Ma flaque et moi

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
JLC(alpheus)
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :7
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 22:34
Localisation :91230 Montgeron France
Contact :
Ma flaque et moi

#1

Messagepar JLC(alpheus) » samedi 12 février 2011 à 15:27

L'aquarium a été monté début 2009 à partir d'une cuve reprise à Laurent Basset (fondateur de francenanorecif). L'aquarium est 'coincé' entre 3 cloisons ce qui ne facilite pas sa maintenance, mais bon.
L'aquarium fait 90x70x50, la cuve technique 80x30x40, le refuge 20x20x50
La circulation est 'traditionnelle' : Deux petites boites captent l'eau de surface et descendent dans la cuve technique via 2 tubes de 32mm équipés de vannes de réglage. Les 2 descentes déversent' dans un même sac micron-bag placé dans le premier compartiment de la cuve technique (50x30cm hauteur d'eau 20cm). Un écumeur BBK160 est situé dans ce compartiment. Le second compartiment à niveau variable contient les deux pompes de circulation : une Eheim 1260 et une Tunze 1073. Les pompes fonctionnent à l'alternat (12h) et un dispositif de sécurité permet de supporter le blocage d'une des pompes et le fonctionnement sur une seule. Ce compartiment contient 4 capteurs de niveau assurant le pilotage des pompes et de l'osmolation. J'ai été contraint par faute de place à une osmolation directe dans passer par une réserve. Un osmoseur est raccordé via des électrovannes au circuit d'osmolation qui passe par un RAH avant de déverser dans l'aquarium.
Le pico-refuge est connecté à la cuve technique par une pompe de refoulement 300l/h située dans le compartiment de remontée et par une déverse 'trop plein' dans ce même compartiment. Le refuge est éclairé 24/24 et contient de la caulerpe régulièrement élaguée. Un lit de sable épais (15cm) est aussi placé dans ce refuge.
L'automate de gestion (brassage, circulation, osmolation, mesures et alarmes) est constitué de 3 petits automates industriels Siemens Logo! ceux-ci sont placés dans un coffret électrique étanche contenant également 2 disjoncteurs différentiels 30mA et les disjoncteurs secondaires 2A. Les automates sont alimentés via 2 alimentations 24 Volts montées en redondance (tolérance à la défaillance d'une alimentation). Une des alimentations 24 Volts sert également d'énergie pour la rampe à LED (240 Watts).
L'aquarium contient 40 kg de pierres vivantes posées sur grilles optiques et une plage de sable de faible épaisseur (3 à 5cm) recouvre la partie avant située hors les PV.
Le brassage est assuré par 2 pompes . Les pompes fonctionnent actuellement suivant des cycles de 6h15 avec des recouvrements de 45mn. L'éclairage est à LED. Est ajouté pour la filtration une poche de charbon actif et pour la supplémentation un RAC qui est insuffisant et me contraint aux ajouts manuels pour maintenir le Ca et le KH. Un peu d'ajout d'oligo et d'éléments trace (iode).
Le vivant est constitué d'espèces robustes et faciles.
La population en poissons est limitée à un banc de 6 Chromis, un A. ocellaris, un P. hexataenia, deux Gobiodon okinawae et un Z. flavescens. N'ont été introduites que des boutures de coraux de petites tailles ce qui fait qu'aucune pièce n'est exceptionnelle et que l'ensemble fait un peu sauvage (si on est gentil) ou un bazar hétéroclite si on est plus critique. Le matin distribution d'un mélange de sec (cyclop eeze, marine pellet, etc.), le soir du congelé (préparation maison [70% végétaux] ou artemia ou mysis / oeufs de homard). Au final un aquarium très simple et qui ne me prends que peu de temps pour son entretien.

Voici une petite photo du jour :
*Image

JEJ
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :200
Enregistré le :samedi 27 novembre 2010 à 8:49
Localisation :Thônes -74-

Re: Ma flaque et moi

#2

Messagepar JEJ » samedi 12 février 2011 à 15:46

Très joli bac, félicitations ;--)

Juste une petite question, quel est l'intérêt des deux pompes de remonté qui fonctionnent en alternance? Varier un peu le brassage?

JLC(alpheus)
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :7
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 22:34
Localisation :91230 Montgeron France
Contact :

Re: Ma flaque et moi

#3

Messagepar JLC(alpheus) » samedi 12 février 2011 à 16:05

C'est cela, la circulation participe au brassage, l'idée est aussi d'avoir une pompe 'de secours' en cas de blocage. Pour cela l'automate est impec car il est possible de détecter un dysfonctionnement et de basculer en mode 'mono-pompe' tout en signalant la défaillance.

Avatar de l’utilisateur
kikune
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :384
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 18:11
Localisation :Martigny

Re: Ma flaque et moi

#4

Messagepar kikune » samedi 12 février 2011 à 16:10

De belles couleurs, les coraux ont pris leur aise, ce qui laisse présager un nouveau bac ? :mrgreen: :mrgreen: :vivemoi: :lol2:

Ton bac est très automatisé a ce que je peux comprendre, mais tu n'a pas peur d'une grosse panne et que ca foute la "M" ?

Sinon un grand bravo pour ton bac

Salutations, Nicolas
Sur la terre il y a deux sortes d'homme : Ceux qui sont Valaisans, et ceux qui rêvent de le devenir!!!

JLC(alpheus)
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :7
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 22:34
Localisation :91230 Montgeron France
Contact :

Re: Ma flaque et moi

#5

Messagepar JLC(alpheus) » samedi 12 février 2011 à 17:42

les coraux ont pris leur aise, ce qui laisse présager un nouveau bac
Un nouveau bac ? :-)
Ben... non
Ton bac est très automatisé a ce que je peux comprendre, mais tu n'a pas peur d'une grosse panne
Une panne est toujours à craindre. Je me suis orienté vers cette solution en connaissant ce risque et j'ai fait un système redondant pour les fonctions critiques (les 2 pompes de circulations), autre exemple : deux alimentations, deux automates, deux électrovannes, 4 capteurs de niveau pour pallier à une première défaillance dans la chaine d'osmolation. Le système fait en sorte de bloquer une arrivée non désirée d'eau douce mais cela n'a pas que des avantages car ce mode de repli augmente aussi les probabilités d'une panne bloquant l'osmolation. Il faut également vérifier qu'une panne n'est pas masquée par le doublement du matériel (sinon retour au mode simple) et autant que possible signaler automatiquement les défaillances.

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Ma flaque et moi

#6

Messagepar Taeslash » samedi 12 février 2011 à 18:13

Hello!

Superbe ton bac!

Tu as combien de watts en éclairage led sur ton bac?

Avatar de l’utilisateur
GGdu74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :240
Enregistré le :mardi 08 février 2011 à 21:38
Localisation :haute-savoie

Re: Ma flaque et moi

#7

Messagepar GGdu74 » samedi 12 février 2011 à 18:23

vraiment magnifique, que d ebelles couleurs!!!
~~ bac 450 + bac de 130L sur décante de 200L~~
~~ innovative Marine fosse 75L~~

JLC(alpheus)
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :7
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 22:34
Localisation :91230 Montgeron France
Contact :

Re: Ma flaque et moi

#8

Messagepar JLC(alpheus) » samedi 12 février 2011 à 18:25

Tu as combien de watts en éclairage led sur ton bac?
La rampe d'éclairage fait 220W au total, équipée de LED cuvée 2008 (autant dire la préhistoire), 58% bleu /42% blanc, environ 26 mois d'utilisation.

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Ma flaque et moi

#9

Messagepar Taeslash » samedi 12 février 2011 à 18:27

Merci pour ta réponse ;)
Tu as quoi comme horaire d'éclairage si ce n'est pas indiscret? (on a presque le même volume de bac en fait, c'est intéressant, le mien fait 90*80*50)

JLC(alpheus)
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :7
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 22:34
Localisation :91230 Montgeron France
Contact :

Re: Ma flaque et moi

#10

Messagepar JLC(alpheus) » samedi 12 février 2011 à 18:48

Tu as quoi comme horaire d'éclairage
Horaire de 7h à 20h avec gradation de 180 minutes au lever comme au coucher (progression gamma, c'est-à-dire plus faible qu'une gradation linéaire), 15% de 'passages nuageux' (affaiblissement de 45% du flux pendant 15% du temps) et réglage du maximum à 90% seulement (pour conservation du flux constant pendant la durée de vie). La rampe est placée assez haute, à environ 45 cm au-dessus de l'aquarium mais est équipée de lentilles secondaires.

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Ma flaque et moi

#11

Messagepar Fabienst » samedi 12 février 2011 à 21:20

Salut,

Bravo j'adore !

J'ai hâte que me boutures de sps grandissent dans ces proportions :-)

A bientôt,

Fabien

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Ma flaque et moi

#12

Messagepar Jean-Luc » samedi 12 février 2011 à 22:13

Merci Jean-Louis pour la présentation de ton bac.
J'ai eu le privilège de le voir en vrai et suis fan ;--)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ross
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :481
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 15:38
Localisation :Cugy (VD)

Re: Ma flaque et moi

#13

Messagepar ross » samedi 12 février 2011 à 22:44

Hello,
Magnifique bac !

Bazar non, naturel oui et c'est cela qui est vraiment le top , encore bravo!
Quel explosion de couleur.

A+
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Ma flaque et moi

#14

Messagepar José » samedi 12 février 2011 à 23:23

Salut Jean-Louis,

Merci pour cette présentation et tous ce détails, tu as un bac magnifique et qui fait très naturel mes yeux.
J'espere pouvoir venir le voie un jour et l prochaine fois que tu est dans le coin la porte est grande ouverte.

Jose
:admin:

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Ma flaque et moi

#15

Messagepar nathalie57 » dimanche 13 février 2011 à 0:30

c'est magnifique
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités