Mon petit RSM130D

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
kisscool74
Mon petit RSM130D

#1

Messagepar kisscool74 » dimanche 19 juin 2011 à 23:42

Je franchis le pas et vous présente mon bac, par contre je vous préviens de suite, je ne peux vous mettre de photos, car elles sont tellement moches que ça en est indescent.. j'ai trop honte, Jean-Luc pourra vous le confirmer lol.

De toute façon pour vous rassurer tout de suite, il n'y a pas grand chose à voir.

Mon bac est lancé depuis début avril.
Il est tout d'abord resté une semaine avec de l'eau (c'était assez class j'avoue :D)
Puis une pierre a été mise pour "lancer le processus", cela durant un peu plus d'une semaine. Ensuite j'ai ajouté de nouvelles PVs, en tout je dois en avoir 18kg, 13 d'un magasin, 5 d'un autre, je voulais "varier les pierres", en fait j'aurais du m'abstenir, les 5Kg de PVs ne m'apportent que des ennuis (crabe pinces pointues, squille introuvable).

Depuis environ 15 jours, j'ai commencé à le peupler de détritivores, tout d'abord 3 astréas dont 2 qui n'ont jamais bougé, en fait je pense qu'ils étaient deja mort, on me les a changé, donc depuis j'ai trois astréas qui cavalent un peu partout dans le bac.
Il y a deux jours j'ai introduit un nouvel arrivage de détritivores, un BH elegans, un strigatus et 3 nassarius.
Aujourd'hui j'ai ajouté 2 wudermanni très curieuses :)

Jusqu’à cet après midi c'était tout, mais maintenant j'ai en plus deux coraux grâce à la générosité de Jean-Luc, un dur, un mou : Acropora violet polypes verts et Sinularia dura.
Si je passe bien le cap des boutures de JL, je pense rapidement augmenter ma population de coraux.

Je pense aussi rajouter quelques détri, 3 trochus, une ophiure et une ou deux debelius.

kisscool74

Re: Mon petit RSM130D

#2

Messagepar kisscool74 » dimanche 19 juin 2011 à 23:47

Alors, a priori, mes paramètres sont correct sauf pour le KH (que je ne peux pas tester chez moi a part avec test bandelette qui n'est pas top).

Test utilisé pour ses données : goutte
No3 : 0 --> 12.5
Ph : 8 --> 8.2
Alk : 1.7 --> 2.8 (à priori, j'étais a la couleur centrale de cette tranche, ça doit donc être bon)
No2 : 0.1 pour ne pas dire 0
Magnésium : 1180 (densité 1023)

Pour le kh, j'ai déjà mis aujourd'hui 5 mg pour mes 130L (110L sans décante). Je vais tenter de refaire du test bandelette demain pour voir un peu l'évolution du kh (même si ce n'est pas précis, ça me confirmera qu'il remonte ou pas)

kisscool74

Re: Mon petit RSM130D

#3

Messagepar kisscool74 » dimanche 19 juin 2011 à 23:50

Allez dernier post (je les ai séparé pour bien séparé les sujets, si vous voulez, rattachez les si c'est gênant ;))
Je viens d'avoir le BH rouge qui a attaqué le bleu, pouvez vous me dire si c'est pour "imposer" une hiérarchie, ou le tuer pour lui voler sa coquille, ou pour une autre raison ?
Normalement les BH ne s'attaquent pas à du vivant sauf pour dérober la coquille non ? Si demain je leur mets une multitude de coquille, il ne devrait plus l'attaquer ? Un BH ayant perdu sa coquille est il condamné ou peut il vivre quelques temps sans carapace ? (sachant qu'il n'y a que peu de prédateur pour le moment dans mon bac)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mon petit RSM130D

#4

Messagepar Jean-Luc » lundi 20 juin 2011 à 7:28

Allez dernier post (je les ai séparé pour bien séparé les sujets, si vous voulez, rattachez les si c'est gênant ;))
Je viens d'avoir le BH rouge qui a attaqué le bleu, pouvez vous me dire si c'est pour "imposer" une hiérarchie, ou le tuer pour lui voler sa coquille, ou pour une autre raison ?
Normalement les BH ne s'attaquent pas à du vivant sauf pour dérober la coquille non ? Si demain je leur mets une multitude de coquille, il ne devrait plus l'attaquer ? Un BH ayant perdu sa coquille est il condamné ou peut il vivre quelques temps sans carapace ? (sachant qu'il n'y a que peu de prédateur pour le moment dans mon bac)
Ils ont juste fait "schmolitz" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

kisscool74

Re: Mon petit RSM130D

#5

Messagepar kisscool74 » lundi 20 juin 2011 à 7:47

ça ne m'aide pas sachant que je ne sais pas ce que ça veut dire :p
Ce matin tout le monde est encore vivant, le elegans est allé se fourrer entre les pierres pour dormir toute la journée à priori. Ce soir j'aurais de nouvelles coquilles a leur mettre (des bulots que ma chirie va aller acheter aujourd'hui)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mon petit RSM130D

#6

Messagepar Jean-Luc » lundi 20 juin 2011 à 9:24

ça ne m'aide pas sachant que je ne sais pas ce que ça veut dire :p
http://fr.wikipedia.org/wiki/Schmolitz" onclick="window.open(this.href);return false;
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Mon petit RSM130D

#7

Messagepar Julien » lundi 20 juin 2011 à 9:57

pfff faut tout leur dire à ces jeunes.
A+ Julien

kisscool74

Re: Mon petit RSM130D

#8

Messagepar kisscool74 » lundi 20 juin 2011 à 22:31

merci ;)

Blague à part, je suis en train de devenir fou là a cause de la squille.. elle me nargue, elle me cherche, elle me fuit... elle se cache comme.. une squille !! Je vais finir par mettre la PV dans de l'acide, ca va lui faire bizarre !!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Bien entendu je rigole, je ne vais pas faire ça... mais sincèrement je deviens fou, impossible de la trouver :(
Si quelqu'un a une solution viable à me donner, je suis preneur.

Sinon Jean-Luc, j'ai fait le pot d'échappement en boite kinder, mais ça n'améliore pas grand chose, en fait le bruit vient bien du tuyau, mais il se fait entendre à partir du moment ou il se mélange avec l'eau.

Des coquilles de bulots ont été mises dans le bac, y en a une qui aurait la bonne taille, les autres sont trop grandes je pense.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Mon petit RSM130D

#9

Messagepar philippe » lundi 20 juin 2011 à 22:45

Hello,

isoles le caillou dans un bac à part si tu peux, elle sortira d'elle même,

pour le BH, si il se tient à carreaux c'est que la mue n'est pas loin surtout quand il change de flotte 8)

bonne continuation :wink:

kisscool74

Re: Mon petit RSM130D

#10

Messagepar kisscool74 » lundi 20 juin 2011 à 23:08

Je crois que je l'ai vu.. évidemment dans la pierre la plus basse, et il y avait un tube de nassarius qui ressortait, j'en compte plus que deux dans le sable.. a mon avis elle l'a chopé, et elle a l'air grosse... la c'est tard, mais demain je vois a sortir toutes les pierres.

alm78
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :920
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:40

Re: Mon petit RSM130D

#11

Messagepar alm78 » lundi 20 juin 2011 à 23:12

Je ne sais pas si ca fonctionne vraiment mais il y a en gros 12/13 ans sur un forum US (reefs.org ou Aqualink) je me souviens avoir lu que balancer du Club soda sur la PV en question faisait sortir la squille indésirable! Quelque chose à voir entre le Club soda et une grosse concentration de carbonate ... si quelqu'un a un début d'explication ... je suis preneur ;)


Amicalement,
Antoine

ps: je viens de retrouver ça, j'édite mon post:

2/ Dunk rock quickly in carbonated water. You may use club soda or make your own liquid by mixing dry ice and saltwater. The mantis shrimp will quickly scoot out of the rock when exposed to this.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mon petit RSM130D

#12

Messagepar Jean-Luc » mardi 21 juin 2011 à 8:01

2/ Dunk rock quickly in carbonated water. You may use club soda or make your own liquid by mixing dry ice and saltwater. The mantis shrimp will quickly scoot out of the rock when exposed to this.
Tu aurais tout de même pu faire l'effort de traduire pour les incultes comme moi :wink: :x
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

kisscool74

Re: Mon petit RSM130D

#13

Messagepar kisscool74 » mardi 21 juin 2011 à 12:50

Bon, cette nuit à 3h30 (oui oui, j'ai presque pas dormi à cause de cette saleté de squille), j'ai trouvé mes 3 nassarius, elle n'en a donc pas mangé. Je vais tenter ce soir de l’appâter pour la faire sortir, et de la chopper avec l'épuisette. J'ai la trouille de sortir les PVs et d'écraser une crevette ou autre en les remettant après l'opération.

Si jamais cette opération ne marche pas, je sens que je vais vous demander de l'aide, je ne sais pas trop comment procéder pour transvaser le tout pour pouvoir vérifier chaque PV tranquillement.

kisscool74

Re: Mon petit RSM130D

#14

Messagepar kisscool74 » mardi 21 juin 2011 à 23:12

J'ai testé le coca sur la pierre que je pensais coupable, car j'avais vu quelque chose dedans, mais malheureusement ce n'était pas une squille, c'était un petit crabe rouge a pinces arrondies... et il y avait un bébé avec.. je sens que je vais abandonner la chasse, car là je ne sais plus quoi faire, j'ai tenté de piquer chacun des trous de chaque PVs du bac, rien à faire, je ne la trouve pas.

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Mon petit RSM130D

#15

Messagepar José » mardi 21 juin 2011 à 23:30

J'ai un piège a crabes que je pourrais te prêter tu peux toujours essayer, rien a perdre.

José
:admin:


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités