lance pour les questions


Questions de base

1° Quel sel utiliser ? On m'a conseillé de partir sur du red sea coral pro. Même si je ne souhaite pas partir sur des coraux durs pour commencer car on m'a dit qu'ils étaient plus compliqués à maintenir. La personne m'a dit qu'il était plus simple de partir directement sur du coral pro, comme ça le jour où je souhaiterais ajouter des durs l'équilibre sera déjà bon... Est-ce que ça vaut la peine de partir directement sur ce sel ou un sel "de base" qui coûte beaucoup moins cher ferait l'affaire?

2° Eau osmosée ou de conduite ?? KH14 GH11 pour mon eau de conduite...

3° La pompe de remontée du système de filtration est-elle suffisante ou faut-il ajouter une pompe de brassage ?? Il va sans dire qu'il n'y aura aucune masse filtrante dans le système de filtration...


Questions population

1° La quantité d'habitants est-elle viable, ou au contraire déséquilibrée, excessive, en manque de détritivores ??

2° La quantité de PV (13kg) est-elle suffisante pour la faune souhaitée ?


Questions commerciales

1° Savez-vous où je peux obtenir ma population à moindre coût (je suis de Penthaz) ?

Je m'arrête là pour l'instant...

xavier74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :309
Enregistré le :mardi 09 avril 2013 à 13:34
Localisation :Gaillard

Re: Plusieurs questions pratiques/techniques

#3

Messagepar xavier74 » samedi 25 février 2017 à 20:45

Bonjour,

1) pour moi un bon sel de base est largement suffisant pour le moment.
2) eau osmosée c'est le plus sûr. Sinon tu as un risque de polluant et autre.
3) cela dépend de ton décor et de la circulation d'eau dans le bac. Tu peux enlever les embouts dans le bac pour augmenter le débit de la circulation.

-la population actuelle est bonne pour la suite "quelques gobies et 3 chrysiptera" cela risque de faire beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Plusieurs questions pratiques/techniques

#4

Messagepar Daniboom » dimanche 26 février 2017 à 0:03

1) Le sel de base est suffisant, même si j'ai toujours préféré partir directement sur du complet
2) Eau osmosée sans hésiter, même si tu es dans une région ou l'eau n'est pas mauvaise.
3) A mon avis, je rajouterais une pompe. La remontée suffira dans un premier temps, mais avec la pousse des coraux et l'afflux des sédiments, ça deviendra vite limite.

1)Tout à fait viable, sans les gobies et chrysiptera. A mon avis, tu peux rajouter sans soucis des escargots. Pour un petit bac comme le tien, tu peux sans autre partir sur des trucs plus petits, comme des crevettes thor, ou alors différents crabes, comme le crabe boxeur par exemple. (J'ai un bac similaire, si ça t'intéresse clique dans ma signature)
2) Tout dépend de la qualité des pierres. Normalement 10% suffit. Moi j'assure toujours en mettant plus dans les 15%

1) A part Le Scalaire à Nyon, ou Aquablue à Bex, je ne vois pas d'autres magasin proche de chez toi.

LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Plusieurs questions pratiques/techniques

#5

Messagepar LaBaume » dimanche 26 février 2017 à 10:17

1) Les experts me contrediront peut-être. Les sels PRO BIO (Pro-Biotique) sont enrichis avec les éléments probiotiques favorisant le développement de la microfaune et apportant certains éléments pour les coraux. Avec de tels sels, tu n'as pas besoin de compenser par l'ajout de ses différents éléments par d'autres produits ou méthodes.
2) L’investissement en vaut la peine pour ta tranquillité et la stabilité de ton bac.
3) Je pense que c'est une nécessiter.

2° Pour ma part je suis plus partisan des 15% . Mais il faut que l'ensemble reste aérer.
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

Avatar de l’utilisateur
mattheyda
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :379
Enregistré le :lundi 28 juillet 2014 à 15:54
Localisation :2013 Colombier

Re: Plusieurs questions pratiques/techniques

#6

Messagepar mattheyda » dimanche 26 février 2017 à 12:49

1) le sel de base suffit, surtout avec des coraux mous
2) eau osmosée, même si l'eau du réseau nous paraît adéquate
3) une petite pompe interne pour un meilleur brassage

Pour la recherche de la population, lance un appelle sur le forum, sait-on jamais.

Avatar de l’utilisateur
Epyon
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :12
Enregistré le :jeudi 09 février 2017 à 11:09

Re: Plusieurs questions pratiques/techniques

#7

Messagepar Epyon » mardi 04 avril 2017 à 19:07

Alors, pompe 3000 l/h en supplément, sel de base "instant ocean" et eau osmosée c'est partit...

Par contre, vous pourriez m'expliquer "l'utilité" des coraux... Sont-ils comme les plantes d'eau douce, pour consommer les nutriments et oxygéner l'eau ??

Est-il possible d'ajouter les ocellaris avec leur anémone avant les coraux ??

Quels éléments faut-il contrôler ?? NO2, NO3, ... ??

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Plusieurs questions pratiques/techniques

#8

Messagepar Daniboom » mercredi 05 avril 2017 à 3:43

Par contre, vous pourriez m'expliquer "l'utilité" des coraux... Sont-ils comme les plantes d'eau douce, pour consommer les nutriments et oxygéner l'eau ??
Comme tout le reste de l'aquarium, faire plaisir aux yeux! Non les coraux n'ont pas d'utilité spécifique et c'est possible de faire un FO (fish only) ou tu peux mettre des poissons incompatibles avec des coraux. Mais pas certain qu'il y en aie beaucoup pour 130 litres.
Est-il possible d'ajouter les ocellaris avec leur anémone avant les coraux ??
Je dirais que c'est même conseiller. L'anémone va déplacer pour trouver sa place et si des coraux sont sur son chemin, elle les brûle.
Quels éléments faut-il contrôler ?? NO2, NO3, ... ??
La salinité pour commencer. Après, tout dépend à quel stade tu te trouves. Au lancement, c'est surtout le N02 que tu vas suivre. Par la suite, lorsque le pic aura eu lieu, tu peux laisser tomber les tests N02. A partir de là, tout dépend si tu as des coraux. Sans coraux, je pense que tu peux te contenter de contrôler le PH, les N03 et les P04. Avec des coraux, tu rajoutes, le KH, le calcium et le magnésium. Je pense que c'est une base intéressante pour avoir des résultats corrects.

Perso, j'ai fais des tests assidus, les 6 premiers mois. Depuis, je me fie à mon regard et si j'ai un doute ou si j'ai l'impression que le bac a changé, je fais une batterie de tests.

Bien entendu, je n'ai pas la vérité et cela n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Epyon
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :12
Enregistré le :jeudi 09 février 2017 à 11:09

Re: Plusieurs questions pratiques/techniques

#9

Messagepar Epyon » vendredi 07 avril 2017 à 19:28

J'en suis à 1023-1024 en salinité...

Je vais devoir compléter la mallette JBL eau douce, mais j'ai presque tout en test gouttes...

Pris note pour les coraux, notions décorative essentiellement... Je pensais quand même qu'ils consommaient les nutriments, en plus des éléments de base (calcium,...)

Pour les brûlures de l'anémone, j'avais reçu l'info dès le début, mais j'hésitais à ajouter les coraux avant les amphiprions, et donc dissocier les introductions en 3 séances au lieu de 2... (1°anémone, 2° coraux, 3 °ocellaris)

Donc un bas sur la pompe pour éviter de hacher l'anémone (et de contaminer complètement le bac...), ensuite poipois et leur "maison" puis les coraux...

Je suis aussi d'avis de tester régulièrement au début, puis d'espacer les contrôles avec le vieillissement du bac (et surtout l'augmentation de l'expérience et la connaissance des résidents...) pour n'en faire que lors des doutes ou événements suspects...

Merci pour ces informations qui me permettent d'accentuer mes bases...

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Plusieurs questions pratiques/techniques

#10

Messagepar deejayprod » samedi 08 avril 2017 à 22:51

Salut!

Pour le sel, prends du moins riche que le coral pro....le coral pro est conseillé pour les bacs blindés en coraux durs....prends de l'instant ocean, ou chez red sea le reef salt "tout simple". Ca suffira amplement! Avec le pro tu va te retrouver avec des excédents de nutriments qui t'apporteront rien de positif pour un débutant...

Ton bac en est ou? au début il suffit simplement de mesurer no2/no3/po4. La salinité ne changera pas, ou très peu...compense ton evaporation avec de l'eau osmosée et mesure bien ta salinité lors de changements d'eau. Le calcium/magnésium/kh tant que t'a pas de coraux durs tu peux presque t'en battre les steaks. Au pire mesure ton kh une fois tout les tremblements de terre...s'il est stable, le reste le sera aussi tant que tu fais pas d'ajouts de produits contenant du calcium et/ou du magnésium. Sur un petit volume sans durs, évite la tentation de ces produits...des changements d'eau réguliers seront une bien meilleure garantie de stabilité de ta balance ionique.

Pour ton vivant, mets en premiers les detritivores (qui vont te manger les premières algues et faire le premier menage), ensuite ton anémone (prends une petite et relativement sédentaire...dans un petit volume ca te sera salutaire) avec ses ocellaris, ensuite quelques coraux mous (tu peux deja mettre 1-2 avant l'anemone si tu veux), et tu pourra completer avec quelques petits poissons et coraux par la suite.

Si tu te cantonnes a des ocellaris et des coraux mous tu peux y aller sans soucis, peu de chances de pertes et des bétises du moment ou tu y va molo (evite l'ajout de 15 specimens en meme temps :-D ).

Prends le temps, ne te précipite pas, paufine ton apprentissage! le récifal est une très bonne passion, mais elle mérite la patience qu'il faut ;-)
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Epyon
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :12
Enregistré le :jeudi 09 février 2017 à 11:09

Re: Plusieurs questions pratiques/techniques

#11

Messagepar Epyon » jeudi 13 avril 2017 à 10:03

@ deejay. sel instant ocean de base... Osmolateur alimenté en eau osmosée pour compenser l'évaporation...

J'en suis aux prémices, roches vivantes et sable corallien. Dans une petite semaine, détritivores (2 astrea, 2 trochus, 1 ophiure, 2 BH). Je pensais, suite aux divers conseils, partir sur des coraux mous essentiellement de par leur simplicité pour moi (débutant eau salée...).

J'hésitais à introduire l'anémone avant ses résidents, mais il semblerait que ce soit le plus simple d'installer les amphi avec leur anémone directement... 2 Lysmata amboinensis viendront compléter le tableau dans un premier temps pour le déparasitage des "némos" et l'entertien du bac.

Lorsque le bac sera stabilisé, dans plusieurs mois voire 1 an, je pense à ajouter quelques gobions, j'espère pouvoir ajouter aussi un mandarin (pour ma femme...) 1-2 chrisyptera (pour la couleur, lol). Les espèces exactes me sont actuellement inconnues, mais j'ai le temps de voir venir...

Pour les coraux, je dois admettre n'avoir pas encore trouvé ceux que je recherche, tellement de sortes... J'aime beaucoup les voir onduler dans les courants, et au niveau mous, je n'ai pas vu beaucoup d'espèces séduisantes... Euphillia, Xenia, zoanthus, tellement de types divers, avec autant de sous-espèces, couleurs, je dois admettre que le choix m'est compliqué... Et les commerces dans ma région (Lausanne) sont limités et pratiquent des prix qui me font d'autant plus hésiter...


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités