Les aimants

L'aquariophilie récifale nécessite un matériel de pointe... Tout se passe ici !
Avatar de l’utilisateur
Sevy
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :381
Enregistré le :mardi 28 juin 2011 à 18:07
Localisation :Lac de Bienne
Les aimants

#1

Messagepar Sevy » lundi 10 décembre 2018 à 21:32

Bonjour à tous,

J'aimerais ici vous faire part de mes mésaventures avec les aimants. Je dis mes car oui j'en ai eu au total 3.

La première fois, c'est un aimant de nano tunze qui c'est mis à rouiller de façon assez rapide et pas visible sans bouger l'aimant. Dans mon bac beaucoup de belles grosses pièces de coraux se sont mis à blanchir, dépérir alors que tous les paramètres usuels d'eau étaient on ne peut mieux.

La seconde, en nettoyant dernièrement mon Jaubert, même cas avec un aimant Tunze que j'utilisais pour fixer le capteur de mon osmolateur. Là je n'avais que des coraux mous à l'exception de quelques têtes d'euphilia qui là aussi se sont misent à décliner gentiment mais sûrement.

La dernière c'est ce week end en démontant mon 540 litres. J'avais un support à sonde température pH etc...maintenu par des aimants......
Depuis quelques temps, mes seriatopora calendrum se sont mis à blanchir pourrir... ainsi que mes pocilo.... deux souches que je maintiens depuis longtemps avec des qualités d'eau parfois limites mais sans conséquence.... et là ils ont crevé. J'avais mis cela sur le compte de la canicule de cet été avec dans mon futur ex appartement des pointes à 29°C.....mais au final je pense que la cause réelle était ces foutus aimants.

Voilà quelques mauvaise expérience avec des aimants. Donc si vous avez des colonies de coraux qui périclitent sans raison apparentes, contrôler vos aimants divers dans votre bacs.

J'espère que cette (ces) expériences sauveront quelques colonies de coraux.

Sevy
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ! (F.Sagan)

http://sevy.space-blogs.net" onclick="window.open(this.href);return false;

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Les aimants

#2

Messagepar Moncho » lundi 10 décembre 2018 à 22:03

Hello,

Merci pour le partage Yves 👍

Salutations

Moncho

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Les aimants

#3

Messagepar Moun » mardi 11 décembre 2018 à 11:44

Oui, j ai fait le même constat en demontant mon ancien bac... Mais quelle alternative a t on? Des point de colle silicone pour fixer les support a sonde, osmolateur et autres?

C'est juste hallucinant que les fabricants ne proposent pas de solution alors que en fait le problème a été relevé par des "hobbyistes".

Pour l instant je n ai pas de sps exigeants dans mon nouveau bac mais avant d en mettre je ferai un ptit test ICP genre triton ou fauna marin histoire d être rassuré !

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Les aimants

#4

Messagepar LaBaume » mardi 11 décembre 2018 à 13:57

Merci pour ce retour.

désolé pour tes pensionnaires.
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Les aimants

#5

Messagepar naso1260 » samedi 15 décembre 2018 à 17:26

Dans mon ancien 800litres j’ai perdu 30pieces de sps je comprenai pas pourquoi... à la base je pensai que je mettais planté avec le protocole korallenzucht mais enfaite non en démontant le bac un aimant de pompe tunze qui était à l’arrière du bac donc inaccessible et rouiller et à moitié désintégré...

Maintenant que je remonte un 1100litres je vais Avoir la plus grande précautions avec les aimants...
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb


Retourner vers « Le matériel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités