Labre à six bande

La section où vous pouvez poster toutes vos questions sur les poissons marins.
Avatar de l’utilisateur
florian
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :107
Enregistré le :lundi 29 octobre 2018 à 14:11
Localisation :Prangins
Labre à six bande

#1

Messagepar florian » dimanche 10 mars 2019 à 12:50

Bonjour à tous,

Voilà il y a 1 mois j'ai introduit un ladre à six bande les deux premiers jour top mange, nage, etc...
A partir du 3ème apparition de tâche avec "duvet" sur les flancs.. mange toujours...
4eme jours les yeux deviennent opaques... ne mange presque plus...
Disparition du labre au 5eme jours...

J'attends 2 semaines... rien !! donc comme un grand je vais chez le poissonnier et hop j'en reprend un... le jour meme je le voie et plus de signe de vie le lendemain...
Ça fait une semaine et même son cadavre n'a pas été retrouvé ...

Info: bac 250l (50/50/100) ouvert.
Parallèlement: salinité 1025, no2 indétectable, no3 8, po3 0.3, température 25°, reste ok...

Temps d'acclimatation environ 45min et remplis la moitié du sac de transport à coups de 10ml à intervalles 1min ~.

Population actuelle: couple de clown, qui d'ailleurs à pondu pour la première fois juste après la disparition du 2ème labre... Sinon pas d'autre poisson... detrivores mais pas de crevette...

Ma question est... le bac est il adapté à se poisson...? Car je le trouve vraiment jolie...

Avez-vous une idée de se qu'il y a pu ce passé... ? Il'y a t'il des chose à corriger avant une nouvelle introduction...

Merci pour votre aide et vos réponses bonne journée

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Labre à six bande

#2

Messagepar myzebra » dimanche 10 mars 2019 à 14:44

..La présence de duvet => attaque bactérienne => présence (en excès) de matières organiques. Deux actions à entreprendre: Un grand changement d'eau et un traitement anti-fongique/bactérien, à part.

S'il n'est pas possible de mettre en "quarantaine" d'observation un poisson nouveau-venu (surtout s'il vient d'un magasin), il faudrait avant de l'installer faire un entretien du bac + un bon changement d'eau. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

DUNAND
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :128
Enregistré le :dimanche 09 janvier 2011 à 9:09
Localisation :Ferney-Voltaire FRANCE

Re: Labre à six bande

#3

Messagepar DUNAND » dimanche 10 mars 2019 à 21:16

Bonjour à tous,
Info: bac 250l (50/50/100) ouvert.
Parallèlement: salinité 1025, no2 indétectable, no3 8, po3 0.3, température 25°, reste ok...



PO4 et non pas PO3 à 0,3 ou 0,03? 0,3 c'est beaucoup trop.

Avatar de l’utilisateur
florian
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :107
Enregistré le :lundi 29 octobre 2018 à 14:11
Localisation :Prangins

Re: Labre à six bande

#4

Messagepar florian » lundi 11 mars 2019 à 0:00

Oups... Oui po4 ! Haha... je viens de refaire un test (gouttes) et je suis à 0.16... mais tout le reste du bac ce porte à merveille ! Mou/lps/sps un si que tout le vivant
J'ai du avoir une mini monté du au 2 labre morts...

Avatar de l’utilisateur
florian
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :107
Enregistré le :lundi 29 octobre 2018 à 14:11
Localisation :Prangins

Re: Labre à six bande

#5

Messagepar florian » lundi 11 mars 2019 à 0:05

Et merci des conseils ! Malheureusement je n'ai pas de bac d'acclimatation... je pense attendre encore 2-3semaines avant d'introduire quoi que ce soit...

Quand tu parle de traitement bactéricide et fongicides tu entends par la, bac principal ? Ou traitement du nouveau venu avant introduction ?

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Labre à six bande

#6

Messagepar myzebra » lundi 11 mars 2019 à 0:57

..Quand un poisson attrape des "mycoses" on le traite à part, dès l'apparition. En parallèle il faudrait (même si les paramètres sont au top!) faire un grand changement d'eau. Avant d'introduire un poisson -surtout du magasin- il est préférable de faire un bon entretien du bac.

Les poissons importés sans être malades, peuvent être affaiblis. C'est pourquoi il est conseillé de leur faire une quarantaine d'observation (pas de traitement!), dans un bac à part pour leur éviter de mal réagir aux nouvelles bactéries contre lesquelles ils ne sont pas immunisés.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
florian
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :107
Enregistré le :lundi 29 octobre 2018 à 14:11
Localisation :Prangins

Re: Labre à six bande

#7

Messagepar florian » lundi 11 mars 2019 à 7:13

Myzebra ! Top merci beaucoup ! Super clair maintenant je vais suivre tes conseils pour le changement d'eau ! Poir un bac de quarantaine quel installation il me faudrait ? Installation complète ? Ou rudimentaires avec changement d'eau journalier ?

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Labre à six bande

#8

Messagepar myzebra » lundi 11 mars 2019 à 9:30

..J'ai des bacs "vides";

- pour l'eau douce en tant que réservoir de plantes (150l), équipé d'une filtration + éclairage. Dès que j'installe du vivant, changements d'eau hebdomadaires.

- Pour le récifal 120l avec macro-algues, sable, pompe de circulation, chauffage, éclairage du jour; prévu pour quarantaine, observation/traitement anti-indésirables. Changement d'eau, 5l par semaine.

Mais tu peux aussi t'organiser -et limiter les risques- en introduisant un poisson de magasin seulement après un entretien du bac + un long goutte-à-goutte d'acclimatation. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
florian
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :107
Enregistré le :lundi 29 octobre 2018 à 14:11
Localisation :Prangins

Re: Labre à six bande

#9

Messagepar florian » lundi 11 mars 2019 à 12:24

Ok merci infiniment pour les infos !!! J ai des petit bac vide 2x 20l et 1x 54l vide... a voir si possibilité de faire quelque chose avec...

Je vais commencer pas entretien+++ du bac et changement d'eau

Enrichi tu la nourriture après introduction ? Si oui avec quoi ?

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Labre à six bande

#10

Messagepar myzebra » lundi 11 mars 2019 à 13:19

..Non! Uniquement observation du comportement..

PS: Grâce à cette précaution j'ai stoppé la propagation d'une maladie incurable présente aux crevettes d'un vendeur Alsacien de la bourse. La moitié sont mortes, une survivante porte toujours cette maladie (algues à l'abdomen), elle est en tentative de traitement en bac-hôpital. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
florian
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :107
Enregistré le :lundi 29 octobre 2018 à 14:11
Localisation :Prangins

Re: Labre à six bande

#11

Messagepar florian » lundi 11 mars 2019 à 17:14

Ok merci !

Dur dur ces maladies... il faut être attentif... pour ma part voir mes petits bêtises malades me font de la peine... j'essaierai que ça n'arrive plus... et vais suivre tes conseils à la lettre...

La ponte de clown va bientôt éclore et ne vais rien ajouté avant que les alevins (si j'y arrive haha) soit assez grand pour pas se faire mange... j'ai aussi beaucoup de questions au niveau de cette ponte et des manières à suivre...

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Labre à six bande

#12

Messagepar myzebra » lundi 11 mars 2019 à 18:03

..Je ne sais pas pour les bb poissons, mais les zoés des crevettes je les aspire/récupère à l'aide d'un éclairage la nuit.

Il serait intéressant/génial de sauver et élever quelques bb Clowns.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
florian
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :107
Enregistré le :lundi 29 octobre 2018 à 14:11
Localisation :Prangins

Re: Labre à six bande

#13

Messagepar florian » lundi 11 mars 2019 à 19:58

Oui ça serait super intéressant ! Je vais faire un retour d'expérience détaillé ! Histoire de voir MON protocole ... j'hésite encore à les laisser dans le bac vu qu'il n'y a pas encore d'autre poisson... ou prépare se soir un 20l chauffé avec bulleur... on verra !

Je pensais aussi décollé les oeufs délicatement avec une paille... mais le couple est particulièrement agressifs surtout la femelle. Elle m'attaquer violement( coup de queue, morsures, intimidations,...) dès que je mets la main dans le bac... elle me fait limite peur hahah...

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Labre à six bande

#14

Messagepar myzebra » lundi 11 mars 2019 à 21:02

..Faudrait essayer de les faire pondre sur une pierre plate (ardoise?) "intéressante" pour eux. Lors d'un nourrissage la subtiliser..

Décoller les œufs risque de les abîmer..

PS: J'ai fabriqué des nurseries pour laisser les bb dans le bac principal + un petit courant. Ça me permet de ne pas craindre les prédateurs ou les NO2 d'un bac à part. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
florian
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :107
Enregistré le :lundi 29 octobre 2018 à 14:11
Localisation :Prangins

Re: Labre à six bande

#15

Messagepar florian » lundi 11 mars 2019 à 21:47

Bonne idée aussi le "petit" bac dans le bac j'ai "bac" filet de 3l ~ Ça pourrait être une bonne idée ! Pour le support de ponte ils ont malheureusement fait leurs nid sur une pierre de presque 20kg impossible à enlever... je pensait aussi au piège a larve dès éclosion...

Pour la future ponte bonne idée le support ! J'installerai un bout de pot terre cuite au même endroit que cette ponte


Retourner vers « Les poissons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités