Lysmata amboinensis; curiosité:

Des crustacés aux anémones en passant par les éponges, voici la section consacrée aux invertébrés.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Lysmata amboinensis; curiosité:

#1

Messagepar myzebra » dimanche 28 juin 2020 à 12:57

Depuis que ma crevette a un compagnon elle a développé non seulement des œufs fécondés, mais aussi a présenté deux points blancs bien visibles de part et d'autre de son céphalothorax. Avant elle ne les avait pas :o .

Le "mâle", n'en a pas et, je n'en vois non plus pas dans les images d'Amboinensis trouvées sur Google. Auriez-vous observé une curiosité similaire? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Lysmata amboinensis; curiosité:

#2

Messagepar myzebra » mercredi 01 juillet 2020 à 20:52

..Depuis hier le "mâle" a mué. Tout à l'heure j'ai vu qu'il portait aussi des œufs :o . Deux petits points blancs/bleutés commencent à apparaître sur son céphalothorax.

Si ces œufs sont fécondés (les crevettes les débarrassent après 3-4 jours dans le cas contraire), ça voudra dire que la "femelle" qui porte des œufs depuis deux semaines s'est tout de même accouplé avec cet ex-mâle.

Est-ce possible? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Lysmata amboinensis; curiosité:

#3

Messagepar myzebra » mardi 07 juillet 2020 à 21:30

..Pas de chance :( !

Je viens de trouver ma femelle Amboinensis pleine mais morte. Je l'avais achetée adulte il y a 2-3 ans.

Durant 2 mois avec son nouveau compagnon ils ont flirté joliment se "caressant" avec leurs antennes. Elle a eu une ponte fécondée et j'espérais la suivante pour tenter l'élevage des larves. :cry: ..

Me voilà à nouveau avec une Amboinensis solitaire, à la recherche de nouvelle compagne. Si vous en avez une à me proposer (achat ou échange) vous feriez le bonheur de mon mâle (trop) prématurément solitaire.

Pour ma part, je suis triste et déçue par cette perte; je ne suis pas la seule, le mâle "caresse" sa femelle avec ses antennes comme pour la "réveiller". Je m'en vais la sortir du bac.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Les invertébrés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités