Red sea max 130 -- 100% aquaroche

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
JEJ
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :200
Enregistré le :samedi 27 novembre 2010 à 8:49
Localisation :Thônes -74-
Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#1

Messagepar JEJ » samedi 12 février 2011 à 15:40

Voici notre nouveau bac, un red sea max 130. Le choix s'est porté sur ce bac car nous avons déjà en premier lieu eu une bonne occasion, et le petit volume est du au fait que nous n'ayons que très peu de place pour le mettre!

C'est donc un red sea max, donc pas grand chose à en dire, c'est très standard! La seule chose est que nous partons sur un bac 100% aquaroche.

Une petite photo:

Image

Nous avons mis quelques frags de PV pour qu'il y ai un peu de microfaune qui aille dans le bac, mais on vient de les retirer car les aiptasias commençaient à se développer un peu trop à notre goût!

Et voilà!!
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
kikune
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :384
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 18:11
Localisation :Martigny

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#2

Messagepar kikune » samedi 12 février 2011 à 16:12

Sympathique, par contre le sable.. !? c'est quoi comme sable ?

Tu pense mettre des PVs fraiches pour coloniser un peu quand même !? c'est vraiment top ces aquaroches, ca donne de plus en plus envie..

Bonne continuation, Nicolas
Sur la terre il y a deux sortes d'homme : Ceux qui sont Valaisans, et ceux qui rêvent de le devenir!!!

JEJ
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :200
Enregistré le :samedi 27 novembre 2010 à 8:49
Localisation :Thônes -74-

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#3

Messagepar JEJ » samedi 12 février 2011 à 16:33

Le sable est celui-ci: http://www.seachem.com/Products/product ... Coast.html" onclick="window.open(this.href);return false; , il n'est pas tout à fait noir, plutôt gris anthracite.

Des PV fraiches non, j'aurais aimé en mettre une belle saine (sans indésirables type aiptasias ou autres) pour avoir un max de souches de bactéries et de la micro-faune, mais en PV acclimatée. Mais je t'avoue que ce qu'ai j'ai vue jusqu'à présent en magasin dans le coin me laisse perplexe...

ross
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :481
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 15:38
Localisation :Cugy (VD)

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#4

Messagepar ross » samedi 12 février 2011 à 16:42

Salut Jérôme,

Vraiment très joli la dispo de tes 2 patates.

Je me réjouis de voir l'évolution de ton bac.

A+ Sylvain

JEJ
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :200
Enregistré le :samedi 27 novembre 2010 à 8:49
Localisation :Thônes -74-

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#5

Messagepar JEJ » samedi 12 février 2011 à 16:56

Merci ross :wink:

Pour la déco, c'est ma femme sui s'es charge, elle arrive à faire de beaux décors en 15 mn alors que j'y passerai des heures à m'énerver... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#6

Messagepar Jean-Luc » samedi 12 février 2011 à 22:25

On sent tout de même une certaine pratique et maîtrise du sujet ;--)

Une belle PV serait effectivement la bienvenue pour coloniser ce petit bout de récif......

Bonne continuation.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

JEJ
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :200
Enregistré le :samedi 27 novembre 2010 à 8:49
Localisation :Thônes -74-

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#7

Messagepar JEJ » samedi 12 février 2011 à 22:31

Une belle PV serait effectivement la bienvenue pour coloniser ce petit bout de récif......

Bonne continuation.
Tout à fait! le plus dur maintenant va être de trouver une PV potable et la laisser ensemencer tout ca durant un petit mois.... Et vu ce qu'on a trouvé jusqu'à présent en magasin, c'est pas gagné....

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#8

Messagepar Fabienst » samedi 12 février 2011 à 22:42

Salut,

Joli bac mais je ne voudrais pas vous jeter la pierre... mais comment l'équilibre peut s'établir avec des pierres stériles ?

Tu ajoutes quoi comme apport bactérien ?
J'ai personnellement de grosse difficultés à comprendre comme un tel bac peut s'équilibrer... on est passé ses dernières années du full pv avec des ratio de fou à des bacs de pierres mortes... :?:

Non pas que je sois partisan pour le full pv et l'on a sans doute surestimé l'efficacité filtrant de pv... mais au moins pour le 50/50 ou les pierres colonisés...

...sinon faut m'expliquer ou peuvent se fixer les bactéries anoxie et anaérobie indispensable pour le cycle de l'azote.

A+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#9

Messagepar Jean-Luc » samedi 12 février 2011 à 22:46

...sinon faut m'expliquer ou peuvent se fixer les bactéries anoxie et anaérobie indispensable pour le cycle de l'azote.
A+
L'Aquaroche est un très bon support pour ça.....
Une bonne PV là-dedans et dans 6 mois plus rien de stérile avec un équilibre tout aussi efficace mais sans les indésirables..... :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#10

Messagepar Fabienst » samedi 12 février 2011 à 22:49

Une bonne PV là-dedans et dans 6 mois plus rien de stérile avec un équilibre tout aussi efficace mais sans les indésirables..... :mrgreen:
Ok si il y a un apport de pv...
...maintenant si il n'y a plus de risque il n'y a plus de plaisir :mrgreen:
...souvent il n'y a pas que des indésirables dans les pv :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#11

Messagepar Jean-Luc » samedi 12 février 2011 à 22:52

1)...maintenant si il n'y a plus de risque il n'y a plus de plaisir :mrgreen:
2)...souvent il n'y a pas que des indésirables dans les pv :wink:
1) C'est vrai aussi..... :mrgreen:

2) Et pour les indésirables c'était pour schématiser :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#12

Messagepar Fabienst » samedi 12 février 2011 à 22:56

En plus les indésirables arrivent souvent avec les boutures... ça a été le cas de mon invasion de planaires...

JEJ
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :200
Enregistré le :samedi 27 novembre 2010 à 8:49
Localisation :Thônes -74-

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#13

Messagepar JEJ » samedi 12 février 2011 à 23:06

Les aquaroches sont vraiment extrêmement poreuses, au moins autant que de très bonnes PV, il suffit d'en mettre en eau se rendre compte à quel point elles se gorgent d'eau.

Pour qu'elles s'ensemencent au maximum de bactéries, j'ai utilisé du biodigest en surdose dans l'eau, puis introduit les aquaroches qui en se gorgeant d'eau, se gorgent évidemment de bactéries. N'étant pas biologiste, je ne peux affirmer que les produits comme les ampoules biodogest contiennent autant de souches de bactéries qu'une PV, mais mon "expérience" n'est pas inédite, plusieurs bacs tournent déjà dans cette configuration sans aucun problème dans le temps.

L'ajout de PV, outre le fait d'apporter plus de bactéries, me permettra d'avoir de la micro faune que je n'ai absolument pas à ce jour.

un avantage non négligeable de ces roches est qu'elles ne sédimentent pas, facilitant l'entretien, mais évitant également les mauvaises surprises dans l'avenir dues à une accumulation des sédiments. Et une fois que la coraline s'est installée, elles se fondent complètement dans le décor comme une vraie PV.

Voilà ce que j'en pense, il n'y a aucune certitude dans tout ca,je pense réellement qu'il n'y aura pas de soucis avec cette configuration, mais l'avenir nous le confirmera ou non!

En passant, si quelqu'un qui n'est pas trop loin a juste une PV a nous vendre, je suis preneur :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#14

Messagepar Fabienst » samedi 12 février 2011 à 23:52

En passant, si quelqu'un qui n'est pas trop loin a juste une PV a nous vendre, je suis preneur
J'en ai pas spécialement à vendre mais tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver quelques kilo de bonne qualité... peut être sur Genève ou peut être parmi les passionnés de la vallée de l'Arve.

J'ai eu quelques souci de planaire, ça serait dommage de prendre le risque d'infester tes aquaroches, même si depuis quelques mois l'invasion semble se résorber pour de bon :lol:

Tiens nous au courant sur l'évolution du bac.
A+

JEJ
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :200
Enregistré le :samedi 27 novembre 2010 à 8:49
Localisation :Thônes -74-

Re: Red sea max 130 -- 100% aquaroche

#15

Messagepar JEJ » dimanche 13 février 2011 à 2:28

Pas de soucis, je vous dirais ce que donne l'évolution :wink:


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités